Amazon Kinesis Streams propose un système de tarification à l'utilisation très simple. Aucun investissement initial n'est nécessaire et nous n'appliquons pas de frais minimum : vous payez uniquement pour les ressources que vous utilisez. Les tarifs sont définis selon deux critères principaux, la base horaire par partition et le nombre d'unités de charge PUT, et un critère facultatif, la rétention prolongée des données.

Estimez votre facture mensuelle en utilisant le Calculateur mensuel simple AWS.

La partition est l'unité de débit de base d'un flux Amazon Kinesis. Une partition offre une capacité de 1 Mo/s de données en entrée et de 2 Mo/s de données en sortie. Une partition peut prendre en charge jusqu'à 1 000 enregistrements par seconde. Vous précisez le nombre de partitions nécessaires au sein de votre flux en fonction de vos exigences en matière de débit. Chaque partition vous est facturée selon un taux horaire.

L'enregistrement est l'unité utilisée pour les données ajoutées par votre producteur de données à votre flux Amazon Kinesis. Une unité de charge PUT équivaut à des « fragments » de 25 Ko comprenant un enregistrement. Par exemple, un enregistrement de 5 Ko contient une unité de charge PUT, un enregistrement de 45 Ko contient deux unités et un enregistrement de 1 Mo contient 40 unités. Une unité de charge PUT est facturée selon un tarif défini par tranche d'un million d'unités.  

Amazon Kinesis stocke vos données pendant 24 heures par défaut. Vous pouvez choisir de prolonger la période de rétention des données de votre flux jusqu'à 7 jours. Des frais supplémentaires vous sont facturés pour chaque partition générée par votre flux selon la base horaire, une fois que vous activez la rétention prolongée des données.

* L'obtention d'enregistrements à partir du flux Amazon Kinesis est gratuite.

* Le transfert des données est gratuit. AWS ne facture pas les transferts de données entre vos producteurs de données et Amazon Kinesis Streams, ni entre Amazon Kinesis Streams et vos applications Amazon Kinesis.

* Amazon Kinesis Streams n'est PAS disponible actuellement dans le niveau d'utilisation gratuit d'AWS. Le niveau gratuit d'AWS est un programme qui vous permet d'essayer gratuitement un groupe de services AWS. Pour en savoir plus sur le niveau gratuit d'AWS, consultez la page Niveau gratuit d'AWS.


Sauf indication contraire, nos prix n'incluent pas les taxes et redevances applicables, y compris la TVA et les taxes de vente applicables. Pour les clients dont l'adresse de facturation est située au Japon, l'utilisation d'AWS est soumise à la taxe sur la consommation applicable dans ce pays. En savoir plus.

Vos producteurs de données ajoutent 100 enregistrements par seconde au total, chaque enregistrement faisant 35 Ko. Dans ce cas, le débit total de données en entrée est de 3,4 Mo/s (100 enregistrements /s x 35 Ko/enregistrement). Pour plus de simplicité, nous supposons que le débit et la taille des données de chaque enregistrement restent stables et constants tout au long de la journée. Notez qu'en pratique, nous pouvons ajuster de manière dynamique le débit de notre flux Amazon Kinesis à tout moment.

Nous calculons tout d'abord le nombre de partitions requises pour que notre flux atteigne le débit exigé. Etant donné qu'une partition offre une capacité de 1 Mo/s de données en entrée et prend en charge 1 000 enregistrements /s, quatre partitions permettent de traiter 4 Mo/s de données en entrée et 4 000 enregistrements /s. Dans ce cas, un flux Amazon Kinesis comprenant quatre partitions répond à nos exigences de débit de 3,4 Mo/s avec 100 enregistrements /s.

Calculons à présent le coût mensuel de notre utilisation d'Amazon Kinesis Streams en fonction des tarifs Amazon Kinesis Streams dans la région USA Est :

  • Base horaire par partition : une partition coûte 0,015 USD par heure, soit 0,36 USD par jour (0,015 USD x 24). Notre flux comprenant quatre partitions, il nous revient donc à 1,44 USD par jour (0,36 USD x 4). Pour un mois comptant 31 jours, le montant total mensuel s'élève à 44,64 USD (1,44 USD x 31) selon la base horaire par partition.
  • Unité de charge PUT (25 Ko) : étant donné que notre enregistrement fait 35 Ko, chaque enregistrement contient deux unités de charge PUT. Vos producteurs de données ajoutent 100 enregistrements ou 200 unités de charge PUT par seconde au total. Cela représente 267 840 000 enregistrements ou 535 680 000 unités de charge PUT par mois. Puisqu'un million d'unités de charge PUT est facturé 0,014 USD, le montant total mensuel s'élève à 7,499 USD (0,014 USD x 535,68).

Nous pouvons également choisir de prolonger la durée de rétention des données de notre flux en passant de 24 heures à 7 jours maximum. Dans cet exemple, imaginons que la rétention prolongée des données est activée sur notre flux pour le mois entier. Nous pouvons aussi choisir d'activer la rétention prolongée des données seulement au moment où celle-ci est essentielle pour éviter toute perte de données, ce qui réduit nos coûts de rétention prolongée.

  • Rétention prolongée des données (jusqu'à 7 jours) : cette fonction est facturée 0,020 USD supplémentaires selon la base horaire par partition. Etant donné que notre flux fait l'objet de 2 976 partitions selon la base horaire par mois (4 partitions x 24 heures/jour x 31 jours/mois), nos coûts mensuels de rétention prolongée des données s'élèvent à 59,52 USD (0,020 USD x 2,976)

En additionnant le coût des partitions calculé selon la base horaire et celui des unités de charge PUT, au total, Amazon Kinesis Streams nous revient à 1,68 USD par jour, soit 52,14 USD par mois. Pour 1,68 USD par jour, nous disposons donc d'une infrastructure de données diffusées entièrement gérée, qui nous permet d'ajouter 4 Mo de données en entrée par seconde, soit 337 Go de données par jour, et ce, de manière fiable et élastique. En outre, nous pouvons prolonger la durée de rétention des données d'Amazon Kinesis Streams en passant de 24 heures à 7 jours maximum pour 59,52 USD supplémentaires par mois.

Amazon Kinesis Streams uses simple pay as you go pricing. There is neither upfront cost nor minimum fees and you only pay for the resources you use. Pricing is based on two core dimensions - Shard Hour and PUT Payload Unit, and an optional dimension – Extended Data Retention.

Estimate your monthly bill using the AWS Simple Monthly Calculator.

Shard is the base throughput unit of an Amazon Kinesis stream. One shard provides a capacity of 1MB/sec data input and 2MB/sec data output. One shard can support up to 1000 records per second. You specify the number of shards needed within your stream based on your throughput requirements. You are charged for each shard at an hourly rate.

A record is the data that your data producer adds to your Amazon Kinesis stream. A PUT Payload Unit is counted in 25KB payload “chunks” that comprise a record. For example, a 5KB record contains one PUT Payload Unit, a 45KB record contains two PUT Payload Units, and a 1MB record contains 40 PUT Payload Units. PUT Payload Unit is charged with a per million PUT Payload Units rate.  

Amazon Kinesis stores your data for 24 hours by default. You can choose to increase the data retention period of your stream to up to 7 days. You are charged for an additional rate on each shard hour incurred by your stream once you enable extended data retention.

Get Started with AWS for Free

Create a Free Account
Or Sign In to the Console

* Getting records from Amazon Kinesis stream is free.

* Data transfer is free. AWS does not charge for data transfer from your data producers to Amazon Kinesis Streams, or from Amazon Kinesis Streams to your Amazon Kinesis Applications.

* Please note that Amazon Kinesis Streams is NOT currently available in AWS Free Tier. AWS Free Tier is a program that offers free trial for a group of AWS services. For more details about AWS Free Tier, see AWS Free Tier.

Except as otherwise noted, our prices are exclusive of applicable taxes and duties, including VAT and applicable sales tax. For customers with a Japanese billing address, use of AWS is subject to Japanese Consumption Tax. Learn more.

Let’s assume that our data producers put 100 records per second in aggregate, and each record is 35KB. In this case, the total data input rate is 3.4MB/sec (100 records/sec*35KB/record). For simplicity, we assume that the throughput and data size of each record are stable and constant throughout the day. Please note that we can dynamically adjust the throughput of our Amazon Kinesis stream at any time.

We first calculate the number of shards needed for our stream to achieve the required throughput. As one shard provides a capacity of 1MB/sec data input and supports 1000 records/sec, four shards provide a capacity of 4MB/sec data input and support 4000 records/sec. So a stream with four shards satisfies our required throughput of 3.4MB/sec at 100 records/sec.

We then calculate our monthly Amazon Kinesis Streams costs using Amazon Kinesis Streams pricing in the US-East Region:

  • Shard Hour: One shard costs $0.015 per hour, or $0.36 per day ($0.015*24). Our stream has four shards so that it costs $1.44 per day ($0.36*4). For a month with 31 days, our monthly Shard Hour cost is $44.64 ($1.44*31).
  • PUT Payload Unit (25KB): As our record is 35KB, each record contains two PUT Payload Units. Our data producers put 100 records or 200 PUT Payload Units per second in aggregate. That is 267,840,000 records or 535,680,000 PUT Payload Units per month. As one million PUT Payload Units cost $0.014, our monthly PUT Payload Units cost is $7.499 ($0.014*535.68).

Optionally, we can choose to increase the data retention period of our stream from 24 hours to up to 7 days. In this example, we assume that our stream has extended data retention enabled throughout the whole month. Alternatively, we can choose to enable extended data retention only during occasions when extended data retention is critical for preventing data loss, which saves our cost on extended data retention.

  • Extended Data Retention (Up to 7 days): Extended data retention costs an extra $0.020 per shard hour. As our stream incurs 2,976 shard hours per month (4 shards*24 hours/day*31 days/month), our monthly Extended Data Retention cost is $59.52($0.020*2,976)

Adding the Shard Hour and PUT Payload Unit costs together, our total Amazon Kinesis Streams costs are $1.68 per day, or $52.14 per month. For $1.68 per day, we have a fully-managed streaming data infrastructure that enables us to continuously ingest 4MB of data per second, or 337GB of data per day in a reliable and elastic manner. Additionally, we can increase our Amazon Kinesis stream’s data retention period from 24 hours to up to 7 days for an extra $59.52 per month.