Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (Terre-Neuve-et-Labrador)

Présentation

Canadian_Flag
Newfoundland-and-Labrador-Flag

La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé , SNL 2008, c P-7.01 (LPRPS T.-N.-L.), est la législation sur la protection des renseignements personnels propre au secteur de la santé de Terre-Neuve-et-Labrador qui régit la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels sur la santé (RPS) impliqués dans la prestation des services de santé dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les clients gardent en permanence le contrôle sur la gestion de leur contenu stocké sur AWS et sur leur accès. Étant donné qu'AWS n'a pas la possibilité de voir ni de savoir quelles données sont chargées par les clients sur son réseau, notamment si ces données sont considérées ou non comme étant soumises à la loi LPRPS, les clients sont responsables de leur conformité à cette loi. Les clients AWS peuvent concevoir et mettre en service un environnement AWS, et utiliser les services AWS de manière à respecter leurs obligations dans le cadre de la loi LPRPS T.-N.-L.

La région AWS Canada (Centre)est actuellement disponible pour plusieurs services, notamment Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Pour obtenir la liste complète des régions et services AWS, consultez la page relative à l'infrastructure mondiale. La tarification de la région Canada est disponible sur la page de présentation de chaque service, accessible via la page relative aux produits et services.

  • En quoi consistent les lois LPRPDE et LPRPS ? Quelle est la relation entre ces lois ?

    La loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) est une loi fédérale canadienne régissant la collecte, l'utilisation et la diffusion d'informations personnelles dans le cadre d'activités commerciales dans l'ensemble des provinces canadiennes. Cependant, certaines provinces canadiennes ont également adopté leurs propres lois de portée générale en matière de protection des données personnelles, applicables tant au secteur public qu'au secteur privé, ainsi que des lois relatives à la confidentialité des données spécifiques aux données de santé personnelles. La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé, SNL 2008, c P-7.01 (LPRPS T.-N.-L.), est la législation sur la protection des renseignements personnels en vigueur à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) régissant la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels sur la santé (RPS) impliqués dans la prestation des services de santé à T.-N.-L. La loi LPRPS T.-N.-L. régit les informations détenues par les dépositaires de RPS telles que définies dans la réglementation, comme un pharmacien ou un service d'ambulance. Un « dépositaire » comprend, mais sans s'y limiter, un professionnel de la santé, lorsqu'il fournit des soins de santé à un particulier ou exerce une fonction nécessairement liée à la prestation de soins de santé à un particulier.

    La loi à laquelle est soumis un client AWS, et la mesure dans laquelle il l'est, qu'il s'agisse de la LPRPDE, de la LPRPS T.-N.-L. ou de toute autre exigence d'une province canadienne relative à la protection des données personnelles, peuvent varier en fonction de l'activité du client.

    D'autres organisations peuvent également être assujetties à la LPRPDE ou à des lois provinciales sur la confidentialité des données. Pour plus d'informations sur la LPRPDE, veuillez consulter le site Web d’AWS ici.

    Pour savoir à quelles lois ils sont assujettis en matière de confidentialité des données, les clients doivent s'adresser à leurs propres conseillers juridiques.

  • Comment les clients peuvent-ils se conformer à la loi LPRPS T.-N.-L. sur AWS ?

    Les clients AWS peuvent concevoir et mettre en service un environnement AWS, et utiliser les services AWS de manière à respecter leurs obligations dans le cadre de la loi LPRPS T.-N.-L.

    Les clients assujettis à la loi LPRPS T.-N.-L. peuvent être tenus de se conformer aux exigences encadrant la collecte, l'utilisation, la divulgation et la protection des renseignements personnels sur la santé. AWS donne aux clients le contrôle sur la manière dont leur contenu est stocké ou traité lorsqu'ils utilisent les services AWS, et notamment la manière dont ce contenu est sécurisé, ainsi que les personnes qui peuvent y accéder. AWS fournit des services que les clients peuvent configurer et utiliser de façon à garantir facilement la sécurité des renseignements personnels sur la santé stockés sur AWS. Toutefois, il incombe au client d'élaborer une solution qui respecte les exigences applicables en matière de confidentialité des données.

