Éviter de passer par des portes à sens unique est l'un des principes directeurs d'Amazon lorsque nous élaborons des solutions. Cela signifie que nous évitons les choix difficiles à inverser ou à étendre. Nous appliquons ce principe à toutes les phases du développement logiciel, de la conception des produits, des fonctionnalités et des API aux systèmes de gestion et aux déploiements. Dans cet article, je vais décrire comment nous appliquons ce principe aux déploiements de logiciels.

Un déploiement fait passer un environnement logiciel d'un état (version) à un autre. Le logiciel peut parfaitement fonctionner dans l'un ou l'autre de ces états. Cependant, le logiciel peut ne pas fonctionner correctement pendant ou après la transition aval (mise à niveau ou récupération en aval) ou la transition amont (rétrogradation ou restauration). Lorsque le logiciel ne fonctionne pas bien, cela entraîne une interruption de service qui le rend peu fiable pour les clients. Dans cet article, je suppose que les deux versions du logiciel fonctionnent correctement. Mon objectif est de m'assurer que la reconduction ou la rétrogradation pendant le déploiement n'entraîne pas d'erreurs.

Avant de lancer une nouvelle version du logiciel, nous la testons dans un environnement de test bêta ou gamma selon de multiples dimensions telles que la fonctionnalité, la simultanéité, la performance, l'échelle et le traitement des pannes en aval. Ces tests nous aident à découvrir les problèmes éventuels dans la nouvelle version et à les résoudre. Cependant, il se peut que cela ne soit pas toujours suffisant pour assurer un déploiement réussi. Nous pouvons rencontrer des circonstances inattendues ou un comportement logiciel non optimal dans les environnements de production. Chez Amazon, nous voulons éviter de nous mettre dans une situation où l'annulation du déploiement pourrait entraîner des erreurs pour nos clients. Pour éviter cette situation, nous nous préparons pleinement à une restauration avant chaque déploiement. Une version du logiciel pouvant être restaurée sans erreur ni interruption des fonctionnalités disponibles dans la version précédente s'appelle une version rétrocompatible. Nous planifions et vérifions que notre logiciel est rétrocompatible à chaque révision.

Avant d'entrer dans les détails sur la façon dont Amazon aborde les mises à jour logicielles, discutons de certaines des différences entre les déploiements de logiciels autonomes et distribués.

Déploiements de logiciels autonomes ou distribués

Pour les logiciels autonomes qui s'exécutent en tant que processus unique sur un périphérique, les déploiements sont atomisés. Deux versions du logiciel ne fonctionnent jamais simultanément. Si le logiciel autonome maintient l'état alors la nouvelle version doit lire (à savoir désérialiser) les données écrites (à savoir sérialisées) par l'ancienne version et vice versa. Si cette condition est remplie, le déploiement peut se faire en toute sécurité pour la récupération en aval et l'annulation.
 
Dans un système distribué, les déploiements deviennent plus complexes. Ils sont réalisés par le biais de mises à jour régulières, de sorte que la disponibilité n'est pas affectée. La nouvelle version est déployée sur un sous-ensemble d'hôtes à la fois afin que les autres hôtes puissent continuer à traiter les demandes. Généralement, ces hôtes communiquent entre eux par le biais d'un appel de procédure à distance (RPC) ou d'un état persistant partagé (par exemple, métadonnées ou points de contrôle). Une telle communication ou un état partagé peut présenter des défis supplémentaires. L'enregistreur et le lecteur peuvent utiliser des versions différentes du logiciel. Par conséquent, ils pourraient interpréter les données différemment. Il se peut même que le lecteur ne lise pas complètement les données, ce qui peut entraîner une panne.

Problèmes liés aux modifications de protocole

Nous avons constaté que la cause la plus courante de l'impossibilité d'exécuter une annulation était une modification de protocole. Supposons une modification de code qui compresse les données tout en les conservant sur le disque. Une fois que la nouvelle version a écrit certaines données compressées, la restauration n’est plus possible. L’ancienne version ne sait pas qu’elle doit décompresser les données après la lecture sur le disque. Si les données sont stockées dans un blob ou un magasin de documents, leur lecture par les autres serveurs échoue, alors même que le déploiement est en cours. Si ces données sont transmises entre deux processus ou serveurs, le destinataire ne pourra pas les lire.

