AWS vous aide à réduire vos coûts informatiques globaux de diverses manières. Avec AWS, vous pouvez remplacer les dépenses d'investissement initiales par de faibles coûts variables, en ne payant que les ressources que vous consommez. Les importantes économies d'échelle et les gains d'efficacité que nous réalisons nous permettent d'abaisser régulièrement nos prix. De plus, nos modèles de tarification multiples vous permettent d'optimiser vos coûts à la fois pour vos charges de travail variables et pour celles qui sont stables.



AWS s'avère plus rentable que les environnements sur site, à court comme à long terme, à toutes les échelles, pour les charges de travail aussi bien variables que stables, et ce, tout en valorisant l'agilité et en permettant de nouvelles expériences. Début 2012, AWS a chargé IDC d'interroger 11 entreprises ayant déployé des applications sur AWS. IDC a ainsi pu établir que le coût total de possession (TCO, Total Cost of Ownership) à cinq ans pour le développement, le déploiement et la gestion d'applications critiques dans AWS représentait une économie de 72 % par rapport au déploiement des mêmes ressources en interne ou dans un environnement hébergé. Les conclusions de cette étude ont évalué le retour sur investissement à 626 % sur cinq ans.

AWS propose un modèle de facturation simple, cohérent et transparent en fonction de votre utilisation des services : vous payez uniquement pour les ressources réellement consommées. Par ailleurs, AWS n'impose aucun engagement minimum ni contrat à long terme.

En savoir plus sur la tarification AWS »


CPN211
63:08
Regarder cette vidéo expliquant comment réduire les coûts et optimiser la rentabilité sur AWS

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul redimensionnable dans le cloud. Amazon EC2 offre différentes options tarifaires flexibles qui peuvent vous aider à réduire considérablement votre facture AWS globale, notamment avec les instances à la demande, ponctuelles et réservées. Que votre charge de travail soit variable ou stable, les instances réservées peuvent vous permettre d'économiser jusqu'à 65 % par rapport à des instances à la demande.

En savoir plus sur les instances réservées Amazon EC2 »


AWS applique un modèle de tarification progressif pour le stockage et les transferts de données : plus vous utilisez ces ressources, plus leur prix par gigaoctet diminue. En outre, des remises sur volume et des tarifs sur mesure sont disponibles pour les clients gérant des projets à haut volume comportant des exigences particulières.

En savoir plus sur la tarification progressive AWS »

tiered pricing


Tarification progressive du stockage sur AWS

Reserved Instances
59:18
Regarder une session d'AWS re:Invent 2013 : The science behind choosing Reserved Instances

Certains services AWS, notamment EC2 et RDS, vous permettent d'investir dans des capacités réservées. Vous payez alors des frais initiaux modiques afin de bénéficier d'importantes réductions sur le tarif horaire, pour des économies globales comprises entre 25 % et 65 % (selon le type d'instances réservées) par rapport à une capacité équivalente à la demande. Pour économiser encore plus (jusqu'à 99 %) par rapport aux tarifs au prorata d'AWS, vous pouvez acheter des instances réservées à des revendeurs tiers. 

En savoir plus sur les instances réservées Amazon EC2 »

En savoir plus sur les instances réservées Amazon RDS »

En savoir plus sur l'achat et la vente sur la place de marché des instances réservées »

Les instances ponctuelles vous permettent de fixer votre propre prix en contrepartie de capacités de calcul Amazon EC2. Le modèle de tarification des instances ponctuelles Amazon EC2 vient compléter ceux des instances à la demande et des instances réservées. En fonction de votre application, il peut constituer une option particulièrement rentable pour obtenir des capacités de calcul.

Découvrir les instances ponctuelles Amazon EC2 »


Spot Instances
56.37
Regardez cette vidéo pour découvrir comment Vevo, Optaros et Tapjoy ont réalisé jusqu'à 90 % d'économies sur leurs coûts en utilisant les instances ponctuelles plutôt que des ressources à la demande.
trusted-advisor-dashboard-whiteboard

Découvrez comment éliminer les ressources inutilisées ou inactives grâce à AWS Trusted Advisor.

AWS Trusted Advisor inspecte votre environnement AWS et émet des recommandations dès lors qu'il existe une possibilité de réaliser des économies en éliminant les ressources inutilisées ou inactives, ou en vous engageant sur une capacité réservée.

Découvrir AWS Trusted Advisor »

La plate-forme AWS vous permet de développer facilement des applications tolérantes aux pannes, sans aucun investissement initial. Vous pouvez exploiter les fonctionnalités uniques d'AWS, comme les zones de disponibilité (AZ), pour accéder facilement à des centres de données distribués sans frais supplémentaires, ainsi qu'à Amazon S3, ce qui permet d'obtenir une infrastructure de stockage extrêmement durable.

Visiter le Centre d'architecture AWS »

reInvent HA session
54:12
Regarder une session d'AWS re:Invent 2013 : Improving Availability & Lowering Costs with Auto Scaling & Amazon EC2
AWS security
53:41
Regarder une session d'AWS re:Invent 2013 : AWS Security

AWS propose de nombreuses certifications et accréditations, garantit la sécurité physique et du réseau ainsi que la confidentialité de vos données, et intègre des fonctions de sécurité directement dans les services AWS, sans aucuns frais supplémentaires pour les clients. Nombre de ces options de sécurité d'entreprise avancées sont généralement inaccessibles dans les environnements sur site des clients.

Visiter le centre de sécurité AWS »

AWS helps you reduce your overall IT costs in multiple ways. With AWS you can replace your upfront capital expense with low variable cost and pay only for the resources you consume. AWS's economies of scale, and efficiency improvements, allow AWS to continually lower prices, while multiple pricing models allow you to optimize your costs for both variable and stable workloads.



AWS is more cost-effective than on-premises environments in both the short, and long, term. To help validate these savings, AWS commissioned IDC to interview 11 organizations that deployed applications on AWS. IDC discovered that the five-year total cost of ownership (TCO) of developing, deploying, and managing critical applications in AWS delivered a 72% savings when compared with deploying the same resources on-premises, or in a hosted environment. The report also found a 626% ROI over five years.

AWS offers a simple, consistent, and transparent pay as you go pricing model, charging you only for the resources you actually consume. Moreover, with AWS there are no upfront fees, no minimum commitment, and no long-term contracts required.

Learn more about AWS pricing »


CPN211
63:08
Watch how you can Reduce Cost and Maximize Efficiency on AWS

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is a web service that provides resizable compute capacity in the cloud. Amazon EC2 provides you several flexible pricing options that can help you significantly reduce your overall IT costs, including On-Demand Instances, Spot Instances, and Reserved Instances. Whether your workload is variable or stable, Reserved Instances can save you up to 60% over On-Demand Instances.

Learn more about Amazon EC2 Reserved Instances »


For storage and data transfer, AWS follows a tiered pricing model. The more storage and data transfer you use, the less you pay per gigabyte. In addition, volume discounts and custom pricing are available to customers for high volume projects with unique requirements.

Learn more about AWS tiered pricing »

tiered pricing


AWS Tiered Storage Pricing

Reserved Instances
59:18
Watch the AWS re:Invent 2013 session: The science behind choosing Reserved Instances

For certain AWS services like EC2 and RDS, you can invest in reserved capacity. In these cases, you pay a low upfront fee and get a significantly discounted hourly rate. A Reserve Instance purchase can results in overall savings of up to 60% (depending on the type of instance you reserve and your utilization) over equivalent On-Demand capacity. Save even more (up to 99%) compared to pro-rated AWS pricing by purchasing RIs listed by 3rd Party sellers in the RI Marketplace. 

Learn more about Amazon EC2 Reserved Instances »

Learn more about Amazon RDS Reserved Instances »

Learn more about buying and selling on the RI Marketplace »

Spot Instances allow you to name your own price for Amazon EC2 computing capacity. The Amazon EC2 Spot Instance pricing model complements the On-Demand and Reserved Instance pricing models, which can provides the most cost-effective option for obtaining compute capacity depending on your application.

Get started with Amazon EC2 Spot Instances »


trusted-advisor-dashboard-whiteboard

Learn how you can eliminate unused and idle resources by using AWS Trusted Advisor

The AWS Trusted Advisor inspects your AWS environment and makes recommendations when opportunities exist to save money by eliminating unused and idle resources or making commitments to reserved capacity.

Meet AWS Trusted Advisor »

The AWS platform enables you to easily build fault-tolerant applications without any up-front capital investment. You can leverage AWS's unique capabilities like Availability Zones (AZs) to get easy access to distributed data centers at no extra cost and Amazon S3 to get a highly durable storage infrastructure.

Visit the AWS Architecture Center »

AWS security
53:41
Watch the AWS re:Invent 2013 session: AWS Security

AWS provides a wide range of certifications and accreditations, physical and network security, data privacy, encryption, and inherent security built-in the AWS services to customers with no addtional costs. Many of these advanced security capabilities like 24/7 monitoring, and on-site security personnel would often be cost prohibitive for customers in their on-premises environments.

Visit the AWS Security Center »