    Il convient de relever qu'il n'existe pas de « certification » en matière de conformité LPRPS T.-N.-L. officiellement reconnue, comme il existe des certifications ou des autorisations SOC, PCI ou FedRAMP. En revanche, AWS fournit à ses clients un volume considérable d'informations concernant les politiques, les processus et les contrôles établis et gérés par elle. AWS fournit des manuels, livres blancs et guides de bonnes pratiques disponibles sur la page consacrée aux ressources AWS en matière de conformité. Par ailleurs, les clients bénéficient d'un accès à la demande aux rapports d'audit tiers sur AWS dans AWS Artifact.

  • Est-ce qu'AWS accède aux renseignements personnels sur la santé que les clients placent sur ses services ?

    Les clients gardent en permanence le contrôle sur la gestion de leur contenu stocké sur AWS et sur leur accès. AWS fournit un ensemble avancé de fonctionnalités d'accès, de chiffrement et de journalisation afin d'aider les clients à gérer leur accès et leur contenu. AWS n'accède pas au contenu du client et ne le diffuse pas, sauf à la demande expresse du client, en cas d'obligation légale, ou sur ordre légal valide et contraignant d'un organisme gouvernemental ou réglementaire compétent. À moins qu'il existe une interdiction légale ou une indication claire d'illégalité d'un tel procédé en lien avec l'utilisation des services AWS, AWS informe les clients préalablement à la divulgation de leur contenu, afin de leur permettre de prendre des mesures pour se protéger contre ce type d'opération. Pour plus d'informations, consultez notre FAQ sur la confidentialité des données.  

  • La loi LPRPS T.-N.-L. interdit-elle à un client AWS de disposer de données en transit ou au repos en dehors de T.-N.-L. ou du Canada ?

    Pour savoir comment se conformer aux lois sur la confidentialité des données, les clients doivent s'adresser à leurs propres conseillers juridiques. Par mesure de protection des renseignements sur la santé dont les dépositaires ont la garde ou le contrôle, la loi LPRPS T.-N.-L. peut leur demander de mettre en place certaines mesures d'ordre administratif, technique et physique, par exemple. Les RPS devant être stockés, utilisés, divulgués ou accessibles hors de T.-N.-L. ou du Canada peuvent être soumis à certaines obligations au titre de la loi LPRPS T.-N.-L. préalablement auxdits stockage, utilisation, divulgation et accès hors de T.-N.-L. ou du Canada. Il relève de la responsabilité de chaque client de déterminer si le transfert et le stockage de ses données hors de T.-N.-L. ou du Canada satisfont à ses exigences de sécurité et de protection de la vie privée au titre de la loi LPRPS T.-N.-L.

    Les clients AWS doivent déterminer si la LPRPDE ou les lois d'autres provinces du Canada sont applicables et, le cas échéant, les consulter pour connaître les restrictions en matière de résidence des données. Les clients AWS choisissent la ou les régions AWS dans lesquelles leur contenu sera stocké. Nous ne déplacerons ni ne répliquerons pas le contenu du client en dehors de la ou des régions choisies par le client sans son consentement.

  • La loi LPRPS T.-N.-L. requiert-elle le chiffrement des renseignements personnels ?

    Au titre de la loi LPRPS T.-N.-L., il n'existe aucune exigence spécifique demandant de chiffrer les renseignements personnels. Cependant, les entités assujetties à cette loi doivent suivre certaines étapes pour garantir la protection des renseignements personnels sur la santé, et il relève de la responsabilité de chaque client de déterminer si le chiffrement est approprié pour satisfaire à ses obligations en matière de sécurité. Conformément aux bonnes pratiques, AWS recommande de toujours chiffrer les RPS au repos et en transit.

  • Comment les clients peuvent-ils obtenir des informations en vue d'effectuer une évaluation de l'impact de la confidentialité des données en lien avec l'utilisation d'AWS ?

