Fondée en 1973, Anhanguera est l'une des plus grandes universités du Brésil et du monde, proposant plus de 500 000 cours allant de la licence au doctorat. L'université compte plus de 70 campus à travers tout le Brésil, ainsi que des centaines de bureaux prenant en charge l'apprentissage à distance. L'université Anhanguera emploie plus de 10 000 professeurs et 6 000 membres du personnel administratif.

Anhanguera est l'un des plus grands utilisateurs au monde de Moodle, une plate-forme de formation en ligne qui permet aux étudiants et aux professeurs de travailler ensemble. Moodle est disponible pour tous les étudiants et compte des millions de visites par semaine, car la plate-forme est utilisée aussi bien par les étudiants et les enseignants que le personnel administratif. Le service informatique de l'université a développé un important centre de données pour gérer le volume des utilisateurs et du contenu. Cependant, l'université connaissant une croissance exponentielle, il devenait de plus en plus difficile pour le département informatique de proposer Moodle et d'autres applications de façon fiable. Anhanguera cherchait une alternative plus fiable et plus flexible, capable d'évoluer.

Anhanguera a décidé de collaborer avec Dedalus, un membre consultant Premier du réseau de partenaires Amazon (APN), afin de développer un environnement cloud utilisant Amazon Web Services pour gagner en fiabilité et en évolutivité. Après avoir mis en service Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) pour créer un environnement fermé dans le cloud AWS, Anhanguera et Dedalus ont migré Moodle et d'autres applications sur AWS. L'université utilise Amazon DynamoDB pour une extraction rapide du contenu des formations en ligne à n'importe quel niveau de trafic. Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) avec déploiements multi-AZ offre des capacités de basculement, améliorant ainsi la fiabilité de Moodle et d'autres applications. L'illustration 1 montre comment Anhanguera a utilisé les solutions AWS dans son environnement.

arch-anganguera

Illustration 1 : l'architecture d'Anhanguera sur AWS

Le service informatique d'Anhanguera a constaté que l'environnement d'AWS était très différent de leur infrastructure sur site, et il a fallu prendre le temps d'adapter les applications, le système d'exploitation et les autres composants logiciels. « Il est important de faire attention à l'implémentation et à la mise à niveau des applications, car il s'agit d'un processus quotidien fondamental », explique Felipe Brandão, responsable web et informatique. Dedalus continue de gérer l'environnement pour le compte de l'université.

Grâce à AWS et au travail d'intégration de Dedalus, Moodle et d'autres applications importantes d'Anhanguera ont gagné en fiabilité. L'université prévoit d'utiliser Amazon Glacier pour du stockage à long terme et de mieux exploiter DynamoDB pour le développement et les performances des applications. De plus, l'université examine la possibilité d'utiliser Amazon CloudFront ainsi que d'autres solutions AWS au cours des deux prochaines années.

Anhanguera a pu constater une réduction des coûts conséquente par rapport au précédent scénario sur site. « Etant donnée la situation ci-dessus, l'utilisation d'AWS s'est avérée être moins chère que la plate-forme d'hébergement que nous utilisions auparavant, affirme Felipe Brandão. Le montant exact est confidentiel, mais nous pouvons dire que nous avons considérablement réduit nos coûts. En travaillant avec AWS et Dedalus, nous avons réussi à ne plus avoir de dépense de capital. Enfin, AWS a amélioré la confiance à notre égard. Les changements qu'AWS a apportés à Anhanguera ont renforcé la confiance des utilisateurs finaux qui reposent sur nos applications. »

Pour en savoir plus sur la façon dont AWS peut aider les établissements éducatifs avec des solutions cloud, consultez la page consacrée à l'éducation : http://aws.amazon.com/education/.

Pour plus d'informations sur la manière dont Dedalus peut aider votre entreprise à exploiter le cloud AWS, recherchez Dedalus dans l'annuaire des partenaires AWS.

Founded in 1973, Anhanguera is one of the largest universities in Brazil and one of the largest in the world, offering over 500,000 undergraduate and postgraduate courses. The university has over 70 campuses throughout Brazil, and hundreds of offices supporting distance learning. Anhanguera University has more than 10,000 teachers and over 6,000 administrative staff.

Anhanguera is one of the world’s largest users of Moodle, an e-learning platform that that allows students and teachers to work collaboratively online. Moodle is available to all students and has millions of hits per week as students, teachers, and administrators use the platform. The IT department at the university developed an extensive data center to manage the volume of users and content. However, as the university continued to grow at a rapid pace, it became increasingly difficult for IT to deliver Moodle and other applications reliably. Anhanguera looked for a more reliable and flexible alternative with the ability to grow.

Anhanguera decided to work with Dedalus, a premier consulting member of the Amazon Partner Network (APN), to build a cloud environment using Amazon Web Services for increased reliability and scalability. After provisioning Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) to create a closed environment within the AWS Cloud, Anhanguera and Dedalus migrated Moodle and other applications to AWS. The university uses Amazon DynamoDB for fast retrieval of e-learning content at any level of traffic. Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) with Multi-AZ provides failover capability, improving reliability for Moodle and other applications. Figure 1 demonstrates how Anhanguera uses AWS solutions in its environment.

arch-anganguera

Figure 1: Anhanguera Architecture on AWS

Anhanguera’s IT organization found the AWS environment very different from its on-premises infrastructure and spent time adapting applications, the operating system, and other software components. "It is important to pay attention to the implementation and updating of applications as it is a fundamental day-to-day process," says Felipe Brandão, TI Web Manager. Dedalus continues to manage the environment for the university.

Anhanguera credits AWS and the integration work by Dedalus for improving the reliability of Moodle and other critical applications. The university plans to use Amazon Glacier for long-term storage and make better use of DynamoDB for the development and performance of applications. Additionally, the university is considering using Amazon CloudFront as well as other AWS solutions over the next two years.

Anhanguera saw a significant cost reduction in comparison with the previous scenario on-premises. "Considering the above situation, we found that the AWS is much cheaper than the hosting platform we used to have," says Brandão. “The exact numbers are confidential, but we can say that we had a significant cost reduction. Working with AWS and Dedalus, we arrived at the result zero for capital expenditure. Beyond that, AWS gives us more confidence than we had before," he adds.” “The changes that AWS brought to Anhanguera have increased the confidence of end users who rely on our applications.”

To learn more about how AWS can help education institutions with cloud solutions, visit our Educations details page: http://aws.amazon.com/education/.

For more information about how Dedalus can help your company run on the AWS Cloud, see Dedalus' listing in the AWS Partner Directory.