AWS Storage Gateway : sauvegarde sur bande virtuelle dans le cloud 

Depuis que les groupes informatiques exécutent des applications importantes, ils ont besoin de sauvegarder les données d'application clés. Malheureusement, de nombreuses organisations restent entravées par les technologies de sauvegarde physique dépassées depuis des dizaines d'années, ce qui leur fait perdre du temps, du capital et de la flexibilité ; des éléments essentiels pour l'organisation. AWS Storage Gateway propose aux organisations informatiques un moyen simple de transférer leurs tâches de sauvegarde d'un support sur bande ou de systèmes VTL au cloud tout en maintenant en place des outils et des processus de sauvegarde de confiance.

Epargnez-vous la peine du matériel à bande physique

  • Processus de gestion manuelle sur bande
  • Problèmes de durabilité et de validité des données
  • Dépenses d'investissement (CAPEX) élevées de renouvellement du matériel
  • Contrats de service à valeur faible
  • Récupération lente sur bande
  • Incapacité d'accès aux données hors ligne
Démonstration de configuration VTL de passerelle de bande (10:50)

Raisons d'utiliser AWS Storage Gateway comme VTL pour la sauvegarde dans le cloud

Des milliers de clients ont fait face aux défis de sauvegarde sur bande décrits plus haut et ont réfléchi à ce qu'ils voulaient en passant à une approche de sauvegarde dans le cloud. Voici les raisons principales pour lesquelles ils ont décidé d'utiliser AWS Storage Gateway pour passer des sauvegardes sur bande au cloud.

  • Migration sans effort ni perturbation vers la sauvegarde cloud... Conservez le logiciel de sauvegarde de confiance
  • Modèle d'achat OpEx pour éliminer les pics de coûts ; archives à bas coût pour une rétention à long terme
  • Empreinte d'infrastructure de centre de données réduite et contrats de services d'archivage
  • Processus de sauvegarde rationalisés, effort manuel réduit et gain de délais de récupération prévisibles
  • Durabilité des données : les stockages cloud Amazon S3 et Amazon Glacier sont conçus pour une durabilité de 99,999999999 %

Comment Southern Oregon University a remplacé les bandes avec la sauvegarde sur AWS

Southern Oregon University a remplacé les sauvegarde sur bande par le cloud
200x100_southern-oregon-university_Logo
« Les bandes sont un véritable casse-tête, sensibles aux défaillances matérielles et entraînant des coûts de stockage hors site et des besoins de maintenance constants. AWS Storage Gateway représentait l'alternative la plus simple et la plus économique. En plus, avec un centre de données sur chacune des deux côtes américaines, nous bénéficions même d'une solution de reprise après sinistre. »

- Jesse Martinich, responsable des services d'infrastructure, Southern Oregon University

Lire toute l'étude de cas >>

Fonctionnement

Simple Tape Gateway Overview Pic

Le service AWS Storage Gateway peut être configuré pour agir en tant que bibliothèque de bandes virtuelles (VTL) s'étendant de votre environnement local, là où se trouvent vos applications de production, aux services de stockages évolutifs, fiables et redondants d'AWS, Amazon S3 et Amazon Glacier.

La passerelle de bande présente Storage Gateway à votre application de sauvegarde en tant que VTL standard basée sur le protocole iSCSI. Celle-ci se compose d'un changeur de média virtuel et de disques de bandes virtuelles. Vous pouvez continuer d'utiliser vos applications de sauvegarde existantes et vos flux de travail tout en écrivant une collection de bandes virtuelles stockée sur le service hautement évolutif d'Amazon S3. Dès que vous n'avez plus besoin d'un accès immédiat ou fréquent aux données contenues sur une bande virtuelle, vous pouvez l'archiver dans Amazon Glacier avec votre application de sauvegarde depuis la bibliothèque de bandes virtuelles, afin de réduire encore davantage les frais de stockage.

Storage Gateway est compatible avec de nombreuses applications de sauvegarde courantes. L'interface de VTL élimine les gros investissements d'automatisation de bandes, les contrats de maintenance sur plusieurs années et les frais de support continus. Vous ne payez que la quantité de données que vous écrivez sur bande et le service s'adapte à vos besoins. Il n'est plus nécessaire de transporter des supports de stockage vers des installations hors site et de gérer manuellement les bandes, et vos archives bénéficient du design et de la durabilité de la plate-forme de cloud AWS.

Ressources clés

Webinaire technique : Remplacement des sauvegardes sur bande par AWS Storage Gateway (26:34)
Get Rid of Tape and Modernize Backup with AWS (re:Invent 2017 – STG203) (47:50)

AWS Project : Remplacer la sauvegarde sur bandes par le stockage dans le cloud

Vous voulez un forfait ? Consultez AWS Project pour voir les étapes à suivre et commencer à utiliser la passerelle de bande pour AWS pour remplacer les bandes sans perturber les processus de sauvegarde de confiance.

