Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (Ontario)

Présentation

compliance-privacy-pipeda-canada
compliance-privacy-ontario

La loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (Personal Health Information Protection Act, PHIPA) représente la loi de l'Ontario sur la protection des renseignements personnels, qui s'applique à la collecte, à l'utilisation et à la diffusion des données de santé personnelles (PHI) lors de la fourniture de services de santé.

Les clients contrôlent en permanence la manière dont ils gèrent et accèdent au contenu qu'ils stockent sur AWS. AWS n'a pas la possibilité de voir ni de savoir quelles données sont chargées par les clients sur son réseau, notamment si ces données sont considérées ou non comme étant soumises à la loi PHIPA. La responsabilité de s'assurer de la conformité à cette loi incombe donc aux clients. Les clients AWS peuvent concevoir et mettre en service un environnement AWS, et utiliser les services AWS de manière à respecter leurs obligations dans le cadre de la loi PHIPA.

La région AWS Canada (Centre) est actuellement disponible pour plusieurs services, notamment Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Pour obtenir la liste complète des régions et services AWS, consultez la page relative à l'infrastructure mondiale. La tarification de la région Canada est disponible sur la page détaillée de chaque service, accessible via notre page relative aux produits et services.

  • En quoi consistent les lois LPRPDE et PHIPA ? Quelle est la relation entre ces lois ?

    La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) est une loi fédérale canadienne qui s'applique à la collecte, l'utilisation et la diffusion d'informations personnelles dans le cadre d'activités commerciales dans l'ensemble des provinces canadiennes. Cependant, certaines provinces canadiennes ont également adopté leurs propres lois en matière de protection générale des données personnelles, à la fois pour le secteur public et privé, ainsi que des lois relatives à la confidentialité des données spécifiques aux données de santé personnelles. La loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (Personal Health Information Protection Act, PHIPA) est la loi sur la protection des renseignements personnels adoptée par l'Ontario, qui s'applique à la collecte, à l'utilisation et à la diffusion des données de santé personnelles (PHI) lors de la fourniture de services de santé.

    La loi à laquelle est soumis un client AWS, et la mesure dans laquelle il l'est, qu'il s'agisse de la LPRPDE, de la loi PHIPA ou de toute autre exigence d'une province canadienne relative à la protection des données personnelles, peut varier en fonction de l'activité du client. En général, les dépositaires de renseignements sur la santé en Ontario, ainsi que leurs agents, sont soumis à la loi PHIPA, dès lors qu'il s'agit de données de santé personnelles (les autres aspects de leur activité pouvant être soumis à d'autres lois sur la confidentialité des données). Le terme « dépositaire de renseignements sur la santé » inclut les prestataires de soins (par ex : médecins, infirmiers, etc.), les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée, les foyers de soins spéciaux, les centres d'accès aux soins communautaires, les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS), les pharmacies, les laboratoires médicaux, les médecins hygiénistes locaux, les services d'ambulance, les programmes de santé mentale des collectivités et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

    Les autres organisations peuvent également être assujetties à la LPRPDE ou à des lois provinciales sur la confidentialité des données. Pour plus d'informations sur la LPRPDE, consultez la page consacrée à la LPRPDE pour AWS.

    Pour savoir à quelles lois ils sont assujettis en matière de confidentialité des données, les clients doivent s'adresser à leurs propres conseillers juridiques.

  • Est-ce qu'AWS est conforme à la loi PHIPA ?

    Les clients AWS peuvent concevoir et mettre en service un environnement AWS, et utiliser les services AWS de manière à respecter leurs obligations dans le cadre de la loi PHIPA.

    Les clients qui sont soumis à la loi PHIPA sont tenus responsables d'en respecter les exigences en ce qui concerne la collecte, l'utilisation et la diffusion des PHI. Les services AWS sont structurés de sorte que les clients contrôlent la manière dont leur contenu est stocké ou traité à l'aide d'AWS, et notamment la manière dont ce contenu est sécurisé, ainsi que les personnes qui peuvent y accéder. AWS fournit des services que les clients peuvent configurer et utiliser de façon à garantir facilement la sécurité de toute donnée de santé personnelle stockée sur AWS. Toutefois, il incombe au client d'élaborer une solution qui respecte les exigences applicables en matière de confidentialité des données.

    Notez que, contrairement aux normes SOC, PCI ou FedRAMP, qui peuvent autoriser ou certifier une entité, il n'existe aucune « certification » officielle pour la conformité à la loi PHIPA. Au lieu de cela, AWS fournit à ses clients un grand nombre d'informations concernant les politiques, procédures et contrôles mis en place et opérés par ses soins. AWS met à disposition des manuels, des livres blancs et des guides de bonnes pratiques sur la page Ressources AWS en matière de conformité, et les clients disposent d'un accès à la demande aux rapports d'audit tiers d'AWS dans AWS Artifact. Les clients peuvent se baser sur ces informations pour évaluer si AWS répond à leurs exigences en matière de sécurité dans le cadre de la loi PHIPA.

  • Un contrat distinct ou un amendement au contrat est-il requis pour AWS dans le cadre de la loi PHIPA, au même titre que l'accord de partenariat exigé dans le cadre de la loi HIPAA aux États-Unis ?

    Aucun contrat équivalent à l'accord de partenariat requis par la loi HIPAA aux États-Unis n'est exigé entre le client et AWS dans le cadre de la loi PHIPA. En cas de questions concernant l'applicabilité des termes spécifiques du contrat AWS, les clients doivent s'adresser aux représentants en charge de leur compte.

  • Est-ce qu'AWS accède aux PHI que le client place sur ses services ?

    Les clients contrôlent en permanence la manière dont ils gèrent et accèdent au contenu qu'ils stockent sur AWS. AWS fournit un ensemble avancé de fonctionnalités d'accès, de chiffrement et de journalisation afin d'aider les clients à gérer leur contenu et à y accéder efficacement. AWS n'accède pas au contenu du client et ne le diffuse pas, sauf à la demande expresse du client, en cas d'obligation légale, ou sur ordre valide et contraignant d'un organisme gouvernemental ou réglementaire compétent. À moins qu'il existe une interdiction légale ou une indication claire d'illégalité d'un tel procédé en lien avec l'utilisation des services AWS, AWS informe les clients préalablement à la divulgation de leur contenu, afin de leur permettre de prendre des mesures pour se protéger contre ce type d'opération. Pour plus d'informations, consultez notre FAQ sur la confidentialité des données.

  • La loi PHIPA interdit-elle à un client AWS de disposer de données en transit ou au repos en dehors de l'Ontario ou du Canada ?

    Pour savoir comment se conformer aux lois sur la confidentialité des données, les clients doivent s'adresser à leurs propres conseillers juridiques. De manière générale, aucune exigence de la loi PHIPA ne limite spécifiquement la possibilité pour une personne ou une organisation de transférer ou de stocker des données en dehors de l'Ontario ou du Canada. Toutefois, la loi PHIPA exige des entités qu'elles suivent certaines étapes afin de protéger les PHI. Il relève de la responsabilité de chaque client de déterminer si le transfert et le stockage des données en dehors du Canada satisfait à ses obligations en matière de sécurité.

    Les clients AWS doivent déterminer si les lois d'autres provinces du Canada s'appliquent et, le cas échéant, les consulter pour connaître les restrictions en matière de résidence des données. Les clients AWS choisissent la ou les régions dans lesquelles leur contenu sera stocké. AWS ne déplacera ni ne répliquera pas le contenu du client en dehors des régions qu'a choisies le client sans le consentement de ce dernier.

  • La loi PHIPA impose-t-elle le chiffrement des PHI ?

    Dans le cadre de la loi PHIPA, il n'existe aucune exigence spécifique demandant de chiffrer les PHI. Cependant, les entités assujetties à cette loi doivent suivre certaines étapes pour garantir la protection des PHI, et il relève de la responsabilité de chaque client de déterminer si le chiffrement est approprié pour satisfaire à ses obligations en matière de sécurité. Conformément aux bonnes pratiques, AWS recommande de toujours chiffrer les PHI au repos et en transit.

  • Comment les clients peuvent-ils obtenir des informations en vue d'effectuer une évaluation de l'impact de la confidentialité des données en lien avec l'utilisation d'AWS ?

    AWS met à disposition une large gamme de ressources pour aider les clients à comprendre l'environnement et les contrôles de sécurité d'AWS. AWS fournit aux clients un accès à la demande à des rapports d'audit tiers (tels que nos rapports SOC 1 et SOC 2) dans AWS Artifact. AWS met également à disposition des manuels, des livres blancs et des bonnes pratiques sur la page Ressources AWS en matière de conformité, expliquant comment exécuter des workloads en toute sécurité dans AWS.

  • Comment les clients peuvent-ils mettre en œuvre les audits et la consignation dans AWS ?

    Par cohérence avec le modèle de responsabilité partagée, les clients doivent envisager de mettre en place des audits et une journalisation dans leur environnement AWS, d'une manière suffisante pour satisfaire leurs obligations en matière de conformité. AWS propose des services qui simplifient la mise en œuvre d'architectures d'analyse de fichiers journaux et de journalisation évolutive. AWS travaille également avec une large variété de partenaires dans AWS Marketplace, qui proposent des solutions de journalisation sécurisée. Pour plus d'informations sur la manière de mettre en œuvre la journalisation sur AWS, consultez la page consacrée aux fonctionnalités de journalisation sécurisée.

  • Pouvez-vous fournir des exemples d'autres organisations du domaine de la santé qui utilisent AWS au Canada ?

    Vous pouvez lire nos derniers articles de blog sur les tendances dans les soins de santé canadiens. Si vous souhaitez obtenir des informations sur la conformité pour le secteur de la santé dans le cloud AWS, consultez cette page.

compliance-contactus-icon
Vous avez des questions ? Contacter un représentant commercial d'AWS
Explorer les rôles de conformité ?
Postulez dès aujourd'hui »
Vous voulez des mises à jour AWS Compliance ?
Suivez-nous sur Twitter »

Personal Health Information Protection Act (Ontario)

Overview

compliance-privacy-pipeda-canada
compliance-privacy-ontario

The Personal Health Information Protection Act (PHIPA) is privacy legislation in Ontario that applies to the collection, use, and disclosure of personal health information (PHI) in the course of providing or facilitating healthcare services.

Customers are always in control of how they manage and access their content stored on AWS. AWS does not have visibility into or knowledge of what customers are uploading onto its network, including whether or not that data is deemed subject to PHIPA legislation, and customers are responsible for ensuring their own PHIPA compliance. AWS customers can design and implement an AWS environment, and use AWS services in a manner that satisfies their obligations under PHIPA.

The AWS Canada (Central) Region is currently available for multiple services, including Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), and Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). For a complete list of AWS Regions and services, visit the Global Infrastructure page. Canada Region pricing is available on the detail page of each service, which can be found through our products & services page.

  • What is PIPEDA and what is PHIPA? What is the relationship between these laws?

    The Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) is a Canadian federal law that applies to the collection, use, and disclosure of personal information in the course of commercial activities in all Canadian provinces. Certain Canadian provinces have also adopted their own general privacy laws for both the public and private sector, as well as privacy laws specific to personal health information. The Personal Health Information Protection Act (PHIPA) is the privacy law in Ontario that applies to the collection, use, and disclosure of personal health information (PHI) in the course of providing or facilitating healthcare services.

    Whether, and the extent to which, an AWS customer is subject to PIPEDA, PHIPA, or any other Canadian provincial privacy requirements may vary depending on the customer’s business. In general, health information custodians in Ontario and their agents will be subject to PHIPA where personal health information is concerned (other aspects of their business may be subject to other privacy laws). The term “health information custodian” includes healthcare providers (e.g., doctors, nurses, etc.), hospitals, long-term care homes, homes for special care, community care access centers, Local Health Integration Networks (LHINs), pharmacies, medical laboratories, local medical officers of health, ambulance services, community mental health programs, and the Ministry of Health and Long-Term Care.

    Other organizations may be subject to PIPEDA or provincial privacy laws as well. For more information about PIPEDA, please visit the AWS PIPEDA page.

    Customers should consult their own legal advisors to understand the privacy laws to which they are subject.

