Overseas Vote Foundation (OVF), un organisme à but non lucratif et non partisan 501(c)3 basé aux Etats-Unis, aide les Américains à s'inscrire aux votes et aux votes par procuration, même lorsque les électeurs sont loin de chez eux. En 2005, OVF a mis en place le premier site complet de services en ligne pour les électeurs des Etats-Unis, proposant des outils d'informations, de demande de vote et d'inscription pour les électeurs qui se trouvent hors des Etats-Unis le jour des élections (y compris le personnel militaire, les employés du gouvernement à l'étranger et les citoyens américains vivant à l'étranger). « Nous souhaitions mettre en place des services électoraux accessibles, faciles à utiliser et complets pour les électeurs à l'étranger et membres de l'armée », explique Susan Dzieduszycka-Suinat, présidente et fondatrice d'OVF. Au fil du temps, les applications de vote de l'organisme ont gagné en complexité, mais la mission reste la même : faciliter les démarches permettant aux électeurs américains du monde entier de participer aux élections fédérales.

En 2011, OVF a commencé à chercher des moyens d'apporter son aide aux électeurs se trouvant sur le territoire des Etats-Unis comme ceux qui se trouvent à l'étranger ou sont membres des forces militaires. La fondation a permis dans un premier temps aux citoyens américains vivant à l'étranger de s'incrire pour voter et de demander des bulletins de vote par procuration en ayant recours à un processus fédéral normalisé. Toutefois, au sein des Etats-Unis, il n'existe aucun règlement fédérale pour la demande de bulletins de vote par procuration dans tous les Etats, et ces derniers préfèrent disposer de leurs propres modes d'inscription pour voter.

Fournir de meilleurs services aux électeurs se trouvant sur le territoire des Etats-Unis signifiait simplifier l'inscription pour voter et la demande de bulletins de vote par procuration pour les conditions personnalisées des 50 Etats différents. Chaque Etat dispose d'un formulaire unique et qui lui est spécifique, ce qui a nécessité de programmer une série de questions sur mesure. En outre, OVF a programmé la création d'un formulaire propre à chaque Etat à la fois pour les bulletins de vote par procuration et pour l'inscription des électeurs, et ce pour les 50 Etats. La nouvelle organisation lancée dans le cadre de ces capacités plus étendues est appelée US Vote Foundation (US Vote).

D'autres changements ont également été apportés. OVF souhaitait offrir aux électeurs des applications mobiles, garantir des coûts réduits, ainsi qu'une flexibilité améliorée. L'organisme a attendu les élections présidentielles de 2012 pour pousser davantage d'utilisateurs à utiliser ses services Web. « Nous avions besoin de plus de flexibilité pour faire face à nos pics de trafic », déclare Susan Dzieduszycka-Suinat. « Nous étions coincés dans un système coûteux qui ne nous offrait pas l'évolutivité immédiate ni la fiabilité nécessaires. Il était temps d'adopter une nouvelle solution. »

OVF a décidé de migrer vers Amazon Web Services (AWS). L'entreprise s'est tournée vers les conseils de Bear Code, une société de consulting qui fournit des solutions IT clé en main pour l'organisation OVF. Bear Code était en charge de la gestion d'OVF et a également aidé d'autres clients à migrer vers le cloud AWS avec succès. « Nous sommes devenus des fans invétérés d'AWS au cours de l'année dernière », explique Michael Howe, directeur associé de Bear Code. « AWS permet à nos clients de gagner en réactivité et en agilité, bien plus qu'avec une solution matérielle traditionnelle. Cette flexibilité était l'un des facteurs qui nous a conduits à recommander AWS à OVF. »

OVF a reçu plus d'1 million de visites sans incident en 2012 sur ses 18 sites Web dédiées aux électeurs et aux services utiles. « Gardez à l'esprit que nos sites ne fournissent pas de contenu simple et statique », souligne Susan Dzieduszycka-Suinat. « Il s'agit d'applications Web interactives avec des éléments mobiles. Pendant notre période de pics, du 1er septembre au 15 novembre, le nombre de visites sur le site a augmenté de 20 % en 2012 par rapport à 2008. Le nombre de vues des pages a augmenté de 50 %. Nous considérons cela comme une vraie réussite. « Si nous regardons la même période de pics en 2010, pour les élections de mi-mandat par rapport aux élections présidentielles de 2012 », poursuit-elle, « le site d'OVF a connu une augmentation du nombre de visites de 200 %. Ce chiffre est réellement parlant. »

Le cloud AWS a founir la flexibilité, l'évolutivité et la fiabilité dont OVF avait besoin. « Nous pouvions augmenter ou réduire notre capacité très rapidement », explique Susan Dzieduszycka-Suinat. « Pour les votes, il existe de grandes fluctuations dans le trafic : cela commence à se mettre en place pendant l'été, atteint son pic à l'automne, puis chute radicalement juste après le jour des élections en novembre. Il s'agit d'une dynamique unique en termes de coûts et de demande des utilisateurs. »

