Les rôles IAM vous permettent de déléguer l'accès à des utilisateurs ou services qui, en temps normal, n'ont pas accès aux ressources AWS de votre entreprise. Les utilisateurs IAM ou les services AWS peuvent endosser un rôle pour obtenir des informations d'identification de sécurité temporaires qui leur permettent d'effectuer des appels d'API AWS. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de partager des informations d'identification permanentes ou de définir des autorisations pour chaque entité qui nécessite l'accès à une ressource.

XuRM4Id6uDY-Video_Thumb
3:24
Getting Started with IAM Roles for EC2 Instances

Démarrez avec AWS avec notre offre gratuite

Créez un compte gratuit
Vous pouvez également vous connecter à la console

Le niveau gratuit d'AWS inclut 750 heures d'exécution d'un nœud de cache Micro avec Amazon ElastiCache.

Voir les détails relatifs au niveau gratuit d'AWS »

Les scénarios suivants mettent en avant certains des problèmes que vous pouvez résoudre en déléguant l'accès :

  • Octroyer l'accès aux ressources AWS à des applications s'exécutant sur des instances Amazon EC2
    Pour autoriser des applications d'une instance Amazon EC2 à accéder aux ressources AWS, les développeurs peuvent diffuser leurs informations d'identification auprès de chaque instance. Les applications peuvent alors utiliser ces informations pour accéder aux ressources telles que les compartiments Amazon S3 ou les données Amazon DynamoDB. Toutefois, la distribution d'informations d'identification permanentes vers chaque instance est difficile à gérer et représente un risque potentiel en termes de sécurité. La vidéo ci-dessus illustre plus en détail la façon d'utiliser les rôles pour faire face à ce risque lié à la sécurité.
  • Permettre l'accès entre comptes
    Pour contrôler ou gérer l'accès aux ressources, par exemple en isolant un environnement de développement d'un environnement de production, vous pouvez disposer de plusieurs comptes AWS. Toutefois, dans certains cas, les utilisateurs d'un compte peuvent avoir besoin d'accéder à des ressources de l'autre compte. Par exemple, un utilisateur de l'environnement de développement peut avoir besoin d'accéder à l'environnement de production pour promouvoir une mise à jour. Les utilisateurs doivent alors disposer d'informations d'identification pour chaque compte, mais la gestion de plusieurs identifiants pour différents comptes complique la gestion des identités. L'utilisation d'un rôle IAM peut simplifier le processus.  Consultez l'étude de cas Trend Micro pour voir l'accès entre comptes en action.
  • Accord d'autorisations aux services AWS
    Vous devez accorder des autorisations aux services AWS pour qu'ils puissent réaliser des actions pour vous. Vous pouvez utiliser les rôles AWS IAM pour permettre aux services AWS d'appeler d'autres services pour vous ou de créer et gérer des ressources AWS pour vous, sur votre compte. Les services AWS tels qu'Amazon Lex offrent également des rôles liés à un service qui sont prédéfinis et qui ne peuvent être endossés que par ce service spécifique.

Pour en savoir plus sur la gestion des rôles dans IAM, consultez la section Rôles du manuel d'utilisation d'IAM.

IAM roles allow you to delegate access to users or services that normally don't have access to your organization's AWS resources. IAM users or AWS services can assume a role to obtain temporary security credentials that can be used to make AWS API calls. Consequently, you don't have to share long-term credentials or define permissions for each entity that requires access to a resource.

The following scenarios highlight some of the challenges that you can address by delegating access:

  • Granting applications that run on Amazon EC2 instances access to AWS resources
    To grant applications on an Amazon EC2 instance access to AWS resources, developers might distribute their credentials to each instance. Applications can then use those credentials to access resources such as Amazon S3 buckets or Amazon DynamoDB data. However, distributing long-term credentials to each instance is challenging to manage and a potential security risk. The video below desribes how to use roles to address this security concern in more detail.
  • Cross-account access
    To control or manage access to resources, such as isolating a development environment from a production environment, you might have multiple AWS accounts. However, in some cases, users from one account might need to access resources in the other account. For example, a user from the development environment might require access to the production environment to promote an update. Therefore, users must have credentials for each account, but managing multiple credentials for multiple accounts makes identity management difficult. Using an IAM role can simplify this.  See the Trend Micro case study to see cross account access in action.

 

For more about how to manage roles in IAM, see the Roles section of the Using IAM guide.