Chez Capital One, tout ce que nous mettons en œuvre est axé sur les besoins de nos clients et sur la manière d'y répondre. Le plus gros avantage de travailler avec AWS est de ne pas devoir se soucier de créer et d'exploiter l'infrastructure nécessaire pour cela. Nous pouvons ainsi consacrer notre temps, notre argent et notre énergie à créer des expériences clients exceptionnelles.
George Brady Vice-président exécutif et responsable informatique chez Capital One

Le cloud computing, une technologie qui existe depuis plus de 10 ans maintenant, a fait ses preuves en aidant les entreprises de tous types et de toutes tailles à maximiser leur rendement, à attribuer des tâches autres qu'informatiques à des ressources précieuses et à se concentrer davantage sur l'innovation et la création de nouvelles valeurs pour les clients. Par conséquent, il est maintenant de plus en plus tentant pour de nombreuses entreprises qui ne se sont pas encore lancées d'opter pour le cloud.

De nombreuses entreprises, mais pas toutes.

« Les grandes entreprises font toujours preuve d'une certaine réticence face à un changement aussi important », déclare George Brady, vice-président exécutif et responsable informatique chez Capital One. « C'est particulièrement vrai pour les institutions financières, où les systèmes centraux, les règles d'exploitation complexes et les exigences de conformité étendues agissent en frein. 

Alors, comment en est-on arrivé au point où, en 2015, Capital One a annoncé que toutes les nouvelles applications de l'entreprise seraient exécutées dans – et systématiquement conçues pour – le cloud ? Bien que Capital One, une entreprise de technologie proposant des services financiers, diffère d'autres entreprises du secteur en de non négligeables points, son cheminement vers le cloud Amazon Web Services (AWS) et son approche du développement logiciel sur le cloud peuvent se révéler utiles aux grandes entreprises non basées sur le cloud et hautement réglementées qui débutent dans le domaine.

Capital One_How to Cloud
4:26
Capital One réinvente les services bancaires à l'aide d'AWS

Avant de décrire l'expérience en matière de transition vers le cloud de Capital One, M. Brady pense toutefois qu'il est important de d'abord comprendre pourquoi l'entreprise s'est lancée dans cette voie.

« Tout au long de l'histoire de notre entreprise, nous avons mis l'accent sur la transformation et l'optimisation de l'expérience client dans le secteur bancaire », explique-t-il. « Les scientifiques, ingénieurs et concepteurs de Capital One passent beaucoup de temps à réfléchir à la manière dont les dernières technologies peuvent nous y aider. »

Il n'était donc pas surprenant que l'entreprise envisageait déjà le cloud computing lorsque M. Brady a rejoint Capital One en 2014.

« Nous disposions d'un début de capacité privée sur le cloud, et nos ingénieurs testaient également AWS », ajoute-t-il. « La question fondamentale était de savoir s'il était plus judicieux de mobiliser des ressources pour la conception et l'exploitation de notre propre infrastructure de cloud ou de passer au cloud public afin de pouvoir nous concentrer sur la conception et le lancement de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits en fonction des souhaits de nos clients. Compte tenu de "l'obsession client" qui règne chez Capital One, la réponse était plutôt évidente. »

Même si la réponse à cette première question était simple, elle a ouvert la porte à d'autres questions plus complexes – sur la sécurité, la conformité et la façon de procéder au changement culturel nécessaire. En d'autres termes, Capital One en était arrivée à un stade de la transition vers le cloud où de nombreuses grandes entreprises commencent à s'enliser.

M. Brady, fort de trois décennies d'expérience au sein des équipes d'entreprise de technologie lorsqu'il a rejoint Capital One, savait que la tactique raisonnable qui consiste à avancer par petits pas peut parfois se révéler fatale pour la procédure de « dématérialisation » d'une grande entreprise.

« De nombreuses entreprises abordent le cloud en essayant de résoudre les problèmes mineurs en premier lieu, par exemple en mettant des parties isolées de l'entreprise sur le cloud avec l'espoir qu'il sera plus facile de s'attaquer aux problèmes majeurs par la suite », explique-t-il. « Nous avons agi tout autrement en décidant de commencer par les problèmes les plus épineux. Nous ne voulions pas être amenés à devoir essayer de convaincre les parties impliquées de la valeur du cloud sans pouvoir leur assurer d'abord que nous pouvions y déployer et y exécuter toutes nos applications en connaissance de cause. »

Cela signifiait qu'il fallait s'attaquer rapidement et de front aux questions de sécurité. « En tant qu'institution financière, nous prenons la sécurité des données de nos clients très au sérieux », déclare Brady. « Avant de déplacer la moindre charge de travail, nous avons fait appel à des groupes de professionnels issus de toute l'entreprise pour mettre en place un cadre de gestion des risques pour le cloud. Nous souhaitions que celui-ci réponde aux mêmes exigences de sécurité et de conformité que nos environnements sur site. AWS nous a épaulés tout au long du processus. »

