Cloud AWS
Cloud AWS
Premiers pas avec Amazon Relational Database Service

Une base de données relationnelle est un ensemble d'éléments de données dotés de relations prédéfinies entre eux. Ces éléments sont organisés en un jeu de tables composées de colonnes et de lignes. Les tables permettent de répertorier les informations sur les objets qui doivent être représentés dans la base de données. Chaque colonne d'une table comporte un certain type de données, et chaque champ indique la valeur réelle d'un attribut. Les lignes d'une table représentent un ensemble de valeurs liées d'un objet ou d'une entité. Chaque ligne d'une table peut être marquée avec un identifiant unique, appelé clé principale, et les lignes de dans plusieurs tables peuvent être associées en utilisant des clés étrangères. Ces données sont accessibles de plusieurs manières sans qu'il soit nécessaire de réorganiser les tables de la base de données elles-mêmes.

rds-thumbnail
6:44
Présentation d'Amazon Relational Database Service
15

SQL

SQL (Structured Query Language) est l'interface principale qui permet de communiquer avec les bases de données relationnelles. SQL est devenue une norme de l'American National Standards Institute (ANSI) en 1986. La norme ANSI SQL est prise en charge par tous les moteurs de bases de données relationnelles courants, certains d'eux disposant même d'une extension à ANSI SQL pour prendre en charge des fonctionnalités qui leur sont propres. SQL permet d'ajouter, de mettre à jour ou de supprimer des lignes de données, de récupérer des sous-ensembles de données pour le traitement des transactions et les applications analytiques et de gérer tous les aspects de la base de données.

Intégrité des données

L'intégrité des données désigne l'exhaustivité, l'exactitude et la cohérence globales des données. Les bases de données relationnelles utilisent un ensemble de restrictions pour mettre en œuvre l'intégrité des données dans la base de données. Ces restrictions incluent les clés principales, les clés étrangères, et les contraintes « Not NULL », « Unique », « Default » et « Check ». Ces contraintes d'intégrité permettent d'appliquer les règles métier sur les données des tables, afin de garantir l'exactitude et la fiabilité des données. De plus, la plupart des bases de données relationnelles autorisent également l'intégration de codes personnalisés dans les déclencheurs, qui sont exécutés en fonction d'une action réalisée sur la base de données.

Transactions

Une transaction de base de données désigne une ou plusieurs instructions SQL exécutées en tant que séquence d'opérations. Ces instructions constituent une unité de travail logique unique. Les transactions fournissent une proposition « tout ou rien » : ce qui signifie que la transaction tout entière doit être réalisée en tant qu'unité unique et être écrite sur la base de données, sans quoi aucun de ses composants individuels ne sera soumis. Dans la terminologie des bases de données relationnelles, une transaction entraîne un résultat COMMIT ou ROLLBACK. Chaque transaction est traitée de manière cohérente et fiable, indépendamment des autres transactions.

Conformité ACID

Toutes les transactions de base de données doivent présenter les propriétés ACID (c'est-à-dire atomicité, cohérence, isolation et durabilité) pour garantir l'intégrité des données.

L'atomicité requiert que toute transaction dans son ensemble soit exécutée avec succès. Si une partie de la transaction échoue, cette dernière sera invalidée dans son intégralité. La cohérence requiert que les données écrites dans la base de données dans le cadre d'une transaction soient conformes à toutes les règles et restrictions définies, notamment les contraintes, les opérations en cascade et les déclencheurs. L'isolation est essentielle pour assurer un contrôle de concurrence et veiller à ce que chaque transaction soit indépendante. La durabilité requiert que toutes les modifications réalisées sur la base de données soient permanentes une fois la transaction exécutée avec succès.

15

Amazon Aurora est un moteur de bases de données relationnelles compatible avec MySQL et PostgreSQL, qui associe la vitesse et la disponibilité des bases de données commerciales haut de gamme à la simplicité et à la rentabilité des bases de données open source. Amazon Aurora propose des performances jusqu'à cinq fois supérieures à celles de MySQL, avec la sécurité, la disponibilité et la fiabilité d'une base de données commerciale contre un dixième du coût. En savoir plus »

Amazon RDS vous permet de déployer plusieurs éditions de la base de données Oracle en quelques minutes, avec une capacité matérielle économique et redimensionnable. Vous pouvez utiliser des licences Oracle existantes ou payer pour utiliser une licence à l'heure. RDS vous permet de vous consacrer au développement de vos applications en gérant les tâches d'administration des bases de données complexes, notamment le provisionnement, les sauvegardes, l'application des correctifs, la surveillance et la mise à l'échelle matérielle. En savoir plus »

Amazon RDS for SQL Server facilite la configuration, l'exploitation et la mise à l'échelle de SQL Server dans le cloud. Vous pouvez déployer plusieurs éditions de SQL Server, notamment les éditions Express, Web, Standard et Enterprise. Amazon RDS for SQL Server vous fournit un accès direct aux capacités natives de SQL Server, par conséquent vos applications et outils fonctionnent sans qu'aucune modification soit requise. En savoir plus »

MySQL est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) open source utilisé par un grand nombre d'applications Web. Amazon RDS for MySQL vous permet de bénéficier des fonctionnalités d'un moteur de bases de données MySQL classique. Cela signifie que le code, les applications et les outils que vous utilisez déjà avec vos bases de données fonctionnent avec Amazon RDS, sans qu'aucune modification soit requise. En savoir plus »

PostgreSQL est un puissant système de bases de données relationnelles objets open source et professionnel, qui est axé sur l'extensibilité et la conformité aux normes. PostgreSQL est doté d'un grand nombre de fonctionnalités sophistiquées et exécute des procédures stockées dans plus d'une dizaine de langages de programmation, notamment Java, Perl, Python, Ruby, Tcl, C/C++, et son propre PL/pgSQL, qui est similaire au PL/SQL d'Oracle. En savoir plus » 

MariaDB est un moteur de bases de données compatible avec MySQL, et une branche de ce dernier. Il a été conçu par les développeurs qui ont créé MySQL. Amazon RDS facilite la configuration, l'utilisation et la mise à l'échelle des déploiements MariaDB dans le cloud. Avec Amazon RDS, vous pouvez déployer des bases de données MariaDB scalables en quelques minutes, avec une capacité matérielle économique et redimensionnable. En savoir plus »

Pour commencer à utiliser Amazon RDS, c'est très simple. Suivez notre Guide de démarrage pour créer votre première instance Amazon RDS en quelques clics.

 

Se lancer gratuitement

AWS Cloud
AWS Cloud
Get started with Amazon Relational Database Service

A relational database is a collection of data items with pre-defined relationships between them. These items are organized as a set of tables with columns and rows. Tables are used to hold information about the objects to be represented in the database. Each column in a table holds a certain kind of data and a field stores the actual value of an attribute. The rows in the table represent a collection of related values of one object or entity. Each row in a table could be marked with a unique identifier called a primary key, and rows among multiple tables can be made related using foreign keys. This data can be accessed in many different ways without reorganizing the database tables themselves.

rds-thumbnail
6:44
Introduction to Amazon Relational Database Service
15

SQL

SQL or Structured Query Language is the primary interface used to communicate with Relational Databases. SQL became a standard of the American National Standards Institute (ANSI) in 1986. The standard ANSI SQL is supported by all popular relational database engines, and some of these engines also have extension to ANSI SQL to support functionality which is specific to that engine. SQL is used to add, update or delete rows of data, retrieving subsets of data for transaction processing and analytics applications, and to manage all aspects of the database.

Data Integrity 

Data integrity is the overall completeness, accuracy and consistency of data. Relational databases use a set of constraints to enforce data integrity in the database. These include primary Keys, Foreign Keys, ‘Not NULL’ constraint, ‘Unique’ constraint, ‘Default’ constraint and ‘Check’ constraints. These integrity constraints help enforce business rules on data in the tables to ensure the accuracy and reliability of the data. In addition to these, most relation databases also allow custom code to be embedded in triggers that execute based on an action on the database.

Transactions

A database transaction is one or more SQL statements that are executed as a sequence of operations that form a single logical unit of work. Transactions provide an "all-or-nothing" proposition, meaning that the entire transaction must complete as a single unit and be written to the database or none of the individual components of the transaction should go through. In the relation database terminology, a transaction results in a COMMIT or a ROLLBACK. Each transaction is treated in a coherent and reliable way independent of other transactions.

ACID Compliance

All database transactions must be ACID compliant or be Atomic, Consistent, Isolated and Durable to ensure data integrity.

Atomicity requires that either transaction as a whole be successfully executed or if a part of the transaction fails, then the entire transaction be invalidated. Consistency mandates the data written to the database as part of the transaction must adhere to all defined rules, and restrictions including constraints, cascades, and triggers. Isolation is critical to achieving concurrency control and makes sure each transaction is independent unto itself. Durability requires that all of the changes made to the database be permanent once a transaction is successfully completed.

15

Amazon Aurora is a MySQL and PostgreSQL-compatible relational database engine that combines the speed and availability of high-end commercial databases with the simplicity and cost-effectiveness of open source databases. Amazon Aurora provides up to five times better performance than MySQL with the security, availability, and reliability of a commercial database at one-tenth the cost. Learn more »

Amazon RDS allows you to deploy multiple editions of Oracle Database in minutes with cost-efficient and re-sizable hardware capacity. You can bring existing Oracle licenses or pay for license usage by the hour. RDS frees you up to focus on application development by managing complex database administration tasks including provisioning, backups, patching, monitoring, and hardware scaling. Learn more »

Amazon RDS for SQL Server makes it easy to set up, operate, and scale SQL Server in the cloud. You can deploy multiple editions of SQL Server including Express, Web, Standard and Enterprise. Since Amazon RDS for SQL Server provides you direct access to the native capabilities of the SQL Server, your applications and tools should work without any changes. Learn more »

MySQL is an open-source relational database management system (RDBMS) used by a very large number of web-based applications. Amazon RDS for MySQL gives you access to the capabilities of a familiar MySQL database engine. This means that the code, applications, and tools you already use today with your existing databases can be used with Amazon RDS without any changes. Learn more »

PostgreSQL is a powerful, enterprise class open source object-relational database system with an emphasis on extensibility and standards-compliance. PostgreSQL boasts many sophisticated features and runs stored procedures in more than a dozen programming languages, including Java, Perl, Python, Ruby, Tcl, C/C++, and its own PL/pgSQL, which is similar to Oracle's PL/SQL. Learn more » 

MariaDB is a MySQL-compatible database engine which is a fork of MySQL, and is being developed by the original developers of MySQL. Amazon RDS makes it easy to set up, operate, and scale MariaDB deployments in the cloud. With Amazon RDS, you can deploy scalable MariaDB databases in minutes with cost-efficient and resizable hardware capacity. Learn more »

It's easy to get started with Amazon RDS. Follow our Getting Started Guide to create your first Amazon RDS instance in a few clicks.

 

Get Started for Free