Optimisation des coûts AWS

Optimiser et économiser avec AWS

AWS vous permet de contrôler les coûts et d'optimiser continuellement vos dépenses, et ce, tout en créant des applications modernes et scalables pour répondre à vos besoins. La large gamme de services et d'options de tarification d'AWS offre la flexibilité nécessaire pour gérer efficacement vos coûts et conserver les performances et la capacité dont vous avez besoin. AWS a pour mission d'aider les clients à réaliser le plus grand potentiel d'économies. En cette période de crise, nous travaillerons avec vous afin d'élaborer un plan qui réponde à vos besoins financiers. Commencez en suivant les étapes ci-dessous, qui auront des répercussions immédiates sur votre facture actuelle.

Mise en route

Choisir les modèles de tarification appropriés

Utiliser les instances réservées (IR) pour réduire les coûts de RDS, Redshift, ElastiCache et Elasticsearch

Certains services, notamment Amazon EC2 et Amazon RDS, vous permettent d'investir dans des capacités réservées. Avec les instances réservées, vous pouvez économiser jusqu'à 72 %, par rapport à une capacité à la demande équivalente. Trois options d'instances réservées sont disponibles : les instances réservées à paiement initial complet (AURI), à paiement initial partiel (PURI) ou sans paiement initial (NURI). Suivez les recommandations d'achat d'IR AWS Cost Explorer, qui sont basées sur votre utilisation de RDS, Redshift, ElastiCache et Elasticsearch.

Utiliser les instances Spot Amazon EC2 pour réduire les coûts EC2

Les clients peuvent utiliser les instances Spot pour bénéficier de jusqu'à 90 % de réduction sur les prix à la demande, et ce, sans engagement. Les instances Spot constituent une option idéale pour les applications tolérantes aux pannes, scalables ou flexibles, telles que les Big Data (EMR, Hadoop, clusters Spark), les charges de travail conteneurisées (ECS/EKS ou clusters Kubernetes autogérés), les CI/CD, les serveurs Web, le calcul haute performance (Batch, serveurs réseau, séquençage génomique) et les environnements de test et de développement.

Utiliser Compute Savings Plans pour réduire les coûts EC2, Fargate et Lambda

Les Savings Plans sont des modèles de tarification flexibles qui permettent d'économiser jusqu'à 72 % sur l'utilisation des capacités de calcul d'AWS. Ce modèle de tarification offre des tarifs réduits pour l'utilisation d'instances Amazon EC2, peu importe la famille d'instance, la taille, le système d'exploitation, l'allocation ou la région AWS. Il s'applique également à l'utilisation d'AWS Fargate et d'AWS Lambda. Suivez les recommandations fournies dans AWS Cost Explorer, et assurez-vous de choisir les options de calcul sans paiement initial et sur un an. Lorsque vous vous êtes inscrit à Savings Plans, votre utilisation de calcul est automatiquement facturée selon les prix réduits de Savings Plans.

Faire correspondre la capacité à la demande

Identifier les instances Amazon EC2 sous-utilisées et réduire les coûts en les arrêtant ou en les redimensionnant

Utilisez l'optimisation des ressources d'AWS Cost Explorer pour obtenir un rapport des instances EC2 inactives ou sous-utilisées. Vous pouvez réduire les coûts en arrêtant ou en réduisant ces instances. Utilisez AWS Instance Scheduler pour arrêter automatiquement les instances. Utilisez AWS Operations Conductor pour redimensionner automatiquement les instances EC2 (selon le rapport de recommandations de Cost Explorer).

Identifier les instances Amazon RDS et Amazon Redshift sous-utilisées et réduire les coûts en les arrêtant (RDS) et en les interrompant (Redshift)

Utilisez l'outil de vérification des instances de base de données inactives Amazon RDS de Trusted Advisor pour identifier les instances de base de données sans connexion au cours des 7 derniers jours. Afin de réduire les coûts, arrêtez ces instances de base de données en suivant les étapes d'automatisation décrites dans cet article de blog. En ce qui concerne Redshift, utilisez l'outil de vérification des clusters Redshift sous-utilisés de Trusted Advisor pour identifier les clusters sans connexion au cours des 7 derniers jours, ainsi que les clusters caractérisés par une utilisation de processeur moyenne, au niveau du cluster, inférieure à 5 % pour 99 % des 7 derniers jours. Afin de réduire les coûts, interrompez ces clusters en suivant les étapes décrites dans ce blog.

