Les déploiements multi-AZ d'Amazon RDS fournissent une disponibilité et une durabilité accrues pour les instances de base de données RDS, ce qui les rend particulièrement adaptés pour les charges de travail des bases de données en production. Lorsque vous mettez en service une instance de base de données multi-AZ, Amazon RDS crée automatiquement une instance de base de données principale et réplique les données de manière synchrone sur une instance de secours située dans une autre zone de disponibilité (AZ). Chaque zone de disponibilité est exécutée sur sa propre infrastructure indépendante et physiquement distincte et est conçue pour offrir une grande fiabilité. En cas de défaillance de l'infrastructure, Amazon RDS exécute un basculement automatique vers l'instance de secours (ou vers un réplica en lecture pour Amazon Aurora), de façon à pouvoir reprendre les opérations de base de données dès la fin du basculement. Étant donné que le point de terminaison de votre instance de base de données reste le même après un basculement, votre application peut reprendre les opérations de base de données sans qu'il soit nécessaire qu'un administrateur intervienne manuellement.

Plusieurs moteurs RDS d'Amazon vous permettent d'ajouter des réplicas en lecture pour une meilleure évolutivité et pour maintenir la disponibilité de la base de données en cas de panne d'une zone de disponibilité. Les réplicas en lecture d'Amazon RDS peuvent être configurés avec leurs propres instances de secours dans un autre AZ. En ce qui concerne Aurora, vous pouvez choisir de placer des réplicas en lecture dans plusieurs zones de disponibilité.

Amazon Aurora enrichit davantage les avantages du multi-AZ en utilisant une couche de stockage virtualisée compatibles avec SSD et spécialement conçue pour les charges de travail des bases de données. Il réplique automatiquement votre stockage six fois dans trois zones de disponibilité. Le stockage Amazon Aurora est tolérant aux pannes. Il peut supporter la perte de deux copies de données sans affecter la disponibilité en écriture de la base de données et celle de trois copies sans affecter la disponibilité en lecture. Aurora réplique toujours vos données sur trois zones de disponibilité, que votre base de données utilise ou non des réplicas en lecture.

Conversion d'une instance Amazon RDS en multi-AZ (3:01)

Avantages

Durabilité étendue

Les déploiements multi-AZ pour les moteurs MySQL, MariaDB, Oracle et PostgreSQL utilisent la réplication physique synchrone pour assurer l'actualisation des données de l'instance de secours par rapport à celles de l'instance primaire. Les déploiements multi-AZ pour le moteur SQL Server utilisent la réplication logique synchrone pour aboutir au même résultat à l'aide de la technologie de mise en miroir native SQL Server. Amazon Aurora utilise une couche de stockage virtualisé SSD conçue spécifiquement pour les charges de travail de base de données. Toutes les approches permettent de protéger vos données en cas de défaillance ou de perte sur une instance de base de données d'une zone de disponibilité donnée.

Disponibilité accrue

Les déploiements multi-AZ vous permettent de profiter d'une disponibilité accrue pour vos bases de données. Si une défaillance se produit au sein d'une zone de disponibilité (AZ) ou d'une instance de base de données, l'impact sur votre disponibilité est limité à la durée de mise en place du basculement automatique, c'est-à-dire en général moins d'une minute (jusqu'à 30 secondes en cas d'utilisation de MariaDB Connector/J) pour Amazon Aurora. Cette durée est d'une à deux minutes pour les autres moteurs de base de données (consultez la FAQ sur RDS pour plus d'informations).

Les déploiements multi-AZ accroissent également la disponibilité lors des opérations de maintenance planifiée et de sauvegarde. Si le système doit être mis à niveau, notamment en cas d'application de correctif du système d'exploitation ou de dimensionnement de l'instance de base de données, ces opérations sont réalisées d'abord sur l'instance de secours, avant le basculement automatique. En conséquence, l'impact sur votre disponibilité est, ici encore, uniquement limité à la durée de mise en place du basculement.

Protection des performances de votre base de données

À la différence des déploiements mono-AZ, les déploiements multi-AZ pour MySQL, MariaDB, Oracle et PostgreSQL permettent de maintenir les opérations d'E/S sur l'instance principale pendant les sauvegardes, dans la mesure où les données sauvegardées sont récupérées depuis l'instance de secours. Cependant, même dans le cadre d'un déploiement multi-AZ, il se peut que vous subissiez des temps de latence élevés pendant quelques minutes au cours des sauvegardes.