Accéder à l'exemple de projet simple »

Logiciel de sauvegarde pris en charge

AWS Storage Gateway vous permet de repérer facilement les logiciels de sauvegarde de confiance sur une passerelle de stockage sur site qui à son tour se connecte à Amazon S3 et Amazon Glacier pour offre l'évolutivité et la durabilité du cloud pour une conservation à long terme sûre et sans perturbation des investissements ou des processus existants. De nombreux clients ont utilisé AWS Storage Gateway dans une configuration VTL avec les outils logiciels de sauvegarde majeurs disponibles sur le marché.

Pour avoir une liste exhaustive des versions produits de sauvegarde et des types de changeurs de média pris en charge, consultez le guide de l'utilisateur.

Pour tester votre configuration de passerelle VTL avec un produit de sauvegarde, consultez cette documentation.

Présentation : Comment procéder

  1. Téléchargez la machine virtuelle (VM) AWS Storage Gateway depuis AWS Management Console et déployez-la sur l'emplacement de votre serveur de sauvegarde, sur VMware ESXi, Microsoft Hyper-V ou même sur Amazon EC2.
  2. Installez la passerelle et provisionnez le stockage (DAS, NAS ou SAN) en local pour la passerelle de bande. Ce stockage agira comme une « mémoire tampon de chargement » durable pour le transfert de données vers AWS et comme cache pour les données de bande lues virtuellement. Cet espace de stockage cache peut être utilisé pour retenir la dernière sauvegarde pour des récupérations locales rapides.
  3. Configurez la passerelle locale en tant que VTL à l'aide d'AWS Management Console, associez son adresse IP à votre compte AWS et sélectionnez une région AWS pour que votre passerelle stocke les données chargées.
  4. Montez les lecteurs de bandes virtuelles et le changeur de média virtuel AWS Storage Gateway sur votre serveur de sauvegarde existant et autorisez votre logiciel de sauvegarde à détecter les bandes virtuelles ainsi que la bibliothèque de bandes virtuelles.
  5. Faites passer vos tâches de sauvegarde sur la passerelle et les données seront d'abord écrites en local sur la passerelle, mises en cache, puis mises en mémoire tampon dans la VTL se trouvant dans S3. À l'instar des systèmes d'automatisation de bandes, les bandes virtuelles peuvent être archivées sur Amazon Glacier pour des coûts de rétention plus bas, ce qui les retire de la VTL en ligne.
  6. Récupérez les bandes des archives d'Amazon Glacier grâce à AWS Management Console et gérez votre processus de récupération via votre logiciel de sauvegarde.
  7. Vous pouvez déployer des passerelles supplémentaires sur d'autres sites, ou aussi sur EC2, pour sauvegarder les données à partir de cet emplacement et pour les récupérations à distance depuis vos autres sites.

Pour en savoir plus sur la mise en route, cliquez ici.

Gateway-VTL-Architecture2-diagram

En savoir plus sur la tarification AWS Storage Gateway

Visiter la page de tarification
Prêt à créer ?
Démarrez avec AWS Storage Gateway
D'autres questions ?
Contactez-nous

AWS Storage Gateway
AWS Cloud
Try AWS Storage Gateway for Free

For as long as IT groups have run important applications, they’ve needed backups of their key application data. Unfortunately, many organizations are still hindered by physical backup technologies that are decades old, and waste valuable operational time, capital, and flexibility. AWS Storage Gateway offers IT organizations a seamless way to transfer backup jobs from tape or Virtual Tape Library systems to the cloud – while keeping trusted backup tools and processes in place.


Manual tape management processes
Manual Tape Management Processes
Manual Tape Management Processes
  • Manual tape management procesess
  • Concerns about data durability & validity
  • Expensive CapEx hardware refreshes
  • Low-value service contracts
  • Slow tape retrieval
  • Inability to access offline data
ha_2up_f90_projects_hybrid_cloud_backup

 

Thousands of customers have faced the challenges described above and considered what they want as they move to a cloud-enabled backup approach. Here are common reasons they choose to use the AWS Storage Gateway as their bridge from existing tape backups to cloud backup.

