Confidentialité des données

Présentation

assurace-program-data-privacy

Chez AWS, la confiance des clients est notre priorité absolue. Nous proposons nos services à des millions de clients actifs, incluant des entreprises, des établissements scolaires et des organismes publics, dans plus de 190 pays. Parmi nos clients figurent des prestataires de services financiers et de soins, ainsi que des agences gouvernementales, qui nous confient certaines de leurs informations les plus sensibles.

Nous sommes conscients du fait que, pour nos clients, la confidentialité et la sécurité des données sont primordiales. C'est pourquoi avec AWS, vous restez propriétaire de votre contenu et vous en gardez le contrôle grâce à des outils simples et puissants qui permettent de déterminer où votre contenu sera stocké, de sécuriser votre contenu en transit et au repos, ainsi que de gérer l'accès aux services et ressources AWS pour vos utilisateurs. Nous mettons également en œuvre un système élaboré responsable des contrôles techniques et physiques, visant à éviter tout accès ou toute divulgation non autorisés du contenu des clients.

Maintenir la confiance client est un engagement permanent. Nous faisons tout notre possible pour vous informer de nos politiques, nos pratiques et nos technologies de sécurité des données et de la vie privée que nous mettons en place. Ces engagements comprennent les éléments suivants :

Propriété et contrôle du contenu des clients :

  • Accès : en tant que client, vous gérez l'accès à votre contenu et l'accès utilisateur aux services et ressources AWS. Nous proposons un ensemble avancé de fonctions d'accès, de chiffrement et de journalisation afin de vous permettre de réaliser toutes ces tâches de la façon la plus efficace possible (grâce à AWS CloudTrail, par exemple). Nous n'accédons ni n'utilisons votre contenu à quelque fin que ce soit sans votre consentement. Nous n'utilisons jamais votre contenu ni ne récupérons d'informations à des fins marketing ou publicitaires.
  • Stockage : vous choisissez la ou les régions AWS dans lesquelles votre contenu est stocké. Nous ne déplaçons ni ne répliquons votre contenu à l'extérieur de la ou les régions AWS que vous avez choisies sans votre consentement.
  • Sécurité : vous choisissez comment votre contenu est sécurisé. Nous vous proposons le chiffrement avancé de votre contenu en transit ou au repos, ainsi qu'une option qui vous permet de gérer vos propres clés de chiffrement.
  • Divulgation du contenu des clients : nous ne divulguons aucun contenu de nos clients, sauf en cas d'obligation légale ou pour respecter un ordre juridique valide et exécutoire provenant d'un organisme gouvernemental ou réglementaire. À moins qu'il existe une interdiction ou une indication claire d'illégalité d'un tel procédé en lien avec l'utilisation des produits et services d'Amazon, Amazon informe les clients préalablement à la divulgation de leur contenu, afin de leur permettre de prendre des mesures pour se protéger contre ce type d'opération.
  • Assurance de sécurité : nous avons développé un programme d'assurance sécurité qui utilise les bonnes pratiques pour une protection des données et de la vie privée mondiale, afin de vous aider à travailler en toute sécurité dans AWS et d'utiliser au mieux notre environnement de contrôle de sécurité. Ces divers éléments de protection de la sécurité et processus de contrôle sont validés par de nombreuses instances d'évaluation tierces indépendantes.
  • Comment les données client sont-elles classées par AWS ?

    AWS classe les données d'un client dans deux catégories : le contenu du client et les informations liées à son compte.

    Nous définissons le contenu des clients comme des logiciels (incluant les images machine), données, textes, données audio, vidéos ou images qu'un client ou tout utilisateur final nous transmet à des fins de traitement, de stockage ou d'hébergement par les services AWS, en lien avec le compte de ce client et tout résultat de calculs numériques qu'un client ou un utilisateur final récupère de ce qui précède en utilisant les services AWS. Par exemple, il peut s'agir du contenu qu'un client ou tout utilisateur final stocke dans Amazon Simple Storage Service (S3). Les informations liées au compte d'un client (dont vous trouverez la description ci-dessous) ne sont pas considérées comme du contenu. Les conditions du Contrat Client AWS et les Conditions de Service AWS s'appliquent à votre contenu client.

    Nous définissons les informations liées au compte d'un client comme les informations concernant ce client qu'il nous fournit lui-même au moment de la création ou de l'administration de son compte. Les informations sur le compte incluent, par exemple, les noms, noms d'utilisateur, numéros de téléphone, adresses e-mail et informations de facturation associés au compte d'un client. Les pratiques en matière d'informations décrites dans la politique de confidentialité d'AWS s'appliquent aux informations sur le compte.

  • A qui appartient le contenu des clients ?