En cas de défaillance d'une instance dans les déploiements Amazon Aurora, Amazon RDS utilise la technologie RDS multi-AZ pour automatiser le basculement vers un des 15 réplicas Amazon Aurora que vous avez créés dans chacune des trois zones de disponibilité. Si aucun réplica Amazon Aurora n'a été mis en service, Amazon RDS tentera de créer automatiquement une nouvelle instance DB Amazon Aurora pour vous en cas de défaillance.

Basculement automatique

Si un volume de stockage sur votre instance principale est défaillant dans un déploiement multi-AZ, Amazon RDS réalise automatiquement un basculement vers le volume de secours à jour (ou vers un réplica pour Amazon Aurora). Cela est comparable à un déploiement mono-AZ : en cas d'échec de la base de données mono-AZ, une opération de restauration-à-un-point-dans-le-temps devra être initiée par l'utilisateur. Cette restauration peut prendre plusieurs heures et toutes les mises à jour de données apportées après la dernière sauvegarde à des fins de restauration (en général, pendant les cinq dernières minutes) sont perdues.

Le basculement des instances de base de données est entièrement automatique et ne nécessite aucune intervention d'un administrateur. Amazon RDS surveille l'état de vos instances principale et de secours et lance automatiquement un basculement pour faire face aux différentes conditions de défaillance.

Conditions de basculement

Pour les déploiements multi-AZ, Amazon RDS assure une détection et une récupération automatique dans la plupart des scénarios de défaillance courants afin que vous puissiez reprendre les opérations de base de données aussi rapidement que possible et sans intervention d'un administrateur. Amazon RDS procède automatiquement au basculement dès lors qu'un des événements suivants se produit :

  • Perte de disponibilité dans la zone de disponibilité principale
  • Perte de connectivité réseau avec le serveur principal
  • Échec d'unité de calcul sur le serveur principal
  • Échec de stockage sur le serveur principal

Remarque : pour une meilleure disponibilité, lorsque des opérations telles que le dimensionnement d'une instance de base de données ou la réalisation de mises à niveau système (application de correctifs sur le système d'exploitation, par exemple) sont lancées sur des déploiements multi-AZ, elles sont d'abord appliquées au niveau de l'instance de secours avant tout basculement automatique (consultez la documentation sur Aurora pour en savoir plus sur les paramètres de mise à jour). En conséquence, l'impact sur votre disponibilité est uniquement limité à la durée de mise en place du basculement. Notez que les déploiements multi-AZ d'Amazon RDS ne basculent pas automatiquement en cas d'opérations de bases de données telles que les requêtes à exécution prolongée, les verrous bloquants ou les erreurs d'altération de la base de données.

Tolérance aux défaillances sur plusieurs centres de données

Configuration

Vous pouvez facilement créer des déploiements multi-AZ ou transformer des instances mono-AZ en déploiements multi-AZ à partir d'AWS Management Console. Pour créer un nouveau déploiement multi-AZ dans AWS Management Console, sélectionnez simplement l'option « Yes » (Oui) pour « Multi-AZ Deployment » au moment de lancer une instance de base de données. Pour convertir une instance de base de données mono-AZ existante en déploiement multi-AZ, utilisez l'option « Modify » (Modifier) correspondant à cette instance de base de donnée dans AWS Management Console.

Déploiements multi-AZ, déploiements multi-régions et réplicas en lecture

Les déploiements multi-AZ Amazon RDS complètent les déploiements multi-régions et les réplicas en lecture. Ces trois fonctionnalités ne sont pas toutes identiques, même si toutes améliorent la disponibilité et la durabilité en permettant de conserver des copies supplémentaires de vos données :

Déploiements multi-AZ

Déploiements multi-régions

Réplicas en lecture

Objectif principal : haute disponibilité

Objectif principal : reprise après sinistre et performance locale

Objectif principal : évolutivité

Non-Aurora : réplication synchrone. Aurora : réplication asynchrone

Réplication asynchrone

Réplication asynchrone

Non-Aurora : seule l'instance primaire est active. Aurora : toutes les instances sont actives

Toutes les régions sont accessibles et sont utilisables à des fins de lecture.

Tous les réplicas en lecture sont accessibles et sont utilisables à des fins de dimensionnement en lecture

Non-Aurora : les sauvegardes automatisées sont récupérées à partir de l'état de secours. Aurora : les sauvegardes automatisées sont récupérées à partir de la couche de stockage partagé

Des sauvegardes automatisées sont possible dans chaque région

Aucune sauvegarde configurée par défaut

Toujours sur au moins deux zones de disponibilité au sein d'une même région

Chaque région peut avoir un déploiement multi-AZ.

Peut se trouver dans une zone de disponibilité, sur plusieurs zones de disponibilité ou sur plusieurs régions

Non-Aurora : les mises à niveau des versions du moteur de base de données se font sur le primaire. Aurora : toutes les instances sont mises à jour ensemble

Non-Aurora : la mise à niveau de la version du moteur de base de données se fait de manière indépendante dans chaque région. Aurora : toutes les instances sont mises à jour ensemble.

Non-Aurora : la mise à niveau de la version du moteur de base de données est indépendante de l'instance source. Aurora : toutes les instances sont mises à jour ensemble.

Basculement automatique sur secours (non-Aurora) ou en sur réplica en lecture (Aurora) lorsqu'un problème est détecté

Aurora permet la promotion d'une région secondaire au statut de région principale.

Peut être manuellement promu au statut d'instance de base de données autonome (non-Aurora) ou d'instance principale (Aurora)

Vous pouvez combiner les déploiements multi-AZ avec d'autres fonctionnalités d'Amazon RDS pour profiter des avantages de chacun. Par exemple, vous pouvez configurer une base de données source sur multi-AZ pour profiter d'une haute disponibilité et créer un réplica en lecture (en zone mono-AZ) pour profiter d'une scalabilité en lecture. L'autre alternative consiste à utiliser Aurora Global Database pour répliquer des données de votre déploiement Aurora multi-AZ dans les autres régions.

Avec RDS for MySQL, MariaDB, PostgreSQL et Oracle, il est également possible de configurer le réplica en lecture sur multi-AZ, ce qui vous permet de l'utiliser comme cible de reprise après sinistre. En cas de promotion du réplica en lecture vers une base de données autonome, ce dernier sera directement configuré sur multi-AZ.

En savoir plus sur les fonctionnalités d'Amazon RDS
En savoir plus sur les fonctionnalités de RDS

Explorez les fonctionnalités principales d'Amazon RDS. 

En savoir plus 
Créez un compte AWS
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS. 

S'inscrire 
Commencer à créer avec Amazon RDS sur la console
Commencer à créer dans la console

Démarrez avec Amazon RDS Management Console.

Se connecter

Amazon RDS Multi-AZ deployments provide enhanced availability and durability for RDS database (DB) instances, making them a natural fit for production database workloads. When you provision a Multi-AZ DB Instance, Amazon RDS automatically creates a primary DB Instance and synchronously replicates the data to a standby instance in a different Availability Zone (AZ). Each AZ runs on its own physically distinct, independent infrastructure, and is engineered to be highly reliable. In case of an infrastructure failure, Amazon RDS performs an automatic failover to the standby (or to a read replica in the case of Amazon Aurora), so that you can resume database operations as soon as the failover is complete. Since the endpoint for your DB Instance remains the same after a failover, your application can resume database operation without the need for manual administrative intervention.

Several Amazon RDS engines allow you to add read replicas for increased scalability and to maintain database availability in the case of an AZ failure. Amazon RDS read replicas can be set up with their own standby instances in a different AZ. In the case of Aurora, you can choose to place read replicas across multiple availability zones.

Amazon Aurora further extends the benefits of Multi-AZ by employing an SSD-backed virtualized storage layer purpose-built for database workloads. It automatically replicates your storage six ways, across three Availability Zones. Amazon Aurora storage is fault-tolerant, transparently handling the loss of up to two copies of data without affecting database write availability and up to three copies without affecting read availability. Aurora always replicates your data across three Availability Zones, regardless of whether your database uses read replicas.

Converting an Amazon RDS instance to Multi-AZ (3:01)

Benefits

Enhanced durability

Multi-AZ deployments for the MySQL, MariaDB, Oracle, and PostgreSQL engines utilize synchronous physical replication to keep data on the standby up-to-date with the primary. Multi-AZ deployments for the SQL Server engine use synchronous logical replication to achieve the same result, employing SQL Server-native Mirroring technology. Amazon Aurora uses an SSD-backed virtualized storage layer purpose-built for database workloads. All approaches safeguard your data in the event of a DB Instance failure or loss of an Availability Zone.

Increased availability

You benefit from enhanced database availability when running Multi-AZ deployments. If an Availability Zone failure or DB Instance failure occurs, your availability impact is limited to the time automatic failover takes to complete: typically under one minute for Amazon Aurora (as little as 30 seconds when using the MariaDB Connector/J) and one to two minutes for other database engines (see the RDS FAQs for details).

The availability benefits of Multi-AZ deployments also extend to planned maintenance and backups. In the case of system upgrades like OS patching or DB Instance scaling, these operations are applied first on the standby, prior to the automatic failover. As a result, your availability impact is, again, only the time required for automatic failover to complete.

Protection of your database performance

Unlike Single-AZ deployments, I/O activity is not suspended on your primary during backup for Multi-AZ deployments for the MySQL, MariaDB, Oracle, and PostgreSQL engines, because the backup is taken from the standby. However, note that you may still experience elevated latencies for a few minutes during backups for Multi-AZ deployments.

On instance failure in Amazon Aurora deployments, Amazon RDS uses RDS Multi-AZ technology to automate failover to one of up to 15 Amazon Aurora Replicas you have created in any of three Availability Zones. If no Amazon Aurora Replicas have been provisioned, in the case of a failure, Amazon RDS will attempt to create a new Amazon Aurora DB instance for you automatically.

Automatic failover

If a storage volume on your primary instance fails in a Multi-AZ deployment, Amazon RDS automatically initiates a failover to the up-to-date standby (or to a replica in the case of Amazon Aurora). Compare this to a Single-AZ deployment: in case of a Single-AZ database failure, a user-initiated point-in-time-restore operation will be required. This operation can take several hours to complete, and any data updates that occurred after the latest restorable time (typically within the last five minutes) will not be available.

DB Instance failover is fully automatic and requires no administrative intervention. Amazon RDS monitors the health of your primary and standbys, and initiates a failover automatically in response to a variety of failure conditions.

Failover conditions

Amazon RDS detects and automatically recovers from the most common failure scenarios for Multi-AZ deployments so that you can resume database operations as quickly as possible without administrative intervention. Amazon RDS automatically performs a failover in the event of any of the following:

  • Loss of availability in primary Availability Zone
  • Loss of network connectivity to primary
  • Compute unit failure on primary
  • Storage failure on primary

Note: When operations such as DB Instance scaling or system upgrades like OS patching are initiated for Multi-AZ deployments, for enhanced availability, they are applied first on the standby prior to an automatic failover (see the Aurora documentation for details on update behavior). As a result, your availability impact is limited only to the time required for automatic failover to complete. Note that Amazon RDS Multi-AZ deployments do not failover automatically in response to database operations such as long running queries, deadlocks or database corruption errors.

Fault tolerance across multiple data centers

Setup

Using the AWS Management Console, you can easily create new Multi-AZ deployments or modify existing Single-AZ instances to become Multi-AZ deployments. To create a new Multi-AZ deployment using the AWS Management Console, simply click the "Yes" option for "Multi-AZ Deployment" when launching a DB Instance. To convert an existing Single-AZ DB Instance to a Multi-AZ deployment, use the "Modify" option corresponding to your DB Instance in the AWS Management Console.

Multi-AZ deployments, multi-region deployments, and read replicas

Amazon RDS Multi-AZ deployments complement multi-region deployments and read replicas. While all three features increase availability and durability by maintaining additional copies of your data, there are differences between them:

Multi-AZ deployments

Multi-Region deployments

Read replicas

Main purpose is high availability

Main purpose is disaster recovery and local performance

Main purpose is scalability

Non-Aurora: synchronous replication; Aurora: asynchronous replication

Asynchronous replication

Asynchronous replication

Non-Aurora: only the primary instance is active; Aurora: all instances are active

All regions are accessible and can be used for reads

All read replicas are accessible and can be used for readscaling

Non-Aurora: automated backups are taken from standby; Aurora: automated backups are taken from shared storage layer

Automated backups can be taken in each region

No backups configured by default

Always span at least two Availability Zones within a single region

Each region can have a Multi-AZ deployment

Can be within an Availability Zone, Cross-AZ, or Cross-Region

Non-Aurora: database engine version upgrades happen on primary; Aurora: all instances are updated together

Non-Aurora: database engine version upgrade is independent in each region; Aurora: all instances are updated together

Non-Aurora: database engine version upgrade is independent from source instance; Aurora: all instances are updated together

Automatic failover to standby (non-Aurora) or read replica (Aurora) when a problem is detected

Aurora allows promotion of a secondary region to be the master

Can be manually promoted to a standalone database instance (non-Aurora) or to be the primary instance (Aurora)

You can combine Multi-AZ deployments with other Amazon RDS features to enjoy the benefits of each. For example, you can configure a source database as Multi-AZ for high availability and create a read replica (in Single-AZ) for read scalability. Or you can use Aurora Global Database to replicate data from your Multi-AZ Aurora deployment into additional regions.

With RDS for MySQL, MariaDB, PostgreSQL, and Oracle, you can also set the read replica as Multi-AZ, allowing you to use the read replica as a DR target. When you promote the read replica to be a standalone database, it will already be Multi-AZ enabled.

Learn more about Amazon RDS features
Learn more about RDS features

Explore key features of Amazon RDS. 

Learn more 
Sign up for an AWS account
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS Free Tier. 

Sign up 
Start building with Amazon RDS in the console
Start building in the console

Get started with the  Amazon RDS Management Console.

Sign in