En innovant plus rapidement grâce à AWS, nous pouvons concevoir de meilleurs logiciels pour nos clients, afin qu'ils puissent s’adonner à ce qui les intéresse le plus : transformer l'expérience d'apprentissage.

 

Nick Oddson Vice-président senior chargé de l'ingénierie

Desire2Learn (D2L) est un éditeur de logiciels qui améliore les expériences d'apprentissage. Brightspace, la plateforme cloud de l'entreprise, est conçue pour être conviviale, flexible et intelligente. Avec Brightspace, les organisations peuvent personnaliser l'expérience de chaque apprenant afin d'obtenir des résultats concrets. La plateforme de l'entreprise prédit les performances des apprenants afin que les organisations puissent agir en temps réel pour les orienter. Brightspace est utilisée par des apprenants de l'enseignement supérieur, du primaire et du secondaire, et des entreprises, notamment celles du classement Fortune 1000. D2L opère aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Australie, au Brésil et à Singapour.

germanok-D2L-thumbnail
Le cloud comme ciment des équipes

L'un des défis les plus importants auquel est confronté D2L est de réussir à assurer une haute disponibilité pour son application Brightspace. « Nous desservons des millions d'étudiants, et lorsque l'application est hors ligne, c'est presque comme si les portes de l'école étaient fermées et que les étudiants ne pouvaient pas entrer, explique Nick Oddson, vice-président senior chargé de l'ingénierie au sein de l'entreprise. Toutes nos applications doivent être accessibles et opérationnelles en 24 h/24 et 7 j/7. » De plus, D2L doit prendre en charge les pics d'utilisation saisonniers de l'application. « Durant l'année scolaire, nous avons des millions d'utilisateurs et des centaines de milliers de requêtes de bases de données dans notre système. Nous devons prendre en charge tout cela, tout en opérant une mise à l’échelle inférieure lors de la basse saison, où le trafic est moins dense. »

D2L a également rencontré des difficultés en matière de confidentialité des données. « En tant qu'entreprise mondiale, nous devons rester à la pointe des différentes réglementations pour la protection des données des étudiants, et ce dans tous les pays où nous sommes présents, explique Nick Oddson. C'est une activité complexe, car les réglementations changent et chaque région possède ses propres particularités. »

Afin de continuer à innover, l'organisation a besoin de l’agilité nécessaire à la création et la livraison de nouvelles fonctionnalités applicatives et de nouveaux outils éducatifs répondant aux demandes des clients. « Notre but est de transformer l'éducation, en nous concentrant sur un meilleur engagement des étudiants et en aidant les professeurs à enseigner plus efficacement, ajoute Nick Oddson. Pour ce faire, nous devons être capables de tester rapidement les nouvelles fonctionnalités avant de les déployer. »

Au départ, D2L hébergeait ses applications dans un centre de données, mais l'entreprise a décidé de migrer sur le cloud il y a plusieurs années. « Quand nous réfléchissions à nos besoins en termes de disponibilité, de sécurité et d’agilité, le cloud semblait être la meilleure solution, explique Nick Oddson. Une fois la décision prise, nous devions examiner les technologies cloud pour savoir laquelle était la meilleure. » Pour D2L, le choix s'est porté sur Amazon Web Services (AWS). « AWS est la plus grande expérience dans le secteur du cloud, et son environnement est le plus développé et le mieux adapté aux développeurs », ajoute Nick Oddson.

D2L exécute sa plateforme Brightspace et des douzaines d'autres applications d'apprentissage sur des centaines d'instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Pour stocker toutes les données de ses applications, l'entreprise utilise des compartiments Amazon Simple Storage Service (Amazon S3).

D2L tire parti d'Amazon Elasticsearch Service pour chercher et demander des données. Elle repose sur Amazon CloudFront, qui sert de réseau mondial de diffusion de contenu (CDN) pour toutes les applications. De plus, l'entreprise utilise Elastic Load Balancing pour équilibrer automatiquement le trafic entrant des applications, et Auto Scaling pour mettre automatiquement les instances à l’échelle supérieure ou inférieure. « Grâce à des services comme Elastic Load Balancing et Auto Scaling, nous avons les moyens de contrôler de façon automatique et transparente la disponibilité et la scalabilité des capacités de calcul », affirme Nick Oddson.

En reposant sur AWS, D2L peut fournir une haute disponibilité pour ses applications d'apprentissage dans le monde entier. « L'apprentissage ne s'arrête jamais. Nos applications doivent être présentes pour des millions d'étudiants et de professeurs lorsqu'ils en ont besoin, ajoute Nick Oddson. AWS nous aide à assurer une disponibilité et une résilience élevées, afin que l'apprentissage soit possible en permanence. »

D2L peut mettre Brightspace et ses autres applications à l’échelle supérieure ou inférieure suivant la période de l'année. « Grâce à AWS, nous avons seulement besoin de nous préoccuper des cycles de calcul que nous utilisons réellement, au lieu de nous adapter aux pics d'activité et de disposer de systèmes inactifs pendant les mois sans cours », explique Nick Oddson.

L'entreprise peut également répondre aux exigences en matière de sécurité des données en tirant profit du cloud. « Avec AWS, nous obtenons un système de renommée mondiale pour la sécurité et la confidentialité des données, ajoute Nick Oddson. Notre plateforme peut être homogène dans le monde entier, sans variation dans les niveaux de sécurité, car AWS nous offre des outils, des bonnes pratiques et des recommandations pouvant couvrir tous nos besoins en sécurité. En utilisant ces outils, nous pouvons implémenter la sécurité dont nos clients ont besoin. »

D2L dispose à présent de l’agilité nécessaire pour innover plus rapidement. « L'expérimentation est très importante quand il est question de logiciels, encore plus de logiciels éducatifs, explique Nick Oddson. En utilisant AWS, nous pouvons exécuter des environnements de développement et de test en quelques minutes alors que la configuration de l'infrastructure demandait autrefois plusieurs semaines. Ainsi, nous pouvons essayer de nouvelles choses de façon plus rapide, plus facile et plus économique. » Par exemple, une équipe produit de D2L a récemment voulu se concentrer sur la livraison d'une expérience plus fiable pour les étudiants, en créant un nouvel outil que ces derniers pourraient utiliser pour planifier et gérer leurs cours. « Nous avons conçu cet outil très rapidement et nous avons pu le déployer et obtenir des retours de la part des utilisateurs en quelques semaines, ajoute Nick Oddson. C'est vraiment très simple pour nous d'innover et de développer de nouveaux outils tels que celui-ci dans le cloud. De plus, lorsque nous réalisons un projet qui marche, nous pouvons le faire évoluer plus rapidement et plus facilement sur AWS. Notre façon de travailler est radicalement transformée. »

Grâce à cette capacité à développer et tester rapidement de nouvelles fonctionnalités d'applications, D2L peut se concentrer sur l'amélioration des services apportés au secteur de l'éducation. Nick Oddson explique : « En innovant plus rapidement grâce à l'utilisation d'AWS, nous pouvons concevoir de meilleurs logiciels pour nos clients, afin qu'ils puissent s’adonner à ce qui les intéresse le plus : transformer l'expérience d'apprentissage. »

Pour en savoir plus sur la façon dont AWS peut vous aider à gérer votre environnement éducatif, consultez notre page dédiée au cloud computing pour le secteur de l'éducation.

By innovating faster using AWS, we can build better software for our customers, so they can do what they care most about: transforming the learning experience.

 

Nick Oddson Senior Vice President of Engineering

Desire2Learn (D2L) is a software company that makes learning experiences better. The company’s cloud-based platform, Brightspace, is designed to be easy to use, flexible, and smart. With Brightspace, organizations can personalize the experience for every learner to deliver real results. The company’s platform predicts learner performance so organizations can take action in real time to keep learners on track. Brightspace is used by learners in higher education, K-12, and the enterprise sector, including the Fortune 1000. D2L has operations in the United States, Canada, Europe, Australia, Brazil, and Singapore.

One of the biggest challenges facing D2L is ensuring high availability for its Brightspace application. “We reach millions of students, and when the application is offline, it’s almost like the school doors are locked and students can’t get in,” says Nick Oddson, the company’s senior vice president of engineering. “All our applications need to be accessible and working 24/7.” In addition, D2L must support seasonal application usage peaks. “During the school year, we have millions of users and hundreds of thousands of database queries on our system. We need to support that, while also scaling down for lower off-season traffic.”

D2L also faces challenges around data privacy. “As a global company, we need to stay on top of different regulations for student-data protection in all the countries we’re in,” Oddson says. “That gets difficult because the regulations change and there are nuances in different regions.”

To stay innovative, the organization needs the agility to create and deliver new application features and educational tools to meet customer demand. “Our goal is to transform education, which is all about engaging better with students and helping teachers deliver instruction more effectively,” says Oddson. “To do that, we have to be able to experiment and quickly try out new features before deploying them.”

Although D2L originally hosted its applications in a data center, the company decided to migrate to the cloud several years ago. “As we thought about our needs for availability, security, and agility, the cloud seemed like the best choice,” says Oddson. “Once we made that decision, we had to consider what the best cloud technology was.” For D2L, the answer was Amazon Web Services (AWS). “AWS has been in the cloud industry the longest, and it has the most mature and developer-friendly environment,” he says.

D2L runs its Brightspace platform and dozens of other learning applications on hundreds of Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances. To store all its application data, the organization uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) buckets.

D2L takes advantage of Amazon Elasticsearch Service for searching and querying data, and relies on Amazon CloudFront as its global content delivery network (CDN) for all applications. In addition, the company utilizes Elastic Load Balancing for automatic distribution of incoming application traffic and Auto Scaling for automated scaling of instances up or down. “Using services like Elastic Load Balancing and Auto Scaling, we have a seamless way to automatically control availability and compute scalability,” says Oddson.

Relying on AWS, D2L can provide high availability for its educational applications throughout the world. “Education is always on. Our applications need to be there for millions of students and teachers whenever they need them,” says Oddson. “AWS helps us ensure high availability and resiliency, so learning can take place at all times.”

D2L also has the ability to scale Brightspace and its other applications up or down, depending on the time of year. “Using AWS, we only need to be concerned about the compute cycles we actually use, as opposed to provisioning for peak loads and having idle systems during the months school is not in session,” says Oddson.

The company can also meet its data-security requirements by taking advantage of the cloud. “With AWS, we get a world-class system for security and data privacy,” says Oddson. “Our platform can be consistent worldwide—there are no difference in security levels—because AWS provides us with tools, best practices, and recommendations that can cover all our security needs. Using these tools, we can implement security at the level our customers need.”

D2L now has the agility to innovate faster. “Experimentation is very important in software, especially educational software,” says Oddson. “Using AWS, we can spin up dev and test environments in minutes, instead of the weeks it would take to set up infrastructure before. As a result, we can try new things faster and with far less money and effort.” For instance, a D2L product team recently wanted to focus on delivering a more robust student experience by creating a new tool that students could use to schedule and manage courses. “We built that tool very quickly, and we were able to deploy it and get feedback from users within weeks,” he says. “It’s very easy for us to innovate and develop new tools like this in the cloud. And when we find things that work, we can scale them very easily and quickly on AWS. It really transforms what we can do.”

With the ability to more quickly develop and test new application features, D2L can focus on better serving the education industry. Oddson says, “By innovating faster using AWS, we can build better software for our customers, so they can do what they care most about: transforming the learning experience.”

To learn more about how AWS can help you manage your learning environment, visit our Cloud Computing for Education details page.