movinary est une entreprise basée à Berlin en Allemagne, qui propose à ses clients une plate-forme en ligne hébergée sur le cloud permettant de créer des vidéos à partir de photos, puis de les enrichir avec du texte. Grâce à ces vidéos, les clients peuvent présenter de manière unique et personnelle des événements importants, par exemple un mariage, des vacances ou un anniversaire. Chaque vidéo peut être téléchargée immédiatement, ce qui permet aux clients de passer commande dès que la vidéo a été générée.

Maximilian Modl, fondateur et PDG de movinary, explique que « contrairement aux outils vidéo classiques qui sont très complexes, movinary repose sur des principes d'ergonomie de pointe. Le processus de création est donc totalement intuitif. »

Au départ, movinary a été confronté aux mêmes défis que la plupart des services en ligne. L'objectif de l'entreprise était de développer un modèle de fonctionnement évolutif, susceptible de gérer une audience mondiale. Ce modèle nécessitait une configuration simple des serveurs de son site de commerce en ligne (un système de dimensionnement Magento complexe) et des performances élevées en termes de CPU pour le processus de génération des vidéos.

Avant de se tourner vers AWS, l'équipe de movinary a comparé différentes options sur site et solutions d'hébergement dans le cloud. « Nous souhaitions rendre notre service aussi rapide et efficace que possible afin de pouvoir rivaliser avec des services similaires », explique Maximilian Modl. « Il était évident que nous allions devoir faire appel à une solution de cloud computing. »

Pour l'équipe, il était également important de trouver une solution permettant d'utiliser les technologies Web les plus courantes (notamment JavaScript Ajax et Flash) assurant le fonctionnement de movinary.

L'équipe de movinary a décidé dès le début de travailler avec Amazon Web Services (AWS). Leurs besoins :

  • Prise en charge aisée des technologies Web les plus courantes
  • Performances élevées en termes de CPU
  • Haute disponibilité
  • Possibilité de s'adapter à un développement mondial

La sécurité, la confidentialité et la simplicité de configuration constituaient également des critères importants. Selon Maximilian Modl, « avec AWS, nous sommes en mesure de proposer un service permettant aux clients de stocker l'ensemble de leurs vidéos et photos personnelles en toute sécurité. AWS a également répondu à nos besoins en garantissant une configuration simple des serveurs. Le fonctionnement des services, notamment la mise en relation avec Amazon Relational Database Service (Amazon RDS), la configuration d'Amazon Elastic Load Balancing et le mécanisme de dimensionnement, est lui aussi en parfaite adéquation avec le mode de fonctionnement de notre équipe informatique interne, à savoir : débuter modestement, puis évoluer rapidement. »

Le processus de rendu des vidéos personnalisés s'est avéré un peu plus difficile à gérer. En effet, les opérations de rendu requièrent une puissance importante en termes de CPU et doivent s'exécuter le plus rapidement possible.

Aux yeux de movinary, AWS présentait un avantage crucial par rapport aux autres solutions de cloud : la possibilité d'utiliser des technologiques Web courantes telles que PHP, MySQL, Adobe AIR et des serveurs Web Apache, indispensables au fonctionnement de la plate-forme. De plus, la solution AWS permettait de fournir les capacités nécessaires en termes de CPU.

« Pour ce qui est du dimensionnement, le service Amazon Elastic Load Balancer est facile à utiliser et propose des mesures prédéfinies, notamment pour l'utilisation des ressources CPU », affirme Maximilian Modl. « Même si le programme d'équilibrage de charge connaît une défaillance, le dimensionnement peut être réalisé par du personnel n'étant pas spécialisé dans le domaine. Nous pouvons ainsi planifier des campagnes marketing en tablant sur un trafic dense, sans que cela affecte notre équipe de développement Web. »

Maximilian Modl ajoute : « Les instances réservées Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) permettent de parfaitement gérer le trafic régulier, mais aussi les pics de fréquentation. » Movinary compte 3 000 visites par jour en moyenne. En cas de pic de fréquentation (par exemple au lancement de nouvelles campagnes marketing), on peut enregistrer jusqu'à 20 000 utilisateurs créant des vidéos simultanément sur movinary.

L'utilisation d'instances Windows, associées aux ressources de CPU requises, a fourni d'excellents résultats avec le moteur de rendu vidéo personnalisé de movinary. « Nos développeurs conservent une maîtrise totale des serveurs via Secure Shell (SSH) », explique le PDG. « L'infrastructure et les services existants sont faciles à utiliser, ce qui permet de procéder à une configuration à partir d'images prédéfinies en très peu de temps. »

L'équipe de movinary utilise Git pour déployer son code sur le serveur Web. Elle a également créé une image de base d'un serveur Linux destinée à être exécutée en tant que serveur Web Apache. Pendant le processus de démarrage d'une instance, toutes les modifications provenant du référentiel Git sont extraites automatiquement. Si tous les éléments ont été synchronisés, le serveur accepte des requêtes HTTP et est donc disponible pour le programme Elastic Load Balancer. Si le serveur est en cours d'exécution, le référentiel est interrogé toutes les cinq minutes afin d'obtenir les modifications du code.

Le service movinary s'appuie sur différents produits AWS, comme cela est illustré dans les schémas d'architecture suivants.

Movinary Architecture Diagram 1

Illustration 1 : Architecture actuelle du serveur Web de movinary

Movinary Architecture Diagram 2

Illustration 2 : Architecture prévue pour le serveur Web de movinary

movinary-3-arch-diagram

Illustration 3 : Architecture du programme de conversion dans le cloud de movinary

L'équipe de movinary utilise actuellement trois instances Amazon EC2, accueillant respectivement le programme de conversion dans le cloud de la plate-forme, le serveur Web et une base de données. Le programme de conversion dans le cloud lance une instance pour chaque demande de rendu et la ferme lorsqu'il n'y a plus de demande en attente. Le serveur Web de movinary est automatiquement mis à l'échelle en se basant sur l'évolution de la latence. La base de donnée est mise à l'échelle avec des réplicas en lecture, une solution qui fonctionne bien pour les boutiques en ligne qui exécutent beaucoup plus de requêtes en lecture qu'en écriture. A l'heure actuelle, movinary stocke 67 Go d'images, de fichiers PDF et de vidéos dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) afin de générer les vidéos des utilisateurs, ainsi que des modèles d'images et de vidéos.

Voici quelques informations supplémentaires sur l'utilisation des services AWS par l'équipe de movinary :

  • Amazon CloudWatch est utilisé pour le dimensionnement d'instances Web et l'envoi de notifications par e-mail en cas d'indisponibilité du service.
  • Amazon RDS est utilisé pour les informations de la boutique en ligne.
  • Le moteur de conversion dans le cloud de movinary (un service qui crée des vidéos uniques à partir de photos et de modèles et les génère dans le cloud) s'exécute sur des ordinateurs Windows. Le programme de conversion en lui-même est développé en Flash.
  • Magento est utilisé pour le site Web de movinary, mais aussi en tant que système de commerce électronique (application d'achat), et s'exécute dans l'infrastructure de l'entreprise (Amazon EC2 et Amazon RDS) grâce à l'utilisation de PHP et MySQL.
  • GWT est utilisé pour garantir à l'utilisateur une exécution uniforme du processus de création vidéo.
  • Varnish Cache est utilisé pour mettre en cache le site et offrir un service Web adaptatif aux clients.
  • Un serveur Apache Tomcat est utilisé pour accepter et surveiller les demandes envoyées au programme de conversion dans le cloud.
  • Adobe AIR et Avidemux sont utilisés pour générer les vidéos du client sur le terminal.

Grâce aux services AWS, l'équipe de movinary a pu rapidement se lancer dans la phase de production. « Nous avons commencé sur des ordinateurs locaux et avons été surpris par la facilité avec laquelle nous avons pu faire migrer notre service vers les technologies du cloud AWS », raconte Maximilian Modl. « Les images machine Amazon (AMI) prédéfinies et les programmes d'équilibrage de charge Elastic Load Balancer se sont avérés particulièrement utiles, nous permettant de passer du stade local à la production en un mois. »

L'équipe a également pu améliorer les performances de la plate-forme avec Amazon EC2. « Notre système principal de personnalisation de vidéo nécessite des performances élevées, explique Maximilian Modl Modl, et nous avons été ravis de constater que les instances m1-medium répondaient parfaitement à nos besoins en termes de performances CPU et de mémoire RAM. L'espace disque disponible pour notre instance peut être augmenté en deux clics, ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps. »

Pour ce qui est d'Amazon RDS, « AWS gère les sauvegardes et les mises à jour. Le service peut aussi mettre à niveau l'infrastructure de manière semi-automatique. Notre système génère beaucoup plus de demandes en lecture qu'en écriture, ce qui est entièrement pris en charge dans le cadre du dimensionnement opéré par Amazon RDS. »

En hébergeant son service dans le cloud, movinary a choisi une option particulièrement rentable, car l'entreprise peut modifier de façon dynamique les instances qui lui sont attribuées. Elle a ainsi fait le choix d'une solution hautement personnalisable, disponible sur une infrastructure évolutive.

L'équipe de movinary teste actuellement Amazon RDS et Amazon ElastiCache, et envisage d'utiliser Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) pour la gestion de la file d'attente de rendu.

Movinary recommande aux développeurs envisageant de se tourner vers AWS de commencer avec Auto Scaling pour opérer un dimensionnement automatique en fonction de l'utilisation des ressources en CPU. « Une fois que l'on dispose de mesures supplémentaires, il est possible d'optimiser le dimensionnement en choisissant d'autres techniques de mesure et de mise à l'échelle », explique Maximilian Modl. L'équipe a dû procéder à quelques adaptations pour configurer les instances Amazon EC2. De nombreuses images préconfigurées sont disponibles.

L'équipe a également pu constater lors de la configuration des instances Amazon EC2 que de nombreuses images préconfigurées étaient disponibles, qui ne nécessitaient dans le cas présent que quelques adaptations minimes.

Selon le PDG Maximilian Modl, movinary a pris la bonne décision en choisissant AWS dès le départ. « L'offre de services d'AWS est unique, il n'en existe aucun équivalent. »

Pour en savoir plus sur AWS et les applications Web, consultez la page : http://aws.amazon.com/web-mobile-social/.

Located in Berlin, Germany, movinary offers a cloud-hosted, online platform that enables customers to create videos from their photos and embellish them with text. Using these videos, customers can tell unique, personal stories about special events like weddings, holidays, and birthdays. Each video can be downloaded immediately, so customers can place orders immediately after the video is created.

Founder and CEO Maximilian Modl says, “While classical video tools are very complex, movinary is based on state-of-the-art usability guidelines. The creation process is completely intuitive.”

Initially, movinary faced business challenges similar to those of many online services. They wanted to set up a scalable business model with the potential to serve a worldwide audience. This model required easy server setup for their e-commerce site (a complex scaling Magento system) and high CPU power for the video rendering process.

Before adopting AWS, the movinary team researched comparisons of on-premises options and cloud hosting. “We wanted to make our service as fast and efficient as possible to compete with similar services,” Modl says. “It was clear that we would need the cloud.”

They also looked for a solution that would allow them to use the common web technologies (like JavaScript Ajax and Flash) that movinary is based on.

The movinary team chose to work with Amazon Web Services (AWS) from the outset. They needed:

  • Fluency in common web technologies
  • Abundant CPU power
  • High availability
  • The flexibility to expand globally

Security, privacy, and ease of setup were also important considerations. Modl says, “With AWS, we can deliver a service that lets customers store all their personal videos and pictures safely. AWS also met our needs for an easy server setup. Connecting with Amazon Relational Database Service (Amazon RDS), configuring the Amazon Elastic Load Balancing, and the scaling mechanism all fit perfectly with our internal IT mantra: start small, scale fast.”

The handling of the personalized video rendering was a bit more complicated. Rendering requires a great deal of CPU power and must be as fast as possible.

For movinary, AWS held an important advantage over other cloud solutions: the use of common web technologies like PHP, MySQL, Adobe AIR, and Apache web servers. Those technologies are essential to their platform. It also delivered the power that the CPU needed.

“In terms of a scaling service, the Amazon Elastic Load Balancer is easy to use with predefined metrics, such as CPU usage,” Modl says. “If the load balancer fails, the scaling can still be done by non-professionals. That allows us to plan marketing campaigns with high traffic expectations without impacting the web development team.

“Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) Reserved Instances for handling normal traffic and traffic peaks really well,” Modl continues. On average, movinary sees about 3,000 visits a day. During peak times (such as during marketing launches), up to 20,000 users have been creating videos simultaneously on movinary.

The use of Windows instances with the CPU power they needed worked well with their personalized video rendering engine. “Our developers have full control of the servers via Secure Shell (SSH),” Modl says. “The existing infrastructure and services are easy to use, so a setup with predefined images takes only a short time.”

The movinary team uses Git to deploy their code to the web server. The team created a base image of a Linux server to run as an Apache web server. In the boot process of an instance, every change made from the Git repository is pulled automatically. If everything is synchronized, the server accepts HTTP requests, which enable the server to be available for the Elastic Load Balancer. If the server is running, the repository is polled automatically every five minutes to receive changes in the code.

The movinary service uses many AWS products, as shown in the following architectural diagram.

Movinary Architecture Diagram 1

Figure 1: Current movinary Web Server Architecture

Movinary Architecture Diagram 2

Figure 2: Planned movinary Web Server Architecture

movinary-3-arch-diagram

Figure 3: movinary Cloud Renderer Architecture

The movinary team is using three Amazon EC2 instances: one for the team’s cloud renderer, one for their web server, and one for a database. The cloud renderer starts one instance for each render request and shuts down an instance if no further render requests are in the queue. The movinary web server scales automatically, measured by means of the latency and the database scales with read replicas, which works well for web shops where far more read requests than write requests are executed. Currently, movinary is storing 67 GB of images, PDFs and videos in the Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) for the user videos, images and video templates.

More information about how the movinary team used the AWS services follows.

  • Amazon CloudWatch is used for scaling web instances and sending notifications via email if the service is not accessible.
  • Amazon RDS is used for online shop information.
  • The movinary cloud renderer engine (a service which creates an individual video from photos and templates, rendered in the cloud) runs on Windows machines and the renderer itself is written in Flash.
  • Magento is used both for the movinary web site and as the e-commerce system (the shopping application)—which requires PHP and MySQL to run in the company’s infrastructure (Amazon EC2 and Amazon RDS).
  • GWT is used to create a seamless experience on the video creation process.
  • Varnish Cache is used to cache the site and deliver a responsive web service to customers.
  • An Apache Tomcat server is used to accept and monitor requests to our cloud renderer.
  • Adobe AIR and Avidemux are used to render customers’ videos on the back end.

Using AWS enabled the movinary team to move into production quickly. “We started on local machines and were surprised by how effortlessly we could bring our service to the AWS Cloud technology,” Modl says. “In particular, the predefined Amazon Machine Images (AMIs) and the Elastic Load Balancer helped us to get from local to production within a month.”

The team also improved performance with Amazon EC2. “Our video personalization back end requires a lot of performance,” Modl says, “and we were pleased to find that the m1-medium instances perfectly matched our CPU performance and RAM needs. Being able to increase the amount of disk space for our instance with two clicks saves a lot of time.”

Regarding Amazon RDS, Modl says, “AWS manages backups and updates. It also scales the infrastructure semi-automatically. Our system generates much more read requests than write requests, which is supported by the scaling offered by Amazon RDS.”

Hosting their service on the cloud proved to be more cost-effective because it allowed movinary to dynamically change allocated instances. The structure enables a highly customizable solution on a scalable infrastructure.

The movinary team is currently evaluating Amazon RDS and Amazon ElastiCache, and may use Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) for handling their rendering queue.

For other developers considering using AWS, movinary recommends starting with auto scaling based on CPU usage. “After collecting additional metrics, one can improve the scaling by selecting other measurement and scaling techniques,” says Modl. The team needed a little rework for setting up Amazon EC2 instances. There are many preconfigured images available.

The team also discovered that, for setting up Amazon EC2 instances, there are many preconfigured images available, which, for them, only needed a little rework.

According to Modl, the decision to use AWS was right from the start. "There are no comparisons to what AWS is able to offer."

For more information about AWS and web applications, see http://aws.amazon.com/web-mobile-social/.