Loi concernant le partage de certains renseignements de santé (Québec)

Présentation

compliance-privacy-pipeda-canada
quebec-act-flag

La loi concernant le partage de certains renseignements de santé, RLRQ, c P-9.0001 (« la loi québécoise ») représente la législation la plus importante du Québec concernant la collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements de santé liés à la prestation des soins de santé dans la Province de Québec. Cette loi québécoise a pour objet la mise en place d'actifs informationnels permettant le partage de renseignements de santé jugés essentiels aux services de première ligne et au continuum de soins, afin d'améliorer la qualité et la sécurité des services de santé et des services sociaux ainsi que l'accès à ces services. Cette loi a également pour objet d'améliorer la qualité, l'efficience et la performance du système québécois de santé en permettant une gestion et une utilisation maîtrisée de l'information sociosanitaire. Bien que cette page se concentre sur la loi québécoise pour les besoins des informations qui s'y trouvent, la loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels du Québec, RLRQ, c. A-2.1 s'applique également aux institutions sociales et de santé et à la loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec, RLRQ, c. P-39.1, qui établit des règles pour la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels dans le secteur privé.

Les clients gardent en permanence le contrôle sur la gestion de leur contenu stocké sur AWS et sur leur accès. Étant donné qu'AWS n'a pas la possibilité de savoir quelles données sont chargées par les clients sur son réseau, notamment si ces données sont considérées ou non comme étant soumises à la loi québécoise, les clients sont responsables de leur conformité à cette loi. Les clients AWS peuvent concevoir et mettre en service un environnement AWS et utiliser les services AWS de manière à respecter leurs obligations dans le cadre de la loi québécoise.

La région AWS Canada (Centre)est actuellement disponible pour plusieurs services, notamment Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Pour obtenir la liste complète des régions et services AWS, consultez la page relative à l'infrastructure mondiale. La tarification de la région Canada est disponible sur la page de présentation de chaque service, accessible via la page relative aux produits et services.

  • En quoi consistent la LPRPDE et la loi québecoise ? Quelle est la relation entre ces lois ?

    La loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) est une loi fédérale canadienne régissant la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels dans le cadre d'activités commerciales dans l'ensemble des provinces canadiennes. Cependant, certaines provinces canadiennes ont également adopté leurs propres lois de portée générale relatives à la confidentialité des données, applicables tant au secteur public qu'au secteur privé, ainsi que des lois relatives à la confidentialité des données propres aux renseignements de santé personnels. La loi concernant le partage de certains renseignements de santé du Québec, RLRQ, c. P-9.0001 (loi québécoise) est une loi relative à la confidentialité des données qui a pour objet la mise en place d'actifs informationnels permettant le partage de renseignements de santé jugés essentiels aux services de première ligne et au continuum de soins, afin d'améliorer la qualité et la sécurité des services de santé et des services sociaux ainsi que l'accès à ces services. Cette loi a également pour objet d'améliorer la qualité, l'efficience et la performance du système québécois de santé en permettant une gestion et une utilisation maîtrisée de l'information sociosanitaire. Cette loi québécoise s'applique à tout individu ou partenariat qui héberge, exploite ou utilise un actif informationnel (tel que défini ici) incluant, sans s'y limiter, les cabinets médicaux privés, les pharmacies, les centres médicaux spécialisés, les prestataires de services sociaux et de santé, etc., tel que précisé dans la section 4 de la loi. Un « actif informationnel » est défini dans la loi québécoise comme « toute base de données, système d'informations ou de télécommunication, infrastructure technologique ou combinaison de ces derniers, ou tout composant informatique d'un équipement médical spécialisé ou ultra-spécialisé ».

    La loi à laquelle est soumis un client AWS, et la mesure dans laquelle il l'est, qu'il s'agisse de la LPRPDE, de la loi québécoise ou de toute autre exigence d'une province canadienne relative à la confidentialité des données, peuvent varier en fonction de l'activité du client.

    D'autres organisations peuvent également être assujetties à la LPRPDE ou à des lois provinciales sur la confidentialité des données. Pour plus d'informations sur la LPRPDE, veuillez consulter le site Web d'AWS ici.

    Pour savoir à quelles lois ils sont assujettis en matière de confidentialité des données, les clients doivent s'adresser à leurs propres conseillers juridiques.

  • Comment les clients peuvent-ils se conformer à la loi québécoise sur AWS ?

    Les clients AWS peuvent concevoir et mettre en service un environnement AWS et utiliser les services AWS de manière à respecter leurs obligations dans le cadre de la loi québécoise.

    Les clients assujettis à la loi québécoise peuvent être tenus de se conformer aux exigences encadrant la gestion, la collecte, l'accès à, l'utilisation, la divulgation et la protection des renseignements de santé. AWS donne aux clients le contrôle sur la manière dont leur contenu est stocké ou traité lorsqu'ils utilisent les services AWS, et notamment la manière dont ce contenu est sécurisé, ainsi que les personnes qui peuvent y accéder. AWS fournit des services que les clients peuvent configurer et utiliser de façon à garantir facilement la sécurité des renseignements de santé stockés sur AWS. Toutefois, il incombe au client d'élaborer une solution qui respecte les exigences applicables en matière de confidentialité des données.

    Il convient de relever qu'il n'existe pas de « certification » en matière de conformité à la loi québécoise officiellement reconnue, comme il existe des certifications ou des autorisations SOC, PCI ou FedRAMP. En revanche, AWS fournit à ses clients un volume considérable d'informations concernant les politiques, les processus et les contrôles établis et gérés par ses services. AWS fournit des manuels, des livres blancs et des guides de bonnes pratiques disponibles sur la page Ressources de conformité d'AWS. Par ailleurs, les clients bénéficient d'un accès à la demande aux rapports d'audit tiers sur AWS dans AWS Artifact.

  • Est-ce qu'AWS accède aux renseignements de santé que les clients placent sur ses services ?

    Les clients gardent en permanence le contrôle sur la gestion de leur contenu stocké sur AWS et sur leur accès. AWS fournit un ensemble avancé de fonctionnalités d'accès, de chiffrement et de journalisation afin d'aider les clients à gérer leur accès et leur contenu. AWS n'accède pas au contenu du client et ne le diffuse pas, sauf à la demande expresse du client, en cas d'obligation légale, ou sur ordre légal valide et contraignant d'un organisme gouvernemental ou réglementaire compétent. À moins qu'il existe une interdiction légale ou une indication claire d'illégalité d'un tel procédé en lien avec l'utilisation des services AWS, AWS informe les clients préalablement à la divulgation de leur contenu, afin de leur permettre de prendre des mesures pour se protéger contre ce type d'opération. Pour plus d'informations, consultez notre FAQ sur la confidentialité des données.

  • La loi québécoise interdit-elle à un client AWS de disposer de données en transit ou au repos en dehors du Québec ou du Canada ?

    Pour savoir comment se conformer aux lois sur la confidentialité des données, les clients doivent s'adresser à leurs propres conseillers juridiques. Par mesure de protection des renseignements de santé dont les dépositaires ont la garde ou le contrôle, la loi québécoise peut leur demander de mettre en place certaines mesures d'ordre administratif, technique et physique, par exemple. Les renseignements de santé devant être stockés, utilisés, divulgués ou accessibles hors du Québec ou du Canada peuvent être soumis à certaines obligations au titre de la loi québécoise préalablement auxdits stockage, utilisation, divulgation et accès hors du Québec ou du Canada. Il relève de la responsabilité de chaque client de déterminer si le transfert et le stockage de ses données hors du Québec ou du Canada satisfont à ses exigences de sécurité et de confidentialité des données au titre de la loi québécoise.

    Les clients AWS doivent déterminer si la LPRPDE ou les lois d'autres provinces du Canada sont applicables et, le cas échéant, les consulter pour connaître les restrictions en matière de résidence des données. Les clients AWS choisissent la ou les régions AWS dans lesquelles leur contenu sera stocké. Nous ne déplacerons ni ne répliquerons pas le contenu du client en dehors de la ou des régions choisies par le client sans son consentement.

  • La loi québécoise requiert-elle le chiffrement des renseignements de santé ?

    Au titre de la loi québécoise, il n'existe aucune exigence spécifique demandant de chiffrer les renseignements de santé. Cependant, les entités assujetties à cette loi doivent suivre certaines étapes pour garantir la protection des renseignements de santé, et il relève de la responsabilité de chaque client de déterminer si le chiffrement est approprié pour satisfaire à ses obligations en matière de sécurité. Conformément aux bonnes pratiques, AWS recommande de toujours chiffrer les renseignements de santé au repos et en transit.

  • Comment les clients peuvent-ils obtenir des informations en vue d'effectuer une évaluation de l'impact de la confidentialité des données en lien avec l'utilisation d'AWS ?

    AWS met à disposition une large gamme de ressources pour aider les clients à comprendre l'environnement et les contrôles de sécurité d'AWS. AWS fournit aux clients un accès à la demande aux rapports d'audit tiers (tels que nos rapports SOC 1 et SOC 2) dans AWS Artifact. AWS met également à disposition des manuels, des livres blancs et des guides de bonnes pratiques sur la page Ressources de conformité d'AWS, expliquant comment exécuter des charges de travail en toute sécurité dans AWS.

  • Comment les clients peuvent-ils mettre en œuvre les audits de leur environnement sur AWS ?

    Dans le cadre du modèle de responsabilité partagée, les clients doivent envisager de mettre en place des audits et une journalisation dans leur environnement AWS, d'une manière suffisante pour satisfaire à leurs obligations en matière de conformité. AWS propose des services qui simplifient la mise en œuvre d'architectures d'analyse de fichiers journaux et de journalisation évolutive. AWS travaille également avec une large variété de partenaires dans AWS Marketplace, qui proposent des solutions de journalisation sécurisée. Pour plus d'informations sur la manière de mettre en œuvre la journalisation sur AWS, consultez la page consacrée aux fonctionnalités de journalisation sécurisée AWS.

  • Pouvez-vous fournir des exemples d'autres organisations du secteur de la santé qui utilisent AWS au Canada ?

    Vous pouvez lire nos derniers articles de blog à propos des tendances dans les soins de santé au Canada. Si vous souhaitez obtenir des informations sur la conformité pour le secteur de la santé dans le Cloud AWS, consultez cette page.

compliance-contactus-icon
Vous avez des questions ? Contacter un représentant commercial d'AWS
Explorer les rôles de conformité ?
Postulez dès aujourd'hui »
Vous voulez des mises à jour AWS Compliance ?
Suivez-nous sur Twitter »

Act respecting the sharing of certain health information (Quebec)

Overview

compliance-privacy-pipeda-canada
quebec-act-flag

An Act respecting the sharing of certain health information, CQLR, c P-9.0001(the “Quebec Act”) is Quebec’s most relevant legislation regarding the collection, use, and disclosure of health information involved in the delivery of healthcare services in the Province of Quebec. Quebec’s Act aims to establish information assets allowing the sharing of health information considered essential to primary care services and the continuum of care, in order to improve the quality and security of health services and social services, and access to those services, and further serves to improve the quality, efficiency and performance of the Quebec health system by allowing the management and controlled use of health and social information. While the focus will be on the Quebec Act for the purposes of the information found on this page, Quebec’s Act respecting Access to documents held by public bodies and the Protection of personal information, CQLR, c. A-2.1 also extends to health and social institutions and Quebec’s Act Respecting the Protection of Personal Information in the Private Sector, CQLR, c P-39.1, which establishes rules for the collection, use and disclosure of personal information in the private sector.

Customers are always in control of how they manage and access their content stored on AWS. AWS does not have knowledge of what customers are uploading onto its network, including whether or not that data is deemed subject to the Quebec Act, and customers are responsible for ensuring their own compliance with the Quebec Act. AWS customers can design and implement an AWS environment, and use AWS services in a manner that satisfies their obligations under the Quebec Act.

The AWS Canada (Central) Region is currently available for multiple services, including Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), and Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). For a complete list of AWS Regions and services, visit the Global Infrastructure page. Canada Region pricing is available on the detail page of each service, which can be found through our products & services page.

  • What is PIPEDA and what is the Quebec Act? What is the relationship between these laws?

    The Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) is a Canadian federal law that applies to the collection, use, and disclosure of personal information in the course of commercial activities in all Canadian provinces. Certain Canadian provinces have also adopted their own general privacy laws for both the public and private sector, as well as privacy laws specific to personal health information. Quebec’s Act respecting the sharing of certain health information, CQLR, c P-9.0001(Quebec Act) is privacy legislation in Quebec, that aims to establish information assets allowing the sharing of health information considered essential to primary care services and the continuum of care, in order to improve the quality and security of health services and social services, and access to those services, and further serves to improve the quality, efficiency and performance of the Quebec health system by allowing the management and controlled use of health and social information. The Quebec Act applies to any persons or partnerships who host, operate or use an information asset (as defined herein) including, but not limited to, private physician offices, pharmacies, specialized medical centers, health and social service providers, and others as further set out in section 4 of the Quebec Act. “Information asset” is defined under the Quebec Act as “any database, information system, telecommunications system, technological infrastructure or combination of such, or any computer component of specialized or ultra-specialized medical equipment”.

    Whether, and the extent to which, an AWS customer is subject to PIPEDA, the Quebec Act, or any other Canadian provincial privacy requirements may vary depending on the customer’s business.

    Other organizations may be subject to PIPEDA or other provincial privacy laws as well. For more information about PIPEDA, please visit the AWS website here.

    Customers should consult their own legal advisors to understand the privacy laws to which they are subject.

  • How can customers comply with the Quebec Act on AWS?

    AWS customers can design and implement an AWS environment, and use AWS services in a manner that satisfies their obligations under the Quebec Act.

    Customers that are subject to the Quebec Act may have to comply with requirements relating to the management, collection, access, use, disclosure and protection of health information. AWS gives customers control over how their content is stored or processed when using AWS services, including control over how that content is secured and who can access that content. AWS provides services that customers can configure and use to aid in the security of health information they store on AWS, and it is the responsibility of the customer to architect a solution that meets applicable privacy requirements.

    Note that there is no officially recognized “certification” for Quebec Act compliance in the same way that an entity might be SOC, PCI, or FedRAMP certified or authorized. Instead, AWS offers its customers considerable information regarding the policies, processes, and controls established and operated by AWS. AWS provides workbooks, whitepapers, and best practice guides on our AWS Compliance Resources page and customers have on-demand access to AWS third-party audit reports in AWS Artifact.

  • Does AWS access health information that customers put on AWS?

    Customers are always in control of how they manage and access their content stored on AWS. AWS provides an advanced set of access, encryption, and logging features to help customers manage their access and content. AWS does not access or disclose customer content unless at the direction of the customer, or if necessary to comply with the law or a legally valid and binding order of a governmental or regulatory body having jurisdiction. Unless AWS is legally prohibited from doing so or there is a clear indication of illegal conduct in connection with the use of AWS services, AWS notifies customers before disclosing customer content so they can seek protection from disclosure. For more information, visit our Data Privacy FAQ.

  • Does the Quebec Act prohibit an AWS customer from having data in transit or at rest outside of Quebec or outside of Canada?

    Customers should consult their own legal advisors when seeking to comply with privacy laws. The Quebec Act may require applicable persons to put certain measures in place to protect health information in their custody or control such as administrative, technical and physical safeguards. Health information that is to be stored, accessed, used, or disclosed outside of Quebec or Canada may be subject to certain obligations under the Quebec Act prior to such storage, access, use or disclosure outside of Quebec or Canada. It is the responsibility of each customer to determine whether transferring and storing data outside of Quebec or outside of Canada satisfies their security and privacy obligations under the Quebec Act.

    AWS customers should consider whether PIPEDA or the laws of any other Canadian provinces may apply, and review such laws for any data residency limitations. AWS customers choose the region(s) in which their content will be stored. AWS will not move or replicate customer content outside of the customer’s chosen region(s) without the customer’s consent.

  • Does the Quebec Act require that health information be encrypted?

    Under the Quebec Act, there is no specific requirement to encrypt health information. However, entities subject to the Quebec Act are required to take steps to safeguard health information and it is the responsibility of each customer to determine whether encryption is appropriate to satisfy its security obligations. AWS recommends that health information always be encrypted at rest and in transit as a best practice.

  • How can customers get information to complete a Privacy Impact Assessment in connection with using AWS?

    AWS makes available a wide range of materials to help customers understand the AWS environment and security controls. AWS provides customers with on-demand access to third-party audit reports (such as our SOC 1 and SOC 2 reports) in AWS Artifact. AWS also provides workbooks, whitepapers, and best practices on our AWS Compliance Resources page about how to run workloads on AWS in a secure manner.

  • How do customers implement auditing of their environment on AWS?

    As part of the Shared Responsibility Model, customers should consider implementing auditing and logging across their AWS environment in a manner sufficient to meet their compliance requirements. AWS offers services that make scalable logging and log analytics architectures simpler to implement. AWS also has a variety of partners in the AWS Marketplace that provide security logging solutions. Refer to this AWS Security-Logging Capabilities page for more information on how to implement logging on AWS.

  • Can you provide examples of other healthcare organizations in Canada utilizing AWS?

    You can read our latest blog about trends in Canadian healthcare. Additional information about healthcare compliance on the AWS Cloud can be found here.

compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Business Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »