Généralités

1. Quelle est la meilleure façon de remplir mon questionnaire annuel d'AWS relatif au vendeur/fournisseur/diligence raisonnable ?

Dans le cas où vous auriez besoin d'aide pour remplir un questionnaire pour rendre compte de vos positions en matière de sécurité et de conformité AWS, AWS possède une approche recommandée, conçue pour vous fournir les ressources nécessaires pour répondre à vos questions de sécurité et de conformité dans le cadre du cloud et du modèle économique AWS. Voici les ressources utilisées le plus fréquemment pour remplir les questionnaires relatifs à la sécurité et à la conformité :

  • AWS Artifact - AWS Artifact est votre ressource centrale à laquelle vous pouvez vous référer pour obtenir des informations sur la conformité importante pour vous. Il offre un accès à la demande aux rapports de sécurité et conformité d'AWS, ainsi qu'à certains accords en ligne. Les rapports dans AWS Artifact comprennent notre rapport Service Organization Control (SOC) et notre attestation de conformité Payment Card Industry (PCI), ainsi que des certifications des organismes d'accréditation des différentes régions et secteurs de conformité qui valident l'implémentation et l'efficacité opérationnelle des systèmes de contrôle de sécurité AWS. AWS Artifact met à disposition l'annexe au contrat de partenariat (BAA, Business Associate Addendum) et l'accord de confidentialité (NDA, Non-disclosure Agreement).
  • Page Web des programmes AWS Compliance - Les programmes AWS Compliance aident nos clients à avoir une vision claire des puissants contrôles instaurés par AWS afin de préserver la sécurité et la conformité sur le cloud.
  • Page Web des contrôles du centre de données AWS - Plusieurs questionnaires possèdent une partie entière consacrée aux questions liées à la sécurité physique du centre de données. Cette page Web vous apporte des informations sur certains de nos contrôles physiques et environnementaux.
  • Livre blanc Risque et conformité AWS - Ce document contient des informations spécifiques à AWS et des questions générales de conformité par rapport à l'utilisation du cloud computing.
  • Questionnaire Consensus Assessments Initiative Le questionnaire Consensus Assessments Initiative, mis au point par la CSA, consiste en un ensemble de questionnaires qui pourrait être posé par un consommateur cloud ou par un auditeur à un fournisseur cloud. Il fournit une série de questions de sécurité, de contrôle et sur les processus pouvant être utilisées pour un large ensemble d'utilisations, notamment dans la sélection du fournisseur cloud et l'évaluation de la sécurité. Ce document contient les réponses AWS au questionnaire CSA.
  • Questionnaire SIG - Le questionnaire Standardized Information Gathering (SIG ou collecte d'informations partagées) est destiné aux clients qui utilisent les outils du questionnaire SIG de Shared Assessment pour standardiser leur processus d'évaluation des risques par des tiers. AWS a complété le questionnaire avec des réponses narratives pour aider les clients d'AWS dans leur processus d'audit préalable des clients du cloud AWS. Le questionnaire SIG peut être trouvé sur AWS Artifact.
2. Quels services AWS sont conformes aux normes communes de sécurité et de conformité du cloud ?

La page Web Services AWS concernés fournit une liste des services AWS dont leur conformité aux normes communes est évaluée.

3. Est-ce que AWS dispose de sous-traitants ?

AWS est susceptible d'engager les entités répertoriées sur la page Web des sous-traitants AWS pour effectuer des activités de traitement spécifiques pour le compte du client ou des activités de gestion des installations de centres de données. Cette page propose également aux clients de s'abonner aux notifications par e-mail au cas où la liste des sous-traitants change.

4. Pourriez-vous me donner les emplacements des centres de données AWS pour ma stratégie de continuité opérationnelle ou de reprise après sinistre ?

AWS garde les emplacements de nos centres de données strictement confidentiels afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données des clients. La convention de dénomination de nos régions AWS est indicative de l'emplacement géographique général des zones de disponibilité et des centres de données qui composent cette région. Des détails supplémentaires concernant l'emplacement général des centres de données sont contenus dans notre rapport PCI-DSS disponible via AWS Artifact. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Web Infrastructure mondiale AWS.

5. Comment puis-je évaluer la sécurité et la résilience des centres de données AWS ?

Les clients peuvent prendre la mesure de la sécurité et de la résilience de l'infrastructure physique d'AWS en constatant tous les contrôles de sécurité qu'AWS a mis en place pour ses centres de données. Pour aider les clients à mieux comprendre nos contrôles de sécurité physique et de résilience, un auditeur indépendant et compétent valide la présence et le bon fonctionnement des contrôles dans le cadre de notre rapport SOC 2 Type II qui est disponible pour les clients via AWS Artifact. Cette validation par un tiers, largement acceptée, fournit aux clients une attestation indépendante de l'efficacité des contrôles en place. Les examens indépendants de la sécurité physique des centres de données font également partie des programmes de conformité ISO 27001, PCI, ITAR, et FedRAMP.

6. Est-il possible pour les clients de visiter les centres de données physiques ?
Non. Étant donné que nos centres de données hébergent plusieurs clients, AWS n'autorise pas les clients à visiter les centres de données, car cela expose un grand nombre de clients à l'accès physique d'un tiers. Cependant, les clients et le grand public peuvent effectuer une visite numérique d'un centre de données AWS afin de mieux comprendre notre infrastructure et nos contrôles sur notre site Web.
7. Quels facteurs importants les clients doivent-ils prendre en compte dans le cadre de leur plan de reprise après sinistre ?

Les clients évaluant AWS dans le cadre de leur plan de reprise après sinistre doivent commencer par identifier leurs objectifs de résilience et tenir compte de toutes les exigences réglementaires applicables en matière de résilience et reprise après sinistre. Les clients peuvent alors construire leur environnement AWS de façon à respecter leurs objectifs de résilience et les exigences réglementaires. À titre d'exemple, pour atténuer les risques environnementaux, les clients peuvent concevoir leurs charges de travail AWS de manière à tirer parti des zones de disponibilité et des régions physiquement séparées pour atteindre leurs objectifs. Lors de la planification de la continuité de l'activité et de la reprise après sinistre, les client AWS doivent utiliser les bonnes pratiques contenues dans le pillier fiabilité du cadre AWS Well Architected.

Rapports de conformité

1. Où puis-je télécharger les rapports de conformité d'AWS, tels que le rapport SOC, l'attestation de conformité PCI, ou le questionnaire SIG ?

AWS Artifact fournit plusieurs rapports rédigés par des auditeurs tiers qui ont testé et vérifié notre conformité avec différentes réglementations et normes de sécurité internationales, régionales et spécifiques au secteur d'activité. Lorsque de nouveaux rapports sont publiés, les clients peuvent les télécharger immédiatement dans AWS Artifact. Pour plus d'informations, consultez la page FAQ sur les rapports de conformité. AWS Artifact est accessible directement depuis AWS Management Console.

2. Où puis-je trouver une lettre de pont pour les rapports AWS SOC 1 et SOC 2 ?

Sur la base de l'année complète de couverture d'AWS dans nos cycles de rapport SOC 1 et SOC 2, nous publions une lettre de poursuite des opérations SOC en lieu et place d'une lettre de pont. Ce document peut être téléchargé via AWS Artifact depuis AWS Management Console.

3. Les rapports AWS SOC expirent-ils à la fin de la période considérée ?

Non. Les audits SOC sont effectués sur une certaine période. Une fois que la période d'audit est terminée, le rapport est préparé et mis à la disposition des clients sous 6 à 8 semaines. AWS publie chaque année deux rapports SOC 1 et SOC 2 couvrant 6 mois (le premier rapport porte sur la période allant du 1er octobre au 31 mars et le second sur celle allant du 1er avril au 30 septembre). Plusieurs facteurs influent sur la date de publication du rapport, mais nous visons début mai et début novembre de chaque année pour publier les nouveaux rapports. Lorsque de nouveaux rapports SOC sont publiés, les clients peuvent les télécharger immédiatement dans AWS Artifact.

4. Comment mes clients finaux obtiennent-ils une copie des rapports AWS SOC 1 et SOC 2 ?

AWS enverra avec plaisir une copie du rapport SOC 1 ou SOC 2 à votre client. Pour aider au mieux vos clients, nous leur conseillons d'utiliser le guide Mise en route avec AWS Artifact pour télécharger le rapport SOC 1 ou SOC 2 en utilisant leur propre compte AWS. La création d'un compte est gratuite. Une fois connectés à leur compte, vos clients peuvent accéder aux rapports disponibles dans la console AWS en accédant à Artifact (artefact) sous Security, Identity & Compliance (sécurité, identité et conformité).

Vous pouvez également télécharger les rapports de conformité AWS depuis AWS Artifact et les partager directement avec vos clients si les conditions générales d'utilisation du rapport de conformité AWS en question le permettent. Consultez les conditions applicables sur la première page du rapport de conformité AWS téléchargé depuis AWS Artifact pour vérifier si vous pouvez ou non partager ce rapport.

Nous publions également le rapport AWS SOC 3 sur notre page Web Conformité SOC. Le rapport SOC 3 est un résumé du rapport AWS SOC 2 ; il garantit, y compris l'avis de l'auditeur externe, qu'AWS maintient un fonctionnement efficace des contrôles basés sur les critères définis dans les Trust Services Principles de l'AICPA.

Programmes de conformité

1. AWS a-t-il reçu la certification HIPAA ?

Il n'existe aucune certification HIPAA pour un fournisseur de services cloud (CSP) tel qu'AWS. Cependant, AWS adapte son programme de gestion des risques HIPAA avec FedRAMP, NIST 800-30 et NIST 800-53, qui sont des normes de sécurité correspondant à la règle de sécurité HIPAA. Le NIST soutient cette mise en conformité et a publié la spécification SP 800-66 Rev.1, « An Introductory Resource Guide for Implementing the HIPAA Security Rule », qui explique de quelle manière la spécification NIST 800-53 s'aligne sur la règle de sécurité HIPAA. Consultez la page Web AWS HIPAA pour plus d'informations sur la conformité HIPAA sur AWS.

2. L'additif au contrat partenaire (BAA) conclu par AWS respectera-t-il les règles et réglementations imposées par la loi HIPAA ?

Oui. AWS a un BAA standard que nous concluons avec les clients. Il tient compte des services uniques qu'AWS fournit et s'adapte au modèle AWS de responsabilité partagée.

Pour revoir, accepter et gérer le statut du BAA de votre compte ou pour tous les comptes qui font partie de votre organisation dans AWS Organizations, connectez-vous à AWS Artifact à partir de AWS Management Console.

3. Que cela signifie-t-il pour un service AWS d'être conforme à la législation HIPAA ?

AWS suit un programme de gestion des risques reposant sur des normes pour s'assurer que les services conformes à la législation HIPAA prennent en charge les processus de sécurité, de contrôle et d'administration requis par la loi HIPAA. Les clients peuvent utiliser tous les services AWS sur un compte désigné comme étant un compte HIPAA, mais ils doivent traiter, stocker et transmettre des données de santé protégées à l'aide des services conformes à la législation HIPAA. Consultez les ressources AWS suivantes pour plus d'informations sur la conformité HIPAA sur AWS :

4. Comment devenir conforme HITRUST sur AWS ?

Les clients peuvent chercher à tirer profit de la certification HITRUST CSF d'AWS des services concernés pour aider à obtenir leur propre certification HITRUST CSF. Pour obtenir la liste des derniers services AWS certifiés HITRUST CSF, consultez la page Web Services AWS concernés par le programme de conformité. Les clients AWS peuvent hériter d'une certification HITRUST CSF d'AWS, à condition qu'ils n'utilisent que les services concernés et appliquent les contrôles détaillés sur le site Web HITRUST Alliance. Les clients AWS doivent télécharger le document AWS Custom HITRUST Shared Responsibility Matrix pour déterminer les exigences HITRUST dont ils peuvent hériter dans le cadre du modèle de responsabilité partagée. Les clients doivent se reporter à la page Web Guide de l'utilisateur MyCSF pour savoir comment lancer une demande d'héritage.

5. Comment conclure un additif sur le traitement des données (DPA) conforme au RGPD avec AWS ?

Vous n'avez rien à faire pour profiter des avantages du DPA du RGPD. Les conditions du DPA du RGPD sont incluses dans les conditions de services AWS et, depuis le 25 mai 2018, le DPA du RGPD s'applique automatiquement aux clients dont les activités entrent dans le champ d'application du RGPD. Consultez cet article du blog Sécurité AWS pour en savoir plus sur le DPA d'AWS. Pour plus d'informations, consultez le Centre du RGPD.

6. Les services AWS sont-ils certifiés par rapport au bouclier de protection des données UE-États-Unis ?

Oui. Les services AWS sont certifiés par rapport au bouclier de protection des données UE – États-Unis. Vous pouvez consulter la certification d'AWS ici. L'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne de juillet 2020 déclare que la décision 2016/1250 de la Commission européenne (sur l'adéquation de la protection fournie par le bouclier de protection des données UE-États-Unis) n'est plus valide. Cette décision ne libère pas les participants au bouclier de protection des données UE-États-Unis de leurs obligations en vertu du cadre.

compliance-contactus-icon
Des questions ? Contacter un représentant commercial d'AWS
Explorer les rôles de conformité ?
Postulez dès aujourd'hui »
Vous voulez des mises à jour AWS Compliance ?
Suivez-nous sur Twitter »

General

1. What is the best way to complete my annual vendor/supplier/due-diligence questionnaire of AWS?

In the event that you need assistance to complete a questionnaire to document AWS security and compliance positions, AWS has a recommended approach designed to provide you with the resources you need to answer your security and compliance questions in the context of the cloud and AWS’s business model. The most frequently used resources to complete security and compliance questionnaires are:

  • AWS Artifact – AWS Artifact is your go-to, central resource for compliance-related information that matters to you. It provides on-demand access to AWS’s security and compliance reports and select online agreements. Reports available in AWS Artifact include our Service Organization Control (SOC) reports, Payment Card Industry (PCI) attestation of compliance, and certifications from accreditation bodies across geographies and compliance verticals that validate the implementation and operating effectiveness of AWS security controls. Agreements available in AWS Artifact include the Business Associate Addendum (BAA) and the Nondisclosure Agreement (NDA).
  • AWS Compliance Programs web page - AWS Compliance Programs help customers to understand the robust controls in place at AWS to maintain security and compliance in the cloud.
  • AWS Data Center Controls web page – Many questionnaires have an entire section with questions related to data center physical security. This web page provides you with insight into some of our physical and environmental controls.
  • AWS Risk and Compliance whitepaper – This document addresses AWS-specific information around general cloud computing compliance questions.
  • CSA Consensus Assessments Initiative Questionnaire – The CSA Consensus Assessments Initiative Questionnaire provides a set of questions the CSA anticipates a cloud consumer and/or auditor would ask of a cloud provider. It provides a series of security, control, and process questions which can then be used for a wide range of uses, including cloud provider selection and security evaluation. This document contains the AWS answers to the CSA questionnaire.
  • SIG Questionnaire - The Standardized Information Gathering (SIG) questionnaire is intended for use by customers using Shared Assessment's SIG Questionnaire Tools to standardize their process for third party risk assessments. AWS has completed the questionnaire with narrative responses to assist AWS customers with their due diligence process of the AWS Cloud. SIG can be found on AWS Artifact.
2. Which AWS services comply with common cloud security and compliance standards?

The AWS Services in Scope web page provides a list of services that are assessed to comply with common compliance standards.

3. Does AWS have any sub-processors?

AWS may engage the entities listed on the AWS Sub-Processors web page to carry out specific processing activities on behalf of the customer or data center facility management activities. This web page also provides customers with the option to subscribe to email notifications if the list of sub-processors changes.

4. Can you provide me with the AWS data center locations for my business continuity or disaster recovery policy?

AWS keeps our data center locations strictly confidential to maintain the security and privacy of customer data. The naming convention for our AWS Regions are indicative of the general geographic location of the availability zones and data centers that make-up that region. Additional detail regarding the general location of data centers is contained in our PCI-DSS report available through AWS Artifact. To learn more visit our AWS Global Infrastructure web page.

5. How do I evaluate the security and resiliency of AWS data centers?

Customers can assess the security and resiliency of the AWS physical infrastructure by considering all of the security controls that AWS has in place for its data centers. To help customers more deeply understand our physical security and resiliency controls, an independent and competent auditor validates the presence and operation of controls as part of our SOC 2 Type II report which is available to customers through AWS Artifact. This broadly accepted third-party validation provides customers with the independent attestation of the effectiveness of controls in place. Independent reviews of data center physical security is also a part of the ISO 27001, PCI, ITAR, and the FedRAMP compliance programs.

6. Does AWS allow physical data center tours by the customer?

No. Due to the fact that our data centers host multiple customers, AWS does not allow data center tours by customers, as this exposes a wide range of customers to physical access of a third party. However, customers and the general public can take a digital tour of an AWS Data Center to better understand our infrastructure and controls on our website.

7. What factors are important for customers to evaluate as part of their disaster recovery planning?

Customers evaluating AWS as part of their disaster recovery planning should first identify their resiliency goals and consider any applicable regulatory requirements for resiliency and disaster recovery. Customers can then architect their AWS environment to meet their resiliency goals and regulatory requirements. For example, to mitigate environmental risks, customers can architect their AWS workloads to take advantage of physically separated Availability Zones and Regions to reach their objectives. When planning for business continuity and disaster recovery AWS customers should utilize the best practices contained in the reliability pillar of the AWS Well Architected Framework.

Compliance Reports

1. Where can I download AWS compliance reports, such as a SOC report, PCI Attestation of Compliance, or the SIG Questionnaire?

AWS Artifact provides several compliance reports issued by third-party auditors who have tested and verified our compliance with a variety of global, regional, and industry-specific security standards and regulations. When new reports are released, they are made available for customers to download in AWS Artifact. For more information, go to the Compliance Reports FAQ. You can access AWS Artifact directly from the AWS Management Console.

2. Where can I find a bridge letter for the AWS SOC 1 and SOC 2 reports?

Based on AWS's full-year of coverage within our SOC 1 and SOC 2 report cycles, we publish a SOC Continued Operations Letter instead of a bridge letter or gap letter. This document can be downloaded using AWS Artifact from the AWS Management Console.

3. Do the AWS SOC reports expire at the end of the reporting period?

No. SOC audits are performed over a period of time. Once the audit period is over, the report is prepared and made available to customers within 6-8 weeks. AWS issues two SOC 1 and two SOC 2 reports covering 6-month periods each year (the first report covers October 1 through March 31, and the second covers April 1 through September 30). There are many factors that play into the release date of the report, but we target early May and early November each year to release new reports. When new SOC reports are released, they are made available for customers to download in AWS Artifact.

4. How do my end customers obtain a copy of the AWS SOC 1 and SOC 2 reports?

AWS is happy to provide your customer with a copy of our SOC 1 or SOC 2 report. To best support your customers, we recommend they utilize the Getting Started with AWS Artifact guide to download the SOC 1 or SOC 2 report by using their own AWS Account. There is no charge associated with creating an account. After logging into their account, your customers can access available reports in the AWS Console by navigating to Artifact under Security, Identity & Compliance.

Alternatively, you can download the AWS compliance reports from AWS Artifact and share with your customers directly if permitted by the terms and conditions applicable to the specific AWS compliance report. Please refer to the applicable terms and conditions on the first page of the AWS compliance report downloaded from AWS Artifact to check whether or not sharing of that report is permitted.

We also publish the AWS SOC 3 report on our SOC Compliance web page. The SOC 3 report is a summary of the AWS SOC 2 report; it provides assurance, including the external auditor’s opinion, that AWS maintains effective operation of controls based on the criteria set forth in the AICPA’s Trust Services Principles.

Compliance Programs

1. Is AWS HIPAA certified?

There is no HIPAA certification for a cloud service provider (CSP) such as AWS. However, AWS aligns its HIPAA risk management program with FedRAMP, NIST 800-30, and NIST 800-53, which are security standards that map to the HIPAA Security Rule. NIST supports this alignment and has issued SP 800-66 Rev. 1, An Introductory Resource Guide for Implementing the HIPAA Security Rule, which documents how NIST 800-53 aligns to the HIPAA Security Rule. Refer to the AWS HIPAA web page for more information about HIPAA compliance on AWS.

2. Will AWS sign a Business Associate Addendum (BAA) as described in the HIPAA rules and regulations?

Yes. AWS has a standard BAA we enter into with customers. It takes into account the unique services AWS provides and accommodates the AWS Shared Responsibility Model.

To review, accept, and manage the status of the BAA for your account, or for all accounts that are part of your organization in AWS Organizations, sign in to AWS Artifact from the AWS Management Console.

3. What does it mean for an AWS service to be HIPAA eligible?

AWS follows a standards-based risk management program to ensure that the HIPAA-eligible services specifically support the security, control, and administrative processes required under HIPAA. Customers may use any AWS service in an account designated as a HIPAA account, but should only process, store, and transmit protected health information (PHI) using HIPAA-eligible services. Refer to the following AWS resources for more information about HIPAA compliance on AWS:

4. Can I become HITRUST compliant on AWS?

Customers may look to leverage the AWS HITRUST CSF certification of in-scope services to support their own HITRUST CSF certification. For the latest list of HITRUST CSF certified AWS services, see the AWS Services in Scope by Compliance Program web page. AWS customers can inherit AWS HITRUST CSF certification provided that customers use only in-scope services and apply the controls detailed in the HITRUST Alliance website. Customers can download the AWS Custom HITRUST Shared Responsibility Matrix to determine HITRUST requirements that AWS customers can inherit as part of the shared responsibility model. Customers should refer to MyCSF User Guide web page for guidance on how to initiate inheritance request.

5. How do I enter into a GDPR-compliant Data Processing Addendum (DPA) with AWS?

You do not need to take any action to get the benefit of the GDPR DPA. The terms of the GDPR DPA are incorporated into the AWS Service Terms and, since May 25, 2018, the GDPR DPA automatically applies to customers whose activities come within the scope of the GDPR. Refer to this AWS Security blog post to learn more about AWS's DPA. For additional information visit the GDPR Center.

6. Is AWS certified under the EU-US Privacy Shield?

Yes, AWS is certified under the EU-US Privacy Shield. You can view AWS’s certification here. Although the Court of Justice of the European Union issued a judgment in July 2020 declaring that the European Commission’s Decision 2016/1250 (on the adequacy of the protection provided by the EU-US Privacy Shield) is no longer valid, this decision does not relieve participants in the EU-US Privacy Shield of their obligations under the framework.

compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Business Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »