Le service Amazon Sumerian permet à tout un chacun de créer des applications de réalité virtuelle (VR), de réalité augmentée (AR) et en 3D pour divers scénarios ou cas d'utilisation. Vous pouvez générer ces applications, ou scènes, à partir de votre navigateur avec l'éditeur de Sumerian basé sur WebGL et WebVR, ce qui ne demande aucune expérience préalable en matière de VR, AR ou d'infographie 3D. Concevez votre scène, importez des objets en 3D à intégrer dans ces scènes et écrivez la logique qui contrôle le comportement de vos objets. Avec Sumerian Hosts, vous pouvez également ajouter des personnages animés en 3D, capables de parler et de reconnaître la parole. Cela enrichit vos scènes en créant des personnages à même de parler avec les utilisateurs ou de raconter les scènes. La mise en route avec Sumerian est très simple et ne demande ni installation ni matériel spécialisé. Il vous suffit de vous connecter à AWS Management Console depuis votre navigateur. Pour en savoir plus, nous avons mis au point une vaste gamme de tutoriels.

Éditeur de Sumerian

Le service Sumerian dispose d'un éditeur facile à utiliser, basé sur WebGL et WebVR pour que vous puissiez facilement créer des scènes à partir d'un navigateur. Il vous est possible d'importer des objets en 3D, de sélectionner l'environnement de la scène, d'ajouter des personnages et d'écrire la logique qui contrôle la scène. L'éditeur de texte de Sumerian vous permet d'écrire la logique qui contrôle la scène, pour que vous puissiez décider du comportement des objets ou de la narration de la scène.

Éditeur d'hôtes Amazon Sumerian

(cliquez pour développer)

Éditeur d'hôtes Amazon Sumerian

Sumerian Hosts

Sumerian3HostsFeature.png

Sumerian Hosts vous permet de créer et d'ajouter facilement des personnages animés en 3D, appelés hôtes. Les hôtes guident les utilisateurs dans une scène en lisant un script ou en répondant aux questions. Vous pouvez choisir parmi trois hôtes et personnaliser l'apparence, les vêtements, la voix et la langue de l'hôte. En utilisant l'intégration de Sumerian à Amazon Lex et Amazon Polly, vous pouvez lancer des interactions sous forme de conversations entre les hôtes et les utilisateurs. Grâce au service Polly, vous pouvez saisir un texte que l'hôte racontera ensuite d'une voix réaliste, dans différentes langues. La reconnaissance automatique de la parole et les possibilités de compréhension du langage naturel du service Lex vous permettront de créer l'interface de conversation pour que votre hôte puisse comprendre ce que les utilisateurs lui disent et leur répondre. Vous pouvez par exemple créer un hôte formateur qui attire et forme de nouveaux employés. Lorsque les employés posent des questions à l'hôte, celui-ci peut réagir en donnant une réponse ou en demandant plus d'informations à propos de la requête.

Vidéo : présentation des hôtes Amazon Sumerian

(cliquez ici pour afficher la vidéo)

Gestion des actifs

Vous pouvez importer et intégrer des objets en 3D dans vos scènes, comme des meubles, des objets naturels, des bâtiments, des décors (par ex. un stade ou une classe) et bien plus encore. Le service Sumerian dispose également de modèles proposant des scènes prérenseignées. Sumerian prend en charge l'importation de fichiers FBX et OBJ. Vous pouvez choisir des objets prédéfinis dans la bibliothèque de Sumerian, télécharger et importer des objets à partir de référentiels de ressources 3D tiers comme Sketchfab ou TurboSquid, ou encore créer et importer vos propres objets.

Gestion des ressources Amazon Sumerian

(cliquez pour développer)

Gestion des ressources Amazon Sumerian

Écriture de la logique des scènes

Sumerian vous permet de créer des scènes dynamiques, qui réagissent aux interactions de l'utilisateur. Il vous est possible, à l'aide du flux de travail visuel de Sumerian ou des éditeurs JavaScript, d'écrire la logique qui contrôle le comportement des objets ou leur réponse à des actions. Vous pouvez par exemple commencer par créer un comportement simple qui fait flotter un drapeau au vent ou faire un geste à l'hôte. Il vous est également possible de générer un déclencheur d'ampoule électrique lorsqu'un utilisateur appuie sur un interrupteur. Vous pouvez aussi produire un déclencheur qui demandera à une API web de récupérer des données externes pour votre scène, comme des photos provenant de réseaux sociaux qui seront affichées dans la scène.

État machine Amazon Sumerian

(cliquez pour développer)
Ce service vous permet de définir le comportement des objets dans les scènes et leur réponse aux interactions des utilisateurs. Par exemple, vous pouvez faire voler un drone en réaction à l'entrée de l'utilisateur.

État machine Amazon Sumerian
Éditeur de texte Amazon Sumerian

(cliquez pour développer)
L'éditeur JavaScript de Sumerian vous permet d'écrire une logique. Vous pouvez écrire la scène de A à Z, des commandes de l'appareil photo aux animations, en passant par l'éclairage.

Éditeur de texte Amazon Sumerian

Compatibilité multi-plateformes

Vous pouvez créer des applications de réalité virtuelle ou augmentée pour des plateformes telles que l'Oculus Go, l'Oculus Rift, le HTC Vive, le HTC Vive Pro, le Google Daydream, le Lenovo Mirage et les appareils mobiles iOS et Android compatibles avec la réalité augmentée. Vos scènes Sumerian s'exécuteront dans des navigateurs qui prennent en charge WebGL ou WebVR. Sumerian héberge les scènes terminées dans le cloud et les distribue à partir d'un point de terminaison accessible publiquement, permettant ainsi aux utilisateurs d'y accéder depuis n'importe quel endroit. Pour en savoir plus, veuillez visiter les tutoriels au sujet de la création et de la publication de scènes sur divers appareils.

En savoir plus sur la tarification Sumerian

Visiter la page de tarification
Prêt à concevoir ?
Inscrivez-vous à Amazon Sumerian
Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous

Amazon Sumerian makes it possible for anyone to create virtual reality (VR), augmented reality (AR), and 3D applications for a variety of scenarios or use cases. You can build these applications, or scenes, from your browser with Sumerian’s WebGL and WebVR based editor, which requires no prior VR and AR experience or 3D graphics expertise. Design your scene, import 3D objects to place in scenes, and script the logic that controls how your objects behave. With Sumerian Hosts, you can also add animated, 3D characters that can speak and recognize speech. This enriches your scenes by giving you characters which can talk with your users or narrate your scenes. Getting started with Sumerian is simple and requires no installation or specialized hardware. Simply log in to the AWS Management Console from your browser. To learn more, we have developed an extensive set of tutorials.

Sumerian Editor

Sumerian has a simple-to-use editor based on WebGL and WebVR so you can easily author scenes from a browser. You can import 3D objects, select the surroundings for your scene, add characters, and script the logic that controls your scene. Sumerian’s text editor lets you script the logic behind your scene so you can decide how objects behave or how your scene is narrated.

Amazon Sumerian editor

(click to expand)

Amazon Sumerian editor

Sumerian Hosts

Sumerian3HostsFeature.png

Sumerian Hosts makes it easy to create and add animated 3D characters called Hosts. Hosts can guide your users through a scene by narrating scripts or answering questions. You can select from three Hosts and can customize the Host’s appearance, clothing, voice, and language. Using Sumerian’s integration with Amazon Lex and Amazon Polly, you can enable engaging spoken interactions between Hosts and your users. Polly lets you input text which your Host can speak in lifelike voices cross a variety of languages. Using Lex’s automatic speech recognition and natural language understanding capabilities, you can build a conversational interface for your Host that allows it to understand and respond to users’ speech. For example, you could build a trainer Host that onboards and trains new employees. When employees ask the Host questions, the Host could respond with an answer or a question requesting more information about the inquiry.

Introducing Amazon Sumerian Hosts

(click to view video)

Asset Management

You can import and place 3D objects in your scenes such as furniture, natural objects, buildings, surroundings (e.g. stadium, classroom), and more. Sumerian also comes with templates with pre-populated scenes. Sumerian supports importing FBX and OBJ. You can choose from Sumerian’s library of pre-built objects, download and import objects from third-party 3D asset repositories such as Sketchfab or TurboSquid, or create and import your own objects.

Amazon Sumerian asset management

(click to expand)

Amazon Sumerian asset management

Script the Logic in Your Scenes

Sumerian lets you build dynamic scenes that respond to user interactions. Using Sumerian’s visual workflow or JavaScript editors, you can script the logic that controls how objects behave or respond to actions. For example, you can start by building a simple behavior that makes a flag billow or a Host perform a gesture. You can also build a trigger that turns on a light bulb whenever a user toggles a switch. You could even build a trigger that calls a web API to retrieve external data for your scene, such as social media photos that are shown within the scene.

Amazon Sumerian state machine

(click to expand)
You can define the behavior of objects in scenes and how they react to user interactions. For example, you can make a drone fly up in response to user input.

Amazon Sumerian state machine
Amazon Sumerian text editor

(click to expand)
You can build logic using Sumerian’s JavaScript editor. You can script anything in your scene, from camera controls to animations and lighting.

Amazon Sumerian text editor

Multi-platform Compatibility

You can build VR/AR applications for platforms such as Oculus Go, Oculus Rift, HTC Vive, HTC Vive Pro, Google Daydream, Lenovo Mirage and AR-compatible iOS and Android mobile devices. Your Sumerian scenes will run in browsers that support WebGL or WebVR. Sumerian hosts your completed scenes in the cloud and serves them from a publicly accessible endpoint, enabling your users to access them from anywhere. To learn more, please visit the tutorials on creating and publishing scenes on various devices.

Learn more about Sumerian pricing

Visit the pricing page
Ready to build?
Sign up for Amazon Sumerian
Have more questions?
Contact us