AWS Identity and Access Management (IAM) vous permet de contrôler de façon sécurisée l'accès aux services et ressources AWS pour vos utilisateurs. Avec IAM, vous pouvez créer et gérer des utilisateurs ainsi que des groupes AWS, et configurer des autorisations afin de leur permettre ou non d'accéder aux ressources AWS.

Pour commencer à utiliser IAM, cliquez sur l'option Créer un nouveau compte. Si vous êtes déjà inscrit à AWS, connectez-vous à AWS Management Console et commencez à mettre en application les bonnes pratiques IAM.


IAM est gratuit : lancez-vous dès aujourd'hui !

Découvrez gratuitement AWS

Créez un compte gratuit
ou connectez-vous à la console

Profitez pendant 12 mois du niveau d'utilisation gratuit d'AWS et bénéficiez du niveau de base d'AWS Support qui inclut un service client disponible 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an, l'accès à des forums d'assistance et bien d'autres avantages.

Introduction to AWS IAM (2:15)

IAM_Overview

IAM vous permet de :

Gérer les utilisateurs IAM et leur accès – Vous pouvez créer des utilisateurs dans IAM, leur attribuer des identifiants de sécurité individuels (clés d’accès, mots de passe et dispositifs d’authentification multi-facteurs) ou demander des identifiants de sécurité temporaires pour leur fournir l’accès aux services et ressources AWS. Vous pouvez gérer les autorisations pour contrôler quelles opérations un utilisateur peut effectuer.

Gérer les rôles IAM et leurs autorisations – Vous pouvez créer des rôles dans IAM et gérer les autorisations permettant de contrôler les opérations pouvant être effectuées en fonction de l’entité ou du service AWS qui endosse le rôle. Vous pouvez également définir l'entité qui est autorisée à endosser le rôle.

Gérer les accès pour les utilisateurs fédérés et leurs autorisations – Vous pouvez rendre possible la fédération des identités pour permettre aux identités existantes (par exemple, des utilisateurs) au sein de votre entreprise d’accéder à AWS Management Console, ainsi qu’aux ressources AWS, et d’appeler des API AWS, sans avoir à créer un utilisateur IAM pour chaque identité.

 

IAM vous permet de contrôler l'accès de vos utilisateurs aux API de services AWS et à des ressources spécifiques. IAM vous permet également d'ajouter des conditions spécifiques pour contrôler l'utilisation d'AWS par les utilisateurs, en définissant notamment à quel moment de la journée et avec quelles adresses IP d'origine ils peuvent y accéder, si le protocole SSL doit être utilisé ou si l'authentification s'effectue à l'aide d'un dispositif d'authentification multi-facteurs.

IAM peut être utilisé pour garantir à vos employés et à vos applications un accès fédéré à AWS Management Console et aux API de services AWS via vos systèmes de gestion des identités existants, comme Microsoft Active Directory.  Vous pouvez utiliser n'importe quelle solution de gestion des identités compatible avec SAML 2.0 ou utiliser l'un des exemples de fédération que nous vous proposons (authentification unique pour la console AWS ou fédération pour les API).

Vous pouvez autoriser vos applications mobiles et basées sur un navigateur à accéder de façon sécurisée aux ressources AWS en demandant des identifiants de sécurité temporaires qui n'accordent l'accès qu'à des ressources AWS spécifiques pour une période de temps configurable.

 

Protégez votre environnement AWS à l'aide d'AWS Multi-Factor Authentication (MFA), une fonction de sécurité disponible sans frais supplémentaires venant s'ajouter aux noms d'utilisateurs et mots de passe. Afin de certifier qu’ils sont bien les propriétaires d’un matériel ou d’un dispositif MFA virtuel, MFA demande aux utilisateurs de fournir un code MFA valide.

AWS dispose d'une liste des bonnes pratiques qui peuvent aider les professionnels de l'informatique et les développeurs à gérer le contrôle d'accès sans perte de flexibilité ni de résilience. Pour obtenir une présentation complète des bonnes pratiques d'IAM, consultez l'enregistrement de la conférence re: Invent 2013.

Utilisateurs – Créer des utilisateurs individuels

Groupes – Gérer des autorisations en groupes

Autorisations – Accorder un moindre privilège

Mot de passe – Configurer une politique de gestion des mots de passe stricte

MFA – Activer MFA pour les utilisateurs privilégiés

Rôles – Utiliser des rôles IAM pour les instances EC2

Partage – Utiliser des rôles IAM pour partager l’accès

Rotation – Configurer une rotation régulière des identifiants de sécurité

Conditions – Restreindre davantage l’accès privilégié sous conditions

Racine – Réduire/supprimer l’utilisation de la racine

Top10_Session
53:37
Top 10 AWS Identity and Access Management (IAM) Best Practices

AWS Identity and Access Management (IAM) enables you to securely control access to AWS services and resources for your users. Using IAM, you can create and manage AWS users and groups and use permissions to allow and deny their access to AWS resources.

To get started using IAM, click on the Create New Account; or if you have already registered with AWS, sign into the AWS Management Console and get started with these IAM Best Practices.


IAM is free so start using it today!

Get Started with AWS for Free

Create a Free Account
Or Sign In to the Console

Receive twelve months of access to the AWS Free Usage Tier and enjoy AWS Basic Support features including, 24x7x365 customer service, support forums, and more.


AWS IAM allows you to:

Manage IAM users and their access - You can create users in IAM, assign them individual security credentials (i.e., access keys, passwords, and multi-factor authentication devices) or request temporary security credentials to provide users access to AWS services and resources. You can manage permissions in order to control which operations a user can perform.

Manage IAM roles and their permissions - You can create roles in IAM, and manage permissions to control which operations can be performed by the entity, or AWS service, that assumes the role. You can also define which entity is allowed to assume the role.

Manage federated users and their permissions - You can enable identity federation to allow existing identities (e.g. users) in your enterprise to access the AWS Management Console, to call AWS APIs, and to access resources, without the need to create an IAM user for each identity.

 

IAM enables your users to control access to AWS service APIs and to specific resources. IAM also enables you to add specific conditions to control how a user can use AWS, such as time of day, their originating IP address, whether they are using SSL, or whether they have authenticated with a multi-factor authentication device.

IAM can be used to grant your employees, and applications federated access to AWS Management Console and AWS service APIs, using your existing identity systems like Microsoft Active Directory.  You can use any identity management solution that supports SAML 2.0 or feel free to use one of our federation samples (AWS Console SSO or API federation).

You can enable your mobile and browser-based applications to securely access AWS resources by requesting temporary security credentials that grant access only to specific AWS resources for a configurable period of time.

 

Protect your AWS environment by using AWS Multi-Factor Authentication (MFA), a security feature available at no extra cost that augments username and password credentials. MFA requires users to prove physical possession of a hardware or virtual MFA device by providing a valid MFA code.

AWS has a list of best practices to help IT professionals and developers manage access control without losing flexibility or resiliency; To get a full explanation of IAM's best practices, see the recorded session from re:Invent 2013.

Users – Create individual users

Groups – Manage permissions with groups

Permissions – Grant least privilege

Password – Configure a strong password policy

MFA – Enable MFA for privileged users

Roles – Use IAM roles for EC2 instances

Sharing – Use IAM roles to share access

Rotate – Rotate security credentials regularly

Conditions – Restrict privileged access further with conditions

Root – Reduce/remove use of root

Top10_Session
53:37
Top 10 AWS Identity and Access Management (IAM) Best Practices