AWS Well-Architected

Apprendre, mesurer et construire en utilisant les bonnes pratiques architecturales

AWS Well-Architected aide les architectes du cloud à concevoir des applications et des charges de travail dotées d'architectures sécuritaires, hautes performances, résilientes et efficientes. Basé sur cinq piliers, excellence opérationnelle, sécurité, fiabilité, efficacité de la performance et optimisation des coûts, AWS Well-Architected fournit une approche cohérente aux clients et partenaires pour évaluer les architectures et mettre en œuvre des conceptions pouvant évoluer au fil du temps.

Le cadre AWS Well-Architected a commencé sous la forme d’un simple livre blanc, mais s'est développé pour inclure des cadres spécifiques au domaine, des ateliers pratiques et le AWS Well-Architected Tool. AWS WA Tool, disponible gratuitement dans la AWS Management Console, fournit un mécanisme permettant d'évaluer régulièrement vos charges de travail, d'identifier les problèmes à risque élevé et d'enregistrer vos progrès.  

AWS dispose d'un écosystème de centaines de membres du programme de partenaires Well-Architected. Impliquez un partenaire dans votre région pour vous aider à analyser et examiner vos applications.

Reliance Steel and Aluminium utilise le cadre AWS Well-Architected pour mieux concevoir dans le cloud (4:02)

AWS Well-Architected et les cinq piliers

Présentation du cadre

Le cadre AWS Well-Architected décrit les concepts clés, les principes de conception et les bonnes pratiques architecturales pour concevoir et exécuter des charges de travail dans le cloud. En répondant à un ensemble de questions fondamentales, vous découvrez si votre architecture est en harmonie avec les bonnes pratiques cloud, et vous recevez des conseils pour vous améliorer.

gt-well-architected

Pilier Excellence opérationnelle

Le pilier Excellence opérationnelle est axé sur l'exécution et la supervision des systèmes afin de créer de la valeur ajoutée et de perfectionner en permanence les processus et les procédures. Les points clés abordent l'automatisation des changements, la réactivité aux événements et la définition de standards pour gérer les opérations quotidiennes.

Pilier Sécurité

Le pilier Sécurité est axé sur la protection des informations et des systèmes. Les points clés comprennent la confidentialité et l'intégrité des données, l'identification et la gestion des utilisateurs et de leurs actions via la gestion des privilèges, la protection des systèmes, et la mise en place de contrôles pour détecter les événements de sécurité.

Pilier Fiabilité

Le pilier Fiabilité est établi pour s’assurer que les charges de travail réalisent leur fonction de manière correcte et constante lorsque cela et attendu. Une charge de travail résiliente récupère rapidement à la suite de défaillances afin de répondre aux besoins de l’entreprise et des clients. Les thèmes clés comprennent la conception d’un système distribué, la gestion des reprises et des changements.

Pilier Efficacité des performances

Le pilier Efficacité des performances est axé sur l'utilisation efficace des ressources informatiques. Les points clés abordent la sélection des types et des tailles de ressources appropriés en fonction des exigences de la charge de travail, le suivi des performances et la prise de décisions éclairées pour assurer l'efficacité de l'entreprise au fil de l'évolution de ses besoins.

Pilier Optimisation des coûts

Le pilier Optimisation des coûts est axé sur l'évitement des coûts inutiles. Les points clés abordent la compréhension et le contrôle des dépenses, la sélection des types de ressources les plus appropriés et en quantités adéquates, l'analyse des dépenses sur la durée et l'adéquation avec les besoins de l'entreprise, pour éviter les dépenses superflues.

Lentilles AWS Well-Architected

Les lentilles étendent les conseils proposés par AWS Well-Architected à des industries et des domaines technologiques spécifiques, tels que le machine learning, l'analyse, les configurations sans serveur, le calcul haute performance, l'IoT (Internet des objets) et les services financiers. Afin d'évaluer pleinement vos charges de travail, utilisez des lentilles applicables avec le cadre AWS Well-Architected et les cinq piliers.

 Date (du plus récent au plus ancien) 
  •  Date (du plus récent au plus ancien) 
1

Références AWS Well-Architected

Logo CyberAgent

CyberAgent, Inc.

« CyberAgent, Inc. a pu se familiariser rapidement avec AWS et visualiser les risques économiques potentiels en adoptant le cadre AWS Well-Architected. En outre, nous avons pu utiliser les connaissances acquises grâce aux meilleures pratiques AWS Well-Architected pour mettre en œuvre des modifications architecturales et réussir à éliminer les risques. »

– Shota Tsuge, Ingénieur principal responsable de la fiabilité organisationnelle chez CyberAgent, Inc.

Logo nClouds

nClouds

« Le programme de partenaires AWS Well-Architected nous a permis de devenir des héros auprès de nos clients existants et potentiels. Dans 100 % des vérifications Well-Architected, nous identifions et assurons des économies de 18 à 50 %, comblons les brèches de sécurité les plus évidentes, et nous ajoutons de l'évolutivité et des performances, le tout en accord avec les bonnes pratiques de cadre. Il s'agit là de facteurs directs de croissance et de satisfaction pour les clients. Les vérifications des charges de travail constituent également le meilleur moyen de moderniser et présenter de nouveaux services AWS à nos clients. Dans pratiquement 100 % de nos suggestions, ils ajoutent ces nouveaux services. »

– JT Giri, PDG et co-fondateur, nClouds

Partenaires AWS Well-Architected

Les membres du programme de partenariat AWS Well-Architected suivent un entraînement approfondi sur le cadre Well-Architected et peuvent vous aider à mettre en œuvre les bonnes pratiques, à mesurer l'état de vos charges de travail et à apporter des améliorations, le cas échéant.

Les clients qui se sont impliqués avec ces partenaires ont réalisé des économies importantes, amélioré la performance de leurs applications et éliminé les risques de sécurité ainsi que d'autres problèmes à risque élevé. Impliquez un partenaire Well-Architected et demandez des informations au sujet des crédits de service AWS.

Parcours d'apprentissage Architect

Si vous ne connaissez pas encore le Cloud AWS, utilisez ce parcours d'apprentissage pour apprendre à concevoir des applications et des systèmes sur AWS. Développez des compétences techniques au fur et à mesure de votre progression vers l'AWS Certification.

En savoir plus
En savoir plus sur l'outil AWS WA

AWS Well-Architected Tool, disponible gratuitement sur l'AWS Management Console, vous aide à examiner l'état de vos charges de travail, les compare aux dernières bonnes pratiques architecturales AWS et propose des suggestions pour les améliorer.

En savoir plus 
S'inscrire à l'entraînement
S'inscrire à l'entraînement

Suivez des auto-entraînements axés sur des principes de conception spécifiques à chaque pilier et des exemples de bonnes pratiques en matière d'infrastructure AWS Well-Architected.

S'inscrire maintenant 
Devenez partenaire
Devenez partenaire

En savoir plus sur les éléments nécessaires pour devenir un partenaire AWS Well-Architected et sur la façon de s'impliquer avec succès.

S'inscrire

AWS Well-Architected

Learn, measure, and build using architectural best practices

AWS Well-Architected helps cloud architects build secure, high-performing, resilient, and efficient infrastructure for their applications and workloads. Based on five pillars — operational excellence, security, reliability, performance efficiency, and cost optimization — AWS Well-Architected provides a consistent approach for customers and partners to evaluate architectures, and implement designs that can scale over time.

The AWS Well-Architected Framework started as a single whitepaper but has expanded to include domain-specific lenses, hands-on labs, and the AWS Well-Architected Tool. The AWS WA Tool, available at no cost in the AWS Management Console, provides a mechanism for regularly evaluating your workloads, identifying high risk issues, and recording your improvements.  

AWS has an ecosystem of hundreds of members of the Well-Architected Partner Program. Engage a partner in your area to help you analyze and review your applications.

Coming soon, a new AWS Well-Architected Management and Governance Lens to help enterprise customers innovate faster and maintain control over cost, compliance, and security. With AWS, customers can achieve visibility and operations at scale across resources, data, and applications in a dynamic cloud environment. Read more about the upcoming AWS Well-Architected Management and Governance Lens.

Reliance Steel and Aluminum Uses AWS Well-Architected Framework to Build Better in the Cloud (4:02)

AWS Well-Architected and the Five Pillars

Framework Overview

The AWS Well-Architected Framework describes the key concepts, design principles, and architectural best practices for designing and running workloads in the cloud. By answering a set of foundational questions, you learn how well your architecture aligns with cloud best practices and are provided guidance for making improvements.

gt-well-architected

Operational Excellence Pillar

The operational excellence pillar focuses on running and monitoring systems to deliver business value, and continually improving processes and procedures. Key topics include automating changes, responding to events, and defining standards to manage daily operations.

Security Pillar

The security pillar focuses on protecting information and systems. Key topics include confidentiality and integrity of data, identifying and managing who can do what with privilege management, protecting systems, and establishing controls to detect security events.

Reliability Pillar

The reliability pillar focuses on ensuring a workload performs its intended function correctly and consistently when it’s expected to. A resilient workload quickly recovers from failures to meet business and customer demand. Key topics include distributed system design, recovery planning, and how to handle change.

Performance Efficiency Pillar

The performance efficiency pillar focuses on using IT and computing resources efficiently. Key topics include selecting the right resource types and sizes based on workload requirements, monitoring performance, and making informed decisions to maintain efficiency as business needs evolve.

Cost Optimization Pillar

The cost optimization pillar focuses on avoiding unnecessary costs. Key topics include understanding and controlling where money is being spent, selecting the most appropriate and right number of resource types, analyzing spend over time, and scaling to meet business needs without overspending.

AWS Well-Architected Lenses

Lenses extend the guidance offered by AWS Well-Architected to specific industry and technology domains, such as machine learning, analytics, serverless, high performance computing (HPC), IoT (Internet of Things), and financial services. To fully evaluate your workloads, use applicable lenses together with the AWS Well-Architected Framework and the five pillars.

Date (Newest–Oldest)
  • Date (Newest–Oldest)
1

AWS Well-Architected References

CyberAgent logo

CyberAgent, Inc.

“CyberAgent, Inc. has been able to rapidly learn about AWS and visualize potential business risks by adopting the AWS Well Architected Framework. In addition, we were able to use the knowledge we accumulated from AWS Well-Architected best practices to implement architectural changes and successfully resolve risks.”

- Shota Tsuge, Senior Organizational Reliability Engineer - CyberAgent, Inc.

nClouds logo

nClouds

“The AWS Well-Architected Partner Program has empowered us to be heroes with our clients and prospective customers. In 100% of the Well-Architected Reviews, we identify and deliver cost savings of 18-50%, close scary security gaps, build scale and performance – all aligned with Framework best practices. These are direct drivers of customer satisfaction and growth. The workload reviews are also the single best way to modernize and introduce new AWS services with our clients – our customers add new services in virtually 100% of our remediations.”

- JT Giri, CEO & Co-Founder, nClouds

AWS Well-Architected Partners

AWS Well-Architected Partner Program members have in-depth training on the Well-Architected Framework and can help you implement best practices, measure the state of your workloads, and make improvements where assistance is required.

Customers who have engaged with these partners have realized significant cost savings, improved the performance of their applications, and eliminated security risks and other high risk issues. Engage a Well-Architected partner and ask about AWS service credits.

Architect Learning Path

If you’re new to the AWS Cloud, use this path to learn how to design applications and systems on AWS. Build technical skills as you progress along the path toward AWS Certification.

Learn more
Learn more about the AWS WA Tool

The AWS Well-Architected Tool, available at no cost in the AWS Management Console, helps you review the state of your workloads, compares them to the latest AWS architectural best practices, and offers suggestions to improve them.

Learn more 
Register for training
Register for training

Take our self-paced training that provides pillar-specific design principles and examples of AWS Well-Architected best practices.

Register now 
Become a partner
Become a partner

Learn more about what it takes to become an AWS Well-Architected Partner and how to run a successful engagement.

Sign up