Parfois, les changements de protocole peuvent être très subtils. Supposons deux serveurs qui communiquent de manière asynchrone via une connexion. Pour indiquer mutuellement qu'ils sont actifs, ils acceptent de s'envoyer une pulsation toutes les 5 secondes. Si un serveur ne reçoit de pulsation dans le délai, il suppose que l’autre serveur est en panne et ferme la connexion.

Maintenant, supposons un déploiement qui augmente la période de pulsation à 10 secondes. La validation de code semble mineure, puisque seul un nombre change. Cependant, il n'est pas indiqué d'effectuer une récupération en aval et une annulation. Pendant le déploiement, le serveur exécutant la nouvelle version envoie une pulsation toutes les 10 secondes. Par conséquent, le serveur exécutant l’ancienne version ne reçoit aucune pulsation pendant plus de 5 secondes et met fin à la connexion avec le serveur exécutant la nouvelle version. Dans une grande flotte, cette situation peut se produire avec plusieurs connexions, entraînant une baisse de disponibilité.

Ces changements subtils sont difficiles à analyser en lisant du code ou des documents de conception. Par conséquent, nous vérifions explicitement que chaque déploiement est sûr pour la récupération en aval et la restauration.

Technique de déploiement en deux phases

Une façon de nous assurer que nous pouvons effectuer une restauration en toute sécurité est d'utiliser une technique communément appelée déploiement en deux phases. Supposons le scénario hypothétique suivant avec un service qui gère les données (écritures sur, lecture depuis) sur Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Le service s'exécute sur une flotte de serveurs répartis dans plusieurs zones de disponibilité pour la mise à l'échelle et la disponibilité.

Actuellement, le service utilise le format XML pour conserver les données. Comme indiqué dans le diagramme suivant dans la version V1, tous les serveurs écrivent et lisent le format XML. Pour des raisons professionnelles, nous souhaitons conserver les données au format JSON. Si nous apportons cette modification dans un déploiement, les serveurs qui ont récupéré la modification écriront en JSON. Mais les autres serveurs ne savent pas encore lire JSON. Cette situation provoque des erreurs. Par conséquent, nous divisons ce changement en deux parties et effectuons un déploiement en deux phases.

two-phase-deployment

Comme indiqué dans le schéma précédent, nous appelons la première phase la préparation. Au cours de cette phase, nous préparons tous les serveurs à lire JSON (en plus de XML), mais ils continuent à écrire du code XML en déployant la version V2. Cette modification ne change rien du point de vue opérationnel. Tous les serveurs peuvent toujours lire le format XML et toutes les données sont encore écrites en XML. Si nous décidons d'annuler cette modification, les serveurs reviendront à une condition dans laquelle ils ne pourront pas lire JSON. Ce n’est pas un problème, car aucune des données n’a encore été écrite en JSON.

Comme indiqué dans le schéma précédent, nous appelons la seconde étape l'activation. Dans cette étape, nous activons les serveurs pour qu'ils utilisent le format JSON pour l'écriture en déployant la version V3. Lorsque chaque serveur détecte cette modification, il commence à écrire en JSON. Les serveurs qui n'ont pas encore pris en compte cette modification peuvent toujours lire JSON, car ils ont été préparés lors de la première étape. Si nous décidons d'annuler cette modification, toutes les données écrites par les serveurs qui étaient temporairement dans la phase d'activation sont en JSON. Les données écrites par des serveurs qui n'étaient pas dans la phase d'activation sont en XML. Cette situation est satisfaisante car, comme indiqué dans la V2, les serveurs peuvent toujours lire XML et JSON après l'annulation.

Bien que le diagramme précédent montre le remplacement du format de sérialisation XML par JSON, la technique générale est applicable à toutes les situations décrites précédemment dans la section Modifications de protocole. Par exemple, rappelez-vous le scénario précédent dans lequel la fréquence de pulsation entre les serveurs devait passer de cinq à 10 secondes. Dans l'étape de préparation, nous pouvons obliger tous les serveurs à assouplir la fréquence de pulsation attendue à 10 secondes bien que tous les serveurs continuent à envoyer une pulsation toutes les 5 secondes. Dans la phase d'activation, nous changeons la fréquence de pulsation et la fixons à une fois toutes les 10 secondes.

Précautions à prendre avec les déploiements en deux phases

Je vais maintenant décrire les précautions que nous prenons lorsque nous suivons la technique du déploiement en deux phases. Bien que je fasse référence à l'exemple de scénario décrit dans la section précédente, ces précautions s'appliquent à la plupart des déploiements en deux phases.

De nombreux outils de déploiement permettent aux utilisateurs de considérer un déploiement comme réussi si un nombre minimum d'hôtes capturent le changement et se déclarent en sains. Par exemple, AWS CodeDeploy a une configuration de déploiement appelée minimumHealthyHosts.

Une hypothèse essentielle dans l'exemple de déploiement en deux phases est qu'à la fin de la première phase, tous les serveurs sont mis à niveau pour lire XML et JSON. Si un ou plusieurs serveurs ne parviennent pas à se mettre à niveau pendant la première phase, ils ne pourront pas lire les données pendant et après la deuxième phase. Par conséquent, nous vérifions explicitement que tous les serveurs ont pris en compte les modifications dans la phase de préparation.

Lorsque je travaillais sur Amazon DynamoDB, nous avons décidé de modifier le protocole de communication entre un grand nombre de serveurs couvrant plusieurs microservices. J'ai coordonné les déploiements entre tous les microservices afin que tous les serveurs atteignent la phase de préparation, puis passent à la phase d'activation. Par précaution, j'ai explicitement vérifié que le déploiement avait réussi sur chaque serveur à la fin de chaque phase.

Bien que chacune des deux phases puisse être annulée en toute sécurité, nous ne pouvons pas annuler les deux modifications. Dans l'exemple précédent, à la fin de la phase d'activation, les serveurs écrivent des données en JSON. La version du logiciel utilisée avant les modifications de préparation et d’activation ne sait pas comment lire JSON. Par conséquent, par précaution, nous laissons un long délai entre la phase de préparation et la phase d'activation. Nous appelons cette période la période confirmation, et sa durée est généralement de quelques jours. Nous attendons pour nous assurer de ne pas revenir à une version antérieure.

Après la phase d’activation, nous ne pouvons pas supprimer en toute sécurité la possibilité du logiciel à lire XML. Il n’est pas prudent de la supprimer, car toutes les données écrites avant la phase de préparation sont en XML. Nous ne pouvons l'empêcher de lire XML qu'après avoir vérifié que chaque objet a été réécrit en JSON. Ce processus s'appelle le renvoi. Cela peut nécessiter des outils supplémentaires pouvant être exécutés simultanément pendant que le service écrit et lit des données.

Meilleures pratiques pour la sérialisation

La plupart des logiciels impliquent de sérialiser les données, que ce soit pour la persistance ou le transfert sur un réseau. Au fur et à mesure de son évolution, il est courant que la logique de sérialisation change. Les modifications peuvent aller de l'ajout d'un nouveau champ à la modification complète du format. Au fil des ans, nous sommes parvenus à certaines pratiques recommandées pour la sérialisation:

• Nous évitons généralement de développer des formats de sérialisation personnalisés.

La logique initiale de la sérialisation personnalisée peut sembler insignifiante et même offrir de meilleures performances. Cependant, les itérations suivantes du format présentent des problèmes qui ont déjà été résolus par des cadres bien établis tels que JSON, Protocol Buffers, Cap’n Proto et FlatBuffers. Lorsqu'ils sont utilisés de manière appropriée, ces cadres fournissent des fonctionnalités de sécurité telles que l'échappement, la compatibilité ascendante et le suivi de l'existence des attributs (c'est-à-dire si un champ a été défini explicitement ou si une valeur par défaut a été affectée de manière implicite).

• À chaque modification, nous attribuons explicitement une version distincte aux sérialiseurs.

Nous le faisons indépendamment du code source ou de la gestion des versions. Nous enregistrons également la version du sérialiseur avec les données sérialisées ou dans les métadonnées. Les anciennes versions du sérialiseur continuent de fonctionner dans le nouveau logiciel. Il est généralement utile d’émettre une métrique pour la version des données écrites ou lues. Ainsi, les opérateurs ont une visibilité et disposent d'informations de dépannage en cas d'erreur. Tout cela s'applique également aux versions RPC et API.

• Nous évitons la sérialisation des structures de données que nous ne pouvons pas contrôler.

Par exemple, nous pourrions sérialiser les objets de collection de Java en utilisant la réflexion. Cependant, lorsque nous essayons de mettre à niveau le JDK, l'implémentation sous-jacente de telles classes peut changer, ce qui entraîne l'échec de la désérialisation. Ce risque s’applique également aux classes de bibliothèques partagées entre des équipes.

• En règle générale, nous concevons des sérialiseurs pour permettre la présence d'attributs inconnus.
 
Lorsque cela est possible, nos sérialiseurs conservent des attributs inconnus lors de l'écriture des données. Avec cette possibilité, même si un serveur exécutant la nouvelle version du logiciel inclut de nouveaux attributs dans les données lors de la sérialisation, les serveurs exécutant l'ancienne version n'effaceront pas les attributs lors de la mise à jour des mêmes données. Ainsi, un déploiement en deux phases n’est pas nécessaire.

Comme beaucoup de nos meilleures pratiques, nous les partageons avec la prudence ; nos directives ne s'appliquent pas à toutes les applications et tous les scénarios.

Vérification de la possibilité d'annuler en toute sécurité une modification

En règle générale, nous vérifions explicitement qu’une modification logicielle peut être récupérée en aval et annulée dans ce qu'on appelle un test upgrade-downgrade. Pour ce processus, nous avons mis en place un environnement de test représentatif des environnements de production. Au fil des ans, nous avons identifié quelques modèles que nous évitons lors de la configuration d’environnements de test.

J'ai connu des situations dans lesquelles le déploiement d'un changement d'environnement production provoquait des erreurs, alors que le changement avait réussi tous les tests dans l'environnement de test. Dans un cas, les services de l’environnement de test n’avaient chacun qu’un serveur. Ainsi, tous les déploiements étaient atomisés, ce qui excluait la possibilité d’exécuter simultanément différentes versions du logiciel. Maintenant, même si les environnements de test ne voient pas autant de trafic que les environnements de production, nous utilisons plusieurs serveurs de différentes zones de disponibilité derrière chaque service, comme ce serait le cas dans un environnement de production. Nous aimons la frugalité chez Amazon, mais pas quand il s’agit d’assurer la qualité.

Dans une autre occasion, l'environnement de test avait plusieurs serveurs. Cependant, le déploiement a été effectué sur tous les serveurs à la fois pour accélérer les tests.. Cette approche a également empêché les anciennes et les nouvelles versions du logiciel de s'exécuter en même temps. Le problème lié à la récupération en aval n'a pas été détecté. Nous utilisons maintenant la même configuration de déploiement dans tous les environnements de test et de production.

Pour les modifications impliquant une coordination entre microservices, nous maintenons le même ordre de déploiement sur tous les microservices dans des environnements de test et de production. Cependant, l'ordre de la récupération en aval et l'annulation peut être différent. Par exemple, nous suivons généralement un ordre spécifique dans le contexte de la sérialisation. Autrement dit, les lecteurs passent avant les enregistreurs lors de la récupération en aval, et inversement lors de l'annulation. Un ordre approprié est généralement suivi dans les environnements de test et de production.

Lorsque la configuration d'un environnement de test est similaire à celle des environnements de production, nous simulons le plus fidèlement possible le trafic de production. Par exemple, nous créons et lisons plusieurs enregistrements (ou messages) successivement rapidement. Toutes les API sont utilisées en continu. Ensuite, nous faisons passer l’environnement par trois phases, chacune d’une durée raisonnable pour identifier les bogues potentiels. La durée est suffisamment longue pour que tous les API, flux de travail et tâches par lots soient exécutés au moins une fois.

Tout d'abord, nous déployons le changement sur environ la moitié de la flotte pour assurer la coexistence des versions logicielles. Ensuite, nous terminons le déploiement. Enfin, nous initions le déploiement de l'annulation et suivons les mêmes phases jusqu'à ce que tous les serveurs exécutent l'ancien logiciel. S'il n' existe pas d'erreur ou de comportement inattendu lors de ces phases, nous considérons que le test a abouti.

Conclusion

Pour rendre un service fiable, il est essentiel de pouvoir annuler un déploiement sans perturbation pour nos clients. Le test explicite de l'exécution des annulations en toute sécurité évite de recourir à une analyse manuelle, qui peut être sujette à des erreurs. Lorsque nous déterminons que l'annulation d'un changement n’est pas sûre, il est généralement possible de le diviser en deux, chacun pouvant être récupéré en aval ou annulé.