    En tant que client, vous restez propriétaire de votre contenu et vous sélectionnez quels services AWS peuvent traiter, stocker et héberger votre contenu. Nous n'accédons ni n'utilisons votre contenu à quelque fin que ce soit sans votre consentement. Aucune opération n'est réalisée sur le contenu des clients ni aucune information récupérée à des fins marketing ou publicitaires.

  • Qui contrôle le contenu des clients ?

    En tant que client, vous contrôlez votre contenu.

    • Vous déterminez l'emplacement de stockage de votre contenu, notamment le type et la région géographique du stockage.

    • Vous choisissez l'état sécurisé de votre contenu. Nous proposons à nos clients le chiffrement avancé de leur contenu en transit ou au repos, ainsi qu'une option qui leur permet de gérer leurs propres clés de chiffrement.

    • Vous gérer les accès à votre contenu, ainsi qu'aux services et ressources AWS par les utilisateurs, autorisations et informations d'identification que vous contrôlez.

  • Qu'en est-il des informations sur mon compte ?

    La politique de confidentialité d'AWS décrit la façon dont nous collectons et utilisons les informations liées au compte. Nous sommes conscients du fait que vous attachez beaucoup d'importance à l'utilisation qui est faite des informations liées à votre compte, et nous vous sommes reconnaissants de la confiance que vous nous accordez dans ce domaine.

  • Nous sommes très vigilants en ce qui concerne le respect de la vie privée de nos clients. Nous ne divulguons aucun contenu de nos clients, sauf en cas d'obligation légale ou pour respecter un ordre juridique valide et exécutoire provenant d'un organisme gouvernemental ou réglementaire. Les organismes gouvernementaux et réglementaires doivent se conformer à la procédure légale applicable pour obtenir un ordre juridique valide et exécutoire. Nous passons en revue tous ces ordres et contestons tous ceux qui nous semblent inappropriés. À moins qu'il existe une interdiction ou une indication claire d'illégalité d'un tel procédé en lien avec l'utilisation des produits et services d'Amazon, Amazon informe les clients préalablement à la divulgation de leur contenu, afin de leur permettre de prendre des mesures pour se protéger contre ce type d'opération. Il est également important de noter que nos clients peuvent chiffrer leur contenu et que nous leur proposons une option leur permettant de gérer leurs propres clés de chiffrement.

    Nous sommes conscients du fait que la transparence est essentielle aux yeux de nos clients, c'est pourquoi nous publions régulièrement un rapport sur les différents types et les quantités de demandes d'informations que nous recevons sur la page Demandes d'informations adressées à Amazon.

  • Où le contenu client est-il stocké ?

    Les centres de données AWS sont conçus sous forme de clusters dans diverses régions AWS du monde. En tant que client, vous choisissez la ou les régions AWS dans lesquelles votre contenu client est stocké, vous permettant de déployer vos services AWS aux emplacements de votre choix, conformément à vos exigences géographiques spécifiques. Par exemple, si un client AWS en Australie veut s'assurer que ses données soient localisées uniquement en Australie, il peut choisir de déployer ses services AWS exclusivement dans la région AWS Asie-Pacifique (Sydney).

    Vous pouvez répliquer et sauvegarder votre contenu client dans plus d'une région AWS. Nous ne déplacerons ni ne répliquerons votre contenu client en dehors de la ou des régions AWS de votre choix, à moins que vous ne changiez votre sélection de régions AWS. Cependant, il est important de noter que tous les services AWS ne sont pas disponibles dans toutes les régions AWS. Pour plus d'informations sur les régions AWS, voir la page Web Infrastructure mondiale AWS. Pour plus d'informations sur les services disponibles dans les régions AWS, voir la page Web Régions AWS.

  • Quel est mon rôle dans la sécurisation de mon contenu ?

    Lors de l'évaluation de la sécurité d'une solution cloud, il est important pour vous de comprendre ce que sont la sécurité du cloud et votre sécurité dans le cloud, ainsi que de faire la différence. La sécurité du cloud concerne les mesures de sécurité qu'AWS met en place et gère. Nous sommes responsables de la sécurité du cloud. La sécurité dans le cloud concerne les mesures de sécurité que vous mettez en place et gérez concernant les services AWS que vous utilisez. Vous êtes responsable de votre sécurité dans le cloud.

    Pour obtenir la liste complète des mesures de sécurité intégrées à notre infrastructure, nos plates-formes et nos services cloud AWS principaux, consultez notre livre blanc Présentation des processus de sécurité.

    Shared_Responsibility_Model_V2
  • À présent que le programme Safe Harbour entre l'Union européenne et les États-Unis a été jugé non valide, les clients peuvent-ils toujours utiliser AWS en conformité avec la règlementation de l'Union européenne ?

    La sécurité des données de nos clients est notre priorité absolue. AWS a déjà obtenu l'approbation de l'autorité en charge de la protection des données au sein de l'Union européenne, le « Groupe de travail Article 29 », dans le cadre du « Data Processing Addendum » et des clauses contractuelles d'AWS, de procéder au transfert de données en dehors de l'Europe, notamment vers les États-Unis. Grâce à notre « Data Processing Addendum » et à nos clauses contractuelles, les clients d'AWS peuvent continuer à exécuter leurs opérations internationales avec AWS, en parfaite conformité avec la législation européenne. Le « Data Processing Addendum » d'AWS est disponible pour tous les clients AWS procédant au traitement de leurs données personnelles, qu'il s'agisse de clients basés en Europe ou d'une entreprise internationale opérant dans l'Espace économique européen. Pour en savoir plus, consultez la FAQ AWS sur la protection des données dans l'Union européenne.

    Pour plus d'informations sur la façon dont les clients peuvent adhérer au « Data Processing Addendum » d'AWS, consultez ce site (connexion requise).

  • Quelles sont les mesures prises par AWS pour assurer le respect de ma vie privée ?

    AWS est conforme à la norme ISO 27018, qui est un code de bonnes pratiques spécifique à la protection des données personnelles dans le cloud. La norme offre des conseils de mise en œuvre des contrôles de la norme ISO 27002 sur la sécurité des informations, sur laquelle elle est basée, qui peuvent être appliqués aux données personnelles soumises au traitement de fournisseurs de services de cloud public. Pour plus d'informations ou pour voir la certification ISO 27018 d'AWS, voir la page Web Conformité ISO 27018 AWS.

  • Qu'est-ce que le bouclier de protection entre l'Union européenne et les États-Unis ?

    La Commission européenne et le gouvernement des États-Unis ont récemment convenu d'un nouveau cadre. Répondant du nom de bouclier de protection des données UE – États-Unis. Il a été officiellement adopté par la Commission européenne le 12 juillet. Le bouclier de protection des données UE – États-Unis remplace le dispositif Safe Harbor. Amazon Web Services (AWS) accueille avec plaisir ce nouveau cadre régissant les transferts de données transatlantiques.

    Pour en savoir plus sur ce sujet dans le contexte d'AWS, consultez notre page dédiée au bouclier de protection des données UE – États-Unis.

compliance-contactus-icon
Vous avez des questions ? Contactez un représentant de la conformité AWS
Explorer les rôles de conformité ?
Postulez dès aujourd'hui »
Vous voulez des mises à jour AWS Compliance ?
Suivez-nous sur Twitter »

Data Privacy

Overview

assurace-program-data-privacy

At AWS, customer trust is our top priority. We deliver services to millions of active customers, including enterprises, educational institutions, and government agencies in over 190 countries. Our customers include financial services providers, healthcare providers, and governmental agencies, who trust us with some of their most sensitive information.

We know that customers care deeply about privacy and data security. That’s why AWS gives you ownership and control over your content through simple, powerful tools that allow you to determine where your content will be stored, secure your content in transit and at rest, and manage your access to AWS services and resources for your users. We also implement responsible and sophisticated technical and physical controls that are designed to prevent unauthorized access to or disclosure of your content.

Maintaining customer trust is an ongoing commitment. We strive to inform you of our privacy and data security policies, practices, and technologies we’ve put in place. These commitments include:

Ownership and Control of customer content:

  • Access: As a customer, you manage access to your content and user access to AWS services and resources. We provide an advanced set of access, encryption, and logging features to help you do this effectively (such as AWS CloudTrail). We do not access or use your content for any purpose without your consent. We never use your content or derive information from it for marketing or advertising.
  • Storage: You choose the AWS Region(s) in which your content is stored. We do not move or replicate your content outside of your chosen AWS Region(s) without your consent.
  • Security: You choose how your content is secured. We offer you strong encryption for your content in transit and at rest, and we provide you with the option to manage your own encryption keys.
  • Disclosure of customer content: We do not disclose customer content unless we’re required to do so to comply with the law, or with a valid and binding order of a governmental or regulatory body. Unless we are prohibited from doing so or there is clear indication of illegal conduct in connection with the use of Amazon products or services, Amazon notifies customers before disclosing customer content so they can seek protection from disclosure.
  • Security Assurance: We have developed a security assurance program that uses best practices for global privacy and data protection to help you operate securely within AWS, and to make the best use of our security control environment. These security protections and control processes are independently validated by multiple third-party independent assessments.
  • How does AWS classify customer data?

    AWS classifies customer data into two categories: customer content and account information.

    We define customer content as software (including machine images), data, text, audio, video, or images that a customer or any end user transfers to us for processing, storage, or hosting by AWS services in connection with that customer's account, and any computational results that a customer or any end user derives from the foregoing through their use of AWS services. For example, customer content includes content that a customer or any end user stores in Amazon Simple Storage Service (S3). Customer content does not include account information, which we describe below. The terms of the AWS Customer Agreement and the AWS Service Terms apply to your customer content.

    We define account information as information about a customer that a customer provides to us in connection with the creation or administration of a customer account. For example, account information includes names, usernames, phone numbers, email addresses, and billing information associated with a customer account. The information practices described in the AWS Privacy Notice apply to account information.

  • Who owns customer content?

    As a customer, you maintain ownership of your content, and you select which AWS services can process, store, and host your content. We do not access or use your content for any purpose without your consent. We never use customer content or derive information from it for marketing or advertising.

  • Who controls customer content?

    As a customer, you control your content.

    • You determine where your content will be stored, including the type of storage and geographic region of that storage.

    • You choose the secured state of your content. We offer customers strong encryption for your content in transit and at rest, and we provide you with the option to manage your own encryption keys.

    • You manage access to your content, and access to AWS services and resources through users, groups, permissions, and credentials that you control.

  • What about my account information?

    The AWS Privacy Notice describes how we collect and use account information. We know that you care how account information is used, and we appreciate your trust that we will do so carefully and sensibly.

  • We are vigilant about our customers' privacy. We do not disclose customer content unless we're required to do so to comply with the law, or with a valid and binding order of a governmental or regulatory body. Governmental and regulatory bodies need to follow the applicable legal process to obtain valid and binding orders. We review all orders and object to overbroad or otherwise inappropriate ones. Unless prohibited from doing so or there is clear indication of illegal conduct in connection with the use of Amazon products or services, Amazon notifies customers before disclosing customer content so they can seek protection from disclosure. It is also important to point out that our customers can encrypt their customer content, and we provide customers with the option to manage their own encryption keys.

    We know that transparency matters to our customers, so we regularly publish a report about the types and volume of information requests we receive on the Amazon Information Requests webpage.

  • Where is customer content stored?

    AWS datacenters are built in clusters in various AWS Regions around the globe. As a customer, you choose the AWS Region(s) in which your customer content is stored, allowing you to deploy AWS services in the location(s) of your choice, in accordance with your specific geographic requirements. For example, if an AWS customer in Australia wants to ensure their data is located only in Australia, they can choose to deploy their AWS services exclusively in the Asia Pacific (Sydney) AWS Region.

    You can replicate and back up your customer content in more than one AWS Region, and we will not move or replicate your customer content outside of your chosen AWS Region(s) unless you change your AWS Region selection. However, it is important to note that all AWS services may not be available in all AWS Regions. For more information about AWS Regions, see the AWS Global Infrastructure webpage. For more information about which services are available in which AWS Regions, see the AWS Regions webpage.

  • What is my role in securing my content?

    When evaluating the security of a cloud solution, it is important for you to understand and distinguish between the security of the cloud, and your security in the cloud. Security of the cloud encompasses the security measures that AWS implements and operates. We are responsible for security of the cloud. Security in the cloud encompasses the security measures that you implement and operate, related to the AWS services you use. You are responsible for your security in the cloud.

    For a complete list of all the security measures built into our core AWS cloud infrastructure, platforms, and services, see the Overview of Security Processes whitepaper.

    Shared_Responsibility_Model_V2
  • Now that the EU-U.S. Safe Harbour program has been ruled invalid, can customers still use AWS and comply with EU law?

    Security of our customers' data is our number one priority, and AWS has already obtained approval from EU data protection authorities, known as the Article 29 Working Party, of the AWS Data Processing Addendum and Model Clauses to enable transfer of data outside Europe, including to the U.S. With our EU-approved Data Processing Addendum and Model Clauses, AWS customers can continue to run their global operations using AWS in full compliance with EU law. The AWS Data Processing Addendum is available to all AWS customers that are processing personal data whether they are established in Europe or a global company operating in the European Economic Area. For additional information, please visit the AWS EU Data Protection FAQ.

    For more information on how customers can enter into the AWS Data Processing Addendum, please visit here (sign-in required).

  • What steps does AWS take to protect my privacy?

    AWS complies with ISO 27018, a code of practice that focuses on protection of personal data in the cloud. It is based on ISO information security standard 27002 and provides implementation guidance about ISO 27002 controls that is applicable to personally identifiable information (PII) processed by public cloud service providers. For more information, or to view the AWS ISO 27018 Certification, see the AWS ISO 27018 Compliance webpage.

  • What is the EU-US Privacy Shield?

    Recently, the European Commission and the US Government agreed on a new framework called the EU-US Privacy Shield, and on July 12, the European Commission formally adopted it. The EU-US Privacy Shield replaces Safe Harbor. Amazon Web Services (AWS) welcomes this new framework for transatlantic data flow.

    To learn more about this topic in the context of AWS, visit our EU-US Privacy Shield page.

compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Compliance Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »