AWS Config simplifie le contrôle de la conformité, l'analyse de la sécurité, la gestion des modifications et le diagnostic des défaillances opérationnelles en enregistrant et en évaluant en continu les configurations de vos ressources AWS. Avec Config, vous pouvez répertorier vos ressources AWS, examiner les changements de configuration et les relations entre vos ressources AWS et découvrir les historiques de configuration des ressources détaillés. Config vous permet de définir vos configurations de ressources souhaitées, vos bonnes pratiques internes et vos directives grâce à des règles personnalisables et d'évaluer vos configurations enregistrées par rapport à ces règles.

Découvrez gratuitement AWS

Créez un compte gratuit
Vous pouvez également vous connecter à la console

Profitez pendant 12 mois du niveau d'utilisation gratuit d'AWS et bénéficiez également du niveau de base d'AWS Support qui inclut un service client disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, l'accès à des forums d'assistance et bien d'autres avantages.

Règles configurables et personnalisables

AWS Config vous fournit des règles pré-intégrées pour évaluer et configurer vos ressources AWS, ainsi que les logiciels dans les instances gérées, comme les instances Amazon EC2 et les serveurs fonctionnant sur site. Vous pouvez personnaliser les règles pré-intégrées pour évaluer les configurations de vos ressources AWS et les changements de configuration ou créer vos propres règles personnalisées dans AWS Lambda afin de définir vos bonnes pratiques et directives internes en ce qui concerne les configurations des ressources. À l'aide de Config, vous pouvez évaluer la conformité des configurations de vos ressources et des changements de ressources par rapport aux règles pré-intégrées ou personnalisées.

Historique de configuration des ressources AWS

AWS Config enregistre les détails des modifications apportées à vos ressources afin de vous fournir un historique des configurations. Vous pouvez utiliser AWS Management Console, API ou l'interface de ligne de commande (CLI) pour obtenir des détails de la configuration d'une ressource à un moment précis. Config envoie également automatiquement un fichier d'historique des configurations au compartiment Amazon S3 que vous indiquez.

 

 

Historique de configuration des logiciels

AWS Config vous permet d'enregistrer les changements de configuration des logiciels dans vos instances Amazon EC2 et vos serveurs fonctionnant sur site, ainsi que les serveurs et machines virtuelles se trouvant dans des environnements fournis par d'autres fournisseurs de services cloud. Avec Config, vous gagnez en visibilité sur les configurations de systèmes d'exploitation, les mises à jour système, les applications installées, la configuration réseau, et plus encore. Outre l'historique des changements de configuration d'infrastructure enregistrés pour les instances EC2, Config fournit un historique des modifications de configuration au niveau système et SE.

Instantanés de configuration

AWS Config peut vous fournir un instantané de configuration : une capture à un moment précis de toutes vos ressources et leurs configurations. Les instantanés de configuration sont générés à la demande par l'intermédiaire de la ligne de commande AWS, ou d'API, et sont transmis au compartiment Amazon S3 que vous indiquez.

Suivi des relations des ressources

AWS Config détecte, mappe et suit les relations des ressources AWS sur votre compte. Ainsi, si un nouveau groupe de sécurité Amazon EC2 est associé à une instance Amazon EC2, AWS Config enregistre les configurations mises à jour du groupe de sécurité et de l'instance Amazon EC2.


 

Tableau de bord de gouvernance cloud

AWS Config fournit un tableau de bord visuel pour vous aider à repérer rapidement les ressources non conformes et à prendre les mesures appropriées. Les administrateurs informatiques, les experts en sécurité et les responsables de la conformité peuvent obtenir une vue partagée de la posture de conformité de vos ressources AWS.

 

 

Ecosystème de solutions partenaires

Grâce au réseau de partenaires d'AWS (APN), vous pouvez faire appel à des partenaires offrant des solutions qui s'intègrent à AWS Config pour assurer l'exploration des ressources, la gestion des modifications, la conformité ou la sécurité. Pour en savoir plus sur l'écosystème des partenaires Config, rendez-vous ici.

 

 

Règles configurables et personnalisables

AWS Config s'intègre à AWS CloudTrail pour synchroniser des changements de configuration avec des évènements spécifiques dans votre compte. Les journaux CloudTrail permettent d'obtenir les détails de l'évènement ayant provoqué la modification, notamment la personne à l'origine de la demande, l'heure de la requête et l'adresse IP d'origine. Vous pouvez ouvrir le calendrier de Config depuis la console AWS CloudTrail pour afficher les changements de configuration associés à vos appels d'API AWS. Pour en savoir plus sur cette fonction, consultez notre documentation en cliquant ici.

Règles configurables et personnalisables

AWS Config s'intègre à Amazon EC2 Systems Manager pour enregistrer les changements de configuration apportés aux logiciels sur vos instances Amazon EC2 et sur les serveurs de votre environnement sur site. Avec cette intégration, vous gagnez en visibilité sur les configurations de systèmes d'exploitation, les mises à jour système, les applications installées, la configuration réseau et plus encore. Outre l'historique des changements de configuration d'infrastructure enregistrés pour les instances EC2, Config fournit un historique des modifications de configuration au niveau système et SE. Ouvrez le calendrier de Config depuis la console EC2 Systems Manager pour afficher les changements de configuration de vos instances EC2 gérées.

Règles configurables et personnalisables

AWS Config s'intègre aux hôtes dédiés Amazon EC2 pour vérifier la conformité des licences utilisées. Config enregistre le moment du lancement, de l'arrêt ou de la suspension d'une instance sur un hôte dédié et combine ces informations avec celles concernant l'hôte et le niveau d'instance en rapport avec les licences logicielles, telles que l'ID d'hôte, les ID Amazon Machine Image (AMI) et le nombre d'interfaces de connexion et de cœurs physiques. Cela permet d'utiliser Config comme une source de données pour vos rapports de licences. Ouvrez le calendrier de Config depuis la console des hôtes dédiés Amazon EC2 pour afficher les changements de configuration de vos hôtes dédiés Amazon EC2.

Règles configurables et personnalisables

AWS Config s'intègre au service Elastic Load Balancing (ELB) pour enregistrer les changements de configuration apportés auxApplication Load Balancers. Config inclut également les relations avec les groupes de sécurité EC2, les VPC et les sous-réseaux associés. Vous pouvez utiliser ces informations pour analyser votre profil de sécurité et résoudre les problèmes. Il est par exemple possible d'identifier à tout moment les groupes de sécurité associés à votre Application Load Balancer. Ouvrez le calendrier de Config depuis la console ELB pour afficher les changements de configuration de vos Application Load Balancers.

AWS Config simplifies compliance auditing, security analysis, change management, and operational troubleshooting by continuously recording and evaluating your AWS resource configurations. With Config, you are able to inventory your AWS resources, review changes in configurations and relationships between your AWS resources, and dive into detailed resource configuration histories. Config allows you to define your desired resource configurations, internal best practices, and guidelines with customizable rules and evaluate your recorded configurations against these rules.

Get Started with AWS for Free

Create a Free Account
Or Sign In to the Console

Receive twelve months of access to the AWS Free Usage Tier and enjoy AWS Basic Support features including, 24x7x365 customer service, support forums, and more.

Configurable and Customizable Rules

AWS Config provides you with pre-built rules for evaluating provisioning and configuring of your AWS resources as well as software within managed instances, including Amazon EC2 instances and servers running on-premises. You can customize pre-built rules to evaluate your AWS resource configurations and configuration changes, or create your own custom rules in AWS Lambda that define your internal best practices and guidelines for resource configurations. Using Config, you can assess your resource configurations and resource changes for compliance against the built-in or custom rules.

Configuration History of AWS Resources

AWS Config records details of changes to your AWS resources to provide you with a configuration history. You can use the AWS Management Console, API, or CLI to obtain details of what a resource’s configuration looked like at any point in the past. Config will also automatically deliver a configuration history file to the Amazon S3 bucket you specify.

 

 

Configuration History of Software

AWS Config enables you to record software configuration changes within your Amazon EC2 instances and servers running on-premises, as well as servers and Virtual Machines in environments provided by other cloud providers. With Config, you gain visibility into operating system (OS) configurations, system-level updates, installed applications, network configuration and more. Config also provides a history of OS and system-level configuration changes alongside infrastructure configuration changes recorded for EC2 instances.

Configuration Snapshots

AWS Config can provide you with a configuration snapshot - a point-in-time capture of all your resources and their configurations. Configuration snapshots are generated on demand via the AWS CLI or API and delivered to the Amazon S3 bucket you specify.

Resource Relationships Tracking

AWS Config discovers, maps and tracks AWS resource relationships in your account. For example, if a new Amazon EC2 security group is associated with an Amazon EC2 instance, Config records the updated configurations of both the Amazon EC2 security group and the Amazon EC2 instance.


 

Cloud Governance Dashboard

AWS Config provides you a visual dashboard to help you quickly spot non-compliant resources and take appropriate action. IT Administrators, Security Experts, and Compliance Officers can see a shared view of your AWS resources compliance posture.

 

 

Ecosystem of Partner Solutions

You can choose from numerous AWS Partner Network (APN) partners who provide solutions that integrate with AWS Config for resource discovery, change management, compliance or security. To learn more about Config partner ecosystem, visit here.

 

 

Configurable and Customizable Rules

AWS Config integrates with AWS CloudTrail to correlate configuration changes to particular events in your account. You can use the CloudTrail logs to obtain the details of the event that invoked the change, including who made the request, at what time, and from which IP address. You can navigate to the Config timeline from the AWS CloudTrail console to view the configuration changes related to your AWS API activities. To learn more about this feature, read our documentation here.

Configurable and Customizable Rules

AWS Config integrates with Amazon EC2 Systems Manager to record configuration changes to software on your Amazon EC2 instances and servers in your on-premises environment. With this integration, you can gain visibility into operating system (OS) configurations, system-level updates, installed applications, network configuration, and more. Config also provides a history of OS and system-level configuration changes alongside infrastructure configuration changes recorded for EC2 instances. You can navigate to the Config timeline from the EC2 Systems Manager console to view the configuration changes of your managed EC2 instances.

Configurable and Customizable Rules

AWS Config integrates with Amazon EC2 Dedicated Hosts to assess license compliance. Config records when instances are launched, stopped, or terminated on a Dedicated Host, and pairs this information with host and instance level information relevant to software licensing, such as Host ID, Amazon Machine Image (AMI) IDs, number of sockets and physical cores. This enables you to use Config as a data source for your license reporting. You can navigate to the Config timeline from the Amazon EC2 Dedicated Hosts console to view the configuration changes of your Amazon EC2 Dedicated Hosts.

Configurable and Customizable Rules

AWS Config integrates with Elastic Load Balancing (ELB) service to record configuration changes to Application Load Balancers. Config also includes relationships with associated EC2 security groups, VPCs, and subnets. You can use this information for security analysis and troubleshooting. For example, you can check which security groups are associated with your application load balancer at any point in time. You can navigate to the Config timeline from the ELB console to view the configuration changes of your Application Load Balancers.