Le Centre national des maladies cérébrales et cardiovasculaires est une agence de développement et de recherche nationale constituant l'un des centres nationaux pour la prise en charge médicale spécialisée et avancée au Japon. L'hôpital et l'institut de recherche unissent leurs efforts pour combattre les maladies cardiaques, offrant les services médicaux les plus pointus tout en étant des pionniers dans la recherche et le développement.

Créé en avril 2014, le Centre national des maladies cérébrales et cardiovasculaires exploitait ses propres serveurs et installations, mais il avait anticipé une augmentation rapide du volume de données, car le Centre allait commencer à collecter et à utiliser des informations en provenance d'institutions médicales de tout le Japon. Le Centre prévoyait de relocaliser toutes ses installations pour l'exercice 2018, puis il a réalisé que l'utilisation de services externes faciliterait le processus de relocalisation.

La sécurité était un autre facteur à prendre en compte. L'organisation est arrivée à la conclusion que l'utilisation d'un environnement externe fiable améliorerait la sécurité et la sûreté par rapport à la gestion de ses propres serveurs, et elle a décidé de migrer sur une infrastructure cloud.

Pour sélectionner un prestataire pour le développement de l'infrastructure cloud, le Centre a lancé une procédure d'appel d'offres ouvert. L'élaboration d'une politique de sécurité des informations sur le cloud était incluse dans les exigences de l'offre.

De plus, le plan consistait à transférer le système réseau entier du Centre sur le cloud plutôt que de migrer les serveurs individuellement. Le Centre s'est donc particulièrement intéressé la flexibilité du réseau, notamment le nombre de VLAN, lors de la sélection de l'infrastructure.

Après une analyse comparative basée sur ces exigences et réalisée par un comité d'évaluation, le Centre a décidé d'adopter Amazon Web Services (AWS), car son infrastructure remplissait tous les critères.

Dans AWS, le Centre a développé une infrastructure de surveillance en utilisant Hinemos et une infrastructure de gestion des journaux en utilisant Logstorage, avec le soutien de Mitsui Knowledge Industry (MKI). 

NCVC-arch-diag

Après avoir comparé les coûts opérationnels sur cinq ans tout en prenant en compte l'utilisation d'instances réservées AWS, les décisionnaires du Centre ont conclu que les coûts de l'utilisation du cloud seraient équivalents à ceux des opérations sur site. Cependant, la sécurité obtenue par la migration sur le cloud AWS représente un avantage supplémentaire considérable.

Le Centre pense également que la migration sur AWS améliorera les charges opérationnelles des systèmes internes. Il prévoit de continuer à faire du cloud sa priorité pour son site Web public, qui collecte des données sur les maladies cérébrales et cardiovasculaires.

Ryo Haraguchi, directeur adjoint du département de l'informatique médicale au Centre, déclare : « Avant l'installation de l'infrastructure cloud, nous avions besoin de réaliser plusieurs études et ajustements techniques, ainsi que de nous occuper de la sécurité, de la gouvernance et de détails contractuels. Mais étant donnés les avantages de sécurité et opérationnels sur le long terme, cela en valait la peine. »

The National Cerebral and Cardiovascular Center is a National Research and Development Agency, operating as one of the National Centers for Advanced and Specialized Medical Care in Japan. The hospital and research institute combine efforts to combat cardiovascular diseases, providing the most advanced medical services as well as conducting world-leading research and development.

The National Cerebral and Cardiovascular Center, which was established in April 2014, had been running its own servers and facilities, but anticipated that the volume of data would rapidly increase, due to the fact that the Center would begin collecting and using information from medical institutions all around Japan. The Center planned to relocate all of its facilities by fiscal year 2018, and realized that using external services would make the relocation process smoother.

Security was another factor. The ogranization concluded that using a trustworthy external environment would improve safety and security over managing servers on its own, and decided to migrate to a cloud infrastructure.

To select a provider for building the cloud infrastructure, th Center ran an open proposal bidding process. The formulation of a cloud information security policy was included in the bidding specifications.

In addition, the plan was to migrate the Cennter's entire network system to the cloud rather than migrating servers individually, so it placed greater emphasis on network flexibility, such as the number of VLANs, when selecting the infrastructure.

After a comparative review based on these requirements conducted by an evaluation committee, the Center decided to adopt Amazon Web Services (AWS) as the infrastructure that met all of its requirements.

In AWS the Center built a monitoring infrastructure using Hinemos and a log management infrastructure using Logstorage, with support from Mitsui Knowledge Industry (MKI). 

NCVC-arch-diag

After comparing the five-year operational costs, while taking into account the use of AWS Reserved instances, decision makers at the Center report that the costs of cloud use will be about equivalent to those of on-premises operations. But the security achieved from migrating to the AWS cloud brings signifigant additional benefits.

The Center also believes the migration to AWS will improve operational loads on internal systems. It plans to continue to make the cloud a top priority for its public website, which collects data on cerebral and cardiovascular diseases.

Ryo Haraguchi, assistant director, department of medical informatics, at the Center says, "Before installing the cloud infrastructure, we needed to undertake various technical studies and adjustments, as well as attending to security, governance, and contractual details. Considering the security and operational benefits over the long run, however, it has been worth the effort."