    AWS met à disposition une large gamme de ressources pour aider les clients à comprendre l'environnement et les contrôles de sécurité d'AWS. AWS fournit aux clients un accès à la demande aux rapports d'audit tiers (tels que nos rapports SOC 1 et SOC 2) dans AWS Artifact. AWS met également à disposition des manuels, des livres blancs et des bonnes pratiques sur la page Ressources AWS en matière de conformité, expliquant comment exécuter des charges de travail en toute sécurité dans AWS.

  • Comment les clients peuvent-ils mettre en œuvre les audits de leur environnement sur AWS ?

    Dans le cadre du modèle de responsabilité partagée, les clients doivent envisager de mettre en place des audits et une journalisation dans leur environnement AWS, d'une manière suffisante pour satisfaire à leurs obligations en matière de conformité. AWS propose des services qui simplifient la mise en œuvre d'architectures d'analyse de fichiers journaux et de journalisation évolutive. AWS travaille également avec une large variété de partenaires dans AWS Marketplace, qui proposent des solutions de journalisation sécurisée. Pour plus d'informations sur la manière de mettre en œuvre la journalisation sur AWS, consultez la page consacrée aux fonctionnalités de journalisation sécurisée AWS.

  • Pouvez-vous fournir des exemples d'autres organisations du secteur de la santé qui utilisent AWS au Canada ?

    Vous pouvez lire nos derniers articles de blog sur les tendances dans les soins de santé canadiens. Si vous souhaitez obtenir des informations sur la conformité pour le secteur de la santé dans le Cloud AWS, consultez cette page.

compliance-contactus-icon
Vous avez des questions ? Contacter un représentant commercial d'AWS
Explorer les rôles de conformité ?
Postulez dès aujourd'hui »
Vous voulez des mises à jour AWS Compliance ?
Suivez-nous sur Twitter »

Personal Health Information Act (Newfoundland and Labrador)

Overview

Canadian_Flag
Newfoundland-and-Labrador-Flag

The Personal Health Information Act, SNL 2008, c P-7.01 (NL PHIA), is Newfoundland and Labrador’s health-sector specific privacy legislation which applies to the collection, use, and disclosure of personal health information (PHI) involved in the delivery of health care services in the Province of Newfoundland and Labrador.

Customers are always in control of how they manage and access their content stored on AWS. AWS does not have visibility into or knowledge of what customers are uploading onto its network, including whether or not that data is deemed subject to NL PHIA legislation, and customers are responsible for ensuring their own NL PHIA compliance. AWS customers can design and implement an AWS environment, and use AWS services in a manner that satisfies their obligations under NL PHIA.

The AWS Canada (Central) Region is currently available for multiple services, including Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), and Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). For a complete list of AWS Regions and services, visit the Global Infrastructure page. Canada Region pricing is available on the detail page of each service, which can be found through our products and services page.

  • What is PIPEDA and what is NL PHIA? What is the relationship between these laws?

    The Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) is a Canadian federal law that applies to the collection, use, and disclosure of personal information in the course of commercial activities in all Canadian provinces. Certain Canadian provinces have also adopted their own general privacy laws for both the public and private sector, as well as privacy laws specific to personal health information. The Personal Health Information Act, SNL 2008, c P-7.01 (NL PHIA) is privacy legislation in Newfoundland and Labrador (NL), that governs the collection, use, and disclosure of personal health information (PHI) involved in the delivery of health care services in NL. NL PHIA governs information held by custodians of PHI as defined within the regulations, such as a pharmacist or ambulance service. A “custodian” includes, but is not limited to a health care professional, when providing health care to an individual or performing a function necessarily related to the provision of health care to an individual.

    Whether, and the extent to which, an AWS customer is subject to PIPEDA, NL PHIA, or any other Canadian provincial privacy requirements may vary depending on the customer’s business.

    Other organizations may be subject to PIPEDA or provincial privacy laws as well. For more information about PIPEDA, please visit the AWS website here.

    Customers should consult their own legal advisors to understand the privacy laws to which they are subject.

  • How can customers comply with NL PHIA on AWS?

    AWS customers can design and implement an AWS environment, and use AWS services in a manner that satisfies their obligations under NL PHIA.

    Customers that are subject to NL PHIA may have to comply with requirements relating to the collection, access, use, disclosure and protection of personal health information. AWS gives customers control over how their content is stored or processed when using AWS services, including control over how that content is secured and who can access that content. AWS provides services that customers can configure and use to aid in the security of personal health information they store on AWS, and it is the responsibility of the customer to architect a solution that meets applicable privacy requirements.

    Note that there is no officially recognized “certification” for NL PHIA compliance in the same way that an entity might be SOC, PCI, or FedRAMP certified or authorized. Instead, AWS offers its customers considerable information regarding the policies, processes, and controls established and operated by AWS. AWS provides workbooks, whitepapers, and best practice guides on our AWS Compliance Resources page and customers have on-demand access to AWS third-party audit reports in AWS Artifact.

  • Does AWS access personal health information that customers put on AWS?

    Customers are always in control of how they manage and access their content stored on AWS. AWS provides an advanced set of access, encryption, and logging features to help customers manage their access and content. AWS does not access or disclose customer content unless at the direction of the customer, or if necessary to comply with the law or a legally valid and binding order of a governmental or regulatory body having jurisdiction. Unless AWS is legally prohibited from doing so or there is a clear indication of illegal conduct in connection with the use of AWS services, AWS notifies customers before disclosing customer content so they can seek protection from disclosure. For more information, visit Data Privacy FAQ.  

  • Does NL PHIA prohibit an AWS customer from having data in transit or at rest outside of NL or outside of Canada?

    Customers should consult their own legal advisors when seeking to comply with privacy laws. NL PHIA legislation may require custodians to put certain measures in place to protect PHI in their custody or control such as administrative, technical and physical safeguards. PHI that is to be stored, accessed, used, or disclosed outside of NL or Canada may be subject to certain obligations under NL PHIA prior to such storage, access, use or disclosure outside of NL or Canada. It is the responsibility of each customer to determine whether transferring and storing data outside of NL or outside of Canada satisfies their security and privacy obligations under NL PHIA.

    AWS customers should consider whether PIPEDA or the laws of any other Canadian provinces may apply, and review such laws for any data residency limitations. AWS customers choose the region(s) in which their content will be stored. AWS will not move or replicate customer content outside of the customer’s chosen region(s) without the customer’s consent.

  • Does NL PHIA require that personal information be encrypted?

    Under NL PHIA, there is no specific requirement to encrypt personal information. However, entities subject to NL PHIA are required to take steps to safeguard personal health information and it is the responsibility of each customer to determine whether encryption is appropriate to satisfy its security obligations. AWS recommends that PHI always be encrypted at rest and in transit as a best practice.

  • How can customers get information to complete a Privacy Impact Assessment in connection with using AWS?

    AWS makes available a wide range of materials to help customers understand the AWS environment and security controls. AWS provides customers with on-demand access to third-party audit reports (such as our SOC 1 and SOC 2 reports) in AWS Artifact. AWS also provides workbooks, whitepapers, and best practices on our AWS Compliance Resources page about how to run workloads on AWS in a secure manner.

  • How do customers implement auditing of their environment on AWS?

    As part of the Shared Responsibility Model, customers should consider implementing auditing and logging across their AWS environment in a manner sufficient to meet their compliance requirements. AWS offers services that make scalable logging and log analytics architectures simpler to implement. AWS also has a variety of partners in the AWS Marketplace that provide security logging solutions. Refer to this AWS Security-Logging Capabilities page for more information on how to implement logging on AWS.

  • Can you provide examples of other healthcare organizations in Canada utilizing AWS?

    You can read our latest blog about trends in Canadian healthcare. Additional information on healthcare compliance on the AWS Cloud can be found here.

compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Business Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »