AWS et ClearScale nous aident à améliorer l'expérience du lecteur de façon rapide et rentable. 
Mike O'Neill Responsable de la science des données

The Globe and Mail est le quotidien le plus lu au Canada. Chaque semaine, 4,7 millions de personnes consultent son site web. Imprimé depuis 170 ans, le journal couvre l'actualité nationale et internationale, ainsi que différents sujets comme le monde du travail, la technologie, les arts, le divertissement et les modes de vie. The Globe est une figure de proue dans l'adoption de technologies de pointe et souhaite offrir à ses lecteurs un contenu attrayant tout en développant les opportunités pour les annonceurs. Le journal a récemment lancé un système chiffré pour protéger les lanceurs d'alerte et les sources anonymes. Il s'agit également du premier propriétaire à offrir Moat Analytics pour aider les annonceurs à mieux répartir leur budget publicité.  

The Globe and Mail souhaitait lancer une nouvelle application permettant à son lectorat en ligne grandissant d'accéder aux articles et aux dernières nouvelles depuis un appareil mobile. De plus, afin de renforcer l'engagement du lectorat, le journal voulait mettre en avant des articles ciblés en se basant sur les centres d'intérêt de chaque lecteur.

The Globe a étudié les solutions commerciales de recommandation personnalisée sur le marché, mais aucune n'était capable de fournir le degré de personnalisation recherché par le journal. « Nous voulions offrir un outil puissant capable d'offrir du contenu en se basant sur ce que les personnes lisent actuellement, mais aussi d'utiliser des algorithmes complexes pour tenir compte de différents facteurs, comme les lectures précédentes, le lieu de résidence, le type d'appareil mobile utilisé et les articles consultés par les utilisateurs ayant des intérêts similaires, explique Mike O'Neill, responsable de la science des données chez The Globe and Mail. Les outils commerciaux que nous avons évalués n'approchaient pas du niveau avancé de personnalisation que nous recherchions. »

L'équipe de The Globe a réfléchi à la possibilité de concevoir un système personnalisé sur site, mais elle a conclu que l'hébergement de ce moteur de recommandation d'article dans le cloud serait plus rapide et offrirait une plus grande flexibilité pour tester différents algorithmes. « Le passage entre l'étape de prototype et celle de production dans le cloud a été plus rapide que si nous avions mis en service notre propre matériel, explique Mike O'Neill. De plus, nous avions un calendrier de lancement ambitieux et le cloud permettait de le respecter. »

Pour le développement d'un système de recommandations personnalisées, The Globe and Mail a exploité Amazon Web Services (AWS) et ClearScale, une entreprise de services gérés, de développement d'applications et d'intégration de systèmes basée à San Francisco. « Nous avions déjà réalisé des prototypes pour un certain nombre d'algorithmes de recommandation sur AWS et cela avait été une très bonne expérience, si bien que nous avons décidé de passer à l'étape suivante en utilisant AWS pour notre plateforme officielle », explique Mike O'Neill.

En tant que partenaire consultant Premier AWS, ClearScale a aidé The Globe à implémenter son système de recommandation rapidement et à moindre coût. L'entreprise s'est associée à The Globe pour créer un moteur de recommandation capable de travailler à grande échelle et de préparer les recommandations pour les articles suivants avant la fin du chargement de celui actuellement sélectionné par le lecteur. ClearScale est rapidement parvenu à cet objectif en concevant un moteur de recommandation personnalisée qui peut s'appliquer aux plateformes web et mobiles de The Globe sans modification. De plus, cet objectif a été atteint en respectant un délai serré. « Le fait qu'AWS offre une solution de bout en bout a rendu le processus de développement rapide et fluide, explique Pavel Pragin, directeur général de ClearScale. The Globe a pu obtenir les capacités de personnalisation avancées qu'il cherchait sans avoir à assumer le coût de l'association de logiciels hétérogènes. »

Le système de recommandations personnalisées de The Globe utilise plusieurs services AWS. Amazon Kinesis est utilisé pour collecter de grands volumes de données, notamment les clics des utilisateurs, l'engagement des articles et les métadonnées des articles. Amazon DynamoDB agit en tant que base de données rapide et flexible dans laquelle stocker ces données. Et Amazon Elastic MapReduce (Amazon EMR) traite ces données en distribuant les opérations de calcul sur un cluster de serveurs virtuels s'exécutant sur AWS.

En travaillant avec ClearScale, The Globe a adopté une approche DevOps pour l'automatisation de l'infrastructure. ClearScale a créé des modèles pour le déploiement de chaque composant de l'infrastructure, ce qui l'a rendue plus flexible, scalable et redondante. La gestion des environnements de production, de test et de développement sur AWS a été facilitée grâce à AWS CloudFormation, en permettant aux développeurs et aux administrateurs système de créer et gérer facilement un ensemble de ressources AWS, et grâce à AWS OpsWorks, un service de gestion de configuration qui aide les utilisateurs à configurer et à exploiter les applications avec l'automatisation Chef. Grâce à ces outils, des conditions telles que l'utilisation des ressources CPU et de la mémoire sont automatiquement surveillées, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter manuellement des serveurs.

Le journal utilise également Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour un stockage sécurisé, durable et hautement scalable, Amazon Elastic Cloud Compute (Amazon EC2) pour une capacité de calcul redimensionnable, Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) pour la mise en file d'attente des messages et Amazon CloudWatch pour surveiller les performances du système. « Tout devait être complètement automatisé pour que la solution fonctionne, explique Pavel Pragin. De plus, tous les composants devaient être entièrement scalables afin de s'adapter aux pics de demandes utilisateur et pour permettre au journal de grandir. »

Le moteur de recommandation personnalisée permet à The Globe and Mail de diffuser du contenu pertinent à son public quand celui-ci a de plus en plus de choix en ligne pour l'accès à l'information. « J'ai été impressionné par la capacité de ClearScale à fournir un système personnalisé à la fois fiable et complexe, tout en respectant notre calendrier serré, ajoute Mike O'Neill. Ils sont extrêmement efficaces, nous avons choisi le bon prestataire. »

En concevant son propre système de recommandations personnalisées, The Globe and Mail a été capable de proposer son service en seulement trois mois. Il lui aurait fallu deux fois plus de temps pour concevoir une solution sur site. « Je ne pense pas que The Globe aurait été capable de le faire aussi vite sans AWS, déclare Pavel Pragin. Si le journal avait conçu l'infrastructure sur site, cela aurait pris un long moment et aurait été onéreux. De plus, la solution n'aurait pas eu la scalabilité dont l'entreprise avait besoin. »

En concevant sa solution sur AWS, The Globe a obtenu une plateforme plus flexible pour les tests, lui permettant d'améliorer son application mobile au fil du temps. « En travaillant avec ClearScale et AWS, nous avons développé une solution qui nous permet de tester facilement différents algorithmes et variations de notre application, ajoute Mike O'Neill. Nous comprenons ainsi mieux ce qui fonctionne ou non et nous pouvons alors améliorer les performances de notre application en continu et mesurer rapidement le portage que nous obtenons. »

Et, point sûrement le plus important, le journal a fortement augmenté son engagement client. Les résultats initiaux ont montré que les parties de l'application mobile qui promeuvent une sélection d'articles basée sur le moteur de recommandation connaissent 25 % plus de clics qu'une sélection des articles les plus populaires actuellement, qui présenteraient autrement les meilleures performances en termes de clics. The Globe and Mail anticipe le fait que ce portage dans l'engagement pourrait encore augmenter en complétant des cycles répétés de tests champion/challenger afin d'améliorer en continu ses algorithmes.

Avec un système solide de recommandations personnalisées en place, The Globe and Mail peut à présent offrir à son lectorat en ligne une richesse de contenu pertinent. Les lecteurs restent ainsi engagés plus longtemps sans devoir passer beaucoup de temps à chercher des articles qui les intéressent. « Un de nos objectifs principaux était d'augmenter l'engagement, explique Mike O'Neill. AWS et ClearScale nous aident à améliorer l'expérience du lecteur de façon rapide et rentable. »  

clearscale-aws-premier-partner-logo3
  • Un partenaire de niveau Premier du réseau de partenaires AWS (APN). ClearScale utilise des technologies cloud ayant fait leurs preuves pour offrir les meilleures solutions d'intégration des systèmes cloud, le meilleur développement d'applications et les meilleurs services gérés à ses clients. ClearScale a aidé plus de 350 clients à implémenter des solutions d'infrastructure personnalisées sur AWS. L'entreprise offre des solutions à hautes performances, à disponibilité élevée, à commercialisation rapide et à bas risque qui aident les sociétés à tirer pleinement profit du cloud.
  • Pour découvrir comment ClearScale peut aider votre entreprise à créer et gérer votre environnement AWS, consultez l'entrée ClearScale dans l'annuaire des partenaires AWS.
     

Pour en savoir plus sur la façon dont AWS peut vous aider à concevoir, sécuriser et dimensionner en toute fluidité les solutions Big Data, consultez notre page consacrée au Big Data sur Amazon Web Services.

As we work to improve the reader experience, AWS and ClearScale are helping us get there both quickly and cost-effectively. 
Mike O'Neill Director of Data Science

The Globe and Mail is Canada’s most read newspaper with a national weekly digital readership of 4.7 million. In print for 170 years, the newspaper delivers coverage of national, international, business, technology, arts, entertainment, and lifestyle news. A leader in the adoption of cutting-edge technology, The Globe has been working to offer its readers engaging content while expanding opportunities for advertisers. The newspaper recently launched an encrypted system to offer protection to whistleblowers and anonymous sources. It is also the first Canadian publisher to offer Moat Analytics to help its advertisers spend advertising dollars more effectively.  

The Globe and Mail was planning to launch a new application that enables its growing online readership to access stories and breaking news from mobile devices. And to increase reader engagement, it wanted to serve up targeted articles based on each reader’s individual interests.

The Globe researched off-the-shelf personalized recommendation products, but none delivered the sophisticated customization that the newspaper wanted. “We wanted to offer a powerful tool that not only offers up content based on what people are currently reading, but uses complicated algorithms to factor in data such as what they’ve read in the past, where they live, the type of mobile device they’re using, and articles viewed by people with similar interests,” says Mike O’Neill, director of data science at The Globe and Mail. “The off-the-shelf tools we evaluated didn’t come close to offering the advanced level of personalization we were seeking.”

The Globe team considered building a custom system on premises, but concluded that hosting its article recommendation engine in the cloud would be faster and would provide greater flexibility for testing different algorithms. “Moving from the prototype stage to the production stage in the cloud has been a lot quicker than [it would have been] had we provisioned our own hardware,” says O’Neill. “In addition, we had an ambitious launch timeline, and the cloud made it possible to meet it.”

To help it develop a personalized recommendation system, The Globe and Mail tapped Amazon Web Services (AWS) and ClearScale, a San Francisco–based systems integration, application development, and managed services firm. “We had already been prototyping a number of recommendation algorithms on AWS, and it had been a great experience, so we decided to take the next step of using AWS for our official platform,” explains O’Neill.

An AWS Premier Consulting Partner, ClearScale helped The Globe implement its recommendation system quickly and cost-effectively. The firm partnered with The Globe to build a recommendation engine that can work at scale so that recommendations for the next set of articles are ready by the time the reader has loaded the current article. ClearScale quickly accomplished that goal, building a robust, customized personalized recommendation engine that can be expanded to The Globe’s web and mobile platforms without any changes—and completing its work under tight timelines. “The fact that AWS offers an end-to-end solution made the development process quick and seamless,” says ClearScale CEO Pavel Pragin. “The Globe was able to get the advanced customization capabilities it needed without the expense of piecing together disparate software.”

The Globe’s personalized recommendation system uses several AWS services. Amazon Kinesis is used to collect massive amounts of information including user clicks, article engagement, and article metadata. Amazon DynamoDB serves as the fast and flexible database in which to store this data. And Amazon Elastic MapReduce (Amazon EMR) processes the data, distributing the computational work across a cluster of virtual servers running on AWS.

Working with ClearScale, The Globe adopted a DevOps approach for infrastructure automation. ClearScale created templates for deploying each component of the infrastructure, which makes it more flexible, scalable, and redundant. Management of The Globe's production, staging, and development environments on AWS was made easier with AWS CloudFormation, which gives developers and systems administrators an easy way to create and manage a collection of AWS resources, and AWS OpsWorks, a configuration management service that helps users configure and operate applications using Chef automation. With these tools in place, conditions such as CPU and memory utilization are automatically monitored, eliminating the need to manually add servers.

The newspaper also uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) for secure, durable, highly scalable object storage, Amazon Elastic Cloud Compute (Amazon EC2) for resizable compute capacity, Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) for queuing messages, and Amazon CloudWatch to monitor the performance of the system. “For the solution to work, everything had to be completely automated,” says Pragin. “Moreover, all the components had to be 100 percent scalable to accommodate spikes in user demand and to allow the newspaper to grow.”

The personal recommendation engine has positioned The Globe and Mail to deliver relevant content to its audiences at a time of evolving online choices for news and information. “I was impressed with ClearScale’s ability to deliver such a complex yet robust, custom system within our tight timeless,” O’Neill says. “They are extremely capable—we chose the right vendor.”

By building its personalized recommendation system on AWS, The Globe and Mail was able to get the service to market in just three months—less than half the time it would have taken had the newspaper built an on-premises solution. “I don’t think The Globe would have been able to do it that fast without AWS,” says Pragin. “Had they built the infrastructure on-premises, it would have taken a long time and been expensive, and the solution wouldn’t have had the scalability capabilities the company needed.”

Building its solution on AWS, The Globe has also obtained a flexible platform for testing, allowing the company to improve its mobile app over time. “Working with ClearScale and AWS, we developed a solution that allows us to easily test different algorithms and variations of our app,” says O’Neill. “As a result, we can better understand what is and isn’t working, so we can continually improve the performance of our app and quickly measure the lift we’re getting.”

Perhaps most importantly, the newspaper is dramatically increasing reader engagement. Initial results show that parts of the mobile app that promote a personalized selection of articles based on the recommendation engine are seeing 25 percent greater click-through than a selection of the current most popular articles that would otherwise be the top performers in terms of click-through. The Globe and Mail anticipates this lift in engagement may grow even higher as it completes repeated rounds of champion-challenger testing to continually improve its algorithms.

With a robust personalized recommendation system in place, The Globe and Mail now offers its online audience a wealth of relevant content, and keeps readers engaged longer without forcing them to spend a lot of time searching for stories of interest. “One of our key goals has been to increase engagement,” says O’Neill. “And as we work to improve the reader experience, AWS and ClearScale are helping us get there both quickly and cost-effectively.”  

clearscale-aws-premier-partner-logo3
  • A Premier Partner of the AWS Partner Network (APN). ClearScale uses proven cloud technologies to deliver best-of-breed cloud systems integration, application development, and managed services to its customers. ClearScale has provided assistance to more than 350 customers in delivering custom infrastructure solutions on AWS. The company’s high-performance, high-availability, fast time to market, and low-risk solutions help enterprises get the most value out of the cloud.
  • For more information about how ClearScale can help your company build and manage your AWS environment, see ClearScale’s listing in the AWS Partner Directory.
     

To learn more about how AWS can help you build, secure, and seamlessly scale big-data solutions, visit our Big Data on Amazon Web Services details page.