Lectures complémentaires

Pour plus d'informations sur la manière dont Amazon améliore la sécurité et la disponibilité des services tout en augmentant la satisfaction du client et la productivité des développeurs, consultez la section relative à Aller plus vite avec la distribution continue.


À propos de l'auteur

Sandeep Pokkunuri est ingénieur en chef chez AWS. Depuis qu'il a rejoint Amazon en 2011, Sandeep Pokkunuri a travaillé sur plusieurs services notamment Amazon DynamoDB et Amazon Simple Queue Service (SQS). Il travaille actuellement sur les technologies ML impliquant des langages humains (par exemple, ASR, NLP, NLU et la traduction automatique) et est l'ingénieur en chef d'Amazon Lex. Avant de rejoindre AWS, il a travaillé chez Google sur des problèmes liés au ML, tels que la détection des courriers indésirables et de contenu injurieux dans les médias sociaux, et la détection d'anomalies dans les journaux d'accès au réseau.

Aller plus vite avec la distribution continue

One of the guiding tenets of how we build solutions at Amazon is: Avoid walking through one-way doors. It means that we stay away from choices that are hard to reverse or extend. We apply this tenet at all the steps of software development—from designing products, features, APIs, and backend systems to deployments. In this article, I’ll describe how we apply this tenet to software deployments.

A deployment takes a software environment from one state (version) to another. The software may function perfectly well in either of those states. However, the software may not function well during or after the forward transition (upgrade or roll-forward) or backward transition (downgrade or rollback). When the software doesn’t function well, it leads to a service disruption that makes it unreliable for customers. In this article, I assume that both versions of the software function as expected. My focus is on how to ensure that rolling forward or backward during deployment doesn’t lead to errors.

Before releasing a new version of software, we test it in a beta or gamma test environment along multiple dimensions such as functionality, concurrency, performance, scale, and downstream failure handling. This testing helps us uncover any problems in the new version and fix them. However, it may not always be sufficient to ensure a successful deployment. We may encounter unexpected circumstances or suboptimal software behavior in production environments. At Amazon, we want to avoid putting ourselves in a situation where rolling back the deployment could cause errors for our customers. To avoid being in this situation, we fully prepare ourselves for a rollback before every deployment. A version of software that can be rolled back without errors or disruption to the functionality available in the previous version is called backwards compatible. We plan and verify that our software is backwards compatible at every revision.

Before I get into details about how Amazon approaches software updates, let’s discuss some of the differences between standalone and distributed software deployments.

Standalone vs. distributed software deployments

For standalone software that runs as one process on one device, deployments are atomic. Two versions of the software never run at the same time. If the standalone software maintains state, then the new version must read (that is, deserialize) data written (that is, serialized) by the old version and vice versa. Satisfying this condition makes the deployment safe for rolling forward and backward.
 
In a distributed system, deployments become more complex. Deployments are done through rolling updates so that availability isn’t affected. The new version is rolled out to a subset of hosts at once so that the other hosts can continue to serve requests. Typically, these hosts communicate with each other through a remote procedure call (RPC) or shared persistent state (for example, metadata or checkpoints). Such communication or shared state can present additional challenges. The writer and the reader could be running different versions of the software. As a result, they could interpret the data differently. The reader may even fail to read the data altogether, causing an outage.

Problems with protocol changes

We found that the most common reason for not being able to roll back is a change of protocol. For example, consider a code change that starts compressing data while persisting it to the disk. After the new version writes some compressed data, rolling back isn’t an option. The old version doesn’t know that it has to decompress data after reading from the disk. If the data is stored in a blob or a document store, then other servers will fail to read it even as the deployment is in progress. If this data is passed between two processes or servers, then the receiver will fail to read it.

Sometimes, protocol changes can be very subtle. For example, consider two servers that communicate asynchronously over a connection. To keep each other aware that they are alive, they agree to send a heartbeat to each other every five seconds. If a server doesn’t see a heartbeat within the stipulated time, it assumes that the other server is down and closes the connection.

Now, consider a deployment that increases the heartbeat period to 10 seconds. The code commit seems minor—just a number change. However, now it isn’t safe to both roll forward and backward. During the deployment, the server running the new version sends a heartbeat every 10 seconds. Consequently, the server running the old version doesn’t see a heartbeat for more than five seconds and terminates the connection with the server running the new version. In a large fleet, this situation can happen with several connections, leading to an availability drop.

Such subtle changes are hard to analyze by reading code or design documents. Therefore, we explicitly verify that each deployment is safe for rolling forward and backward.

Two-phase deployment technique

One way we ensure that we can safely roll back is by using a technique commonly referred to as two-phase deployment. Consider the following hypothetical scenario with a service that manages data (writes to, reads from) on Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). The service runs on a fleet of servers across multiple Availability Zones for scaling and availability.

Currently, the service uses XML format to persist data. As shown in the following diagram in version V1, all the servers write and read XML. For business reasons, we want to persist data in JSON format. If we make this change in one deployment, servers that picked up the change will write in JSON. But, the other servers don’t know how to read JSON yet. This situation causes errors. Therefore, we divide such a change into two parts and perform a two-phase deployment.

two-phase-deployment

As shown in the preceding diagram, we call the first phase Prepare. In this phase, we prepare all the servers to read JSON (in addition to XML) but they continue to write XML by deploying version V2. This change doesn’t alter anything from an operational standpoint. All the servers can still read XML, and all the data is still written in XML. If we decide to roll back this change, the servers will revert to a condition where they can’t read JSON. This isn’t a problem because none of the data has been written in JSON yet.

As shown in the preceding diagram, we call the second phase Activate. In this phase, we activate the servers to use JSON format for writing by deploying version V3. As each server picks up this change, it starts writing in JSON. The servers that have yet to pick up this change can still read JSON because they were prepared in the first phase. If we decide to roll back this change, all the data written by the servers that were temporarily in the Activate phase is in JSON. Data written by servers that were not in the Activate phase is in XML. This situation is fine because, as shown in V2, the servers can still read both XML and JSON after the rollback.

Although the earlier diagram shows the serialization format change from XML to JSON, the general technique is applicable to all the situations described in the earlier Protocol changes section. For example, think back to the prior scenario in which the heartbeat period between servers had to be increased from five to 10 seconds. In the Prepare phase, we can make all servers relax the expected heartbeat period to 10 seconds although all the servers continue to send a heartbeat once every five seconds. In the Activate phase, we change the frequency to once every 10 seconds.

Precautions with two-phase deployments

Now, I will describe the precautions we take while following the two-phase deployment technique. Although I refer to the example scenario described in the earlier section, these precautions apply to most two-phase deployments.

Many deployment tools enable users to consider a deployment successful if a minimum number of hosts pick up the change and report themselves as healthy. For example, AWS CodeDeploy has a deployment configuration called minimumHealthyHosts.

A critical assumption in the example two-phase deployment is that, at the end of the first phase, all the servers have been upgraded to read XML and JSON. If one or more servers fail to upgrade during the first phase, then they would fail to read data during and after the second phase. Therefore, we explicitly verify that all the servers have picked up the change in the Prepare phase.

When I was working on Amazon DynamoDB, we decided to change the communication protocol between massive numbers of servers spanning multiple microservices. I coordinated the deployments between all the microservices so that all the servers reached the Prepare phase first and then proceeded to the Activate phase. As a precaution, I explicitly verified that the deployment succeeded on every single server at the end of each phase.

While each of the two phases is safe for rolling back, we can’t roll back both changes. In the earlier example, at the end of the Activate phase, the servers write data in JSON. The software version in use before the Prepare and Activate changes doesn’t know how to read JSON. Therefore, as a precaution, we let a considerable period of time pass between the Prepare and Activate phases. We call this time the bake period, and its duration is usually a few days. We wait to make sure that we don’t have to roll back to an earlier version.

After the Activate phase, we can’t safely remove the software’s ability to read XML. It isn’t safe to remove because all the data written before the Prepare phase is in XML. We can only remove its ability to read XML after ensuring that every single object has been rewritten in JSON. We call this process backfilling. It may require additional tooling that can run concurrently while the service is writing and reading data.

Best practices for serialization

Most software involves serializing data—whether for persistence or transfer over a network. As it evolves, it’s common for the serialization logic to change. Changes can range from adding a new field to completely changing the format. Over the years, we have arrived at some best practices we follow for serialization:

• We generally avoid developing custom serialization formats.

