Migration des données dans le cloud

Migrer les données sur site vers AWS pour les migrations ou les flux de travail en continu

Les données sont la pierre angulaire des déploiements d'applications, des flux de travail d'analyse et des innovations en matière de machine learning. Lorsque vous migrez vos données dans le cloud, vous devez, par exemple, connaître leurs destinations en fonction de vos différents cas d’utilisation, les types de données migrées et les ressources réseau disponibles. AWS offre une large gamme de services et d’outils de partenaires pour vous aider à migrer vos ensembles de données, sous forme de fichiers, de bases de données, d’images machines, de volumes par bloc, voire de sauvegardes sur bande.

Stockage dans le cloud en quelques minutes avec AWS Storage Gateway (6:38)

Services de migration de données dans le Cloud AWS

AWS propose une gamme de services de transfert de données fournissant la solution adaptée à tout projet de migration. Ce niveau de connectivité est un facteur de taille dans la migration des données et AWS dispose d'offres pour vos besoins en matière de stockage cloud hybride et de transfert de donnée en ligne et hors ligne.

Stockage hybride dans le cloud

De nombreux clients souhaitent profiter des avantages du stockage dans le cloud et disposent d'applications exécutées sur site qui requièrent un accès à faible latence à leurs données, ou bien nécessitent un transfert de données rapide dans le cloud. Les architectures de stockage hybride dans le cloud d'AWS se connectent à vos applications et systèmes sur site afin de vous aider à réduire vos coûts et le fardeau des tâches administratives, tout en proposant des solutions innovantes pour vos données.

AWS Storage Gateway

AWS Storage Gateway simplifie l'adoption sur site du stockage AWS. Storage Gateway vous permet de connecter et d'étendre en toute simplicité vos applications sur site vers le stockage AWS. Les clients utilisent Storage Gateway pour remplacer facilement les bibliothèques de bandes par un stockage dans le cloud, partager des fichiers stockés et sauvegardés dans le cloud ou effectuer une mise en cache afin d'accéder sans latence aux données AWS pour les applications sur site. Le service offre trois types de passerelle : la passerelle de fichiers, la passerelle de bandes et la passerelle de volumes.

  • La passerelle de fichiers comprend les partages de fichiers SMB ou NFS pour les applications sur site ; elle permet de stocker les fichiers sous forme d’objets S3 et d’y accéder via des interfaces de fichiers classiques.
  • La configuration Virtual Tape Library (VTL) de la passerelle de bandes s'intègre de façon transparente à votre logiciel de sauvegarde existant pour un remplacement de bande économique dans Amazon S3 et un archivage à long terme dans S3 Glacier et S3 Glacier Deep Archive.
  • La passerelle de volumes stocke ou met en cache les volumes par bloc en local, avec des sauvegardes à un instant passé sous forme d’instantanés EBS. Ces instantanés peuvent être récupérés dans le cloud.

AWS Direct Connect

Le client choisit une connexion physique Direct Connect dédiée pour accélérer les transferts réseau entre ses centres de données et ceux d'AWS.

AWS Direct Connect vous permet d’établir une connexion réseau dédiée entre votre réseau et l'un des emplacements d'AWS Direct Connect. Utilisant des VLAN 802.1q aux normes du secteur, cette connexion dédiée peut être partitionnée en plusieurs interfaces virtuelles. Cela vous permet d'utiliser la même connexion pour accéder aux ressources publiques telles que les objets stockés dans Amazon S3 en utilisant l'espace d'adresse IP publique et les ressources privées telles que les instances Amazon EC2 s'exécutant dans Amazon Virtual Private Cloud (VPC) en utilisant l'espace d'adresse IP privée, tout en maintenant la séparation du réseau entre les environnements publics et privés. Les interfaces virtuelles peuvent être reconfigurées à n'importe quel moment pour répondre à l'évolution de vos besoins.

Découvrez nos offres partenaires AWS Direct Connect permettant d'étendre nos technologies sur site vers le cloud. 