Pour mettre en œuvre le cadre de gestion des risques du cloud, Capital One s'est appuyé à la fois sur ses équipes et sur la technologie. « L'une des premières mesures clés que nous avons prises a été d'établir une équipe de gestion du cloud, soit un groupe de gestionnaires de risques et d'ingénieurs, en charge des capacités et des commandes du cloud pour gérer le passage des applications vers celui-ci », explique encore George Brady, avant d'ajouter que cette équipe continue à mettre à jour et à affiner le cadre de contrôle des risques chaque trimestre « Nous avons développé et publié un moteur d'application de la conformité appelé Cloud Custodian, afin d'automatiser la détection et la correction des violations de politique. Ainsi, nous pouvons maintenir nos équipes dans le cadre légal tout en leur permettant de travailler sans restriction de manière créative et d'innover pour nos clients. Nous avons également conçu un portail de rapports où nous pouvons consulter et évaluer la conformité de l'ensemble des services de notre environnement complexe et multi-comptes. »

La planification à long terme et l'importance accordée à la formation ont également aidé à la réussite de la stratégie de dématérialisation de Capital One.

« Pour que tous les intervenants se sentent à l'aise avec un changement aussi conséquent que celui-ci, il est vraiment utile d'adopter une vision à long terme de nos objectifs et de nos motivations », déclare M. Brady. « Dès le début, nous avons établi une feuille de route sur cinq ans dans laquelle nous avons mis en parallèle notre utilisation du cloud AWS et la stratégie commerciale à long terme de l'entreprise. Pour obtenir l'adhésion des dirigeants de l'entreprise et en faire des partisans du cloud, nous devions être en mesure de démontrer la valeur ajoutée de la transition au cloud. Nos arguments les plus probants portaient sur la façon dont le cloud permet d'accélérer l'innovation, en économisant et en valorisant davantage les données, de récupérer plus rapidement les données en cas de problèmes et de mobiliser les ressources sur des opérations où elles apporteraient plus de valeur ajoutée. »

George Brady et son équipe ont également utilisé des programmes de formation spécialement adaptés pour établir et maintenir un large soutien tout au long de la transition de l'entreprise vers le cloud. « Pour qu'un projet de transition vers le cloud réussisse, vous devez vous assurer que toutes les parties prenantes comprennent ce que vous faites et pourquoi vous le faites », ajoute-t-il. « Il va de soi que vous devez former les ingénieurs et les développeurs à l'utilisation des nouveaux outils. Mais vous devez également vous assurer que les dirigeants de l'entreprise comprennent à quel point le cloud est intéressant pour leurs objectifs commerciaux s'ils sont prêts à investir dans les ressources et formations nécessaires pour continuer à faire bouger les choses sur le terrain.

Maintenant que Capital One y a recours depuis plusieurs années, dans le cadre d'une stratégie plus large à long terme visant à réduire l'empreinte du centre de données de l'entreprise et à étendre son utilisation des microservices, l'entreprise dispose de preuves concrètes des avantages de l'exploitation du cloud. En utilisant AWS, Capital One s'appuie sur les processus agiles de DevOps qui l'aident à mettre de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits sur le marché en quelques semaines au lieu de plusieurs mois ou années ; alimente en données et propose une solide formation modélisée pour une analyse du machine learning de pointe et les solutions de service client ; intègre ses centres de contact à ses systèmes de gestion de la relation client et aux autres systèmes clés de l'entreprise ; et attire de formidables développeurs et ingénieurs de niveau débutants et milieu de carrière en leur promettant de découvrir les dernières technologies du cloud.

Chez Capital One, cependant, rien de tout cela n'aurait d'importance si l'entreprise ne pouvait pas démontrer la plus-value qu'AWS fournit directement à ses clients. Selon George Brady, ce n'est pas un problème.

« Chez Capital One, tout ce que nous mettons en œuvre est axé sur les besoins de nos clients et sur la manière d'y répondre », explique-t-il encore. « Le plus gros avantage de travailler avec AWS est de ne pas devoir se soucier de créer et d'exploiter l'infrastructure nécessaire pour cela. Nous pouvons ainsi consacrer notre temps, notre argent et notre énergie à créer des expériences clients exceptionnelles. »

In everything we do at Capital One, we always start from what our customers need and work back from there to figure out how to give it to them. The most important benefit of working with AWS is that we don't have to worry about building and operating the infrastructure necessary to do that and can instead focus our time, money, and energy on creating great experiences for our customers.
George Brady Executive Vice President and Chief Technology Officer, Capital One

Cloud computing, a mature technology now in its second decade, has a clear track record of helping businesses of all types and sizes maximize speed and agility, shift valuable resources away from IT operations, and sharpen their focus on innovating and building new customer value. As a result, it's getting easier and easier for many businesses that aren't currently in the cloud to decide to start heading there.

Many businesses—but not all.

"Larger enterprises are always going to have a certain amount of resistance to such a big change," says George Brady, executive vice president and chief technology officer at Capital One. "That's especially true at financial institutions, where legacy core systems, complex operating rules, and extensive compliance requirements can make people reluctant to move to the cloud. 

So how did Capital One get to the point where, in 2015, it announced that all new company applications would run in—and all existing applications would be systematically rearchitected for—the cloud? Although Capital One, a technology company that offers financial services, is different in important ways from other companies in its industry, its path to the Amazon Web Services (AWS) Cloud and its cloud-first approach to software development offers useful tips for large, non-cloud-native, highly-regulated enterprises mapping out their own cloud journeys.

Capital One_How to Cloud
4:26
Capital One Reimagines Banking Using AWS

Before describing the path Capital One followed to the cloud, however, Brady says it's important to understand why the company set out on that path in the first place.

"Throughout our history as a company, our overriding focus has always been on transforming and optimizing the banking customer experience," he explains. "Capital One scientists, engineers, and designers spend a lot of time thinking about how the latest technologies can help us do that."

It was no surprise, then, that the company was already evaluating cloud computing when Brady joined Capital One in 2014.

"We had a fledgling private cloud capability, and our engineers were also experimenting with AWS," he says. "The basic question was whether it made more sense to devote resources to building and operating our own cloud infrastructure or to move to the public cloud so that we could focus on building and releasing the new features and products our customers want. Given the level of customer obsession at Capital One, that question pretty much answered itself."

Even though that first question was simple to answer, it opened the door to more complicated ones—about security, compliance, and how to effect the needed culture change. In other words, Capital One was now at the point in its cloud journey where many large enterprises begin to flounder.

Brady, who brought three decades of experience on enterprise technology teams when he joined Capital One, knew that the reasonable-sounding tactic of taking baby steps can sometimes spell doom for a big company's "cloudification" goals.

"Many companies approach the cloud by trying to solve easy problems first, such as by putting isolated parts of the business on the cloud with the hope that this will make it easier to tackle the bigger issues down the road," Brady says. "We turned that on its head by deciding to solve the hardest problems first. We didn't want to be in the position of trying to convince stakeholders of the value of the cloud without being able to first assure them that we could responsibly deploy and run any of our applications there."

That meant tackling questions about security early and head on. "As a financial institution, we take the safety of our customer data incredibly seriously," says Brady. "Before we moved a single workload, we engaged groups from across the company to build a risk framework for the cloud that met the same high bar for security and compliance that we meet in our on-premises environments. AWS worked with us every step of the way."

To implement the resulting cloud risk framework, Capital One relied on both people and technology. "One key early step we took was to establish a cloud governance function, consisting of risk managers and cloud engineers, to curate capabilities and controls that would keep us well managed as we moved applications into the cloud," says Brady, adding that this team has continued to update and refine the cloud-risk-control framework quarterly. "We developed and open-sourced a compliance-enforcement engine called Cloud Custodian, to automate detection and correction of policy violations so we could keep our teams inside the guardrails without restricting their ability to work creatively and innovate for our customers. We also built a reporting portal where we can see and measure compliance in the entire fleet of services throughout our complex, multi-account environment."

Long-term planning and a focus on education were the other main enablers of the successful Capital One cloudification strategy.

"In order for all stakeholders to feel comfortable with a big change like this one, it really helps to have a long-term view of where you're trying to go, and why," Brady says. "Right at the beginning, we developed a five-year road map that aligned our use of the AWS Cloud with the company's long-term business strategy. Being able to point to the value we were going to be able to get out of the cloud was key to getting company leaders on board and turning them into cloud champions themselves. Our most effective arguments were around how the cloud supports faster innovation, saving and finding value in more data, faster recovery from failures, and shifting resources from operations to higher value work."

Carefully tailored training programs were another tool Brady and his team used to establish and maintain broad support for the company's cloud journey. "For a successful cloud project, you must make sure that anyone who can influence it understands what you're doing and why," he says. "Obviously, you need to train engineers and developers in how to use the new tools. But you also have to make sure that business executives understand how exciting the cloud is for their business goals if they're going to be willing to make the significant investments you need to keep moving the ball down the field."

Now that Capital One has been cloud–first for several years—as part of a larger long-term strategy of reducing the company's data center footprint and expanding its use of microservices—the company no longer has to speak prospectively about the value of operating in the cloud and can instead point to concrete benefits. By using AWS, Capital One is powering agile DevOps processes that help it bring new features and products to market in weeks instead of months or years; feeding data to and providing powerful model training for cutting-edge machine-learning analysis and customer-service solutions; integrating its contact centers with its CRM and other key company systems; and attracting top entry-level and mid-career developers and engineers with the prospect of learning about and innovating on the latest cloud technologies.

At customer-obsessed Capital One, however, none of that would matter if the company couldn't point to how AWS is directly benefitting its customers. Brady says that's not a problem.

"In everything we do at Capital One, we always start from what our customers need and work back from there to figure out how to give it to them," he explains. "The most important benefit of working with AWS is that we don't have to worry about building and operating the infrastructure necessary to do that and can instead focus our time, money, and energy on creating great experiences for our customers."