Gestion financière dans le cloud avec AWS

Transformez votre entreprise en adoptant des mesures qui vous permettront de présenter de manière transparente, de contrôler, de prévoir et d'optimiser vos coûts

Le cloud permet de remplacer les investissements en capital (tels que les centres de données et les serveurs physiques) par des coûts flexibles et de ne payer que pour les services informatiques utilisés. Et grâce aux économies d'échelle, ces coûts flexibles sont bien moins élevés que si les activités en question étaient internalisées. Que votre entreprise soit née dans le cloud ou qu'elle commence tout juste sa migration, AWS peut vous proposer tout un éventail de solutions qui vous aideront à gérer et à optimiser vos dépenses.

Nous vivons une période sans équivalent, et nombreuses sont les entreprises et organisations qui connaissent des perturbations ou des ruptures dans leurs activités, leurs budgets et leurs recettes. AWS propose un ensemble de solutions pour vous aider dans la gestion et l'optimisation de vos coûts. Elles comprennent notamment des services, des outils et des ressources qui permettent d'organiser et de suivre les données relatives aux coûts et à l'utilisation de nos services, d'améliorer le contrôle grâce à une facturation consolidée et à un système d'autorisation d'accès, de permettre une meilleure planification grâce à la budgétisation et aux prévisions, et de réduire encore les coûts par le biais de l'optimisation des ressources et de la tarification. Pour savoir comment optimiser et réduire vos coûts dès aujourd'hui, consultez notre page sur l'optimisation des coûts.

Manage your cloud financials as you scale on AWS (55:14)

Solutions de gestion des coûts AWS

Organiser et présenter les coûts et l'utilisation des ressources en fonction des méthodes définies par l'utilisateur

Vous ne pouvez pas prendre de décisions éclairées si vous n'avez pas une visibilité complète et en temps quasi réel sur les coûts et l'utilisation de vos ressources. AWS met à disposition les outils qui vous permettront d'organiser vos ressources en fonction de vos besoins, de visualiser et d'analyser les données relatives aux coûts et à l'utilisation de nos services dans une fenêtre unique et de les imputer avec précision aux entités appropriées (par exemple, un département, un projet, un produit). Vous pouvez transmettre à vos services métier, d'ingénierie et d'application des données pertinentes et en temps réel sur les coûts, plutôt que de les contrôler de manière centralisée. Ces données détaillées sur les coûts imputables permettent de responsabiliser vos équipes en leur donnant une bonne visibilité sur leurs dépenses.

Gérer la facturation et contrôler les coûts

Ce que recherchent avant tout les chefs d'entreprise et les responsables d'organisation, c'est de pouvoir accéder en toute simplicité aux informations de facturation AWS, notamment au résumé des dépenses, à la ventilation des coûts de l'ensemble des services pour chaque compte au sein de la structure, ainsi qu'aux remises et crédits. Le client peut choisir de consolider vos factures et de profiter du volume plus important de remises en fonction de l'utilisation globale facturée. Les chefs d'entreprise et les responsables d'organisation doivent également mettre en place des garde-fous appropriés afin que les coûts, la gouvernance et la sécurité n'échappent pas à leur contrôle. AWS aide les entreprises à concilier liberté et contrôle en rendant possible la gestion, à un niveau de précision très fin, des autorisations accordées aux utilisateurs.

Une meilleure planification grâce à des prévisions et des budgets flexibles

Les entreprises et les organisations doivent planifier les coûts du passage au cloud de vos projets, de vos applications, etc. Elles doivent également pouvoir vous les expliquer. L'émergence du cloud a permis d'acquérir et de rendre obsolètes des ressources, et ce de manière continue, sans avoir à dépendre des équipes pour approuver, acheter et installer l'infrastructure. Cependant, cette flexibilité requiert, de la part des entreprises, une capacité d'adaptation au nouveau processus de prévision et d'établissement des budgets, qui se caractérise notamment par sa nature dynamique. AWS génère des prévisions basées sur l'historique de vos coûts et de l'utilisation des services. Vous pouvez ainsi fixer un seuil budgétaire et des alertes. Vous serez informé chaque fois que les coûts et l'utilisation des services dépassent le seuil limite ou qu'un tel excès est prévu. Vous avez aussi la possibilité de fixer des objectifs de couverture et/ou d'utilisation des réservations pour vos instances réservées et vos Savings Plans, et de suivre leur progression vers ces objectifs.

Optimiser les coûts grâce à des recommandations en matière de ressources et de tarification

Les clients d'AWS peuvent prendre le contrôle des coûts et optimiser continuellement leurs dépenses. Il existe toute une série de modèles de tarification et de ressources AWS que vous pouvez choisir et adapter en fonction de vos besoins en matière de performance et de rentabilité. Les services AWS permettent de sélectionner toute une gamme d'éléments, comme des systèmes d'exploitation, différents types d'instance, plusieurs zones de disponibilité ainsi que de nombreuses options d'achat afin que la solution choisie réponde parfaitement à vos besoins architecturaux et métiers. AWS envoie des recommandations concernant l'optimisation des ressources afin de simplifier le processus d'évaluation. L'objectif étant de vous aider à sélectionner efficacement les ressources, et au meilleur prix. Nous apportons également des conseils sur les modèles de tarification (jusqu'à 72 % avec les instances réservées et les Savings Plans et jusqu'à 90 % avec les instances Spot) en fonction de vos modèles d'utilisation des ressources, afin que vous puissiez réduire davantage vos coûts sans compromettre votre productivité.

Services de gestion des coûts AWS

Vous pouvez tirer parti de nos services, outils et ressources pour vous aider à réduire votre facture AWS, et ce quels que soient vos besoins : organisation et suivi de vos coûts et de l'utilisation de nos services, amélioration du contrôle grâce à la facturation consolidée et aux autorisations d'accès, meilleure planification grâce à la budgétisation et aux prévisions, réduction des coûts grâce à l'optimisation des ressources et des prix, etc. 

Cas d'utilisation Capacités Ressources AWS
Organisation Construire votre base de répartition et de gouvernance des coûts avec votre propre stratégie de balisage Balises d'affectation des coûts AWS | AWS Cost Categories
Présentation Faire prendre conscience de vos dépenses dans le cloud et responsabiliser le personnel sur le sujet grâce à des données détaillées sur les coûts imputables AWS Cost Explorer | Rapport de coût et d'utilisation AWS
Accès Assurer le suivi des factures dans toute l'entreprise dans une vue consolidée Facturation consolidée AWS | Crédits AWS
Contrôle Mettre en place des mécanismes de gouvernance efficaces avec les bons garde-fous AWS Identity and Access Management | AWS Organizations | AWS Control Tower | AWS Service Catalog
Prévision Créer des tableaux de bord prévisionnels et calculer l'utilisation estimée de vos ressources et vos dépenses prévues AWS Cost Explorer (libre-service) | Budgets AWS (basé sur les événements)
Budget Contrôler vos dépenses en fixant des seuils budgétaires personnalisés et en programmant des notifications d'alerte automatiques Budgets AWS | Alertes budget AWS via Chime et Slack | AWS Service Catalog
Achat Tester gratuitement nos services et profiter de remises sur les programmes en fonction de votre charge de travail et de vos besoins Offre gratuite AWS | Instances réservées AWS  | AWS Savings Plans | Instances Spot AWS | Amazon DynamoDB à la demande
Élasticité Mettre à l'échelle et programmer vos services en fonction de vos besoins et de l'utilisation prévue des ressources AWS Instance Scheduler | Suspension et reprise d'Amazon Redshift | EC2 Auto Scaling | AWS Trusted Advisor
Adaptation Adapter la taille de votre affectation de service à la charge de travail réelle Recommandations pour le dimensionnement avec AWS Cost Explorer | AWS Compute Optimizer | Redimensionner Amazon Redshift | Amazon S3 Intelligent Tiering
Inspection Gardez un œil sur le déploiement de vos ressources et les possibilités d'optimisation des coûts

AWS Cost Explorer

Consultez les ressources suivantes pour commencer à optimiser vos coûts et capacités sur AWS. Vous pouvez également trouver des conseils plus normatifs sur notre page d'optimisation des coûts

Présentations

Présentation de Savings Plans pour AWS Compute

Les Savings Plans sont des modèles de tarification flexibles qui permettent d'économiser jusqu'à 72 % sur l'utilisation des capacités de calcul d'AWS. Regardez cette conférence et découvrez comment faire vos premiers pas dans l'univers des Savings Plans grâce à AWS Cost Explorer.

Regarder »
Neuf façons de réduire votre facture AWS

AWS propose un large éventail de services qui vous aideront à optimiser vos dépenses en fonction de votre charge de travail et de votre utilisation des ressources. Regardez cette conférence technique pour savoir comment réduire vos coûts AWS en neuf étapes.

Regarder »
Calculer mieux, plus vite, pour moins cher

Augmentez votre capacité de calcul et accédez à de nouveaux types d'applications de cloud computing tout en maintenant le coût total de possession (TCO) au niveau le plus bas possible grâce à la combinaison de modèles d'achat Amazon EC2 Spot, À la demande et Instance réservée.

Regarder »

Blogs

Bien démarrer dans la gestion des coûts AWS

Ce blog recense les annonces concernant les services et les fonctions, les bonnes pratiques ainsi que des exemples concrets d'utilisation par des clients qui touchent au signalement, au contrôle, à la planification et à l'optimisation de vos coûts et de l'utilisation d'AWS.

En savoir plus »
10 choses à faire pour réduire immédiatement les coûts AWS

La large gamme de services et d'options de tarification d'AWS offre la flexibilité nécessaire pour gérer efficacement vos coûts tout en conservant les performances et les capacités indispensables à votre activité.

En savoir plus »
Émancipation financière : prendre le contrôle des coûts dans le cloud

Apprenez à tirer parti de la visibilité sur vos dépenses dans le cloud, de leur optimisation continue, ainsi que de leur intégration dans vos décisions commerciales.

En savoir plus »

Programmes fédéraux spéciaux

Paycheck Protection Program

La SBA propose aux entreprises une aide sous forme de prêt pour sauvegarder les emplois pendant la crise du coronavirus (COVID-19).

En savoir plus »
Economic Injury Disaster Loan Emergency Advance

Cette avance de prêt apportera une aide économique pouvant aller jusqu'à 10 000 USD aux entreprises qui connaissent actuellement des difficultés financières temporaires.

En savoir plus »

Rentabilité du Cloud

La valeur du cloud va au-delà de la réduction des coûts. Comprendre, créer et générer de la valeur ajoutée avec AWS.

En savoir plus »

AWS Executive Insights

Perspectives pour permettre l'innovation et la transformation dans le cloud grâce à la culture, aux talents et au leadership.

En savoir plus »

Gestion et gouvernance

Mettre en oeuvre, fournir et exploiter votre environnement à la fois pour l'agilité des entreprises et le contrôle de la gouvernance.

En savoir plus »

Cloud Financial Management with AWS

Transform your business with cost transparency, control, forecasting, and optimization

The cloud allows you to trade capital expenses (such as data centers and physical servers) for variable expenses, and only pay for IT as you consume it. And, because of the economies of scale, the variable expenses are much lower than what you would pay to do it yourself. Whether you were born in the cloud, or you are just starting your migration journey to the cloud, AWS has a set of solutions to help you manage and optimize your spend.

During this unprecedented time, many businesses and organizations are facing disruption to their operations, budgets, and revenue. AWS has a set of solutions to help you with cost management and optimization. This includes services, tools, and resources to organize and track cost and usage data, enhance control through consolidated billing and access permission, enable better planning through budgeting and forecasts, and further lower cost with resources and pricing optimizations. To learn how you can optimize and save costs today, visit our cost optimization page.

Manage your cloud financials as you scale on AWS (55:14)

AWS Cost Management Solutions

Organize and Report Cost and Usage based on User-Defined Methods

You need complete, near real-time visibility of your cost and usage information to make informed decisions. AWS equips you with tools to organize your resources based on your needs, visualize and analyze cost and usage data in a single pane of glass, and accurately chargeback to appropriate entities (e.g. department, project, product). Rather than centrally policing the cost, you can provide real-time cost data that makes sense to your engineering, application, and business teams. The detailed, allocable cost data allows teams to have the visibility and details to be accountable of their own spend.

Manage Billing and Control Costs

Business and organization leaders need a simple and easy way to access AWS billing information, including a spend summary, a breakdown of all service costs incurred by accounts across the organization, along with discounts and credits. Customer can choose to consolidate your bills and take advantage of higher volume discounts based on aggregated usage across your bills. Leaders also need to set appropriate guardrails in place so you can maintain control over cost, governance, and security. AWS helps organizations balance freedom and control by enabling the governance of granular user permission.

Improved Planning with Flexible Forecasting and Budgeting

Businesses and organizations need to plan and set expectations around cloud costs for your projects, applications, and more. The emergence of the cloud allowed teams to acquire and deprecate resources on an ongoing basis, without relying on teams to approve, procure and install infrastructure. However, this flexibility requires organizations to adapt to the new, dynamic forecasting and budgeting process. AWS provides forecasts based on your cost and usage history and allows you to set budget threshold and alerts, so you can stay informed whenever cost and usage is forecasted to, or exceeds the threshold limit. You can also set reservation utilization and/or coverage targets for your Reserved Instances and Savings Plans and monitor how they are progressing towards your target.

Optimize Costs with Resource and Pricing Recommendations

With AWS, customers can take control of your cost and continuously optimize your spend. There are a variety of AWS pricing models and resources you can choose from to meet requirements for both performance and cost efficiency, and adjust as needed. When evaluating AWS services for your architectural and business needs, you will have the flexibility to choose from a variety of elements, such as operating systems, instance types, availability zones, and purchase options. AWS offers resources optimization recommendations to simplify the evaluation process so you can efficiently select the cost-optimized resources. We also provide recommendations around pricing models (up to 72% with Reserved Instances and Savings Plans and up to 90% with Spot Instances) based on your utilization patterns, so you can further drive down your cost without compromising workload performance.

AWS Cost Management Services

Whether you want to organize and track your cost and usage, enhance control through consolidated billing and access permission, enable better planning through budgeting and forecasting, or further lower cost with resources and pricing optimizations, you can leverage our services, tools, and resources to help reduce your AWS bill. 

Use Cases Capabilities AWS Resources
Organize Construct your cost allocation and governance foundation with your own tagging strategy AWS Cost Allocation Tags | AWS Cost Categories
Report Raise awareness and accountability of your cloud spend with the detailed, allocable cost data AWS Cost Explorer | AWS Cost and Usage Report
Access Track billing information across the organization in a consolidated view AWS Consolidated Billing | AWS Credits
Control Establish effective governance mechanisms with the right guardrails in place AWS Identity and Access Management AWS Organizations | AWS Control Tower | AWS Service Catalog
Forecast Estimate your resource utilization and spend with forecast dashboards that you create AWS Cost Explorer (Self-Service) | AWS Budgets (Event-Driven)
Budget Keep your spend in check with custom budget threshold and auto alert notification AWS Budgets | AWS Budget Alerts via Chime and Slack | AWS Service Catalog
Purchase Leverage free trials and programmatic discounts based on your workload pattern and needs AWS Free Tier | AWS Reserved Instances | AWS Savings Plans | AWS Spot Instances | Amazon DynamoDB On-demand
Elasticity Scale and schedule your services based on your expected utilization pattern and needs AWS Instance Scheduler Amazon Redshift pause and resume | EC2 Auto Scaling | AWS Trusted Advisor
Rightsize Align your service allocation size to your actual workload demand AWS Cost Explorer Right Sizing Recommendations | AWS Compute Optimizer | Amazon Redshift resizeAmazon S3 Intelligent Tiering
Inspect Stay up-to-date with your resource deployment and cost optimization opportunities

AWS Cost Explorer

Explore the following highlighted resources to get started with optimizing your AWS cost and capacity. You can also find more prescriptive guidance on our cost optimization page

Presentations

Introducing Savings Plans for AWS Compute

Savings Plans is a flexible pricing model that provides savings of up to 72% on your AWS compute usage. Attend this tech talk to learn how to get started with Savings Plans using AWS Cost Explorer.

Watch now »
Nine Ways to Reduce Your AWS Bill

AWS offers a broad set of services that will help you optimize your spend depending on your workload and usage patterns. Watch this tech talk to learn nine practical steps to reduce your AWS costs.

Watch now »
Better, Faster, Cheaper Compute

It’s easier than ever to grow your compute capacity and enable new types of cloud computing applications while maintaining the lowest TCO by blending Amazon EC2 Spot, On-Demand, and Reserved Instance purchase models.

Watch now »

Blogs

Getting Started with AWS Cost Management

This blog channel highlights service and feature announcements, best practices, and real-world customer examples, around how-to report, control, plan, and optimize your AWS costs and usage.

Learn more »
10 Things You can Do Today to Reduce AWS Costs

AWS’s breadth of services and pricing options offer the flexibility to effectively manage your costs, and still keep the performance and capacity per your business requirement.

Learn more »
Financial Liberation: Taking Control of Costs in the Cloud

Learn how to leverage the visibility and continuous optimization of your cloud spend, and integrate these in your business decisions.

Learn more »

Special Federal Programs

Paycheck Protection Program

An SBA loan that helps businesses keep their workforce employed during the Coronavirus (COVID-19) crisis.

Learn more »
Economic Injury Disaster Loan Emergency Advance

This loan advance will provide up to $10,000 of economic relief to businesses that are currently experiencing temporary difficulties.

Learn more »

Cloud Economics

The value of cloud extends beyond cost reduction. Understand, build, and realize business value with AWS.

Learn more »

AWS Executive Insights

Perspectives on enabling cloud innovation and transformation through culture, talent, and leadership.

Learn more »

Management & Governance

Enable, provision, and operate your environment for both business agility and governance control.

Learn more »