Chaîne de blocs sur AWS

Registres partagés pour des transactions de confiance entre plusieurs parties

La chaîne de blocs est une technologie qui permet de créer des applications où plusieurs parties peuvent enregistrer des transactions sans devoir recourir à une autorité centrale de confiance pour s'assurer qu'elles sont vérifiées et sécurisées.

Pour ce faire, la chaîne de blocs établit un réseau pair à pair où chaque membre a accès à un registre partagé dans lequel les transactions sont enregistrées. Par nature, ces transactions sont immuables et peuvent être vérifiées de manière indépendante.

AWS vous donne accès à des ressources flexibles et rentables pour déployer et essayer rapidement des réseaux de chaîne de blocs en quelques minutes et payer uniquement ce que vous utilisez.

Capacités de la chaîne de blocs

Confiance partagée

Plusieurs parties peuvent réaliser des transactions entre elles sans avoir à se connaître ou à se faire confiance.

Vérifiable de manière indépendante

Toutes les transactions peuvent être attribuées à une ou plusieurs entités, et chaque entité peut vérifier ces registres de façon indépendante.

Immuable

Les transactions ne peuvent pas être supprimées ou modifiées.

Sécurisé

Les réseaux de chaînes de blocs peuvent être restreints à des parties connues et peuvent également limiter les transactions que chaque partie peut voir.

Hautement disponible

Les réseaux de chaînes de blocs sont décentralisés et ne possèdent pas de point de défaillance unique.

Pourquoi utiliser une chaîne de blocs sur AWS ?

Agilité

Vous pouvez commencer rapidement à utiliser une chaîne de blocs. Mettez en service ou arrêtez des ressources à mesure que vous itérez rapidement dans le cloud.

Flexibilité

Faites des essais avec les frameworks de chaînes de blocs de votre choix, comme Ethereum, Hyperledger Fabric, Corda et des solutions partenaires pour votre secteur d'activité.

Paiement à l'utilisation

Utilisez les services selon vos besoins et uniquement pendant la période de temps nécessaire. La tarification AWS n'implique pas de frais initiaux, de pénalités de résiliation ou de contrats à long terme.

Sécurité

Contrôlez l'accès à vos ressources AWS à l'aide de stratégies d'autorisation précises. Toutes les activités des ressources sont enregistrées dans AWS CloudTrail.

Déployez rapidement une chaîne de blocs

Modèles de chaînes de blocs AWS
Les modèles de chaînes de blocs AWS permettent de créer et de déployer rapidement et facilement des réseaux de chaînes de blocs sécurisés à l'aide des frameworks open source Ethereum et Hyperledger Fabric. Ce sont des modèles AWS CloudFormation qui automatisent la création et la configuration de réseaux de chaînes de blocs sur Amazon EC2 ou Amazon ECS. Commencez dès maintenant.

Solutions des partenaires AWS
Les partenaires technologiques et consultants AWS proposent une sélection de plus en plus grande de solutions de chaînes de blocs et de registres distribués qui prennent en charge plusieurs frameworks open source.

Clients

600x400_TMobile
T-Mobile développe actuellement une plate-forme d'identité et d'authentification numérique sur AWS avec Sawtooth, une technologie de chaîne de blocs développée dans le cadre du projet Intel Hyperledger. Pour optimiser cette solution, T-Mobile s'appuie sur Intel Sawtooth et des services AWS comme Amazon EC2, Amazon S3, Amazon Lambda et Amazon ECS.
600x400_guidewire_Logo
PwC collabore avec Guidewire, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de plates-formes d'assurance, afin de rendre le processus de bordereau plus efficace. PwC utilise une solution de contrats intelligents fondée sur des chaînes de blocs pour approuver automatiquement les réclamations et déclencher les paiements. Grâce à cette méthode, l'entreprise n'a pas besoin d'intervenir manuellement, et son produit se démarque des autres sur le marché des assurances.

Cas d'utilisation

Chaîne d'approvisionnement

Les chaînes de blocs peuvent faire office de sources de données immuables permettant de suivre les marchandises tout au long de leur cycle de vie, de leur création à leur utilisation, et de faciliter leur transaction avec les clients et revendeurs par le biais de contrats intelligents.

Transactions financières

Les réseaux de chaînes de blocs permettent à plusieurs parties d'effectuer directement des transactions sans devoir recourir à une autorité centrale. Cela peut permettre d'accroître l'efficacité des compensations, des règlements, des paiements transfrontaliers et d'autres transactions financières qui nécessitent généralement un intermédiaire.

Identité et conformité

Les réseaux de chaînes de blocs peuvent être utilisés pour suivre des identités et assurer la conformité. Les données contenues dans une chaîne de blocs sont transparentes et immuables, ce qui permet aux responsables d'audit de vérifier les transactions de manière indépendante et de se protéger contre les menaces de sécurité interne.