Transfert de données en ligne

Ces services simplifient le transfert de données en ligne vers et depuis AWS.

AWS DataSync

AWS DataSync est un service de transfert de données en ligne qui facilite l'automatisation du transfert de données entre le stockage sur site et Amazon S3, Amazon Elastic File System (Amazon EFS) ou Amazon FSx for Windows File Server. DataSync gère automatiquement de nombreuses tâches liées aux transferts de données pouvant ralentir les migrations ou alourdir vos opérations informatiques, comme exécuter vos instances, gérer le chiffrement, gérer les scripts, l'optimisation du réseau et la validation de l'intégrité des données. Vous pouvez utiliser DataSync pour transférer des données 10 fois plus rapidement qu'avec des outils open source. Vous pouvez utiliser DataSync pour copier des données sur AWS Direct Connect ou des liens Internet vers AWS en vue de migrations de données ponctuelles, de flux de traitement de données récurrents et de réplications automatisées aux fins de protection et de restauration des données.

AWS Transfer Family

AWS Transfer Family fournit un support entièrement géré pour le transfert de fichiers directement vers et depuis Amazon S3. Avec la prise en charge des protocoles SFTP (Secure File Transfer Protocol), FTPS (File Transfer Protocol over SSL) et FTP (File Transfer Protocol), AWS Transfer Family vous permet de migrer facilement vos flux de travail de transfert de fichiers vers AWS, en s'intégrant aux systèmes d'authentification existants et en fournissant un routage DNS avec Amazon Route 53, de façon à ce que rien ne change pour vos clients et leurs partenaires, ou leurs applications. Lorsque vos données sont dans Amazon S3, vous pouvez les utiliser avec vos services AWS pour le traitement, l'analyse, le machine learning et l'archivage. Les premiers pas avec AWS Transfer Family sont aisés car il n'est pas nécessaire de créer ou de configurer une infrastructure.

Amazon S3 Transfer Acceleration

Amazon S3 Transfer Acceleration accélère les transferts vers Amazon S3 via l'Internet public. Vous pouvez maximiser votre bande passante disponible, quelles que soient la distance ou les conditions variables d'Internet. De plus, il n'existe aucun client spécial ni protocole réseau propriétaire. Modifiez simplement le point de terminaison que vous utilisez avec votre compartiment S3 et l'accélération est automatiquement appliquée.

Cette solution est idéale pour les tâches récurrentes qui voyagent à travers le globe, telles que les chargements de ressources multimédias, les sauvegardes et les tâches de traitement de données locales qui sont régulièrement envoyées vers un emplacement centralisé.

AWS Snowcone

AWS Snowcone est le plus petit membre de la gamme AWS Snow d’appareils de calcul et de transfert de données à la périphérie. Snowcone est portable, robuste et sécurisé. Vous pouvez utiliser Snowcone pour collecter, traiter et déplacer des données vers AWS en ligne avec AWS DataSync. L'exécution d'applications dans des environnements déconnectés et des emplacements périphériques connectés peut être difficile, car souvent, ces emplacements ne disposent pas l'espace, des unités d'alimentation et des systèmes de refroidissement nécessaires pour l'équipement informatique du centre de données. AWS Snowcone stocke les données en toute sécurité dans des emplacements périphériques et peut exécuter des charges de travail de calcul à la périphérie qui utilisent des instances AWS IoT Greengrass ou Amazon EC2. Les appareils Snowcone sont petits et pèsent 4,5 livres (2,1 kg). Ainsi, vous pouvez en transporter un dans un sac à dos ou le ranger dans des espaces restreints pour les cas d'utilisation IoT, dans des véhicules ou même avec des drones.

Amazon Kinesis Data Firehose

Amazon Kinesis Data Firehose est la solution la plus simple pour charger des données en streaming sur AWS. Les données sont capturées et chargées automatiquement dans Amazon S3 et Amazon Redshift, ce qui permet d'effectuer des analyses quasiment en temps réel avec les tableaux de bord et outils d'informatique décisionnelle existants que vous utilisez habituellement. Amazon Kinesis Firehose est un service entièrement géré qui s'adapte automatiquement au débit de données et ne nécessite pas d'administration continue. Il peut également regrouper, compresser et chiffrer les données avant de les charger, ce qui réduit l'espace de stockage utilisé tout en renforçant la sécurité. En quelques minutes seulement, vous pouvez facilement créer un flux de diffusion Firehose à partir d'AWS Management Console, le configurer en quelques clics, puis commencer à envoyer des données vers ce flux depuis des centaines de milliers de sources de données, afin de les charger en continu dans AWS.

Produits de partenaires APN

AWS a collaboré avec plusieurs fournisseurs du secteur sur les appliances de passerelles physiques permettant de combler l'écart entre la sauvegarde traditionnelle et le cloud. Associez les données sur site existantes au cloud d'Amazon pour franchir le pas sans influencer la performance et pour préserver les catalogues de sauvegarde existants.

  • S'intègre aisément dans l'infrastructure existante
  • Peut prendre en charge la déduplication, la compression, le chiffrement ou l'accélération WAN
  • Mettez en cache les sauvegardes récentes localement, archivez en toute sécurité toutes les données sur le Cloud AWS

Transfert de données hors ligne

AWS Snow Family facilite le transfert de données vers et depuis AWS via des méthodes hors ligne.

AWS Snowcone

AWS Snowcone est le plus petit membre de la gamme AWS Snow d’appareils de calcul et de transfert de données à la périphérie. Snowcone est portable, robuste et sécurisé. Vous pouvez utiliser Snowcone pour collecter, traiter et déplacer des données vers AWS hors ligne en expédiant l'appareil. L'exécution d'applications dans des environnements déconnectés et des emplacements périphériques connectés peut être difficile, car souvent, ces emplacements ne disposent pas l'espace, des unités d'alimentation et des systèmes de refroidissement nécessaires pour l'équipement informatique du centre de données. AWS Snowcone stocke les données en toute sécurité dans des emplacements périphériques et peut exécuter des charges de travail de calcul à la périphérie qui utilisent des instances AWS IoT Greengrass ou Amazon EC2. Les appareils Snowcone sont petits et pèsent 4,5 livres (2,1 kg). Ainsi, vous pouvez en transporter un dans un sac à dos ou le ranger dans des espaces restreints pour les cas d'utilisation IoT, dans des véhicules ou même avec des drones.

AWS Snowball

AWS Snowball est un appareil de transport de données et d'informatique de périphérie (edge computing) à l'échelle du pétaoctet, doté de capacités de stockage et de calcul embarquées. Il est disponible dans deux configurations. Les appareils Snowball Edge Storage Optimized fournissent un stockage par bloc et un stockage d'objets compatibles avec Amazon S3 et 40 vCPU. Ils conviennent parfaitement au stockage local et au transfert de données à grande échelle. Les appareils Snowball Edge Compute Optimized fournissent 52 vCPU, le stockage par bloc et d'objets et une unité GPU en option pour divers cas d'utilisation comme le Machine Learning avancé et l'analyse Full Motion Video dans des environnements déconnectés. Vous pouvez utiliser ces appareils pour la collecte de données, le Machine Learning, le traitement et le stockage de données dans des environnements à connectivité intermittente (comme la fabrication, l'industrie et le transport) ou dans des endroits extrêmement éloignés (comme les opérations militaires ou maritimes) avant de les retourner à AWS. Ces appareils peuvent également être montés en rack et regroupés pour construire de plus grandes installations temporaires.

AWS Snowmobile

AWS Snowmobile est une solution de transport d'exaoctets de données qui utilise un demi-container d'expédition de 40 pi (12 m) sécurisé afin de transférer de gros volumes de données vers et depuis AWS. Snowmobile permet de résoudre les problèmes courants qui se présentent lors de transferts de données à grande échelle : coûts de réseau élevés, longs délais de transfert et problèmes de sécurité. Le transfert des données avec Snowmobile repose sur un engagement personnalisé. Il est rapide, sécurisé et peut s'avérer jusqu'à 5 fois moins coûteux qu'un transfert via une connexion Internet haut débit.