Analyser l'utilisation d'Amazon DynamoDB et réduire les coûts en exploitant la scalabilité automatique ou à la demande

Analysez votre utilisation de DynamoDB en surveillant 2 métriques, ConsumedReadCapacityUnits et ConsumedWriteCapacityUnits, dans CloudWatch. Afin de mettre automatiquement à l'échelle votre table DynamoDB, utilisez la fonctionnalité de scalabilité automatique. En suivant les étapes mentionnées ici, vous pouvez activer la scalabilité automatique de vos tables existantes. Vous disposez également de l'option à la demande. Cette option permet une tarification à la demande pour les demandes de lecture et d'écriture, de sorte que vous payez uniquement pour ce que vous utilisez, ce qui facilite l'équilibre entre coûts et performances.

Mettre en place des processus pour identifier le gaspillage de ressources

Identifier les volumes Amazon EBS sous-utilisés et réduire les coûts en créant des instantanés et en supprimant ces volumes

Lorsque des volumes EBS sont caractérisés par une très faible activité (moins de 1 IOPS par jour) sur une période de 7 jours, cela signifie qu'ils sont probablement inutilisés. Identifiez ces volumes à l'aide de l'outil de vérification des volumes Amazon EBS sous-utilisés de Trusted Advisor. Afin de réduire les coûts, créez d'abord un instantané des volumes (pour une éventuelle utilisation ultérieure), puis supprimez ces volumes. Vous pouvez automatiser la création d'instantanés grâce à Amazon Data Lifecycle Manager. Suivez les étapes décrites ici afin de supprimer les volumes EBS.

Analyser l'utilisation d'Amazon S3 et réduire les coûts en tirant parti des niveaux de stockage à faible coût

Utilisez S3 Analytics pour analyser les modèles d'accès au stockage sur l'ensemble des données d'objets pendant minimum 30 jours. Les analyses mettent en évidence des recommandations de stockage et indiquent les stockages pour lesquels vous pouvez utiliser S3 – Accès peu fréquent, et ce, afin de réduire les coûts. Vous pouvez automatiser le déplacement de ces objets vers un niveau de stockage à coût réduit avec les stratégies de cycle de vie. Vous avez également la possibilité d'utiliser S3 Intelligent-Tiering, qui analyse et déplacement automatiquement vos objets vers le niveau de stockage approprié.

Examiner les réseaux et réduire les coûts en supprimant les équilibreurs de charge inactifs

Utilisez l'outil de vérification des équilibreurs de charge inactifs de Trusted Advisor pour obtenir un rapport des équilibreurs de charge dont le RequestCount est inférieur à 100 au cours des 7 derniers jours. Ensuite, suivez les étapes mentionnées ici afin de supprimer ces équilibreurs de charge et de réduire les coûts. En outre, suivez les étapes décrites dans ce blog et vérifiez vos coûts de transfert de données à l'aide de Cost Explorer.

AWS Cost Explorer

AWS Cost Explorer dispose d'une interface facile à utiliser qui vous permet de visualiser, de comprendre et de gérer vos coûts et votre utilisation AWS au fil du temps.

En savoir plus 
Le calculateur de tarification

Le calculateur de tarification AWS vous permet d'explorer les services AWS et d'établir une estimation du coût de vos cas d'utilisation sur AWS.

Mise en route 
Centre de ressources d'optimisation des coûts

Le centre d'optimisation des coûts du Cloud AWS vous aide à éliminer les obstacles financiers à la migration vers AWS.

En savoir plus

AWS Cost Optimization

Optimize and save with AWS

AWS enables you to take control of cost and continuously optimize your spend, while building modern, scalable applications to meet your needs. AWS's breadth of services and pricing options offer the flexibility to effectively manage your costs and still keep the performance and capacity you require. AWS is dedicated to helping customers achieve highest saving potential. During this period of crisis, we will work with you to develop a plan that meets your financial needs. Get started with the steps below that will have an immediate impact on your bill today.

Getting Started

Choose the right pricing models

Use Reserved Instances (RI) to reduce RDS, Redshift, ElastiCache and Elasticsearch costs

For certain services like Amazon EC2 and Amazon RDS, you can invest in reserved capacity. With Reserved Instances, you can save up to 72% over equivalent on-demand capacity. Reserved Instances are available in 3 options – All up-front (AURI), partial up-front (PURI) or no upfront payments (NURI). Use the recommendations provided in AWS Cost Explorer RI purchase recommendations, which is based on your RDS, Redshift, ElastiCache and Elasticsearch usage.

Use Amazon EC2 Spot Instances to reduce EC2 costs

Customers can use Spot Instances to receive up to a 90% discount off On-Demand prices without making a term-based commitment. Spot instances are an ideal option for applications that are fault-tolerant, scalable, or flexible, such as big data (EMR, Hadoop, Spark clusters), containerized workloads (ECS/EKS or self-managed Kubernetes), CI/CD, web servers, high performance computing (Batch, grid servers, genomic sequencing) and test & development environments.

Use Compute Savings Plans to reduce EC2, Fargate and Lambda costs

Savings Plans is a flexible pricing model that provides savings of up to 72% on your AWS compute usage. This pricing model offers lower prices on Amazon EC2 instances usage, regardless of instance family, size, OS, tenancy or AWS Region, and also applies to AWS Fargate and AWS Lambda usage. Use the recommendations provided in AWS Cost Explorer, and ensure that you have chosen compute, one year, no upfront options. Once you sign up for Savings Plans, your compute usage is automatically charged at the discounted Savings Plans prices.

Match Capacity with Demand

Identify Amazon EC2 instances with low-utilization and reduce cost by stopping or rightsizing

Use AWS Cost Explorer Resource Optimization to get a report of EC2 instances that are either idle or have low utilization. You can reduce costs by either stopping or downsizing these instances. Use AWS Instance Scheduler to automatically stop instances. Use AWS Operations Conductor to automatically resize the EC2 instances (based on the recommendations report from Cost Explorer).

Identify Amazon RDS, Amazon Redshift instances with low utilization and reduce cost by stopping (RDS) and pausing (Redshift)

Use the Trusted Advisor Amazon RDS Idle DB instances check, to identify DB instances which have not had any connection over the last 7 days. To reduce costs, stop these DB instances using the automation steps described in this blog post. For Redshift, use the Trusted Advisor Underutilized Redshift clusters check, to identify clusters which have had no connections for the last 7 days, and less than 5% cluster wide average CPU utilization for 99% of the last 7 days. To reduce costs, pause these clusters using the steps in this blog.

Analyze Amazon DynamoDB usage and reduce cost by leveraging Autoscaling or On-demand

Analyze your DynamoDB usage by monitoring 2 metrics, ConsumedReadCapacityUnits and ConsumedWriteCapacityUnits, in CloudWatch. To automatically scale (in and out) your DynamoDB table, use the AutoScaling feature. Using the steps here, you can enable AutoScaling on your existing tables. Alternately, you can also use the on-demand option. This option allows you to pay-per-request for read and write requests so that you only pay for what you use, making it easy to balance costs and performance.

Implement processes to identify resource waste

Identify Amazon EBS volumes with low-utilization and reduce cost by snapshotting then deleting them

EBS volumes that have very low activity (less than 1 IOPS per day) over a period of 7 days indicate that they are probably not in use. Identify these volumes using the Trusted Advisor Underutilized Amazon EBS Volumes Check. To reduce costs, first snapshot the volume (in case you need it later), then delete these volumes. You can automate the creation of snapshots using the Amazon Data Lifecycle Manager. Follow the steps here to delete EBS volumes.

Analyze Amazon S3 usage and reduce cost by leveraging lower cost storage tiers

Use S3 Analytics to analyze storage access patterns on the object data set for 30 days or longer. It makes recommendations on where you can leverage S3 Infrequently Accessed (S3 IA) to reduce costs. You can automate moving these objects into lower cost storage tier using Life Cycle Policies. Alternately, you can also use S3 Intelligent-Tiering, which automatically analyzes and moves your objects to the appropriate storage tier.

Review networking and reduce costs by deleting idle load balancers

Use the Trusted Advisor Idle Load Balancers check to get a report of load balancers that have RequestCount of less than 100 over the past 7 days. Then, use the steps here, to delete these load balancers to reduce costs. Additionally, use the steps provided in this blog, review your data transfer costs using Cost Explorer.

AWS Cost Explorer

AWS Cost Explorer has an easy-to-use interface that lets you visualize, understand, and manage your AWS costs and usage over time.

Learn more 
The Pricing Calculator

AWS Pricing Calculator lets you explore AWS services, and create an estimate for the cost of your use cases on AWS

Get started 
Economics Resource Center

The AWS Cloud Economics Center is dedicated to help you remove financial blockers of migrating to AWS.

Learn more