Le service AWS CloudHSM vous permet de respecter les exigences professionnelles, contractuelles et réglementaires relatives à la sécurité des données en mettant à votre disposition des modules de sécurité matériels (HSM, Hardware Security Module) dédiés dans le cloud AWS. Grâce à CloudHSM, vous pouvez contrôler les clés et les opérations de chiffrement réalisées via HSM.

AWS et les partenaires AWS Marketplace proposent différentes solutions de protection des données sensibles sur la plate-forme AWS, mais dans le cas d'applications et de données soumises à des exigences contractuelles ou réglementaires très strictes en termes de gestion des clés cryptographiques, une protection supplémentaire peut s'avérer nécessaire. Jusqu'à maintenant, la seule option qui s'offrait à vous consistait à stocker les données sensibles (ou les clés de chiffrement protégeant ces données) dans vos centres de données sur site. Cependant, cette solution vous empêchait de procéder à la migration de ces applications vers le cloud, ou ralentissait fortement leurs performances. Le service AWS CloudHSM permet de protéger vos clés de chiffrement dans des HSM conformes aux normes gouvernementales relatives à la gestion sécurisée des clés. Vous pouvez générer, stocker et gérer de manière sécurisée les clés cryptographiques utilisées pour le chiffrement des données, afin d'être le seul à pouvoir y accéder. Avec AWS CloudHSM, vous êtes en mesure de respecter des exigences strictes en termes de gestion des clés sans que les performances de vos applications en pâtissent.

Le service AWS CloudHSM fonctionne avec Amazon Virtual Private Cloud (VPC). Les instances CloudHSM sont déployées dans votre VPC avec l'adresse IP que vous indiquez. Vous disposez ainsi d'une connexion réseau simple et privée pour vos instances Amazon Elastic Compute Cloud (EC2). En plaçant les instances CloudHSM à proximité de vos instances EC2, vous réduisez la latence du réseau, ce qui permet d'améliorer les performances de vos applications. AWS fournit un accès dédié et exclusif (locataire unique) aux instances CloudHSM, isolé des autres clients AWS. Disponible dans différentes régions et zones de disponibilité (AZ), AWS CloudHSM vous permet de bénéficier d'un stockage durable et sécurisé de vos clés pour vos applications.

Découvrez gratuitement AWS

Créez un compte gratuit
Vous pouvez également vous connecter à la console.

Profitez pendant 12 mois du niveau d'utilisation gratuit d'AWS. Vous bénéficierez également du niveau de base d'AWS Support qui inclut un service client disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, l'accès à des forums d'assistance et bien d'autres avantages.

Dans le cadre du service, vous disposez d'un accès dédié aux fonctionnalités du module HSM dans le cloud. AWS CloudHSM protège vos clés cryptographiques grâce à des appliances HSM empêchant tout accès non autorisé, et respectant les normes relatives aux modules cryptographiques définies par la communauté internationale (Common Criteria EAL4+) et le gouvernement américain (NIST FIPS 140-2). Vous gardez une maîtrise totale sur vos clés et vos opérations de chiffrement sur le HSM, tandis qu'Amazon assure la gestion et la maintenance des ressources matérielles sans pouvoir accéder à vos clés.

En protégeant vos clés au sein d'un dispositif matériel et en interdisant l'accès par des tiers, AWS CloudHSM vous permet de respecter les exigences contractuelles et réglementaires les plus strictes en matière de protection des clés.

L'API CloudHSM, les outils d'interface de ligne de commande et les kits de développement vous permettent de lancer et d'interrompre vos instances CloudHSM dédiées comme bon vous semble.

AWS CloudHSM est disponible dans plusieurs régions et zones de disponibilité, et vous permet de développer des applications à haute disponibilité nécessitant une protection élevée des clés. Les outils d'interface de ligne de commande CloudHSM (CLI, Command Line Interface) peuvent vous permettre de configurer des groupes à haute disponibilité, répartis sur plusieurs zones de disponibilité, et de développer ainsi de solides applications. En cas de défaillance matérielle, vous pouvez lancer une nouvelle instance CloudHSM et répliquer très facilement les clés pour le nouvel HSM. Vous pouvez également utiliser AWS CloudHSM avec vos HSM compatibles sur site afin de stocker des clés de manière sécurisée dans votre centre de données. Vous améliorez ainsi la durabilité des clés et disposez de la souplesse nécessaire pour réaliser une migration sécurisée de vos clés vers et depuis AWS.

Les instances CloudHSM se trouvent dans votre VPC et vous pouvez donc facilement les utiliser avec vos applications Amazon EC2. Vous pouvez utiliser les mécanismes de sécurité standard d'Amazon VPC pour contrôler l'accès à vos instances CloudHSM.

En plaçant les instances CloudHSM dans votre VPC à proximité de vos instances EC2, vous pouvez réduire la latence du réseau et améliorer les performances de vos applications AWS utilisant des HSM.

Vous pouvez utiliser CloudHSM avec Amazon Redshift, Amazon Relational Database Service (RDS) Oracle ou des applications tierces telles que SafeNet ProtectV pour le chiffrement de volumes EBS, Apache (terminaison SSL), ou Microsoft SQL Server (chiffrement transparent de données). Vous pouvez également utiliser CloudHSM pour développer vos propres applications, tout en continuant à utiliser vos bibliothèques cryptographiques standard habituelles, telles que PKCS#11, Java JCA/JCE, Microsoft CAPI et CNG.

Si vous avez besoin de suivre l'évolution de vos ressources ou de vos activités d'audit à des fins de sécurité et de conformité, vous pouvez consulter tous les appels d'API CloudHSM effectués depuis votre compte via CloudTrail. De plus, vous pouvez contrôler les opérations effectuées sur l'appliance HSM via syslog, ou envoyer des messages de consignation syslog vers votre propre module de collecte.

The AWS CloudHSM service helps you meet corporate, contractual and regulatory compliance requirements for data security by using dedicated Hardware Security Module (HSM) appliances within the AWS cloud. With CloudHSM, you control the encryption keys and cryptographic operations performed by the HSM.

AWS and AWS Marketplace partners offer a variety of solutions for protecting sensitive data within the AWS platform, but for applications and data subject to rigorous contractual or regulatory requirements for managing cryptographic keys, additional protection is sometimes necessary. Until now, your only option was to store the sensitive data (or the encryption keys protecting the sensitive data) in your on-premises datacenters. Unfortunately, this either prevented you from migrating these applications to the cloud or significantly slowed their performance. The AWS CloudHSM service allows you to protect your encryption keys within HSMs designed and validated to government standards for secure key management. You can securely generate, store, and manage the cryptographic keys used for data encryption such that they are accessible only by you. AWS CloudHSM helps you comply with strict key management requirements without sacrificing application performance.

The AWS CloudHSM service works with Amazon Virtual Private Cloud (VPC). CloudHSM instances are provisioned inside your VPC with an IP address that you specify, providing simple and private network connectivity to your Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) instances. Placing CloudHSM instances near your EC2 instances decreases network latency, which can improve application performance. AWS provides dedicated and exclusive (single tenant) access to CloudHSM instances, isolated from other AWS customers. Available in multiple Regions and Availability Zones (AZs), AWS CloudHSM allows you to add secure and durable key storage to your applications.

As part of the service, you have dedicated access to HSM capabilities in the cloud. AWS CloudHSM protects your cryptographic keys with tamper-resistant HSM appliances that are designed to comply with international (Common Criteria EAL4+) and U.S. Government (NIST FIPS 140-2) regulatory standards for cryptographic modules. You retain full control of your keys and cryptographic operations on the HSM, while Amazon manages and maintains the hardware without having access to your keys.

By protecting your keys in hardware and preventing them from being accessed by third parties, AWS CloudHSM can help you comply with the most stringent regulatory and contractual requirements for key protection.

The CloudHSM API, Command Line Interface (CLI) Tools, and SDK let you start and stop dedicated CloudHSM instances whenever you want.

AWS CloudHSM is available in multiple Regions and Availability Zones (AZs) to help you build highly available applications that require strong key protection. The CloudHSM Command Line Interface (CLI) Tools can help can help you configure high availability (HA) groups that span multiple availability zones, so you can build resilient applications. In the unlikely event of a hardware failure, you can launch a new CloudHSM instance and replicate the keys to the new HSM with a few commands. You can also use AWS CloudHSM with your compatible on-premises HSMs to securely store keys in your datacenter. This increases key durability and gives you the flexibility to securely migrate keys in and out of AWS.

CloudHSM instances are in your VPC, so it is easy to use them with your Amazon EC2 applications. You use standard Amazon VPC security mechanisms to control access to CloudHSM instances.

By placing CloudHSM instances in your VPC near your EC2 instances, you can reduce network latency and increase the performance of your AWS applications that use HSMs.

You can use CloudHSM with Amazon Redshift, Amazon Relational Database Service (RDS) Oracle, or third party applications such as SafeNet ProtectV volume encryption for EBS, Apache (SSL termination), or Microsoft SQL Server (transparent data encryption). You can also use CloudHSM when writing your own applications and continue to use the standard cryptographic libraries you’re familiar with, including PKCS#11, Java JCA/JCE, and Microsoft CAPI and CNG.

If you need to track resource changes, or audit activities for security and compliance purposes, you can review all of the CloudHSM API calls made from your account through CloudTrail. Additionally, you can audit operations on the HSM appliance using syslog or send syslog log messages to your own collector.