Questions d'ordre général

Q : Qu'est-ce qu'Amazon Sumerian ?
Le service Amazon Sumerian est un service géré qui vous permet de créer et d'exécuter des applications 3D, de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR). Il vous est possible de créer des scènes immersives et interactives qui s'exécutent sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle, des périphériques mobiles et navigateurs web. Que vous soyez un développeur non technique, web ou mobile ou que vous ayez des années d'expérience en matière de développement 3D, la mise en route avec Sumerian est très simple. Vous pouvez concevoir des scènes directement à partir de votre navigateur. Comme Sumerian est une application en ligne, il vous est également possible d'ajouter rapidement des connexions dans vos scènes vers des services AWS existants.

Q : Sur quelles technologies le service Amazon Sumerian se base-t-il ?
Amazon Sumerian fonctionne avec le WebGL 2. Lorsque le WebGL 2 n'est pas disponible, Sumerian utilise le WebGL 1.

Q : Comment accéder à Amazon Sumerian ?
Amazon Sumerian est généralement disponible. Pour démarrer, cliquez ici.

Q : Quels navigateurs le service Amazon Sumerian prend-il en charge ?

Pour obtenir une liste des navigateurs pris en charge, consultez les notes de mise à jour d'Amazon Sumerian.

Q : Qu'est-ce que WebVR ?
WebVR désigne une spécification ouverte qui permet de connecter un casque de réalité virtuelle à un ordinateur et de vivre une expérience en réalité virtuelle par le biais d'un navigateur web. Nous avons opté pour WebVR, car il est facile de s'engager dans des expériences en réalité virtuelle grâce à ce service, quel que soit le périphérique que vous possédez.

Pour visionner une scène Amazon Sumerian dans WebVR, vous aurez besoin d'un casque et d'un navigateur compatible.

Q : Qu'est-ce que WebGL ?
WebGL (Web Graphics Library) désigne une API JavaScript utilisée pour rendre des graphiques 2D et 3D interactifs dans un navigateur.

Q : Est-il possible d'utiliser Amazon Sumerian sur des périphériques mobiles ?
Oui. Vous pouvez visionner des scènes publiées à partir de l'éditeur d'Amazon Sumerian sur un périphérique mobile. Pour l'instant, le service Sumerian ne prend pas en charge la modification de scènes sur des périphériques mobiles.

Q : Que sont les hôtes Sumerian ?
Les hôtes Sumerian sont des personnages animés par IA qui peuvent être ajoutés à votre scène. Le service Amazon Sumerian vous aide à concevoir et assembler des scènes afin de créer de riches environnements en 3D. Au sein de ces environnements, vous pouvez utiliser des hôtes Sumerian pour créer et ajouter à vos scènes des personnages animés en 3D. Les hôtes guident les utilisateurs dans une scène en lisant un script ou en répondant aux questions. Il vous est possible de personnaliser les caractéristiques des hôtes, comme le sexe, l'apparence, les habits, la voix et la langue. En utilisant l'intégration de Sumerian à Amazon Lex et Amazon Polly, vous pouvez lancer des interactions sous forme de conversations entre les hôtes et les utilisateurs. Grâce au service Polly, vous pouvez saisir un texte que l'hôte racontera ensuite d'une voix réaliste, dans différentes langues. La reconnaissance automatique de la parole et les possibilités de compréhension du langage naturel du service Lex vous permettront de créer l'interface de conversation pour que votre hôte puisse comprendre ce que les utilisateurs lui disent et leur répondre.

Pour en savoir plus à propos de l'ajout d'un hôte dans une scène Amazon Sumerian, consultez nos tutoriels.

Q : Le service Amazon Sumerian prend-il en charge la réalité virtuelle (VR) ?
Oui. Comme la réalité virtuelle est une technologie évoluant rapidement, nous avons élaboré la prise en charge de la réalité virtuelle par Amazon Sumerian en plus de WebVR, ce qui nous permet d'ajouter rapidement la prise en charge de nouveaux visiocasques (HMD). Sumerian prend actuellement en charge l'Oculus Go, l'Oculus Rift, le HTC Vive, le HTC Vive Pro, le Google Daydream et le Lenovo Mirage.

Q : Le service Amazon Sumerian prend-il en charge la réalité augmentée (AR) ?
Oui. Amazon Sumerian prend en charge les appareils mobiles compatibles avec la réalité augmentée. Pour démarrer le développement pour iOS ou Android avec Sumerian, vous pouvez suivre les didacticiels que vous trouverez ici.

Q : Quels sont les types de fichiers pris en charge par Amazon Sumerian ?
Amazon Sumerian prend en charge les formats FBX 2017 et OBJ.

Q : Le service Sumerian peut-il être intégré à d'autres services AWS ?
Oui. Nous avons intégré un ensemble de base de services AWS directement dans l'interface de Sumerian. Par exemple, vous pouvez choisir un personnage Amazon Polly et associer un script à un hôte Sumerian pour le faire parler.

Il est également possible que parfois, vous souhaitiez récupérer des données en temps réel à partir d'autres solutions hébergées sur AWS et ajouter ces données à votre scène. Avec Amazon Sumerian, vous pouvez configurer votre scène à l'aide d'un groupe Amazon Cognito et utiliser le kit de développement logiciel AWS pour récupérer les données des services AWS que vous utilisez déjà afin d'ajouter ces données à votre scène.

Pour commencer à intégrer des services cloud dans vos scènes, consultez le tutoriel IoT Thing Shadow and Script Actions.

Q : En quoi le service Sumerian diffère-t-il d'Amazon Lumberyard ?
Amazon Lumberyard et Amazon Sumerian sont des services complémentaires, qui permettent aux clients de concevoir, construire et déployer du contenu en 3D. Ces services partagent des caractéristiques similaires en matière d'ensembles de fonctionnalités, mais sont destinés à des types de clients différents. Le service Sumerian recourt à des technologies comme JavaScript, HTML, WebGL et WebVR pour permettre aux développeurs web et mobile de déployer des expériences vers les plateformes cibles via des navigateurs web.

  Amazon Sumerian Amazon Lumberyard
Technologies JavaScript, HTML, WebGL, WebVR C++, Lua, DirectX, OpenGL
Exemples de plateformes Navigateurs Web (p. ex. Chrome et Firefox), navigateurs mobiles (p. ex. iOS, Android), Oculus Go, Oculus Rift, HTC Vive, HTC Vive Pro, Google Daydream, Lenovo Mirage PC, Mac, iPhone, Xbox, Playstation
Types d'expériences Concentration, prise en charge des dernières technologies en matière de navigateurs web Fidélité visuelle considérable, complexe et/ou élevée
Exemples de distribution Tous les navigateurs et toutes les expériences hybrides pour iOS ARKit et Android ARCore Steam, Amazon.com, Google Play

Tarification

Q : Est-il possible d'évaluer gratuitement Amazon Sumerian ?
Oui. Vous pouvez essayer gratuitement AWS Sumerian lors de la première année d'utilisation de ce service. L'offre gratuite Sumerian vous permet de créer une scène publiée de 50 Mo, qui pourra être visionnée gratuitement 100 fois par mois la première année.

Q : Combien coûte Amazon Sumerian ?
Pour obtenir des informations à jour, consultez la page de tarification.

Support

Q : Quel est le support disponible pour Amazon Sumerian ?
Tous les utilisateurs d'Amazon Sumerian ont accès à la documentation, aux tutoriels, ainsi qu'aux ressources et modèles de scènes prédéfinis. Des supports supplémentaires pour Sumerian sont disponibles par l'intermédiaire des programmes AWS Premium Support. Vous trouverez également du support sur l'espace de travail Slack Amazon Sumerian.

Q : Comment envoyer des commentaires ou des suggestions ?
Veuillez nous envoyer vos commentaires par e-mail. L'espace de travail Slack vous permet également de partager vos suggestions.

Mise en route avec Sumerian

Visiter la page Démarrez
Prêt à concevoir ?
Connectez-vous ou inscrivez-vous sur Amazon Sumerian
Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous

General

Q: What is Amazon Sumerian?
Amazon Sumerian is a managed service that lets you create and run 3D, Augmented Reality (AR) and Virtual Reality (VR) applications. You can build immersive and interactive scenes that run on AR and VR, mobile devices, and your web browser. Whether you are non-technical, a web or mobile developer, or have years of 3D development experience, getting started with Sumerian is easy. You can design scenes directly from your browser and, because Sumerian is a web-based application, you can quickly add connections in your scenes to existing AWS services.

Q: What technologies is Amazon Sumerian based on?
Amazon Sumerian is based on WebGL 2. Sumerian falls back to WebGL 1 where WebGL 2 is not available.

Q: How do I access Amazon Sumerian?
Amazon Sumerian is generally available. To get started, click here.

Q: What browers does Amazon Sumerian support?

For a list of supported browsers, please see the Amazon Sumerian Release Notes

Q: What is WebVR?
WebVR is an open specification that makes it possible to connect a VR headset to your computer and experience VR through your web browser. We chose WebVR because it makes it easy to get into VR experiences no matter what device you have.

To view an Amazon Sumerian scene in WebVR, you will need a headset and compatible browser.

Q: What is WebGL?
WebGL (Web Graphics Library) is a JavaScript API used for rendering interactive 2D and 3D graphics in a browser.

Q: Can I use Amazon Sumerian on my mobile devices?
Yes. You can view scenes that you published from Amazon Sumerian's editor on a mobile device. Currently, Sumerian does not support editing scenes on mobile devices.

Q: What are Sumerian Hosts?
Sumerian Hosts are AI driven animated characters that can be added to your scene. Amazon Sumerian helps you design and assemble scenes to create rich 3D environments. Within those environments, you can use Sumerian Hosts to create and add animated 3D characters to your scenes. Hosts can guide your users through a scene by narrating scripts or answering questions. You can customize the Host’s characteristics such as gender, appearance, clothing, voice, and language. Using Sumerian’s integration with Amazon Lex and Amazon Polly, you can enable engaging spoken interactions between Hosts and your users. Polly lets you input text which your Host can speak in lifelike voices across a variety of languages. Using Lex’s automatic speech recognition and natural language understanding capabilities, you can build the conversational interface for your Host that allows it to understand and respond to users’ speech.

Learn more about adding a Host to your Amazon Sumerian scene by following our tutorials.

Q: Does Amazon Sumerian support Virtual Reality (VR)?
Yes. Because VR is a rapidly evolving technology, we've built Amazon Sumerian's VR support on top of WebVR, which allows us to quickly add support for new head-mounted displaysHMDs. Sumerian currently supports Oculus Go, Oculus Rift, HTC Vive, HTC Vive Pro, Google Daydream, and Lenovo Mirage.

Q: Does Amazon Sumerian support Augmented Reality (AR)?
Yes. Amazon Sumerian supports AR compatible mobile devices. To get started developing for iOS or Android with Sumerian, you can follow the tutorials found here.

Q: What file types does Amazon Sumerian support?
Amazon Sumerian supports FBX 2017 and OBJ.

Q: Does Sumerian integrate with other AWS services?
Yes. We have integrated a base set of AWS services directly into the Sumerian interface. For example, you can choose an Amazon Polly persona and attach a script to a Sumerian host to make the Host speak.

Sometimes you may want to fetch real-time data from other solutions built on AWS and embed the data into your scene. With Amazon Sumerian you can configure your scene with an Amazon Cognito pool and use the AWS SDK to fetch data from the AWS services you are already using and add it to your scene.

To start integrating cloud services into your scenes, follow the IoT Thing Shadow and Script Actions tutorial.

Q: How is Sumerian different than Amazon Lumberyard?
Amazon Lumberyard and Amazon Sumerian are complimentary services that help customers design, build, and deploy 3D content. Sumerian and Lumberyard do share similarities in feature sets but serve different customer types. Sumerian uses technologies like JavaScript, HTML, WebGL, and WebVR to enable web and mobile developers to deploy experiences to target platforms through web browsers.

  Amazon Sumerian Amazon Lumberyard
Technologies JavaScript, HTML, WebGL, WebVR C++, Lua, DirectX, OpenGL
Platform Examples Web Browsers (e.g. Chrome and Firefox), Mobile Browsers (e.g. iOS, Android), Oculus Go, Oculus Rift, HTC Vive, HTC Vive Pro, Google Daydream, Lenovo Mirage PC, Mac, iPhone, Xbox, Playstation
Experience Types Focused, supports latest web browser technology Big, complex, and/or high visual fidelity
Distribution Examples Any browser and hybrid experiences for iOS ARKit and Android ARCore Steam, Amazon.com, Google Play

Pricing

Q: Is there a free trial for Amazon Sumerian?
Yes. You can try AWS Sumerian for free in your first year of using the service. The Sumerian free tier lets you create a 50MB published scene that receives 100 views per month for free in the first year.

Q: How much does Amazon Sumerian cost?
Please see our pricing page for the latest information.

Support

Q: What kind of support is available for Amazon Sumerian?
All Amazon Sumerian customers have access to documentation, tutorials, and prebuilt scene templates and assets. Additional support for Sumerian is available via AWS Premium Support plans. Support is also provided via the Sumerian Slack channel.

Q: How do I submit feedback or suggestions?
Please email us your feedback. Suggestions can also be shared via the slack channel.

Get started with Sumerian

Visit the getting started page
Ready to build?
Sign in or sign up for Amazon Sumerian
Have more questions?
Contact us