Charge administrative réduite

Simplicité d'utilisation

Vous pouvez utiliser AWS Management Console, l'interface de ligne de commande Amazon RDS ou de simples appels d'API pour accéder en quelques minutes aux capacités d'une base de données relationnelle prête à s'exécuter en mode production.

Les instances de base de données Amazon RDS sont préconfigurées avec un ensemble de paramètres et de réglages appropriés pour le moteur et la classe d'instances que vous avez sélectionnés. Vous pouvez lancer une instance de base de données et connecter votre application en quelques minutes. Les groupes de paramètres DB vous permettent de contrôler et de paramétrer précisément votre base de données.

Application automatique des correctifs logiciels

Amazon RDS fait en sorte que le logiciel de base de données alimentant votre déploiement soit toujours à jour en appliquant les derniers correctifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser si et quand les correctifs sont appliqués à votre instance de base de données.

En savoir plus »

Recommandations sur les meilleures pratiques

Amazon RDS fournit un guide des bonnes pratiques en analysant les indicateurs de configuration et d'utilisation des instances de votre base de données. Ces recommandations couvrent divers aspects, tels que les versions des moteurs de base de données, le stockage, les types d'instances et la mise en réseau. Vous pouvez parcourir les recommandations disponibles et effectuer les actions conseillées immédiatement, les inclure à votre prochain créneau de maintenance ou les ignorer complètement.

En savoir plus »

Performances

Stockage à usage général (SSD)

Le stockage à usage général Amazon RDS est une option de stockage SSD présentant une ligne de base constante de 3 IOPS par Go mis en service, avec la possibilité d'atteindre des pics de 3 000 IOPS au-dessus du niveau de base. Ce type de stockage convient à un large éventail de charges de travail de base de données.

En savoir plus »

Stockage IOPS provisionnés (SSD)

Le stockage IOPS dimensionné Amazon RDS est une option de stockage SSD conçue pour fournir des performances d'E/S rapides, prévisibles et constantes. Vous pouvez définir un taux d'E/S par seconde lors de la création d'une instance de base de données, et Amazon RDS fournit ce taux d'E/S par seconde pendant toute la durée de vie de l'instance. Ce type de stockage est idéal pour les charges de travail de base de données transactionnelles à fort taux d'E/S. Vous pouvez mettre en service jusqu'à 40 000 IOPS par instance de base de données, bien que les performances réelles réalisées en termes d'IOPS puissent varier en fonction de la charge de travail de base de données, du type d'instance et du moteur de base de données choisis.

En savoir plus »

Évolutivité

Dimensionnement simplifié des ressources de calcul

Vous pouvez augmenter ou diminuer les ressources de calcul et de mémoire de votre déploiement, jusqu'à 32 vCPU et 244 Gio de RAM. Les opérations de dimensionnement des ressources de calcul s'effectuent généralement en quelques minutes.

Dimensionnement aisé du stockage

Vous pouvez également mettre en service des capacités de stockage supplémentaires à mesure que vos besoins en matière de stockage grandissent. Le moteur Amazon Aurora augmentera automatiquement la taille du volume de votre base de données en fonction de vos besoins de stockage de base de données, jusqu'à 64 To ou un maximum que vous définissez. Les moteurs MySQL, MariaDB, Oracle et PostgreSQL vous permettent d'allouer jusqu'à 32 To de stockage et SQL Server prend en charge jusqu’à 16 To. La mise à l'échelle du stockage s'effectue à la volée avec zéro temps d'arrêt.

En savoir plus »

Réplicas en lecture

La fonction de réplicas en lecture facilite le dimensionnement de manière élastique au-delà des contraintes de capacité d'une seule instance DB pour les charges de travail de base de données à lecture importante. Vous pouvez créer un ou plusieurs réplicas d'une instance de base de données source donnée et assurer un trafic élevé en lecture d'application depuis plusieurs copies de vos données, augmentant ainsi le débit en lecture agrégé. Les réplicas en lecture sont disponibles dans Amazon RDS for MySQL, MariaDB, PostgreSQL et Oracle, ainsi que dans Amazon Aurora.

En savoir plus »

Disponibilité et durabilité

Sauvegardes automatisées

La fonction de sauvegarde automatisée d'Amazon RDS permet la restauration à un instant dans le passé de votre instance de base de données. Amazon RDS sauvegardera votre base de données et vos journaux de transactions, et les stockera pendant une période de rétention spécifiée par l'utilisateur. Vous pouvez ainsi restaurer votre instance de base de données à chaque seconde de votre période de rétention, et ce, jusqu'aux cinq dernières minutes. Vous pouvez configurer une période de rétention des sauvegardes automatiques de trente-cinq jours maximum.

En savoir plus »

Instantanés de base de données

Les instantanés de base de données sont des sauvegardes de votre instance initiées par l'utilisateur et stockées dans Amazon S3. Ils sont conservés jusqu'à ce que vous décidiez de les supprimer de manière explicite. Vous pouvez créer une nouvelle instance à partir d'un instantané de base de données chaque fois que vous le désirez. Bien que les instantanés de base de données servent de sauvegardes complètes sur le plan opérationnel, seule l'utilisation du stockage incrémentiel vous est facturée.

Déploiements Multi-AZ

Les déploiements multi-AZ Amazon RDS fournissent une disponibilité et une durabilité accrues pour les instances de base de données, ce qui les rend particulièrement adaptés pour les charges de travail des bases de données de production. Lorsque vous mettez en service une instance DB multi-AZ, Amazon RDS réplique de manière synchrone vos données vers une instance de secours se trouvant dans une autre zone de disponibilité.

En savoir plus »

Remplacement automatique de l'hôte

En cas de défaillance matérielle, Amazon RDS remplace automatiquement l'instance de calcul utilisée par votre déploiement.

Sécurité

Chiffrement au repos et en transit

Amazon RDS vous permet de chiffrer vos bases de données à l'aide de clés que vous gérez par l'intermédiaire d'AWS Key Management Service (KMS). Sur une instance de base de données s'exécutant avec le chiffrement Amazon RDS, les données au repos dans le stockage sous-jacent sont chiffrées, de même que les sauvegardes automatisées, les réplicas en lecture et les instantanés.

Amazon RDS prend en charge le chiffrement transparent des données dans SQL Server et Oracle. Dans Oracle, le chiffrement transparent des données est intégré à AWS CloudHSM, ce qui vous permet de générer, stocker et gérer vos clés cryptographiques en toute sécurité sur des appliances HSM (Hardware Security Module ou Module de sécurité matérielle) en location exclusive au sein du cloud AWS.

Amazon RDS prend en charge l'utilisation du chiffrement SSL pour sécuriser les données en transit.

Isolement du réseau

AWS vous recommande d'exécuter vos instances de base de données dans Amazon VPC, ce qui vous permet d'isoler votre base de données au sein de votre propre réseau virtuel et d'accéder à votre infrastructure informatique sur site à l'aide de connexions VPN IPsec chiffrées conformes aux normes du secteur. Vous pouvez configurer les paramètres de pare-feu et contrôler l'accès réseau à vos instances DB.

Autorisations de niveau de ressource

Amazon RDS est intégré à AWS Identity and Access Management (IAM) et vous permet de contrôler les opérations que vos groupes et utilisateurs IAM AWS peuvent effectuer sur certaines ressources Amazon RDS, qu'il s'agisse d'instances de base de données, d'instantanés, de groupes de paramètres ou de groupes d'options. Vous pouvez, également ajouter des balises à vos ressources Amazon RDS et contrôler ainsi les opérations que vos groupes et utilisateurs IAM peuvent effectuer sur des groupes de ressources ayant la même balise et valeur associée. Par exemple, vous pouvez configurer les règles d'IAM pour permettre aux développeurs de modifier des instances de base de données « Développement », en veillant à ce que seuls les administrateurs de base de données puissent modifier des instances DB « Production ».

En savoir plus »

Facilité de gestion

Surveillance et mesures

Amazon RDS fournit des mesures Amazon CloudWatch pour vos instances de base de données, et ce, sans frais supplémentaires. Vous pouvez utiliser RDS Management Console pour consulter les principales métriques opérationnelles, notamment l'utilisation des capacités de calcul/mémoire/stockage, les activités d'E/S et les connexions aux instances. Amazon RDS fournit également Enhanced Monitoring, qui offre un accès à plus de 50 métriques de CPU, de mémoire, de système de fichier et d'E/S sur disque, ainsi que Performance Insights, un outil facile à utiliser qui vous aide à détecter rapidement des problèmes de performances.

Notifications d'événements

Amazon RDS peut vous informer des événements liés à la base de données par e-mail ou par SMS via Amazon SNS. Vous pouvez utiliser AWS Management Console ou les API Amazon RDS pour vous abonner à plus de 40 événements DB distincts liés à vos instances de bases de données.

Gouvernance de configuration

Amazon RDS s'intègre à AWS Config pour soutenir la conformité et renforcer votre sécurité en consignant et en examinant les changements de configuration de votre instance DB, y compris les groupes de paramètres, les groupes de sous-réseau, les instantanés, les groupes de sécurité et les abonnements aux événements.

Solution économique

Payez en fonction de votre utilisation

Avec Amazon RDS, aucun engagement initial n'est nécessaire : vous payez simplement des frais mensuels pour chaque instance de base de données lancée. Et lorsque vous n'utilisez plus une instance DB, vous pouvez la supprimer très facilement. Pour plus d’informations, consultez les pages Types d’instances Amazon RDS et Tarification d’Amazon RDS.

Instances réservées

Les instances réservées Amazon RDS vous permettent de réserver une instance de base de données pour une durée d'un ou trois ans. En retour, vous bénéficiez d'une remise conséquente sur les tarifs de l'instance de base de données par rapport à la tarification des instances à la demande.

Arrêt et démarrage

Amazon RDS vous permet de facilement arrêter et démarrer vos instances de base de données jusqu'à 7 jours à la fois. Ainsi, lorsque les bases de données ne sont pas obligées d'être constamment en cours d'exécution, leur utilisation à des fins de développement et de tests devient simple et abordable.

Product-Page_Standard-Icons_01_Product-Features_SqInk
En savoir plus sur la tarification du produit
En savoir plus 
Product-Page_Standard-Icons_02_Sign-Up_SqInk
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS. 

S'inscrire 
Product-Page_Standard-Icons_03_Start-Building_SqInk
Commencez à créer dans la console

Démarrez avec Amazon RDS sur la console AWS.

Se connecter

Lower administrative burden

Easy to use

You can use the AWS Management Console, the Amazon RDS Command Line Interface, or simple API calls to access the capabilities of a production-ready relational database in minutes.

Amazon RDS database instances are pre-configured with parameters and settings appropriate for the engine and class you have selected. You can launch a database instance and connect your application within minutes. DB Parameter Groups provide granular control and fine-tuning of your database.

Automatic software patching

Amazon RDS will make sure that the relational database software powering your deployment stays up-to-date with the latest patches. You can exert optional control over when and if your database instance is patched.

Learn more »

Best practice recommendations

Amazon RDS provide best practice guidance by analyzing configuration and usage metrics from your database instances. Recommendations cover areas such as database engine versions, storage, instance types, and networking. You can browse the available recommendations and perform a recommended action immediately, schedule it for their next maintenance window, or dismiss it entirely.

Learn more »

Performance

General Purpose (SSD) Storage

Amazon RDS General Purpose Storage is an SSD-backed storage option delivers a consistent baseline of 3 IOPS per provisioned GB and provides the ability to burst up to 3,000 IOPS. This storage type is suitable for a broad range of database workloads.

Learn more »

Provisioned IOPS (SSD) Storage

Amazon RDS Provisioned IOPS Storage is an SSD-backed storage option designed to deliver fast, predictable, and consistent I/O performance. You specify an IOPS rate when creating a database instance, and Amazon RDS provisions that IOPS rate for the lifetime of the database instance. This storage type is optimized for I/O-intensive transactional (OLTP) database workloads. You can provision up to 40,000 IOPS per database instance, although your actual realized IOPS may vary based on your database workload, instance type, and database engine choice.

Learn more »

Scalability

Push-button compute scaling

You can scale the compute and memory resources powering your deployment up or down, up to a maximum of 32 vCPUs and 244 GiB of RAM. Compute scaling operations typically complete in a few minutes.

Easy storage scaling

As your storage requirements grow, you can also provision additional storage. The Amazon Aurora engine will automatically grow the size of your database volume as your database storage needs grow, up to a maximum of 64 TB or a maximum you define. The MySQL, MariaDB, SQL Server, Oracle, and PostgreSQL engines allow you to scale up to 16 TB of storage on-the-fly with zero downtime.

Learn more »

Read Replicas

Read Replicas make it easy to elastically scale out beyond the capacity constraints of a single DB instance for read-heavy database workloads. You can create one or more replicas of a given source DB instance and serve high-volume application read traffic from multiple copies of your data, thereby increasing aggregate read throughput. Read replicas are available in Amazon RDS for MySQL, MariaDB, and PostgreSQL as well as Amazon Aurora.

Learn more »

Availability and durability

Automated backups

The automated backup feature of Amazon RDS enables point-in-time recovery for your database instance. Amazon RDS will backup your database and transaction logs and store both for a user-specified retention period. This allows you to restore your database instance to any second during your retention period, up to the last five minutes. Your automatic backup retention period can be configured to up to thirty-five days.

Learn more »

Database snapshots

Database snapshots are user-initiated backups of your instance stored in Amazon S3 that are kept until you explicitly delete them. You can create a new instance from a database snapshots whenever you desire. Although database snapshots serve operationally as full backups, you are billed only for incremental storage use.

Multi-AZ deployments

Amazon RDS Multi-AZ deployments provide enhanced availability and durability for database instances, making them a natural fit for production database workloads. When you provision a Multi-AZ database instance, Amazon RDS synchronously replicates your data to a standby instance in a different Availability Zone (AZ).

Learn more »

Automatic host replacement

Amazon RDS will automatically replace the compute instance powering your deployment in the event of a hardware failure.

Security

Encryption at rest and in transit

Amazon RDS allows you to encrypt your databases using keys you manage through AWS Key Management Service (KMS). On a database instance running with Amazon RDS encryption, data stored at rest in the underlying storage is encrypted, as are its automated backups, read replicas, and snapshots.

Amazon RDS supports Transparent Data Encryption in SQL Server and Oracle. Transparent Data Encryption in Oracle is integrated with AWS CloudHSM, which allows you to securely generate, store, and manage your cryptographic keys in single-tenant Hardware Security Module (HSM) appliances within the AWS cloud.

Amazon RDS supports the use of SSL to secure data in transit.

Network isolation

AWS recommends that you run your database instances in Amazon VPC, which allows you isolate your database in your own virtual network and connect to your on-premises IT infrastructure using industry-standard encrypted IPsec VPNs. You can configure firewall settings and control network access to your database instances.

Resource-level permissions

Amazon RDS is integrated with AWS Identity and Access Management (IAM) and provides you the ability to control the actions that your AWS IAM users and groups can take on specific Amazon RDS resources, from database instances through snapshots, parameter groups, and option groups. You can also tag your Amazon RDS resources and control the actions that your IAM users and groups can take on groups of resources that have the same tag and associated value. For example, you can configure your IAM rules to ensure developers are able to modify "Development" database instances, but only Database Administrators can make changes to "Production" database instances.

Learn more »

Manageability

Monitoring and metrics

Amazon RDS provides Amazon CloudWatch metrics for your database instances at no additional charge. You can use the RDS Management Console to view key operational metrics, including compute/memory/storage capacity utilization, I/O activity, and instance connections. Amazon RDS also provides Enhanced Monitoring, which provides access to over 50 CPU, memory, file system, and disk I/O metrics, and Performance Insights, an easy-to-use tool that helps you quickly detect performance problems.

Event notifications

Amazon RDS can notify you via email or SMS text message of database events through Amazon SNS. You can use the AWS Management Console or the Amazon RDS APIs to subscribe to over 40 different database events associated with your database instances.

Configuration governance

Amazon RDS integrates with AWS Config to support compliance and enhance security by recording and auditing changes to the configuration of your DB instance including parameter groups, subnet groups, snapshots, security groups and event subscriptions.

Cost-effectiveness

Pay only for what you use

There is no up-front commitment with Amazon RDS; you simply pay a monthly charge for each database instance that you launch. And, when you’re finished with a database instance, you can easily delete it. To see more details, visit the Amazon RDS Instance Types page and the Amazon RDS Pricing page.

Reserved instances

Amazon RDS Reserved Instances give you the option to reserve a DB instance for a one or three year term and in turn receive a significant discount compared to the On-Demand Instance pricing for the DB instance.

Stop and start

Amazon RDS allows you to easily stop and start your database instances for up to 7 days at a time. This makes it easy and affordable to use databases for development and test purposes, where the database is not required to be running all of the time.

Product-Page_Standard-Icons_01_Product-Features_SqInk
Learn more about product pricing
Learn more 
Product-Page_Standard-Icons_02_Sign-Up_SqInk
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS Free Tier. 

Sign up 
Product-Page_Standard-Icons_03_Start-Building_SqInk
Start building in the console

Get started with Amazon RDS in the AWS Console.

Sign in