Product-Category_icon_Application-Services

Démarrer avec les microservices sur AWS

Les microservices constituent une approche architecturale et organisationnelle du développement logiciel, dans laquelle le logiciel se compose de petits services indépendants qui communiquent via des API bien définies. Ces services sont détenus par de petites équipes auto-contenues.

Les architectures de microservices simplifient la mise à l'échelle et accélèrent le développement des applications, pour des innovations et des délais de mise sur le marché optimisés.

Avec les architectures monolithiques, tous les processus sont étroitement couplés et s'exécutent comme un système unique. Cela signifie que si l'un des processus de l'application enregistre un pic de demande, toute l'architecture doit être mise à l'échelle. L'ajout ou l'amélioration de fonctionnalités d'une application monolithique devient plus complexe à mesure de la croissance de la base de code. Cette complexité limite les expérimentations et rend l'implémentation de nouvelles idées difficile. Les architectures monolithiques augmentent les risques en matière de disponibilité des applications, car de nombreux processus dépendants et étroitement couplés renforcent l'impact d'un seul échec de processus.

Avec une architecture de microservices, une application est développée à l'aide de composants indépendants, qui exécutent chaque processus de l'application sous forme de service. Ces services communiquent par le biais d'une interface bien définie et à l'aide d'API légères. Les services sont développés pour des capacités métier, et chaque service exécute une seule fonction. Étant donné qu'ils sont exécutés de manière indépendante, chaque service peut être mis à jour, déployé ou mis à l'échelle pour répondre aux demandes des fonctions spécifiques d'une application.

Architecture monolithique ou de microservices

Fragmenter une application monolithique en microservices

100x100_benefit_deployment2

Tous les services des composants d'une architecture de microservices peuvent être développés, déployés, gérés et mis à l'échelle sans affecter le fonctionnement des autres services. Les services n'ont pas besoin de partager leur code ou leur implémentation avec d'autres services. Les composants individuels communiquent par le biais d'API bien définies.

benefit_85x85_gear-2

Chaque service est conçu pour un ensemble de fonctionnalités et se concentre sur la résolution d'un problème spécifique. Si les développeurs apportent plus de code à un service au fil du temps, et que le service devient complexe, ce dernier peut être fragmenté en services plus petits.

100x100_benefit_Low-Latency

Les microservices favorisent l'organisation de petites équipes indépendantes, qui s'approprient leurs services. Les équipes agissent au sein d'un contexte de petite taille et bien compris, et peuvent travailler de manière plus indépendante et rapide. Cela réduit la durée des cycles de développement. Vous tirez ainsi le meilleur parti des niveaux de débit cumulés de l'organisation.

100x100_benefit_scalable

Les microservices permettent à chaque service d'être mis à l'échelle de manière indépendante, pour répondre à la demande des fonctionnalités de l'application prises en charge. Cela permet aux équipes de dimensionner correctement les besoins de l'infrastructure, de mesurer de manière plus précise les coûts d'une fonctionnalité, et d'assurer la disponibilité lorsqu'un service enregistre un pic de demande.

100x100_benefit_delivery-pipeline

Les microservices assurent une intégration et une livraison continues, facilitant la mise en place de nouvelles idées et la restauration des modifications si un problème se produit. Le coût réduit des défaillances favorise l'expérimentation, facilite la mise à jour du code et accélère les délais de commercialisation des nouvelles fonctionnalités.

100x100_benefit_code-configuration

Les architectures de microservices ne suivent pas une approche « universelle ». Les équipes peuvent choisir le meilleur outil pour résoudre des problèmes spécifiques. Ainsi, les équipes qui développent les microservices peuvent choisir l'outil le mieux adapté à chaque tâche.

100x100_benefit_transparency

La fragmentation de logiciels en petits modules bien définis permet aux équipes d'utiliser les fonctions à des fins diverses. Un service écrit pour une fonction spécifique peut être utilisé comme composant pour une autre fonctionnalité. Une application peut ainsi s'amorcer elle-même, comme les développeurs peuvent créer de nouvelles fonctionnalités sans écrire du code de zéro.

100x100_benefit_durable

L'indépendance du service augmente la résistance de l'application face aux défaillances. Dans une architecture monolithique, la défaillance d'un seul composant peut entraîner la défaillance de l'application toute entière. Avec l'architecture de microservices, les applications gèrent entièrement les échecs des services en dégradant la fonctionnalité, mais sans interrompre l'ensemble de l'application.


AWS intègre des composants qui prennent en charge toutes les architectures d'application, peu importe l'échelle, la charge ou la complexité.

Puissance de traitement des microservices.

Amazon EMR

Amazon Elastic Container Service

Un service de gestion de conteneurs hautement évolutif et à hautes performances, qui prend en charge les conteneurs Docker et vous permet d'exécuter facilement des applications sur un cluster géré d'instances Amazon EC2.
En savoir plus »

DevOps-Solution_logobreak_coursera

Grâce à Amazon ECS, Coursera peut à présent déployer des modifications logicielles en quelques minutes, au lieu de quelques heures dans un environnement isolé en ressources.
En savoir plus »

Amazon EMR

AWS Lambda

AWS Lambda vous permet d'exécuter du code sans avoir à mettre en service ou gérer des serveurs. Il vous suffit de charger votre code : Lambda fait le nécessaire pour l'exécuter et le dimensionner en assurant une haute disponibilité.
En savoir plus »

DevOps-Solution_logobreak_localytics

Localytics utilise AWS Lambda pour développer des microservices permettant à leurs équipes de développement de créer des analyses personnalisées sans service d'assistance. En savoir plus »


Stockage de données sécurisé, durable et évolutif.    

Aurora-benefit_high-performance

Amazon ElastiCache

Amazon ElastiCache améliore les performances des services en vous permettant de récupérer des informations à partir de caches en mémoire gérés rapides, au lieu de vous en remettre entièrement à des bases de données sur disques, qui sont plus lentes. En savoir plus »

Amazon S3

Amazon S3 constitue pour les développeurs et le personnel informatique une solution de stockage d'objets très fiable, sécurisée et évolutive, adaptée à des quantités variables de données. En savoir plus »

Amazon DynamoDB

Un service de base de données NoSQL rapide, flexible et entièrement géré pour toutes les applications nécessitant une latence constante de quelques millisecondes, quelle que soit l'échelle. En savoir plus »

Amazon RDS

Configurez, exploitez et mettez à l'échelle facilement une base de données relationnelle dans le cloud. Faites votre choix parmi six moteurs de base de données courants, notamment Oracle, Microsoft SQL Server, PostgreSQL, MySQL et MariaDB. En savoir plus »

Amazon Aurora

Un moteur de base de données relationnelle qui associe la vitesse et la fiabilité des bases de données commerciales haut de gamme à la simplicité et la rentabilité des bases de données open source. Profitez d'un débit jusqu'à 5 fois supérieur à celui d'une base de données MySQL standard exécutée sur le même matériel. En savoir plus »

DevOps-Solution_logobreak_remind

Remind a réduit les temps de réponse de l'application de 200 % en développant une plate-forme en tant que service (PaaS) pour les microservices sur Amazon ECS. 
En savoir plus »


Des services de mise en réseau avec un haut débit et une latence inférieure à milliseconde.

service-discovery-and-mesh

AWS Cloud Map

AWS Cloud Map est un outil de découverte de service pour toutes vos ressources cloud. Grâce à Cloud Map, vous pouvez définir des noms personnalisés pour vos ressources d'applications. Il maintient l'emplacement mis à jour de ces ressources qui changent de façon dynamique.

En savoir plus »

AWS App Mesh

AWS App Mesh facilite le contrôle et la surveillance des microservices s'exécutant sur AWS. App Mesh standardise la manière dont vos microservices communiquent, en vous offrant une visibilité de bout en bout et en contribuant à assurer une haute disponibilité à vos applications.

En savoir plus »

ApplicationDiscoveryService_MCV3_Benefit_StreamlinePlanning

Équilibreur de charge d'application

Application Load Balancer équilibre les charges du trafic HTTP et HTTPS sur la couche d'application (couche 7) et fournit un routage de requête avancé pour la fourniture d'architectures d'applications modernes, incluant les microservices et les conteneurs.

En savoir plus »

Équilibreur de charge du réseau

Le Network Load Balancer permet un équilibrage de charge haute performance qui opère au niveau de la couche de connexion réseau (couche 4). Vous pouvez ainsi acheminer les connexions vers les microservices en fonction des données du protocole IP. Le Network Load Balancer peut traiter des millions de requêtes à la seconde tout en maintenant des latences extrêmement faibles.

En savoir plus »

BigData_Direct-Connectivity

Amazon API Gateway

Amazon API Gateway fournit une plateforme complète pour la gestion des API. Amazon API Gateway vous permet de traiter des centaines de milliers d'appels d'API simultanés et se charge de la gestion du trafic, du contrôle des autorisations et des accès, de la surveillance et de la gestion de la version de l'API.

En savoir plus »

Amazon Route 53

Amazon Route 53 est un service web de système de noms de domaine (DNS) cloud évolutif et hautement disponible qui connecte efficacement les requêtes à l'infrastructure s'exécutant dans AWS. Ce service peut être utilisé pour les vérifications de l'état IP et la découverte de service pour les microservices.

En savoir plus »

R-Divider_Airtime_logo

Airtime offre son expérience sociale à ses clients plus rapidement et de façon plus fiable, le tout sans délai d'attente après la reconception de leur application en tant que microservices s'exécutant sur AWS. En savoir plus »


Publiez et coordonnez des communications inter-processus.

DMS_benefit-fast-setup

Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS)

Amazon SNS est un service de messagerie pub/sub entièrement géré qui facilite le découplage et la mise à l'échelle des microservices, des systèmes décentralisés et des applications sans serveur.
En savoir plus »

Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS)

Amazon SQS est un service de file d'attente de messagerie entièrement géré qui facilite le découplage et le dimensionnement des microservices, des systèmes décentralisés et des applications sans serveur.
En savoir plus »

R-Divider_Lyft_Logo

Le groupe Lyft utilise AWS pour être plus productif en tant qu'entreprise et gérer sa croissance exponentielle, en exploitant les produits AWS pour prendre en charge plus de 100 microservices qui améliorent chaque élément de l'expérience client. En savoir plus »


Surveillez les performances du service et l'utilisation des ressources. Effectuez le suivi des architectures complexes pour l'optimisation et la résolution des problèmes.

ApplicationDiscoveryService_MCV3_Benefit_DiscoverInventory

AWS CloudTrail

Avec CloudTrail, vous pouvez consigner, surveiller en continu et conserver l'activité de votre compte relative aux actions effectuées sur l'ensemble de votre infrastructure. L'historique des événements CloudTrail simplifie l'analyse de la sécurité, le suivi des modifications de ressources et le dépannage. En savoir plus »

Amazon CloudWatch

Utilisez Amazon CloudWatch pour collecter et suivre des métriques, regrouper et contrôler des fichiers journaux, régler des alarmes et réagir automatiquement aux modifications apportées à vos services en cours d'exécution et ressources AWS.
En savoir plus »

benefit_Fully-Managed

AWS X-Ray

Obtenez un plan des composants sous-jacents de votre application et un aperçu de bout en bout des requêtes qui transitent dans celle-ci. Tandis qu'un ensemble de microservices collabore pour gérer une requête, AWS X-Ray offre une vue centralisée des journaux, vous permettant de gérer et de résoudre les problèmes liés aux interactions complexes. En savoir plus »

R-Divider_Shippable_Logo

En utilisant des microservices hébergés sur Amazon ECS, Shippable peut se concentrer sur la livraison des fonctionnalités à ses clients. Il a permis d'accélérer les temps de déploiement des fonctionnalités, d'une fois par semaine à plusieurs fois par jour. En savoir plus »


Gérez le cycle de vie du code, de la validation à l'exécution.

Aurora-benefit_highly-scalable

Amazon Elastic Container Registry (Amazon ECR)

Un registre de conteneurs Docker entièrement géré que vous pouvez utiliser pour stocker, gérer et déployer facilement les images de conteneurs Docker. Amazon ECR s'intègre à Amazon Elastic Container Service (Amazon ECS), afin de simplifier les flux de travail, du développement à la production, pour les conteneurs. En savoir plus »

benefit_practice-devops

Outils pour développeurs AWS

Les outils pour développeurs AWS sont un ensemble de services conçus pour permettre aux développeurs et aux professionnels de l'informatique de mettre en place des pratiques DevOps pour proposer rapidement et en toute sécurité des logiciels. La combinaison de ces services vous permet de stocker et de contrôler en toute sécurité la version du code source de votre application, et de créer, tester et déployer automatiquement votre application sur AWS ou dans votre environnement sur site. En savoir plus »

R-Divider_Gilt-Groupe_Logo

Gilt est passé d'un centre de données sur site à AWS, pour profiter de la rapidité et de l'efficacité d'une infrastructure de microservices basée sur le cloud.
En savoir plus »

Product-Category_icon_Application-Services

Get Started with Microservices on AWS

Microservices are an architectural and organizational approach to software development where software is composed of small independent services that communicate over well-defined APIs. These services are owned by small, self-contained teams.

Microservices architectures make applications easier to scale and faster to develop, enabling innovation and accelerating time-to-market for new features.

With monolithic architectures, all processes are tightly coupled and run as a single service. This means that if one process of the application experiences a spike in demand, the entire architecture must be scaled. Adding or improving a monolithic application’s features becomes more complex as the code base grows. This complexity limits experimentation and makes it difficult to implement new ideas. Monolithic architectures add risk for application availability because many dependent and tightly coupled processes increase the impact of a single process failure.

With a microservices architecture, an application is built as independent components that run each application process as a service. These services communicate via a well-defined interface using lightweight APIs. Services are built for business capabilities and each service performs a single function. Because they are independently run, each service can be updated, deployed, and scaled to meet demand for specific functions of an application.

monolith_1-monolith-microservices

Breaking a monolithic application into microservices

100x100_benefit_deployment2

Each component service in a microservices architecture can be developed, deployed, operated, and scaled without affecting the functioning of other services. Services do not need to share any of their code or implementation with other services. Any communication between individual components happens via well-defined APIs.

benefit_85x85_gear-2

Each service is designed for a set of capabilities and focuses on solving a specific problem. If developers contribute more code to a service over time and the service becomes complex, it can be broken into smaller services.

100x100_benefit_Low-Latency

Microservices foster an organization of small, independent teams that take ownership of their services. Teams act within a small and well understood context, and are empowered to work more independently and more quickly. This shortens development cycle times. You benefit significantly from the aggregate throughput of the organization.

100x100_benefit_scalable

Microservices allow each service to be independently scaled to meet demand for the application feature it supports. This enables teams to right-size infrastructure needs, accurately measure the cost of a feature, and maintain availability if a service experiences a spike in demand.

100x100_benefit_delivery-pipeline

Microservices enable continuous integration and continuous delivery, making it easy to try out new ideas and to roll back if something doesn’t work. The low cost of failure enables experimentation, makes it easier to update code, and accelerates time-to-market for new features.

100x100_benefit_code-configuration

Microservices architectures don’t follow a “one size fits all” approach. Teams have the freedom to choose the best tool to solve their specific problems. As a consequence, teams building microservices can choose the best tool for each job.

100x100_benefit_transparency

Dividing software into small, well-defined modules enables teams to use functions for multiple purposes. A service written for a certain function can be used as a building block for another feature. This allows an application to bootstrap off itself, as developers can create new capabilities without writing code from scratch.

100x100_benefit_durable

Service independence increases an application’s resistance to failure. In a monolithic architecture, if a single component fails, it can cause the entire application to fail. With microservices, applications handle total service failure by degrading functionality and not crashing the entire application.


AWS has integrated building blocks that support any application architecture, regardless of scale, load, or complexity.

Processing power for microservices.

Amazon EMR

Amazon Elastic Container Service

A highly scalable, high performance container management service that supports Docker containers and allows you to easily run applications on a managed cluster of Amazon EC2 instances.
Learn More »

DevOps-Solution_logobreak_coursera

Using Amazon ECS, Coursera can now deploy software changes in minutes instead of hours in a resource-isolated environment.
Learn More »

Amazon EMR

AWS Lambda

AWS Lambda lets you run code without provisioning or managing servers. Just upload your code and Lambda manages everything that is required to run and scale your code with high availability.
Learn more »

DevOps-Solution_logobreak_localytics

Localytics used AWS Lambda to build micorservices that allowed their development teams to build custom analytics without central support. Learn More »


Scalable, durable, and secure data storage.    