The initial logic for custom serialization may seem trivial and even provide better performance. However, subsequent iterations of the format present challenges that have already been solved by well-established frameworks such as JSON, Protocol Buffers, Cap’n Proto, and FlatBuffers. When used appropriately, these frameworks provide safety features such as escaping, backwards compatibility, and attribute existence tracking (that is, whether a field was explicitly set or implicitly assigned a default value).

• With each change, we explicitly assign a distinct version to serializers.

We do this independent of source code or build versioning. We also store the serializer version with the serialized data or in the metadata. Older serializer versions continue to function in the new software. We find it’s usually helpful to emit a metric for the version of data written or read. It provides operators with visibility and troubleshooting information if there are errors. All of this applies to RPC and API versions, too.

• We avoid serializing data structures that we can’t control.

For example, we could serialize Java’s collection objects using reflection. But, when we try to upgrade the JDK, the underlying implementation of such classes may change, causing deserialization to fail. This risk also applies to classes from libraries shared across teams.

• Typically, we design serializers to allow the presence of unknown attributes.
 
Where feasible, our serializers retain unknown attributes while writing back the data. With this accommodation, even if a server running the new version of software includes new attributes in the data while serializing, servers running the old version will not wipe out the attributes while updating the same data. Thus, a two-phase deployment isn’t necessary.

As with many of our best practices, we share them with the caution that our guidelines are not applicable for all applications and scenarios.

Verifying that a change is safe for rollback

Generally, we explicitly verify that a software change is safe to roll forward and backward through what we call upgrade-downgrade testing. For this process, we set up a test environment that is representative of production environments. Over the years, we have identified a few patterns we avoid when setting up test environments.

I have seen situations where deploying a change in production caused errors although the change had passed all the tests in the test environment. On one occasion, services in the test environment had only one server each. Thus, all deployments were atomic which precluded the possibility of running different versions of the software concurrently. Now, even if test environments don’t see as much traffic as production environments, we use multiple servers from different Availability Zones behind each service, just as it would be in production. We love frugality at Amazon, but not when it comes to ensuring quality.

On another occasion, the test environment had multiple servers. However, the deployment was done to all the servers at once to accelerate testing. This approach also prevented the old and new versions of the software from running at the same time. The problem with roll-forward was not detected. We now use the same deployment configuration in all test and production environments.

For changes that involve coordination between microservices, we maintain the same order of deployments across microservices in test and production environments. However, the order for rolling forward and backward could be different. For example, we generally follow a specific order in the context of serialization. That is, readers go before writers while rolling forward whereas writers go before readers while rolling backward. Appropriate order is commonly followed in test and production environments.

When a test environment setup is similar to the production environments, we simulate the production traffic as closely as possible. For example, we create and read several records (or messages) in quick succession. All the APIs are exercised continuously. Then, we take the environment through three stages, each of which lasts for a reasonable duration to identify potential bugs. The duration is long enough for all the APIs, backend workflows, and batch jobs to run at least once.

First, we deploy the change to about half of the fleet to ensure software version coexistence. Second, we complete the deployment. Third, we initiate the rollback deployment and follow the same steps until all servers run the old software. If there are no errors or unexpected behavior during these stages, then we consider the test successful.

Conclusion

Ensuring that we can roll back a deployment without any disruption for our customers is critical in making a service reliable. Explicitly testing for rollback safety eliminates the need to rely on manual analysis, which can be error-prone. When we discover that a change isn’t safe for rolling back, typically we can divide it into two changes, each of which is safe to roll forward and backward.

Further reading

For more information about how Amazon improves services’ security and availability while increasing customer satisfaction and developer productivity, see Going faster with continuous delivery


About the author

Sandeep Pokkunuri is a Principal Engineer at AWS. Since joining Amazon in 2011, he has worked on multiple services including Amazon DynamoDB and Amazon Simple Queue Service (SQS). His is currently focusing on ML technologies involving human languages (e.g. ASR, NLP, NLU and Machine Translation), and is the lead engineer for Amazon Lex. Before joining AWS, he worked at Google on ML problems such as spam & abusive content detection in social media and anomaly detection in network access logs.

Going faster with continuous delivery