L'International Centre for Radio Astronomy Research (ICRAR) a été créé en 2009 en tant que joint-venture entre l'université Curtin et l'université d'Australie-Occidentale. Les 110 employés de l'ICRAR, situé à Perth, en Australie-Occidentale, participent actuellement à une initiative internationale de développement du plus gros radiotélescope du monde, connu sous le nom de Square Kilometre Array (SKA). Pendant sa durée de vie de plus de 50 ans, le SKA permettra d'approfondir notre connaissance de l'univers

Une fois opérationnel, le SKA devrait rassembler et traiter autant de données provenant du ciel chaque jour que le monde en produit actuellement chaque année. Le SKA se servira de ces données pour créer des cartes du ciel que les scientifiques pourront utiliser pour étudier l'univers. Une seule image du SKA pourrait représenter jusqu'à 600 To, et chaque carte du ciel nécessitera des milliers d'images.

« Nous devons relever des défis informatiques incommensurables », a affirmé Kevin Vinsen, professeur-chercheur adjoint à l'ICRAR. « Lorsqu'il sera pleinement opérationnel au cours de la prochaine décennie, en fonction de la science, le SKA pourrait collecter entre 500 To et 1 Po de données d'imagerie chaque jour. Rien que l'intensité de la puissance de calcul brute dont nous avons besoin pour parvenir à cela est extraordinaire. »

Afin d'amasser des ressources de calcul pour une série d'expériences préliminaires, l'ICRAR a lancé une initiative de calcul informatique communautaire appelée theSkyNet. Ce projet permet à l'ICRAR d'utiliser des cycles CPU mis à disposition par le public afin de simuler un superordinateur. Vinsen et ses collègues utilisent alors la puissance de calcul générée par theSkyNet pour analyser des images de galaxies issues du télescope Pan-STARRS1 à Hawaï dans le cadre du projet theSkyNet.

Les projets de calcul informatique approvisionné à grande échelle entraînent souvent des problèmes d'adaptation de la capacité du serveur physique à la charge de données entrantes. Il fallait que l'ICRAR réalise des expériences à l'aide de theSkyNet de manière rentable et flexible afin que Vinsen et son équipe obtiennent rapidement des résultats.

La nature évolutive et l'offre à la demande d'Amazon Web Services (AWS) en a fait un choix logique pour les expériences nécessaires à la conception du SKA. AWS peut fournir les ressources dont l'ICRAR a besoin pour analyser de larges volumes de données d'imagerie. Vinsen a obtenu une subvention Enseignement AWS pour lancer l'initiative theSkyNet en 2012 et le projet s'est développé jusqu'à atteindre 40 téraFLOPS l'année dernière. Un téraflop équivaut à un billion d'opérations en virgule flottante par seconde.

« Nous considérons les solutions basées sur le cloud et les installations de calcul de haute performance comme étant complémentaires et pensons que ces deux éléments joueront un rôle dans le traitement, le stockage et la diffusion d'énormes volumes de données créées par les observatoires de nouvelle génération », déclare le professeur adjoint Vinsen. « Nous voulons être flexibles et nous pouvons facilement utiliser AWS pour nos expériences au lieu d'un superordinateur dédié. »

L'ICRAR a recours à Amazon Route 53 pour acheminer tous les utilisateurs externes vers ses sites Web theSkyNet. Les scientifiques utilisent alors une instance medium Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et des images machine Amazon à la demande (AMI Amazon) pour traiter les cycles CPU approvisionnés à grande échelle de theSkyNet, et une autre petite instance Amazon EC2 comme serveur de fichiers réseau.

Pour stocker les données d'imagerie, l'ICRAR montent deux volumes Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) de 60 Go et archive les données à l'aide d'Amazon Glacier. L'équipe ICRAR utilise également Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) comme élément de stockage clé pour montrer aux volontaires les galaxies que la puissance de traitement de leurs PC aident à analyser. La figure 1 montre theSkyNet sur AWS. 

ICRAR-arch-diag

Figure 1 : l'architecture theSkyNet sur AWS.

L'ICRAR a élaboré le projet theSkyNet sur AWS en seulement quatre jours. L'équipe peut à présent développer rapidement et efficacement l'infrastructure de cloud, le public proposant davantage de cycles CPU pour soutenir l'initiative.

« L'évolutivité d'AWS s'est avérée très utile », a déclaré le professeur agrégé Vinsen. « Je peux ajouter très simplement davantage de capacités en fonction de mes besoins. Le recours à AWS nous a permis de traiter plus de 150 Go d'images du ciel et de stocker plus de 400 Go de données d'imagerie chaque mois. »

En utilisant Amazon S3 comme un élément de stockage de valeur fondamentale, l'ICRAR peut répertorier et opérer sans problème l'entrée de centaines de milliers de CPU publiques du monde entier. Amazon ELB aide l'ICRAR à opérer le flux de données allant vers et provenant de la communauté theSkyNet.

L'ICRAR utilise Amazon EBS pour stocker plus de 400 Go de données d'imagerie tous les mois, celles-ci étant traitées par la communauté. Amazon EC2 offre à l'ICRAR les capacités de calcul nécessaires pour analyser simultanément entre 400 et 500 galaxies.

Ce projet s'est révélé être très populaire et peu après la migration vers AWS, les communautés en ligne en Russie, en Amérique et en Australie ont surchargé le serveur theSkyNet de l'ICRAR. Cependant, il n'a fallu que deux heures au professeur adjoint Vinsen pour accroître la capacité. « Dans les autres projets de calcul informatique communautaire, cela a pris des jours pour se remettre de surcharges, car il a fallu trouver un plus grand nombre de ressources d'infrastructure pour lancer de nouveaux serveurs », a-t-il affirmé. « Avec AWS, il me suffit de mettre en service une plus grosse instance. »

L'ICRAR prévoit d'utiliser AWS pour répondre aux besoins en matière de calcul continu des futures expériences qui auront lieu au sein de theSkyNet.

Pour savoir comment AWS peut vous aider à répondre à vos besoins en matière de Data, consultez notre page consacrée au Big Data à l'adresse : http://aws.amazon.com/big-data/.

The International Centre for Radio Astronomy Research (ICRAR) began in 2009 as a joint venture between Curtin University and The University of Western Australia. Based in Perth, Western Australia, ICRAR’s 110 employees are currently part of an international effort to develop the biggest radio telescope in the world, known as the Square Kilometre Array (SKA). During its 50-plus year lifetime, the SKA will expand our understanding of the Universe

Once operational, the SKA is expected to gather and process as much data from the sky every day as the world currently produces in a year. The SKA will use this data to make maps of the sky that scientists can use to study the Universe. A single SKA image could be as big as 600 TB, and each sky map will need thousands of images.

“We need to address computing challenges that are immeasurable,” says Kevin Vinsen, Research Associate Professor at ICRAR. “When it’s fully operational in the next decade, depending on the science case, the SKA might collect between 500 TB and 1 PB of imaging data every day. The sheer amount of raw compute power that we need to do that is mind-boggling.”

To amass compute resources for a series of preliminary experiments, ICRAR formed a community computing initiative called theSkyNet. This initiative allows ICRAR to use spare CPU cycles volunteered by the public to simulate a supercomputer. Vinsen and his colleagues then use the compute power generated by theSkyNet to analyze images of galaxies from the Pan-STARRS1 telescope in Hawaii as part of theSkyNet project.

Crowd-sourced computing projects often run into problems matching physical server capacity to the load of incoming data. ICRAR needed to run experiments using theSkyNet in a cost-effective and flexible way that would allow Vinsen and his team to obtain results quickly.

The scalable, on-demand nature of Amazon Web Services (AWS) made it a logical choice for the experiments needed to design the SKA. AWS can provide the resources that ICRAR needs to analyze vast amounts of imaging data. Vinsen won an AWS Grant in Education to start theSkyNet in 2012 and the project has grown to 40 teraFLOPs over the past year. A teraFLOP is equal to one trillion floating-point operations per second.

“We see cloud-based solutions and supercomputing facilities as complementary and expect that both will play a role in the processing, storage, and dissemination of the enormous volumes of data created by the next generation of observatories,” says Associate Professor Vinsen. “We want to be flexible and we can easily use AWS for our experiments in place of a dedicated supercomputer.”

ICRAR uses Amazon Route 53 to route all external users to its theSkyNet websites. The scientists then use one medium Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance and on-demand Amazon Machine Images (Amazon AMIs) to process theSkyNet’s crowd-sourced CPU cycles, and another small Amazon EC2 instance as a network file server.

To store imaging data, ICRAR mounts two 60 GB Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volumes and archives the data using Amazon Glacier. The ICRAR team also uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) as a key store to show volunteers the galaxies that the processing power of their PCs are helping to analyze. Figure 1 demonstrates theSkyNet on AWS. 

ICRAR-arch-diag

Figure 1: theSkyNet architecture on AWS.

ICRAR set up theSkyNet project on AWS in only four days. The team can now quickly and efficiently expand the cloud infrastructure as the public volunteer more CPU cycles to support the initiative.

“The scalability of AWS has been enormously helpful,” says Associate Professor Vinsen. “I can add more capacity as I need it with minimal fuss. Using AWS allows us to process upwards of 150 GB of sky images and store more than 400 GB of imaging data every month.”

By using Amazon S3 as a key-value store, ICRAR is able to seamlessly index and manage input from hundreds of thousands of public CPUs around the world. Amazon ELB helps ICRAR manage the flow of data to and from theSkyNet community.

ICRAR uses Amazon EBS to store upwards of 400 GB worth of imaging data monthly as it is processed by the community. Amazon EC2 provides the compute capacity for ICRAR to analyze data from 400 and 500 galaxies simultaneously.

The project has proved to be enormously popular and shortly after the migration to AWS, online communities in Russia, America, and Australia overloaded ICRAR’s theSkyNet server. However, it only took Associate Professor Vinsen two hours to add additional capacity. “Other community computing projects have taken days to recover from overloads because they have to find more infrastructure resources to bring up new servers,” he says. “With AWS, I can just provision a bigger instance.”

ICRAR plans to use AWS to meet the ongoing computing requirements of future experiments within theSkyNet.

To learn more about how AWS can help your data needs, visit our Big Data details page: http://aws.amazon.com/big-data/.