Aurora-benefit_high-performance

Amazon ElastiCache

Amazon ElastiCache improves service performance by allowing you to retrieve information from fast, managed, in-memory caches, instead of relying entirely on slower disk-based databases. Learn More »

Amazon S3

Amazon S3 provides developers and IT teams highly reliable, secure, and scalable object storage for all of their data, large or small. Learn More »

Amazon DyanamoDB

A fully managed, fast, and flexible NoSQL database service for all applications that need consistent, single-digit, millisecond latency at any scale. Learn more »

Amazon RDS

Easily setup, operate, and scale a relational database in the cloud. Choose from six familiar database engines, including Oracle, Microsoft SQL Server, PostgreSQL, MySQL and MariaDB. Learn more »

Amazon Aurora

relational database engine that combines the speed and reliability of high-end commercial databases with the simplicity and cost-effectiveness of open source databases. Deliver up to 5x the throughput of standard MySQL running on the same hardware. Learn more »

DevOps-Solution_logobreak_remind

Remind reduced application response times 200% by building a PaaS for microservices on Amazon ECS. 
Learn More »


Networking services with high-throughput and sub-millisecond latency.

BigData_Direct-Connectivity

Amazon API Gateway

Amazon API Gateway allows you to process hundreds of thousands of concurrent API calls and handles traffic management, authorization and access control, monitoring, and API version management.
Learn more »

Amazon Route 53

Amazon Route 53 is a highly available and scalable cloud Domain Name System (DNS) web service that effectively connects requests to infrastructure that is running in AWS. It can be used for IP health checks and service discovery for microservices. Learn more »

ApplicationDiscoveryService_MCV3_Benefit_StreamlinePlanning

Application Load Balancer

The Application Load Balancer load balances HTTP and HTTPS traffic at the application layer (level 7) providing advanced request routing that is targeted at the delivery of modern application architectures, including microservices and containers.
Learn More »

Network Load Balancer

The Network Load Balancer offers high performance load balancing that operates at the network connection layer (level 4) and allows you to route connections to microservices based on IP protocol data. The Network Load Balancer can handle millions of requests per second while maintaining ultra-low latencies. Learn more »

R-Divider_Airtime_logo

Airtime provides its social experience to customers faster, more reliably, and with no lag time after redesigning its app as microservices running on AWS. Learn More »


Publish and coordinate inter-process communications.

DMS_benefit-fast-setup

Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS)

Amazon SNS is a fully managed pub/sub messaging service that makes it easy to decouple and scale microservices, distributed systems, and serverless applications.
Learn more »

Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS)

Amazon SQS is a fully managed message queuing service that makes it easy to decouple and scale microservices, distributed systems, and serverless applications.
Learn more »

R-Divider_Lyft_Logo

Lyft uses AWS to move faster as a company and manage its exponential growth, leveraging AWS products to support more than 100 microservices that enhance every element of its customers’ experience. Learn More »


Monitor service performance and resource utilization. Trace across complex architectures for troubleshooting and optimization.

ApplicationDiscoveryService_MCV3_Benefit_DiscoverInventory

AWS CloudTrail

With CloudTrail, you can log, continuously monitor, and retain account activity related to actions across your infrastructure. CloudTrail event history simplifies security analysis, resource change tracking, and troubleshooting. Learn more »

Amazon CloudWatch

Use Amazon CloudWatch to collect and track metrics, collect and monitor log files, set alarms, and automatically react to changes across your running services and AWS resources.
Learn more »

benefit_Fully-Managed

AWS X-Ray

Get an end-to-end view of requests as they travel through your application and see a map of your application’s underlying components. As a set of microservices works together to handle a request, AWS X-Ray can provide a centralized view of logs, allowing you to monitor and troubleshoot complex interactions. Learn more »

R-Divider_Shippable_Logo

By using microservices hosted on Amazon ECS, Shippable has been able to focus on delivering features to its customers and has sped feature deployment times from once a week to multiple per day. Learn More »


Manage the code lifecycle from commit to run.

Aurora-benefit_highly-scalable

Amazon Elastic Container Registry (Amazon ECR)

A fully managed Docker container registry that you can use to store, manage, and deploy Docker container images. Amazon ECR is integrated with Amazon Elastic Container Service (Amazon ECS), simplifying development to production workflow for containers. Learn more »

benefit_practice-devops

AWS Developer Tools

AWS Developer Tools is a set of services that enable developers and IT operations professionals practicing DevOps to rapidly and safely deliver software. Together, these services help you securely store and version control your application's source code, and automatically build, test, and deploy your application to AWS or your on-premises environment. Learn more »

R-Divider_Gilt-Groupe_Logo

Gilt moved from an on-premises data center to AWS to leverage the speed and efficiency of a cloud-based microservices infrastructure.
Learn More »