AWS permet à OVF de mieux gérer ses coûts en augmentant ou en réduisant les instances selon ses besoins. Passer au cloud AWS a également facilité la mise à niveau du système d'exploitation pour l'équipe, et a apporté certaines modifications au système sans les délais qui auraient été nécessaires pour un matériel traditionnel. L'équipe utilise Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) dans différentes zones de disponibilité afin d'augmenter la fiabilité. L'équipe utilise également Amazon Elastic Cloud Compute (Amazon EC2), Elastic Load Balancing et Amazon Simple Email Service (Amazon SES), tel que l'explique le schéma de l'architecture ci-dessous.


Overseas Vote Foundation Architecture Diagram

Figure 1 : Schéma de l'architecture d'Overseas Vote Foundation

L'équipe de développement de Bear Code a conçu un environnement de simulation qui reflète l'environnement de production, une tâche qui se serait avérée difficile à réaliser avec un prestataire autre qu'OVF. « Fournir cette fonctionnalité aurait doublé les dépenses d'OVF », précise Michael Howe. « Avant AWS, nous utilisions un serveur de simulation distinct qui n'était pas hébergé. Amazon EC2 a grandement facilité le clonage d'une machine pour la création d'une machine de production supplémentaire ou d'un serveur de simulation. La création d'un environnement de test est une aide précieuse qui nous permet d'éviter de mauvaises surprises. »

« A la minute où nous sommes passés à AWS, j'ai remarqué un grand changement dans les performances », déclare Susan Dzieduszycka-Suinat. « Avec notre type d'opérations (extrêmement cycliques, avec des utilisateurs aux quatre coins du monde), je dois être certaine que les personnes bénéficient d'un temps de réponse optimal de la part de notre système. Je dois avoir la certitude que nous contrôlons à la fois les coûts et les ressources, que nous disposons de ce dont nous avons besoin et ce, au moment opportun. Enfin, j'ai également la responsabilité de savoir que nous ne dépensons pas pour des ressources que nous n'utilisons même pas. » La flexibilité que nous offre le cloud AWS est un véritable atout », révèle Michael Howe. « Nous avons intégré un nouveau développeur à notre équipe afin de créer de nouvelles applications mobiles pour OVF. Avec AWS, il a pu rapidement configurer un nouveau serveur distinct des sites Web principaux. Cela aurait été réellement difficile à faire avec notre ancien prestataire. »

OVF a également découvert d'autres avantages en passant à la solution AWS. L'organisme peut désormais profiter d'une gamme de services plus étendue que celle que proposait son ancienne solution, notamment le basculement automatique du serveur de base de données vers un serveur situé à un emplacement différent en cas de sinistre. OVF peut désormais proposer un site de services mobiles à ses clients et a pu intégré une mise à niveau du système d'exploitation sur toutes les machines de l'entreprise à un faible coût. En outre, les serveurs de simulation d'OVF sont désormais les répliques exactes des serveurs de production, ce qui rend les tests plus fiables.

Adopter le cloud AWS a renforcé la confiance de Susan Dzieduszycka-Suinat en ce qui concerne la fiabilité du système OVF face aux périodes de pics. « Les élections de 2012 ont été les premières grandes élections pour lesquelles à aucun moment je n'ai redouté que le système tombe en panne en raison de la demande », explique-t-elle. « L'idée d'une interruption d'activité ne m'a même pas traversé l'esprit. Maintenant que nous sommes passés à AWS, nous avons juste à nous soucier de remplir nos missions et AWS s'adapte à nous, et non le contraire. »

Pour découvrir comment AWS peut collaborer avec les clients du secteur public, visitez notre page d'informations sur le secteur public : http://aws.amazon.com/government-education/.

Overseas Vote Foundation (OVF), a US-based nonprofit, nonpartisan 501(c)3 organization, helps Americans register to vote and sign up for absentee ballots even when they are far from home. In 2005, OVF set up the United States’ first comprehensive online voter services site, offering registration, ballot request and information tools for voters who are outside the United States on Election Day—including military personnel, overseas government employees, and US citizens living abroad. “We wanted to make usable, user-friendly, comprehensive voter services for overseas and military voters ubiquitous,” says Susan Dzieduszycka-Suinat, President and CEO of OVF. Over time, the foundation’s voting applications have grown in complexity, but the mission is still the same: making it easier for American voters around the world to take part in federal elections.