Assurance

Les contrats intelligents fondés sur des chaînes de blocs peuvent approuver automatiquement les réclamations et déclencher des paiements, évitant ainsi de devoir intervenir manuellement. Ils peuvent permettre d'automatiser les processus de gestion des réclamations, de réduire les erreurs et de diminuer la fraude en vérifiant les clients, les politiques et les réclamations.

Santé

Les organismes de santé s'orientent vers des solutions de chaînes de blocs afin d'améliorer le partage de données entre les différentes entités du secteur de la santé. Cela peut permettre d'améliorer le bien-être des patients, de réduire les facturations frauduleuses, de diminuer les coûts administratifs et de gérer les informations d'identification et les affiliations des fournisseurs.

En savoir plus sur les modèles de chaînes de blocs AWS

Consulter la page sur les modèles de chaînes de blocs AWS
Prêt à concevoir ?
Démarrer avec les modèles de chaînes de blocs AWS
Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous

Blockchain on AWS

Shared ledgers for trusted transactions among multiple parties

Blockchain is a technology that makes it possible to build applications where multiple parties can record transactions without the need for a trusted, central authority to ensure that transactions are verified and secure.

Blockchain enables this by establishing a peer-to-peer network where each participant in the network has access to a shared ledger where the transactions are recorded. These transactions are by design, immutable and independently verifiable.

AWS gives you access to flexible and cost-effective resources to quickly deploy and experiment with blockchain networks in minutes, and pay only for what you use.

Blockchain capabilities

Distributed Trust

Multiple parties can transact with one another without having to know or trust each other.

Independently Verifiable

All transactions are attributable to one or more entities and each entity can independently verify these records.

Immutable

Transactions cannot be removed or altered.

Secure

Blockchain networks can be restricted to known parties, and can also limit what transactions each party can see.

Highly Available

Blockchain networks are decentralized and do not have a single point of failure.

Why blockchain on AWS?

Agility

Quickly get started with blockchain. Spin up and spin down resources as you rapidly iterate in the cloud.

Flexibility

Experiment with your choice of blockchain frameworks such as Ethereum, Hyperledger Fabric, Corda, and partner solutions for your industry.

Pay-as-you-go

Consume services as you need them and only for the period of time you use them. AWS has no upfront fees, termination penalties, or long term contracts.

Secure

Control access to your AWS resources with granular permission polices. All resource activity is logged in AWS CloudTrail.

Deploy blockchain quickly

AWS Blockchain Templates
AWS Blockchain Templates provides a fast and easy way to create and deploy secure blockchain networks using the popular Ethereum and Hyperledger Fabric open source frameworks. These are AWS CloudFormation templates that automate the creation and configuration of blockchain networks on Amazon EC2 or Amazon ECS. Get started now.

AWS Partner Solutions
AWS Technology and Consulting partners offer a rapidly growing selection of blockchain and distributed ledger solutions with support for multiple open-source frameworks. 

Customers

600x400_TMobile
T-Mobile is building a digital identity and authentication platform on AWS with Sawtooth, a blockchain technology from the Intel Hyperledger project. T-Mobile leverages Intel Sawtooth along with AWS services including Amazon EC2, Amazon S3, Amazon Lambda, and Amazon ECS to power this solution.
600x400_guidewire_Logo
PwC has been working with Guidewire, one of the world’s leading insurance platform providers, to make the bordereau process more efficient. They use a blockchain-based smart contracts solution to auto-approve claims and trigger payments, removing the need for manual intervention, and differentiating their product in the insurance market.

Use cases

Supply Chain

Blockchains can serve as an immutable data source to track goods through their lifecycle from raw material to the field, and to facilitate transactions involving these goods with their customers and dealers via smart contracts.

Financial Transactions

Blockchain networks enable multiple parties to directly transact without requiring a central authority. This has the potential to increase the efficiency of clearing, settlement, cross-border payments, and other financial transactions that typically require an intermediary.

Identity and Compliance

Blockchain networks can be used to track identities and maintain compliance. The data in a blockchain is transparent and immutable which enables auditors to verify transactions independently and protect against internal security threats.

Insurance

Blockchain based smart contracts can auto-approve claims and trigger payments, removing the need for manual intervention. This has the potential to automate claims management processes, reduce errors, and reduce fraud by verifying customers, policies, and claims.

Healthcare

Healthcare organizations are looking at blockchain solutions to improve data sharing across various entities in healthcare. This can help improve patient wellness, reduce fraudulent billing, lower administrative costs, and manage provider credentials and affiliations.

Learn more about AWS Blockchain Templates

Visit the AWS Blockchain Templates page
Ready to build?
Get started with AWS Blockchain Templates
Have more questions?
Contact us