  • Does AWS comply with PHIPA?

    AWS customers can design and implement an AWS environment, and use AWS services in a manner that satisfies their obligations under PHIPA.

    Customers that are subject to PHIPA bear the responsibility to comply with its requirements for the collection, use, and disclosure of PHI. AWS services are structured so that customers have control over how their content is stored or processed using AWS, including control over how that content is secured and who can access that content. AWS provides services that customers can configure and use to aid in the security of any PHI they store on AWS, and it is the responsibility of the customer to architect a solution that meets applicable privacy requirements.

    Note that there is no officially recognized “certification” for PHIPA compliance in the same way that an entity might be SOC, PCI, or FedRAMP certified or authorized. Instead, AWS offers its customers considerable information regarding the policies, processes, and controls established and operated by AWS. AWS provides workbooks, whitepapers, and best practice guides on our AWS Compliance Resources page and customers have on-demand access to the AWS third-party audit reports in AWS Artifact. Customers can leverage this information to evaluate whether AWS satisfies their security requirements under PHIPA.

  • Is a separate contract or contract amendment needed with AWS under PHIPA, similar to the requirement for a Business Associate Agreement under HIPAA in the United States?

    There is no equivalent requirement under PHIPA to have an agreement in place between Customer and AWS in the way that HIPAA requires a Business Associate Agreement in the United States. Customers should consult their account representatives with any questions about the applicability of specific AWS contract terms.

  • Does AWS access PHI that customers put on AWS?

    Customers are always in control of how they manage and access their content stored on AWS. AWS provides an advanced set of access, encryption, and logging features to help customers manage their content and access it effectively. AWS does not access or disclose customer content unless at the direction of the customer, or if necessary to comply with the law or a valid and binding order of a governmental or regulatory body having jurisdiction. Unless AWS is legally prohibited from doing so or there is a clear indication of illegal conduct in connection with the use of AWS services, AWS notifies customers before disclosing customer content so they can seek protection from disclosure. For more information, visit our Data Privacy FAQ.

  • Does PHIPA prohibit an AWS customer from having data in transit or at rest outside of Ontario or outside of Canada?

    Customers should consult their own legal advisors when seeking to comply with privacy laws. Generally speaking there is no requirement in PHIPA that specifically limits the ability of a person or organization from transferring or storing data outside of Ontario or Canada. PHIPA does require entities to take steps to safeguard PHI, however. It is the responsibility of each customer to determine whether transferring and storing data outside of Canada satisfies its security obligations.

    AWS customers should consider whether the laws of any other Canadian provinces apply, and review such laws for any data residency limitations. AWS customers choose the region(s) in which their content will be stored. AWS will not move or replicate customer content outside of the customer’s chosen region(s) without the customer’s consent.

  • Does PHIPA require that PHI be encrypted?

    Under PHIPA there is no specific requirement to encrypt PHI. However, entities subject to PHIPA are required to take steps to safeguard PHI and it is the responsibility of each customer to determine whether encryption is appropriate to satisfy its security obligations. AWS recommends that PHI always be encrypted at rest and in transit as a best practice.

  • How can customers get information to complete a Privacy Impact Assessment in connection with using AWS?

    AWS makes available a wide range of materials to help customers understand the AWS environment and security controls. AWS provides customers with on-demand access to third-party audit reports (such as our SOC 1 and SOC 2 reports) in AWS Artifact. AWS also provides workbooks, whitepapers, and best practices on our AWS Compliance Resources page about how to run workloads on AWS in a secure manner.

  • How do customers implement auditing and logging in AWS?

    Consistent with the Shared Responsibility Model, customers should consider implementing auditing and logging across their AWS environment in a manner sufficient to meet their compliance requirements. AWS offers services that make scalable logging and log analytics architectures simpler to implement. AWS also has a variety of partners in the AWS Marketplace that provide security logging solutions. Refer to the AWS Security-Logging Capabilities page for more information on how to implement logging on AWS.

  • Can you provide examples of other healthcare organizations in Canada utilizing AWS?

    You can read our latest blog about trends in Canadian healthcare. Information on healthcare compliance on the AWS Cloud can be found here.

compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Business Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »