Amazon SimpleDB est un stockage de données non relationnel combinant flexibilité et haute disponibilité, et déchargeant le client des tâches d'administration de base de données. Les développeurs stockent et récupèrent simplement leurs éléments de données en effectuant des requêtes auprès des services Web, et Amazon SimpleDB fait le reste.

Libéré des exigences strictes des bases de données relationnelles, Amazon SimpleDB est optimisé pour offrir une disponibilité et une flexibilité élevées, avec peu ou pas de tâches d'administration. En coulisses, Amazon SimpleDB crée et gère automatiquement plusieurs réplicas de vos données diffusés géographiquement pour permettre une haute disponibilité et une durabilité des données. Le service ne vous facture que les ressources réellement consommées lors du stockage de vos données et du traitement de vos demandes. Vous pouvez changer votre modèle de données n'importe quand, et les données sont automatiquement indexées pour vous. Avec Amazon SimpleDB, vous pouvez vous focaliser sur le développement de l'application sans avoir à vous soucier de la mise en service de l'infrastructure, de la haute disponibilité, de la maintenance de logiciels, de la gestion du schéma et de l'index, ou de la personnalisation de la performance.

Le service vous permet de vous consacrer pleinement au développement de vos applications à valeur ajoutée, plutôt qu'à l'administration fastidieuse et chronophage des bases de données. Amazon SimpleDB gère automatiquement la mise en service de l'infrastructure, la maintenance du matériel et des logiciels, la réplication et l'indexation des éléments de données, et le réglage des performances.

Amazon SimpleDB crée automatiquement plusieurs copies géographiquement distribuées de chaque élément de données que vous stockez. Ceci permet une haute disponibilité et une haute durabilité : dans le cas peu probable d'échec d'un des réplicas, Amazon SimpleDB peut effectuer un basculement vers un autre réplica dans le système.

A mesure que votre activité ou que votre application évolue, vous pouvez facilement prendre en compte ces changements dans Amazon SimpleDB, sans avoir besoin de casser un schéma rigide ou de refactoriser le code : ajoutez simplement un autre attribut à votre ensemble de données Amazon SimpleDB si besoin. Vous pouvez également choisir entre des demandes de lecture cohérentes ou cohérentes à terme, et profiter ainsi de la flexibilité nécessaire pour adapter les performances de lecture (latence et débit) et les exigences de cohérence aux besoins de votre application, et même à ceux de différentes parties de votre application.

Amazon SimpleDB fournit un accès rationalisé aux fonctions de stockage et d'interrogation qui sont traditionnellement mises en place en utilisant un cluster de bases de données relationnelles, tout en laissant de côté les autres opérations complexes, souvent non exploitées, des bases de données. Le service vous permet d'ajouter rapidement des données et de récupérer ou de modifier facilement ces données par le biais d'un ensemble simple d'appels d'API.

Amazon SimpleDB est conçu pour s'intégrer facilement à d'autres services Amazon comme Amazon S3 et EC2, fournissant l'infrastructure pour créer des applications à l'échelle du Web. Par exemple, les développeurs peuvent exécuter leurs applications dans Amazon EC2 et stocker leurs objets de données dans Amazon S3. Amazon SimpleDB peut être utilisé pour interroger les métadonnées objet depuis l'application dans Amazon EC2 et renvoyer les pointeurs vers les objets stockés dans Amazon S3. Les développeurs peuvent aussi utiliser Amazon SimpleDB avec Amazon RDS pour les applications qui ont besoin à la fois de bases de données relationnelle et non relationnelle. Le transfert des données entre Amazon SimpleDB et d'autres Amazon Web Services dans la même région est gratuit.

Amazon SimpleDB fournit des points de terminaison https pour assurer la sécurité et le cryptage des communications entre votre domaine et l'application ou le client. De plus, grâce à l'intégration avec AWS Identity and Access Management, vous pouvez facilement établir un contrôle des accès au niveau utilisateur ou groupe pour des domaines et des opérations spécifiques de SimpleDB.

Avec Amazon SimpleDB, vous profitez des avantages financiers liés aux économies d'échelle d'Amazon. Vous ne payez que les ressources réellement consommées. Pour Amazon SimpleDB, cela veut dire que les stockages, les lectures et les écritures de données sont facturés par ressources de calcul consommées par chaque opération, et vous ne serez pas facturé pour ces ressources de calcul si vous ne les utilisez pas réellement (i.e. en faisant des demandes).

Puisque Amazon SimpleDB vous permet de décharger complètement le travail requis pour faire fonctionner une base de données de production, de nombreux développeurs y voient un stockage idéal de données à faible contact pour des informations de journalisation au sujet des conditions ou évènements, des mises à jour de statut, d'activités récurrentes, de procédés de flux de travail ou d'états d'applications et de périphérique. Amazon SimpleDB vous laisse « installer et oublier » ces journaux de données de manière économique et les utiliser à des fins diverses, telles que :

  • Surveillance ou suivi
  • Comptage
  • Analyse de tendances commerciales
  • Audit
  • Conformité d'archivage ou de réglementation

Les exemples d'application incluent :

  • Stocker les journaux de serveur centralement pour réduire l'espace qu'ils consomment sur chaque serveur en exécution
  • Journalisation des métriques opérationnelles ou des résultats de tests de performance en cours pour une analyse postérieure
  • Audit des entrées d'accès ou des modifications de configuration pour les applications ou périphériques réseautés
  • Capture et surveillance des conditions environnementales (température, niveaux de pression, humidité, etc.) dans diverses emplacements et programmation d'alertes pour des conditions particulières
  • Journalisation et suivi des informations de géolocalisation à propos d'objets ou d'états de processus pour des activités dans un flux de travail

Les attributs multiples d'Amazon SimpleDB en font un stockage de données attractifs pour les journaux de données :

  • Central, avec une Haute disponibilité – Si vos journaux de données étaient précédemment piégés localement dans plusieurs périphériques/objets, application ou silos de processus, vous allez apprécier le bénéfice de pouvoir accéder à vos données centralement dans un seul endroit du cloud. De plus, Amazon SimpleDB reproduit automatiquement et de façon géo-redondante vos données pour s'assurer de leur grande disponibilité. Ceci signifie que contrairement à une solution centralisée sur site, vous ne créez pas de point unique d'échec avec Amazon SimpleDB et vos données seront là quand vous en aurez besoin. Toutes les données pourront être stockées par l'intermédiaire des requêtes de services web avec une solution et ensuite rendues accessibles par n'importe quel périphérique.
  • Aucune tâche administrative – Vous stockez vos éléments de données grâce à des requêtes de services web simples et les Amazon Web Services prennent le reste en charge. La nature du service « installer et oublier » signifie que vous ne passez pas de temps sur la gestion de base de données afin de stocker et de maintenir les journaux de base de données.
  • Économique – Amazon SimpleDB facture des tarifs peu coûteux pour stocker et formuler des interrogations dans vos journaux de données. Puisque vous ne payez seulement que pour ce que vous consommez, vous n'avez pas besoin d'établir votre propre planification de capacité ou vous inquiéter au sujet de la charge de base de données. Le service répond simplement à la demande de volume comme elle va et vient, ne vous facturant seulement que pour les ressources que vous consommez réellement.

Pour les développeurs de jeux en ligne sur n'importe quelle plate-forme, Amazon SimpleDB offre une solution de base de données très disponible et évolutive dont l'administration est gratuite pour les données de jeux et d'utilisateur.

Les données communes que les jeux en ligne peuvent stocker, indexer et interroger avec Amazon SimpleDB incluent :

  • Scores et accomplissements d'utilisateurs
  • Réglages et préférences d'utilisateurs
  • Information sur les objets d'un joueur ou le contenu généré par l'utilisateur
  • État de session de jeu (quand la partie est enregistrée ou interrompue)
  • Contenu de jeu dynamique (appliquant une architecture orientée service à votre jeu et votre stockage, et servant les nouveaux défis ou contenu pour les joueurs avec Amazon SimpleDB)
  • Métadonnées indexées pour les grands objets utilisés par votre jeu et stockés sur Amazon S3

Plusieurs propriétés d'Amazon SimpleDB en font une option bien adaptée pour le stockage de données de jeu en ligne :

  • Haute disponibilité (réplication géo-redondante automatique et basculement) : Amazon SimpleDB atteint une haute disponibilité en créant automatiquement plusieurs copies de vos données et en gérant le basculement vers une copie disponible dans le cas où une copie deviendrait indisponible. Ceci signifie que vous évitez la complexité de l'installation de clusters de bases de données, mais votre jeu et les utilisateurs peuvent profiter d'un accès fiable et sans interruption aux données clés.
  • Redimension sans manipulation : quand votre base utilisateur s'accroît et que l'activité des joueurs fluctue, Amazon SimpleDB répond au trafic et au volume de requêtes comme elles arrivent, sans avoir besoin de l'intervention d'un développeur. Vous payez seulement pour les ressources que vous utilisez.
  • Aucun frais administratif : évitez les vicissitudes de la gestion de base de données et éliminez le travail de provisionnement d'infrastructure, d'installation de logiciel, de création et de maintien d'un schéma, de construction d'indices ou la nécessité de régler les performances d'interrogation. Vous pouvez revenir à la création de jeux et de caractéristiques pour vos utilisateurs et cesser d'être l'administrateur de la base de données.

Beaucoup de développeurs utilisent Amazon SimpleDB conjointement avec Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Amazon SimpleDB peut être utilisé pour stocker les pointeurs vers les emplacements d'objet Amazon S3 et les informations détaillées au sujet des objets (métadonnées), ajoutant ainsi la fonctionnalité d'une requête riche d'une base de données à Amazon S3. Pour les développeurs qui stockent de grands nombres d'objets dans Amazon S3, Amazon SimpleDB offre une méthode flexible, ajustable et peu coûteuse pour stocker des objets métadonnées tout en se débarrassant des frais administratifs associés à la gestion d'une base de données. Des exemples communs de métadonnées d'objet qui peuvent facilement être stockées, indexées et interrogées dans Amazon SimpleDB :

  • Type de données ou format (image, vidéo, document)
  • Associations d'utilisateur ou désignations d'accès
  • Dates de création, accès ou modifications de l'objet
  • Nom ou emplacement des objets liés
  • Évaluations et commentaires d'utilisateur
  • Balises de sujet ou catégorie
  • Balises de géolocation

Stocker des métadonnées comme les exemples cités ci-dessus est précieux pour la diffusion de contenu, les applications mutlimédia, les applications de sauvegarde et d'archivage, et beaucoup d'autres types d'applications. Le service Amazon SimpleDB est une solution parfaite pour l'hébergement des métadonnées car il garantit :

  • une conception flexible sans schéma : vous annexez facilement des attributs de métadonnées supplémentaires sans « casser » un schéma rigide. Si vous voulez commencer à garder une trace des évaluations d'utilisateurs pour des objets vidéo, cela n'entraînera pas de modifications chronophages de la base de données.
  • des attributs à valeurs multiples : un attribut de métadonnées peut avoir plusieurs valeurs. Cela signifie que des photos peuvent être associées à différentes personnes, ou encore que des fichiers musicaux peuvent être liés à plusieurs genres.
  • aucuns frais administratifs : en plus d'éliminer les soucis liés au dimensionnement de l'infrastructure, à l'installation des logiciels et à la maintenance requise pour faire fonctionner une base de données, Amazon SimpleDB indexe automatiquement vos données, adapte les performances d'interrogation et crée des copies géo-redondantes de vos données.

Amazon SimpleDB fournit aussi un dimensionnement avec un faible effet de friction, permettant un ajustement automatique en fonction du volume de requêtes. Le service vous est facturé à un tarif très compétitif, en ne tenant compte que des ressources réellement utilisées.

Amazon SimpleDB is a highly available and flexible non-relational data store that offloads the work of database administration. Developers simply store and query data items via web services requests and Amazon SimpleDB does the rest.

Unbound by the strict requirements of a relational database, Amazon SimpleDB is optimized to provide high availability and flexibility, with little or no administrative burden. Behind the scenes, Amazon SimpleDB creates and manages multiple geographically distributed replicas of your data automatically to enable high availability and data durability. The service charges you only for the resources actually consumed in storing your data and serving your requests. You can change your data model on the fly, and data is automatically indexed for you. With Amazon SimpleDB, you can focus on application development without worrying about infrastructure provisioning, high availability, software maintenance, schema and index management, or performance tuning.

The service allows you to focus fully on value-added application development, rather than arduous and time-consuming database administration. Amazon SimpleDB automatically manages infrastructure provisioning, hardware and software maintenance, replication and indexing of data items, and performance tuning.

Amazon SimpleDB automatically creates multiple geographically distributed copies of each data item you store. This provides high availability and durability – in the unlikely event that one replica fails, Amazon SimpleDB can failover to another replica in the system.

As your business changes or application evolves, you can easily reflect these changes in Amazon SimpleDB without worrying about breaking a rigid schema or needing to refactor code – simply add another attribute to your Amazon SimpleDB data set when needed. You can also choose between consistent or eventually consistent read requests, gaining the flexibility to match read performance (latency and throughput) and consistency requirements to the demands of your application, or even disparate parts within your application.

Amazon SimpleDB provides streamlined access to the store and query functions that traditionally are achieved using a relational database cluster – while leaving out other complex, often-unused database operations. The service allows you to quickly add data and easily retrieve or edit that data through a simple set of API calls.

Amazon SimpleDB is designed to integrate easily with other AWS services such as Amazon S3 and EC2, providing the infrastructure for creating web-scale applications. For example, developers can run their applications in Amazon EC2 and store their data objects in Amazon S3. Amazon SimpleDB can then be used to query the object metadata from within the application in Amazon EC2 and return pointers to the objects stored in Amazon S3. Developers can also use Amazon SimpleDB with Amazon RDS for applications that have relational and non-relational database needs. Data transferred between Amazon SimpleDB and other Amazon Web Services within the same Region is free of charge.

Amazon SimpleDB provides an https end point to ensure secure, encrypted communication between your application or client and your domain. In addition, through integration with AWS Identity and Access Management, you can establish user or group-level control over access to specific SimpleDB domains and operations.

Amazon SimpleDB passes on to you the financial benefits of Amazon’s scale. You pay only for resources you actually consume. For Amazon SimpleDB, this means data store reads and writes are charged by compute resources consumed by each operation, and you aren’t billed for compute resources when you aren’t actively using them (i.e. making requests).

Since Amazon SimpleDB allows you to completely offload the work required to run a production database, many developers find it an ideal, low-touch data store for logging information about conditions or events, status updates, recurring activities, workflow processes, or device and application states. Amazon SimpleDB lets you cost-effectively “set and forget” these data logs and use them for diverse purposes, such as:

  • Monitoring or tracking
  • Metering
  • Trend of business analysis
  • Auditing
  • Archival or regulation compliance

Application examples include:

  • Storing server logs centrally to reduce the space they consume on each running server
  • Logging operational metrics or the results of ongoing performance tests for later analysis
  • Auditing access entries or configuration changes for applications or networked devices
  • Capturing and monitoring environment conditions (temperature, pressure levels, humidity, etc.) at various locations and programming alerts for particular conditions
  • Logging and tracking geolocation information about objects or process status for activities in a workflow

Multiple attributes of Amazon SimpleDB make it an attractive data store for data logs:

  • Central, with High Availability – If your data logs were previously being trapped locally in multiple devices/objects, applications, or process silos, you’ll enjoy the benefit of being able to access your data centrally in one place in the cloud. What’s more, Amazon SimpleDB automatically and geo-redundantly replicates your data to ensure high availability. This means that unlike a centralized on-premise solution, you’re not creating a single point of failure with Amazon SimpleDB, and your data will be there when you need it. All of the data can be stored via web services requests with one solution and then accessed by any device.
  • Zero Administration – You store your data items with simple web services requests and Amazon Web Services takes care of the rest. The set it and forget it nature of the service means you aren’t spending time on database management in order to store and maintain data logs.
  • Cost-efficient – Amazon SimpleDB charges inexpensive prices to store and query your data logs. Since you are paying as you go for only the resources you consume, you don’t need to do your own capacity planning or worry about database load. The service simply responds to request volume as it comes and goes, charging you only for the actual resources consumed.

For developers of online games on any platform, Amazon SimpleDB offers a highly-available, scalable, and administration-free database solution for user and game data.

Common data online games can store, index, and query with Amazon SimpleDB includes:

  • User scores and achievements
  • User settings or preferences
  • Information about a player’s items or user-generated content
  • Game session state (when play is saved or interrupted)
  • Dynamic game content (applying a service-oriented architecture to your game and storing and serving new challenges or content for players with Amazon SimpleDB)
  • Indexed metadata for large objects used by your game and stored in Amazon S3

Multiple properties of Amazon SimpleDB make it well-suited to be a data store for online game data:

  • High Availability (automatic geo-redundant replication and failover): Amazon SimpleDB achieves high availability by automatically creating multiple copies of your data and managing failover to an available copy in the event one copy becomes unavailable. This means you avoid the complexity of setting up database clusters, but your game and users still enjoy reliable, interruption-free access to key data.
  • No-touch scaling: As your user base grows and player activity fluctuates, Amazon SimpleDB simply responds to traffic and request volume as it comes and goes without the need for developer intervention. You only pay for the resources you actually consume.
  • Zero administrative overhead: Avoid the hassles of database management and eliminate the work of infrastructure provisioning, software setup, creating and maintaining a schema, building indices, or tuning query performance. You can get back to building fun games and features for your users, and stop being the database administrator.

Many developers use Amazon SimpleDB in conjunction with Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Amazon SimpleDB can be used to store pointers to Amazon S3 object locations and detailed information about the objects (metadata), thereby supplementing Amazon S3 with the rich query functionality of a database. For developers storing large numbers of objects in Amazon S3, Amazon SimpleDB offers a flexible, scalable, and inexpensive way to store object metadata while offloading all of the administrative overhead associated with running a database. Common examples of object metadata that can easily be stored, indexed, and queried in Amazon SimpleDB include:

  • Data type or format (image, video, document)
  • User associations or access designations
  • Dates the object was created, accessed, or modified
  • Name or location of related objects
  • User ratings and comments
  • Subject or category tags
  • Geolocation tags

Storing metadata like the examples listed above is valuable for content delivery, media applications, backup and archiving applications, and many other application types. Amazon SimpleDB makes an ideal home for metadata because it provides:

  • Flexible, schema-less design: Easily append additional metadata attributes without “breaking” a rigid schema. If you want to start tracking user ratings for video objects, it won’t involve time-consuming database changes.
  • Multi-valued attributes: A metadata attribute can have multiple values. This means photos can be tagged with multiple people or music files with multiple genres.
  • Zero administrative overhead: In addition to removing the hassles of infrastructure provisioning and software installation and maintenance required to run a database, Amazon SimpleDB automatically indexes your data, tunes query performance, and creates geo-redundant copies of your data.

Amazon SimpleDB also provides low-friction scaling, automatically responding to changes in request volume, and only charging you a cost-effective amount for the resources you actually consume.