  • Non-disruptive, low-effort migration to new backup approach
  • Keep trusted backup software in place
  • OpEx purchasing model to eliminate cost spikes
  • Reduced datacenter infrastructure footprint
  • Streamlined backup processes, and reduced manual effort
  • Data durability: Use of Amazon S3 and Amazon Glacier cloud storage that are designed for 99.999999999% of durability
  • Low-cost data archiving for long-term retention, with predictable retrieval times

"Tapes are a headache, prone to hardware failures, offsite storage costs, and constant maintenance needs. AWS Storage Gateway provided the most cost-effective and simple alternative. We even got disaster recovery by using a bi-coastal data center."

-- Jesse Martinich, Infrastructure Services Manager, Southern Oregon University

Read the full case study>>

Simple Tape Gateway Overview Pic

The AWS Storage Gateway service can be configured to act as a Virtual Tape Library (VTL) that spans from your on-premises environment, where your production applications are, to the AWS cloud's highly scalable, redundant and durable storage services, Amazon S3 and Amazon Glacier.

The tape gateway presents the Storage Gateway to your existing backup application as an industry-standard iSCSI-based VTL, consisting of a virtual media changer and virtual tape drives. You can continue to use your existing backup applications and workflows while writing to a collection of virtual tapes stored on massively scalable Amazon S3. When you no longer require immediate or frequent access to data contained on a virtual tape, you can have your backup application archive it from the virtual tape library into Amazon Glacier, further reducing storage costs.

Storage Gateway is currently compatible with a variety of leading backup applications. The VTL interface eliminates large upfront tape automation capital expenses, multi-year maintenance contract commitments and ongoing media costs. You pay only for the amount of data you write to tape, and scale as your needs grow. The need to transport storage media to offsite facilities and handle tape media manually goes away, and your archives benefit from the design and durability of the AWS cloud platform.


Replacing Tape Backups with AWS Storage Gateway
26:34
Tech Talk: Replacing Tape Backups with AWS Storage Gateway

Want a plan? Check out AWS Project to see the steps to start using the Tape Gateway for AWS to replace tape without disrupting trusted backup processes.

AWS Storage Gateway lets you easily point trusted backup software at an on-premises storage gateway that, in turn, connects to Amazon S3 and Amazon Glacier to deliver the scale and durability of the cloud for safe long-term retention, without disrupting existing investments or processes. Many customers have used the AWS Storage Gateway in a VTL configuration with major backup software tools available on the market.

  Supported Backup Application
Resources  
  Arcserve Backup AWS documentation to test Arcserve  
  Commvault AWS documentation to test Commvault  
  Dell Netvault Backup AWS documentation to test Netvault  
  EMC Networker AWS documentation to test Networker  
  HPE Data Protector
AWS documentation to test Data Protector
 
  Microsoft System Center Data Protection Manager AWS documentation to test MS DPM
 
    Veeam Backup & Replication

AWS demo video with Veeam (webinar)

Veeam Deployment Guide

AWS documentation to test Veeam

   
  Veritas Backup Exec

Overview video with demo

Overview blog

AWS documentation to test Backup Exec

 
  Veritas NetBackup AWS documentation to test NetBackup  

For a full list of supported backup products versions and media changer types, please see the User Guide.

To test your VTL gateway setup with a backup product, please refer to this Documentation.

  1. Download the AWS Storage Gateway virtual machine (VM) from the AWS Management Console, and deploy it where your backup server is located, on VMware ESXi, Microsoft Hyper-V, or even in Amazon EC2.
  2. Install the gateway and provision storage (DAS, NAS or SAN) locally for the tape gateway. This storage will act as a durable “Upload Buffer" for data being uploaded to AWS, and as a cache for recently read virtual tape data. This Cache Storage space can be used to retain the latest backup for quick local recoveries.
  3. Configure the local gateway as a VTL using the AWS Management Console, associate its IP Address with your AWS Account and select an AWS Region for your gateway to store uploaded data.
  4. Mount the AWS Storage Gateway virtual tape drives and virtual media changer to your existing backup server and allow your backup software to discover the Virtual Tape Library and virtual tapes.
  5. Switch your backup jobs to the gateway, and data will be first written locally to the gateway, cached and buffered for upload into the VTL, which resides in S3. Much like tape automation systems, virtual tapes can be archived to Amazon Glacier for lower-cost retention which removes them from the online VTL.
  6. Retrieve tapes from archive in Amazon Glacier via the AWS Management Console and manage your recovery process via your backup software.
  7. You can deploy additional gateways at other sites, or in EC2 as well, both to back up data from those locations, and also for remote recoveries of your other sites.

Learn more about getting started here.

Gateway-VTL-Architecture2-diagram

Sample Architectural View - Click to Expand

Gateway-VTL-Architecture2-diagram

It's easy to get started with Storage Gateway. Sign up for an account and deploy your first Storage Gateway in a few clicks.

Try AWS Storage Gateway for Free
Contact Sales