Outils de migration de données vers le cloud non gérés

AWS offre également des outils de script ou d’interface de ligne de commande simples permettant de migrer les données sur site vers un service de stockage dans le cloud d’AWS.

rsync

Les clients utilisent rsync, un outil open source avec des outils de système de fichiers tiers pour copier des données directement sur des compartiments S3.

Interface de ligne de commande S3

Les clients utilisent la CLI Amazon S3 pour rédiger des commandes permettant de déplacer des données directement vers des compartiments S3.

Interface de ligne de commande S3 Glacier

Les clients utilisent la CLI Amazon S3 Glacier pour déplacer des données dans des coffres-forts S3 Glacier.

Défis communs de la migration de données vers le cloud

Les défis décourageants liés au transfert de données s'appliquent à la plupart des projets. Comment déplacer sans heurts les données de leur emplacement actuel vers votre nouveau cloud, le tout en évitant les interruptions, les coûts et la perte de temps ? Quel est le moyen le plus judicieux de déplacer réellement vos Go, To ou Po de données ?

Il s'agit d'un problème sous-jacent classique : quel volume de données peut être déplacé, jusqu'où, à quelle vitesse ? Pour le meilleur des cas, utilisez cette formule :

Nombre de jours = (octets totaux)/(mégabits par seconde x 125 x 1000 x utilisation réseau x 60 secondes x 60 minutes x 24 heures)

Par exemple, si vous avez une connexion T1 (1,544 Mb/s) et 1 To (1 024 x 1 024 x 1 024 x 1 024 octets) à déplacer dans ou hors d'AWS, le temps minimum théorique qu'il faudrait pour charger par le biais de votre connexion réseau avec une utilisation réseau de 80 % est de 82 jours.

Détendez-vous. Nous l'avons déjà fait. Nous avons constaté que les clients voient cela de deux façons : ils utilisent des outils de migration non gérés très basiques pour déplacer leurs données, ou ils choisissent un des services de la suite AWS ci-dessus.

En règle générale, pour obtenir les meilleurs résultats, nous proposons :

Connexion Évolutivité des données Méthode
Moins de 10 Mb/s Moins de 500 Go Non géré
Plus de 10 Mb/s Plus de 500 Go Service géré

Cloud Data Migration

Move on-premises data to AWS for migrations or ongoing workflows

Data is a cornerstone of successful application deployments, analytics workflows, and machine learning innovations. When moving data to the cloud, you need to understand where you are moving it for different use cases, the types of data you are moving, and the network resources available, among other considerations. AWS offers a wide variety of services and partner tools to help you migrate your data sets, whether they are files, databases, machine images, block volumes, or even tape backups.

Cloud storage in minutes with AWS Storage Gateway (6:38)

AWS Cloud Data Migration Services

AWS provides a portfolio of data transfer services to provide the right solution for any data migration project. The level of connectivity is a major factor in data migration, and AWS has offerings that can address your hybrid cloud storage, online data transfer, and offline data transfer needs.

Hybrid cloud storage

Many customers want to take advantage of the benefits of cloud storage, but have applications running on-premises that require low-latency access to their data, or need rapid data transfer to the cloud. AWS hybrid cloud storage architectures connect your on-premises applications and systems to cloud storage to help you reduce costs, minimize management burden, and innovate with your data.

AWS Storage Gateway

AWS Storage Gateway simplifies on-premises adoption of AWS Storage. Storage Gateway lets you seamlessly connect and extend your on-premises applications to AWS Storage. Customers use Storage Gateway to seamlessly replace tape libraries with cloud storage, provide cloud storage-backed file shares, or create a low-latency cache to access data in AWS for on-premises applications. The service provides three different types of gateways – File Gateway, Tape Gateway, and Volume Gateway.

  • File Gateway presents SMB or NFS file shares for on-premises applications to store files as S3 objects and access them with traditional file interfaces.
  • Tape Gateway virtual tape library (VTL) configuration seamlessly integrates with your existing backup software for cost effective tape replacement in Amazon S3 and long term archival in S3 Glacier and S3 Glacier Deep Archive.
  • Volume Gateway stores or caches block volumes locally, with point-in-time backups as EBS snapshots. These snapshots may be recovered in the cloud.

AWS Direct Connect

Customers select a Direct Connect dedicated physical connection to accelerate network transfers between their datacenters and AWS datacenters.

AWS Direct Connect lets you establish a dedicated network connection between your network and one of the AWS Direct Connect locations. Using industry standard 802.1q VLANs, this dedicated connection can be partitioned into multiple virtual interfaces. This enables you to use the same connection to access public resources such as objects stored in Amazon S3 using public IP address space, and private resources such as Amazon EC2 instances running within an Amazon Virtual Private Cloud (VPC) using private IP space, while maintaining network separation between the public and private environments. Virtual interfaces can be reconfigured at any time to meet your changing needs.

Explore our AWS Direct Connect Partner Bundles that help extend on-premises technologies to the cloud. 

Online data transfer

These services make it simple and easy to transfer your data into and out of AWS via online methods.

AWS DataSync

AWS DataSync is a data transfer service that makes it easy for you to automate moving data between on-premises storage and Amazon S3, Amazon Elastic File System (Amazon EFS), or Amazon FSx for Windows File Server. DataSync automatically handles many of the tasks related to data transfers that can slow down migrations or burden your IT operations, including running your own instances, handling encryption, managing scripts, network optimization, and data integrity validation. You can use DataSync to transfer data at speeds up to 10 times faster than open-source tools. You can use DataSync to copy data over AWS Direct Connect or internet links to AWS for one-time data migrations, recurring data processing workflows, and automated replication for data protection and recovery.

AWS Transfer Family

The AWS Transfer Family provides fully managed support for file transfers directly into and out of Amazon S3. With support for Secure File Transfer Protocol (SFTP), File Transfer Protocol over SSL (FTPS), and File Transfer Protocol (FTP), the AWS Transfer Family helps you seamlessly migrate your file transfer workflows to AWS by integrating with existing authentication systems, and providing DNS routing with Amazon Route 53 so nothing changes for your customers and partners, or their applications. With your data in Amazon S3, you can use it with AWS services for processing, analytics, machine learning, and archiving. Getting started with the AWS Transfer Family is easy; there is no infrastructure to buy and set up.

Amazon S3 Transfer Acceleration

Amazon S3 Transfer Acceleration makes public internet transfers to Amazon S3 faster. You can maximize your available bandwidth regardless of distance or varying internet weather, and there are no special clients or proprietary network protocols. Simply change the endpoint you use with your S3 bucket and acceleration is automatically applied.

This is ideal for recurring jobs that travel across the globe, such as media uploads, backups, and local data processing tasks that are regularly sent to a central location.

AWS Snowcone

AWS Snowcone is the smallest member of the AWS Snow Family of edge computing and data transfer devices. Snowcone is portable, rugged, and secure. You can use Snowcone to collect, process, and move data to AWS online with AWS DataSync. Running applications in disconnected environments and connected edge locations can be challenging because these locations often lack the space, power, and cooling needed for data center IT equipment. AWS Snowcone stores data securely in edge locations, and can run edge computing workloads that use AWS IoT Greengrass or Amazon EC2 instances. Snowcone devices are small and weigh 4.5 lbs. (2.1 kg), so you can carry one in a backpack or fit it in tight spaces for IoT, vehicular, or even drone use cases.

Amazon Kinesis Data Firehose

Amazon Kinesis Data Firehose is the easiest way to load streaming data into AWS. It can capture and automatically load streaming data into Amazon S3 and Amazon Redshift, enabling near real-time analytics with existing business intelligence tools and dashboards you’re already using today. It is a fully managed service that automatically scales to match the throughput of your data and requires no ongoing administration. It can also batch, compress, and encrypt the data before loading it, minimizing the amount of storage used at the destination and increasing security. You can easily create a Firehose delivery stream from the AWS Management Console, configure it with a few clicks, and start sending data to the stream from hundreds of thousands of data sources to be loaded continuously to AWS – all in just a few minutes.

APN Partner Products

AWS has partnered with a number of industry vendors on physical gateway appliances that bridge the gap between traditional backup and cloud. Link existing on-premises data to Amazon's cloud to make the move without impacting performance and preserving existing backup catalogs.

  • Seamlessly integrates into existing infrastructure
  • May offer deduplication, compression, encryption or WAN acceleration
  • Cache recent backups locally, vault everything to the AWS Cloud

Offline data transfer

The AWS Snow Family make it simple to get your data into and out of AWS via offline methods.

AWS Snowcone

AWS Snowcone is the smallest member of the AWS Snow Family of edge computing and data transfer devices. Snowcone is portable, rugged, and secure. You can use Snowcone to collect, process, and move data to AWS offline by shipping the device. Running applications in disconnected environments and connected edge locations can be challenging because these locations often lack the space, power, and cooling needed for data center IT equipment. AWS Snowcone stores data securely in edge locations, and can run edge computing workloads that use AWS IoT Greengrass or Amazon EC2 instances. Snowcone devices are small and weigh 4.5 lbs. (2.1 kg), so you can carry one in a backpack or fit it in tight spaces for IoT, vehicular, or even drone use cases.

AWS Snowball

AWS Snowball is a petabyte-scale data transport and edge computing device that comes with on-board storage and compute capabilities and is availble in two options. Snowball Edge Storage Optimized devices provide both block storage and Amazon S3-compatible object storage, and 40 vCPUs. They are well suited for local storage and large scale-data transfer. Snowball Edge Compute Optimized devices provide 52 vCPUs, block and object storage, and an optional GPU for use cases like advanced machine learning and full motion video analysis in disconnected environments. You can use these devices for data collection, machine learning and processing, and storage in environments with intermittent connectivity (like manufacturing, industrial, and transportation) or in extremely remote locations (like military or maritime operations) before shipping them back to AWS. These devices may also be rack mounted and clustered together to build larger temporary installations.

AWS Snowmobile

AWS Snowmobile is an exabyte-scale data transport solution that uses a secure semi 40-foot shipping container to transfer large amounts of data into and out of AWS. Using Snowmobile addresses common challenges with large-scale data transfers including high network costs, long transfer times, and security concerns. Transferring data with Snowmobile is done through a custom engagement, is fast, secure, and can be as little as one-fifth the cost of high-speed internet.

Unmanaged cloud data migration tools

AWS also offers easy script or CLI tools to move data from your site into AWS cloud storage.

rsync

Customers use rsync, an open source tool, along with 3rd party file system tools to copy data directly into S3 buckets.

S3 command line interface

Customers use the Amazon S3 CLI to write commands to move data directly into S3 buckets.

S3 Glacier command line interface

Customers use the Amazon S3 Glacier CLI to move data into S3 Glacier vaults.

The common cloud data migration challenge

The daunting realities of data transport apply to most projects. How do you gracefully move from your current location to your new cloud, with minimal disruption, cost and time? What is the smartest way to actually move your GB, TB, or PB of data?

It's a basic underlying problem: how much data can move how far how fast? For a best case scenario use this formula:

Number of days = (Total Bytes)/(Megabits per second * 125 * 1000 * Network Utilization * 60 seconds * 60 minutes * 24 hours)

For example, if you have a T1 connection (1.544Mbps) and 1TB (1024 * 1024 * 1024 * 1024 bytes) to move in or out of AWS the theoretical minimum time it would take to load over your network connection at 80% network utilization is 82 days.

Relax. We’ve done this before. We've found that customers approach this in two ways: they use very basic unmanaged migration tools to move their data or they select one of AWS's suite of services noted above.

As a general rule of thumb, for best results we suggest:

Connection Data Scale Method
Less than 10 Mbps Less than 500 GB Unmanaged
More than 10 Mbps More than 500 GB Managed service