Conformité ISO 9001

Présentation

ISO9001

La norme ISO 9001 définit l'approche processus en matière de documentation et d'examen de la structure, les responsabilités et les procédures nécessaires pour aboutir à une gestion efficace de la qualité au sein d'une organisation. Des sections spécifiques de la norme contiennent des informations sur des sujets tels que :

  • Les exigences relatives à un système de management de la qualité, notamment la documentation d'un manuel qualité, la maîtrise des documents et la détermination de l'interaction des processus
  • La responsabilité de la direction
  • La gestion des ressources, notamment les ressources humaines et l'environnement de travail d'une organisation
  • Le développement de service, notamment les étapes de la conception à la livraison
  • La satisfaction du client
  • La mesure, l'analyse et l'amélioration du système de management de la qualité grâce à des activités telles que des audits internes et des actions correctives et préventives

Dans le cadre de cette norme, les éléments essentiels de la certification sont l'établissement, le maintien et l'amélioration de la structure organisationnelle, des responsabilités, des procédures et des ressources de sorte que les produits et services AWS respectent de manière systématique les exigences en matière de qualité de la norme ISO 9001.

  • Le cloud AWS est-il conforme aux exigences de la norme  9001 ?

    Oui. AWS a fait l'objet d'une évaluation systématique et indépendante de son système qualité pour déterminer si les activités et leurs résultats étaient conformes aux exigences de la norme ISO 9001. Un organisme de certification a validé la conformité de notre système de management de la qualité (SMQ) aux exigences de la norme ISO 9001 en ce qui concerne les activités décrites dans le cadre de la certification.

  • Pourquoi la norme ISO 9001 est-elle importante pour les clients AWS ?

    La certification ISO 9001 d'AWS prend directement en charge les clients qui développent, migrent et opèrent leurs systèmes informatiques avec contrôle qualité dans le cloud AWS. Les clients peuvent utiliser les rapports de conformité d'AWS comme données probantes pour leur démarche de certification ISO 9001 et de qualité propre au secteur (norme GxP pour les sciences de la vie, norme ISO 13485 pour les dispositifs médicaux, norme AS9100 pour l'industrie aérospatiale et norme ISO/TS 16949 pour l'industrie automobile, par exemple). Les clients AWS qui n'ont pas d'exigences en matière de système qualité bénéficient également de l'assurance et de la transparence supplémentaires que confère une certification ISO 9001.

  • Quelles sont les régions AWS couvertes ?

    L'accréditation ISO 9001 obtenue par AWS inclut les centres de données qui hébergent le matériel prenant en charge les services AWS énumérés ci-dessus. Les centres de données AWS sont situés dans la région USA Est (Virginie du Nord), USA Est (Ohio), USA Ouest (Oregon), USA Ouest (Californie du Nord), AWS GovCloud (US), Canada (Montréal), UE (Londres), UE (Irlande), UE (Francfort), Asie-Pacifique (Singapour), Asie-Pacifique (Mumbai), Asie-Pacifique (Séoul), Asie-Pacifique (Sydney), Asie-Pacifique (Tokyo) et Amérique du Sud (São Paulo), ainsi que dans les emplacements périphériques AWS suivants :

    Melbourne, Australie

    Sydney, Australie

    Rio de Janeiro, Brésil

    São Paulo, Brésil

    Montréal, Canada

    Toronto, Canada

    Hong Kong, Chine

    Londres, Angleterre

    Marseille, France

    Paris, France

    Francfort, Allemagne

    Chennai, Inde

    Mumbai, Inde

    New Delhi, Inde

    Dublin, Irlande

    Milan, Italie

    Osaka, Japon

    Tokyo, Japon

    Séoul, Corée

    Amsterdam, Pays-Bas

    Manille, Philippines

    Varsovie, Pologne

    Singapour

    Madrid, Espagne

    Stockholm, Suède

    Taipei, Taiwan

    Californie, États-Unis

    Floride, États-Unis

    Géorgie, États-Unis

    Illinois, États-Unis

    Indiana, États-Unis

    Missouri, États-Unis

    Nevada, États-Unis

    New Jersey, États-Unis

    New York, États-Unis

    Oregon, États-Unis

    Texas, États-Unis

    Virginie, États-Unis

    Washington, États-Unis

  • Pourquoi certains data centers qui entrent dans le cadre de votre certification ne figurent-ils pas dans les régions répertoriées ?

    Ces sites prennent en charge les emplacements périphériques (edge locations) AWS. Pour plus d'informations sur l'infrastructure mondiale AWS, cliquez ici.

  • Comment la qualité est-elle définie par AWS ?

    La qualité est définie comme étant la capacité de notre produit et de notre fonction à satisfaire les exigences de confidentialité, de disponibilité, d'intégrité et de sécurité.

  • Quel est l'organisme de certification ?

    EY CertifyPoint, un organisme de certification ISO accrédité par le conseil d'accréditation des Pays-Bas et membre de l'International Accreditation Forum (IAF). Les certificats délivrés par EY CertifyPoint sont reconnus dans tous les pays membres de l'IAF.

  • Quels services AWS sont concernés par la norme ISO 9001 ?

    Les services AWS couverts qui appartiennent déjà au champ d'application de la certification ISO 9001 sont indiqués à la page Services AWS concernés par le programme de conformité. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de ces services et/ou si vous êtes intéressé par d'autres services, veuillez nous contacter.

  • Mon organisation peut-elle être certifiée ISO 9001 par association ?

    La certification couvre le système de management de la qualité en ce qui concerne des services AWS et des régions d'exploitation bien définis. Si vous poursuivez une démarche de certification ISO 9001 en exploitant tout ou partie de vos systèmes informatiques dans le cloud AWS, vous n'êtes pas automatiquement certifié par association. L'utilisation d'un fournisseur certifié ISO 9001 comme AWS peut toutefois simplifier votre processus de certification.

  • Puis-je obtenir une copie de la certification ISO 9001 AWS ?

    Oui. La certification d'AWS est téléchargeable ici. La norme ISO 9001 ainsi que de nombreuses autres normes économiques, environnementales et sociales sont disponibles sur le site web de l'ISO. L'ISO a pris la décision de protéger ces normes par un droit d'auteur afin de contribuer au financement des processus conduisant à leur élaboration.

compliance-contactus-icon
Vous avez des questions ? Contacter un représentant commercial d'AWS
Explorer les rôles de conformité ?
Postulez dès aujourd'hui »
Vous voulez des mises à jour AWS Compliance ?
Suivez-nous sur Twitter »

I'd like information about ISO 9001

 

 

AWS ISO 9001

ISO 9001 outlines a process-oriented approach to documenting and reviewing the structure, responsibilities, and procedures required to achieve effective quality management within an organization. Specific sections of the standard contain information on topics such as:

  • Requirements for a quality management system, including documentation of a quality manual, document control, and determining process interactions
  • Responsibilities of management
  • Management of resources, including human resources and an organization’s work environment
  • Service development, including the steps from design to delivery
  • Customer satisfaction
  • Measurement, analysis, and improvement of the QMS through activities like internal audits and corrective and preventive actions

The key to the ongoing certification under this standard is establishing, maintaining and improving the organizational structure, responsibilities, procedures, processes, and resources in a manner where AWS products and services consistently satisfy ISO 9001 quality requirements.

The AWS ISO 9001 certification can be downloaded here


Yes. AWS has undergone a systematic, independent examination of our quality system to determine whether the activities and activity outputs comply with ISO 9001 requirements. A certifying agent found our QMS to comply with the requirements of ISO 9001 for the activities described in the scope of registration.

AWS' ISO 9001 certification directly supports customers who develop, migrate and operate their quality-controlled IT systems in the AWS cloud. Customers can leverage AWS’s compliance reports as evidence for their own ISO 9001 programs and industry-specific quality programs, such as GxP in life sciences, ISO 13485 in medical devices, AS9100 in aerospace, and ISO/TS 16949 in automotive. AWS customers who don't have quality system requirements will still benefit from the additional assurance and transparency that an ISO 9001 certification provides.

AWS' ISO 9001 accreditation includes data centers, which house the hardware supporting the AWS Services listed above. AWS Data centers are located in US East (Northern Virginia), US East (Ohio), US West (Oregon), US West (Northern California), AWS GovCloud (US), Canada (Montréal), EU (London), EU (Ireland), EU (Frankfurt), Asia Pacific (Singapore), Asia Pacific (Mumbai), Asia Pacific (Seoul), Asia Pacific (Sydney), Asia Pacific (Tokyo), and South America (São Paulo) Regions, as well as the following AWS Edge Locations in:

  • Melbourne, Australia
  • Sydney, Australia
  • Rio de Janeiro, Brazil
  • São Paulo, Brazil
  • Montréal, Canada
  • Toronto, Canada
  • Hong Kong, China
  • London, England
  • Marseille, France
  • Paris, France
  • Frankfurt, Germany
  • Chennai, India
  • Mumbai, India
  • New Delhi, India
  • Dublin, Ireland
  • Milan, Italy
  • Osaka, Japan
  • Tokyo, Japan
  • Seoul, Korea
  • Amsterdam, Netherlands
  • Manila, Philippines
  • Warsaw, Poland
  • Singapore
  • Madrid, Spain
  • Stockholm, Sweden
  • Taipei, Taiwan
  • California, United States
  • Florida, United States
  • Georgia, United States
  • Illinois, United States
  • Indiana, United States
  • Missouri, United States
  • Nevada, United States
  • New Jersey, United States
  • New York, United States
  • Oregon, United States
  • Texas, United States
  • Virginia, United States
  • Washington, United States

These sites support the AWS Edge Locations, for more information on the AWS global infrastructure refer here.

Quality is defined as our product’s and feature’s ability to satisfy the requirements of confidentiality, availability, integrity, and security.

EY CertifyPoint, an ISO certifying agent accredited by the Dutch Accreditation Council, a member of the International Accreditation Forum (IAF). Certificates issued by EY CertifyPoint are recognized as valid certificates in all countries with an IAF member.

The covered AWS services that are already in scope for the ISO 9001 certification can be found within AWS Services in Scope by Compliance Program. If you would like to learn more about using these services and/or have interest in other services please contact us.

The certification covers the quality management system over a specified scope of AWS services and Regions of operations. If you are pursuing ISO 9001 certification while operating all or part of your IT systems in the AWS cloud, you are not automatically certified by association, however, using an ISO 9001 certified provider like AWS can make your certification process easier.

Yes. AWS' certification can be downloaded hereThe ISO 9001 along with many other economic, environmental and social standards are available on the ISO website, http://www.iso.org/iso/home.html. ISO has made the decision to copyright these standards in an effort to help fund the processes leading to development.

ISO 9001 Resources

 

Contact Us