VSC Technologies est une filiale de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Cette entité de l'agence de voyages en ligne de la SNCF, Voyages-sncf.com, gère les services aux passagers des trains à grande vitesse longue distance. Basée près de Paris et employant plus de 170 personnes, VSC offre des solutions et services technologiques complets pour les voyages ferroviaires de ses clients et héberge les applications essentielles aux réservations des trains.

En 2009, Voyages-sncf.com a géré un volume d'affaires de 2,4 milliards d'euros, avec plus de 10 millions de visiteurs uniques par mois. Pour traiter ce volume, l'équipe de VSC avait besoin d'une plate-forme de référence pour améliorer son nouveau projet de logiciel stratégique, une application d'entrepôt de données utilisée dans un contexte transactionnel et actualisée en temps quasi réel pour modéliser d'importants volumes de transactions commerciales. Il fallait huit mois à son fournisseur habituel pour mettre à disposition la plate-forme. Lorsque Ysance, un partenaire de VSC, lui a recommandé Amazon Web Services (AWS), VSC a sauté sur l'occasion.

Les services AWS ont été intégrés en tant que plate-forme de test via Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Elastic Block Storage et Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), et les clients de VSC ont utilisé la plate-forme pour les tests de performance pendant le développement. La plate-forme de test était identique à la plate-forme de service cible, avec Apache Tomcat et MySQL au niveau frontal et Oracle, Oracle Data Integrator et plusieurs applications de traitement par lots Java au niveau backend.

Les performances de l'application ont été évaluées avec Apache JMeter et Apache Cactus.

Voyages-sncf.com Architeture Diagram

Figure 1 : flux de données de Voyages-sncf.com

L'équipe de VSC a estimé qu'elle devait s'adapter aux différentes performances matérielles lorsqu'elle a migré ses plates-formes vers AWS. Elle a appris à faire preuve de souplesse dans la conception d'applications et à moins dépendre de la visibilité sur les performances d'E/S de disque et de réseau.

Le directeur général adjoint de VSC Technologies, Pierre Matuchet, apprécie la simplicité et la souplesse d'AWS. Il mentionne plus particulièrement le délai de commercialisation exceptionnel proposé par AWS. En effet, VSC peut tester son nouveau service trois mois avant le déploiement, alors que ce délai n'est que d'un mois avec la solution de son fournisseur habituel. Matuchet insiste également sur le fait qu'AWS réduit les risques pour l'infrastructure informatique pendant la livraison.

L'équipe VSC s'est inspirée de la réussite de la plate-forme de test avec l'aide d'AWS pour préparer une démonstration de faisabilité afin d'étendre son infrastructure de développement à des applications plus complexes, notamment un lien vers l'unité centrale et des bases de données plus transactionnelles.

VSC apprécie la souplesse, la maturité et la disponibilité d'AWS. « AWS nous a fait profiter de son agilité en mettant à notre disposition une capacité en ligne supplémentaire pour tester de nouveaux logiciels rapidement », explique Matuchet, « ce qui nous permis d'assurer la réussite du projet de logiciel ».

Pour découvrir comment AWS peut vous aider à répondre à vos besoins en matière d'applications Web, consultez notre page consacrée aux applications Web à l'adresse : http://aws.amazon.com/web-mobile-social.

VSC Technologies is a subsidiary of the French National Railway Corporation (SNCF) under the SNCF online travel agency, Voyages-sncf.com, which handles long-distance and high-speed passenger services. Based near Paris and employing more than 170 people, VSC offers complete technology solutions and services for the railway distribution needs of its customers and hosts critical applications for railway reservations.

In 2009, Voyages-sncf.com managed a business volume of 2.4 billion€, with more than 10 million unique visitors per month. To handle the volume, the VSC team needed a benchmark platform to improve their new strategic software project—a data warehouse application used in a transactional context and refreshed in near-real time to model large volumes of business transactions. Their usual provider required eight months to deliver the platform. When VSC partner Ysance recommended Amazon Web Services (AWS) as an alternative, VSC jumped at it.

AWS was integrated as a test platform through Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Elastic Block Storage, and Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), and VSC customers used the platform for performance testing during development. The test platform was identical to the target service platform, with Apache Tomcat and MySQL in the front-end tier and Oracle, Oracle Data Integrator, and several Java batch applications in the back-end tier.

The application was benchmarked with Apache JMeter and Apache Cactus.

voyages-arch-diagram

Figure 1: Voyages-SNCF Data Flow

The VSC team found that they needed to adapt to different hardware performance when changing platforms to AWS. They learned to be flexible in application design and less dependent upon visibility into disk and network I/O performance.

VSC Technologies deputy general manager Pierre Matuchet likes the simplicity and flexibility of AWS. In particular, Matuchet cites the exceptional time to market, because AWS allows VSC to test its new service three months before rollout, as opposed to only one month with its usual provider solution. Matuchet also points out that AWS reduces risk on the IT infrastructure during delivery.

The success of their test platform using AWS inspired the VSC team to plan a proof of concept to extend their development infrastructure for more complex applications, including a link to the mainframe and more transactional databases.

VSC appreciate the flexibility, maturity, and availability of AWS. “AWS has allowed us to benefit from their agility in bringing additional capacity online to test new software early,” Matuchet says, “thus helping to ensure the success of the software project.”

To learn more about how AWS can help your web application needs, visit our Web Applications details page: http://aws.amazon.com/web-mobile-social.