In 2011, OVF started looking into ways to serve stateside voters as well as overseas and military voters. The foundation originally enabled US citizens living abroad to register to vote and request their absentee ballots using a standardized federal process. However, within the US, there is no federal standard for requesting absentee ballots across all states, and states prefer their own forms for voter registration.

Providing better service to stateside voters meant facilitating voter registration and absentee ballot request for 50 different states’ customized requirements. Each state has a unique, state-specific form, which required a customized question flow to be programmed. In addition, OVF programmed the state-specific form output for both voter registration and absentee ballot request, respectively, for all 50 states. The new organization that they launched with these broader capabilities is called US Vote Foundation (US Vote).

There were other changes in the works as well. OVF wanted to provide voters with mobile applications, reduce costs, and improve flexibility. They expected the 2012 presidential election to draw more users to their web services than ever before. “We needed more flexibility to meet our peaks in traffic,” Dzieduszycka-Suinat says. “We were locked into an expensive system that didn’t give us the immediate scalability and reliability that we require. It was time for a new solution.”

OVF decided to migrate to Amazon Web Services (AWS). For advice, the company turned to Bear Code, a consulting company that provides turnkey IT solutions for the OVF organization. Bear Code was managing OVF’s hosting, and had helped other clients move to the AWS Cloud with success. “We’ve become pretty big fans of AWS over the last year,” Bear Code managing partner Michael Howe explains. “AWS lets our clients become far more nimble, and more agile, than they could be on a traditional hardware solution. That flexibility was one of the factors that led us to recommend AWS to OVF.”

OVF received more than 1 million visits without incident across their 18 full-service voter websites in 2012. “Keep in mind, our sites are not providing simple, static content,” Dzieduszycka-Suinat says. “These are interactive web applications with moving parts. During our peak time, from September 1 through November 15, site visits increased by 20 percent in 2012 compared to 2008. Page views increased by 50 percent. We consider that real success. “If we look at the same peak time frame in 2010, the midterm elections versus the 2012 Presidential election,” she continues, “the OVF site experienced a 200 percent increase in user visits. Now that’s significant.”

The AWS Cloud provided the flexibility, scalability and reliability that OVF required. “We could scale up and down in terms of capacity very quickly,” Dzieduszycka-Suinat says. “In voting, there are huge fluctuations in traffic: it starts to build up in the summer, hits big in the fall, and then it drops off a cliff after Election Day in November. It’s a unique dynamic in terms of user demand and costs.”

AWS enables OVF to manage their costs better by scaling instances up and down as needed. Moving to the AWS Cloud also made it easier for the team to upgrade the operating system and make changes to the system without the delays that would have been necessary with traditional hardware. The team is using Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) in multiple Availability Zones to increase reliability. The team is also using Amazon Elastic Cloud Compute (Amazon EC2), Elastic Load Balancing, and Amazon Simple Email Service (Amazon SES), as shown in the architecture diagram below.


overseas-vote-foundation-arch-diagram

Figure 1: Overseas Vote Foundation Architecture Diagram

The Bear Code development team built a staging environment that mirrors the production environment—a task that would have proved difficult using OVF’s former provider. “Providing that functionality would have doubled OVF’s costs,” Howe says. “Before AWS, we used a separate staging server that wasn’t hosted. Amazon EC2 makes it a lot easier to clone a machine to make an additional production machine or a staging server. Creating a testing environment is a big help in terms of avoiding surprises.”

“The minute we moved onto AWS, I noticed a big change in performance,” Dzieduszycka-Suinat says. “With our kind of operation—so cyclical, with users spread all over the world—I need to be confident that people can get good response times from our system. I have to know that we can control both our costs and our resources, making sure we have what we need precisely when we need it. Finally, I have the responsibility of knowing that we’re not spending money for resources that we aren’t even using.” The flexibility afforded by the AWS Cloud has been a boon, Howe says. “We had a new developer join our team to build mobile applications for OVF. Using AWS, he could quickly set up a new server that’s separate from the main websites. That would have been hard to do with our previous provider.”

OVF has experienced other benefits as a result of moving to AWS, as well. They are able to take advantage of a broader range of services than with their previous solution, including automatic database server failover to a server at a different location in case of disaster. OVF can now offer a mobile services site to their customers and they were able to integrate an OS upgrade on all machines at very little cost to the company. In addition, the OVF staging servers are now exact duplicates of the production servers—making testing more reliable.

Moving to the AWS Cloud has increased Dzieduszycka-Suinat’s confidence in the peak time reliability of the OVF system. “The 2012 election was the first major election during which I never worried that the system would go down due to demand,” she says. “The thought of downtime didn’t even cross my mind. Now that we have switched to AWS, we can just do what we need to do and AWS moves with us, rather than making us work around it.”

To learn more about how AWS can work with public sector customers, visit our Public Sector details page: http://aws.amazon.com/government-education/.