Qu'est-ce que la sécurité des points de terminaison ?

La sécurité des points de terminaison est un ensemble de pratiques et de technologies qui protègent les appareils des utilisateurs finaux, tels que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles, contre les logiciels malveillants et indésirables. Les employés et les membres de l'équipe se connectent aux réseaux d'entreprise et accèdent aux ressources en utilisant ces appareils. Les organisations doivent protéger ces appareils afin d'empêcher des tiers de les utiliser pour s'introduire sans autorisation dans les réseaux, les applications et les magasins de données. 

Que sont les points de terminaison dans la sécurité des points de terminaison ?

Les points de terminaison sont tous les dispositifs qui se connectent et communiquent sur un réseau. Les commutateurs et les routeurs qui connectent d'autres appareils informatiques à un réseau sont également considérés comme des points de terminaison.

Les professionnels de la sécurité utilisent souvent le terme appareils de point de terminaison pour désigner spécifiquement les appareils distants qui se connectent au réseau interne depuis l'extérieur du pare-feu de l'entreprise. Cependant, tout appareil connecté au réseau est généralement un point de terminaison, qu'il soit distant, sur site, mobile, exploité par l'homme ou automatisé.

Voici quelques exemples de dispositifs de point de terminaison :

  • Ordinateurs de bureau
  • Ordinateurs portables
  • Appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes
  • Les wearables tels que les smartwatches et les dispositifs médicaux intelligents
  • Périphériques de réseau tels que les imprimantes, les scanners et les photocopieurs
  • Stations de travail et serveurs
  • Routeurs et commutateurs
  • Les appareils de l'Internet des objets (IoT) tels que les capteurs intelligents et autres machines intelligentes

La croissance exponentielle des appareils IoT, la tendance croissante au bring-your-own-device (BYOD) et le passage au travail à distance et flexible signifient que le nombre d'appareils qui se connectent aux réseaux des bureaux ne fait qu'augmenter. Plus le nombre d'appareils de point de terminaison est élevé, plus les cybercriminels ont de chances de trouver une faille de sécurité et de lancer une cyberattaque.

Pourquoi la sécurité des points de terminaison est-elle importante ?

Pensez à un immeuble de bureaux sécurisé qui n'autorise que les voitures des employés à pénétrer dans le périmètre du bureau. Si les seules mesures de sécurité sont des clôtures, des murs et des portails solides, un intrus se cachant dans la voiture d'un employé pourrait se faufiler dans l'immeuble de bureaux sans être détecté. La sécurité du bureau doit également assurer les contrôles de sécurité pour les voitures. 

De même, les réseaux d'entreprise sont généralement sécurisés par des contrôles de sécurité périmétriques qui placent des protections à l'entrée. Cependant, des tiers peuvent obtenir un large accès en utilisant des points de terminaison autorisés pour contourner les pare-feu d'entreprise et autres contrôles de sécurité du périmètre. Lorsque des employés distants se connectent au réseau de l'entreprise via des réseaux domestiques ou publics non sécurisés, des tiers non autorisés peuvent effectuer les actions suivantes :

  • Obtenir un large accès à toutes les données qui sont échangées entre le point de terminaison et le réseau de l'entreprise.
  • Installer à distance des logiciels malveillants sur des systèmes d'entreprise.
  • Obtenir un large accès à d'autres ressources et données critiques. Les solutions de sécurité des points de terminaison réduisent le risque de tels problèmes.
 
Les solutions de sécurité des points de terminaison réduisent le risque de tels problèmes.

Quels sont les avantages de la sécurité des points de terminaison ?

Une organisation peut améliorer sa sécurité globale de multiples façons en mettant en œuvre la sécurité des points de terminaison. En voici quelques avantages.

Sensibiliser les utilisateurs finaux

Les mesures de protection des points de terminaison recueillent des informations sur les incidents de sécurité connus et émergents et sensibilisent l'ensemble de l'organisation à leur sujet. Les utilisateurs bénéficient des dernières informations pour sécuriser leurs appareils

Réduire le temps de réponse

Les solutions de sécurité des points de terminaison surveillent le comportement des utilisateurs et signalent automatiquement toute activité inhabituelle. Vous pouvez détecter et répondre aux incidents de sécurité beaucoup plus rapidement.

Soutenir la conformité réglementaire

La sécurité des points de terminaison peut contribuer à vos objectifs globaux de conformité. Par exemple, vous pouvez utiliser des mesures telles que le chiffrement des données, la surveillance continue et les alertes en temps opportun pour réduire le risque d'accès par inadvertance aux données sensibles.

Quels types de risques la sécurité des points de terminaison minimise-t-elle ?

Une solution de sécurité des points de terminaison de nouvelle génération permet de gérer plusieurs risques de sécurité. Nous en donnons quelques exemples ci-dessous :

Hameçonnage

Dans le cas du hameçonnage, des tiers utilisent des e-mails frauduleux ou d'autres communications numériques pour inciter les employés à révéler des informations sensibles. Les solutions avancées de sécurité des points de terminaison intègrent des passerelles e-mail pour identifier et mettre en quarantaine les e-mails malveillants, réduisant ainsi le risque pour les employés de tomber dans le piège du hameçonnage. 

Rançongiciel

Les rançongiciels sont un type de logiciels malveillants que des tiers déploient sur les points de terminaison des entreprises afin de verrouiller l'accès des utilisateurs au réseau. Ils peuvent ensuite exiger le paiement d'une rançon en échange du rétablissement de l'accès des utilisateurs. Ils peuvent également menacer d'exposer des données sensibles. 

La sécurité des points de terminaison comprend une détection avancée des menaces afin d'identifier et d'arrêter les rançongiciels avant de chiffrer les données ou de bloquer les utilisateurs hors de leurs systèmes. Il offre également des fonctions de chiffrement des données afin que des tiers ne puissent pas accéder par inadvertance aux données sensibles de l'entreprise. 

Risques liés à la sécurité interne

Les risques de sécurité interne sont des risques que les employés ou les contractants d'une organisation posent, que ce soit intentionnellement ou non. Les administrateurs peuvent utiliser les plateformes de sécurité des points de terminaison pour appliquer le principe du moindre privilège, afin que les utilisateurs et leurs points de terminaison n'accèdent qu'aux ressources dont ils ont absolument besoin pour accomplir leurs tâches. La protection des points de terminaison utilise également l'analytique comportementale pour détecter les activités suspectes des utilisateurs et alerter les administrateurs à leur sujet. 

Quels sont les moyens de mettre en œuvre la sécurité des points de terminaison ?

Les logiciels de détection et de réponse aux points de terminaison (EDR, Endpoint detection and response) ont des capacités avancées de détection des risques, d'investigation et de remédiation. Il s'agit d'une solution de sécurité des points de terminaison qui surveille en permanence les appareils des utilisateurs finaux afin de détecter et de répondre plus rapidement aux incidents de sécurité. Le système EDR fonctionne en effectuant les tâches suivantes :
  • Enregistre les activités et les événements qui se déroulent sur tous les points de terminaison
  • Analyse des milliards d'événements en temps réel en vue de détecter automatiquement les comportements suspects
  • Offre une visibilité continue et complète de ce qui se passe sur les points de terminaison en temps réel
Les outils EDR fournissent donc des renseignements complets que les équipes de sécurité utilisent pour enquêter de manière proactive, minimiser et répondre aux risques de sécurité.

Plateforme de protection des points de terminaison

Une plateforme de protection des points de terminaison est un ensemble de technologies de sécurité des points de terminaison qui fonctionnent ensemble pour protéger le réseau de votre entreprise. Les plateformes modernes de protection des points de terminaison, basées sur le cloud, intègrent des outils EDR, des logiciels antivirus et des technologies de chiffrement des données. Elles fournissent une console de gestion centralisée permettant aux administrateurs système d'effectuer les opérations suivantes :

  • Surveiller et gérer les points de terminaison.
  • Définir et mettre en œuvre des politiques.
  • Enquêter et répondre aux incidents de sécurité.
 
 Une console de gestion unique supprime les failles de visibilité et les politiques d'accès incohérentes. Les plateformes de protection des points de terminaison constituent donc une solution complète à la sécurité des points de terminaison. 

Comment les solutions de sécurité des points de terminaison se comparent-elles aux autres technologies de sécurité ?

Les organisations doivent intégrer les solutions de protection des points de terminaison à d'autres solutions existantes pour gérer les menaces avancées.

Sécurité du réseau

La sécurité des réseaux comprend les contrôles d'accès, la sécurité des applications, les logiciels antivirus, l'analytique des réseaux, les pare-feu, le chiffrement, etc. Une solution de sécurité réseau comprend des politiques et des outils qui protègent tous les actifs à l'intérieur des limites du réseau de l'entreprise. 

Sécurité des points de terminaison versus sécurité du réseau

La sécurité des réseaux est un terme générique qui inclut une variété de technologies, de dispositifs et de processus que vous pouvez utiliser pour protéger l'intégrité de tout réseau informatique. Les solutions de sécurité des points de terminaison sont une partie de la sécurité du réseau de toute organisation. 

Logiciel antivirus

Un logiciel antivirus traditionnel peut être installé sur votre appareil de point de terminaison. Le logiciel conserve un registre de tous les programmes malveillants connus, les détecte et les confine.

Sécurité des points de terminaison versus logiciel antivirus

Les solutions antivirus traditionnelles ne protègent qu'un seul dispositif de point de terminaison contre les infections par des logiciels malveillants connus. Pour que cela fonctionne, les utilisateurs individuels doivent maintenir leur logiciel antivirus traditionnel à jour. En revanche, la sécurité des points de terminaison combine des outils avancés et des renseignements sur les menaces pour trouver et éliminer les risques de logiciels malveillants connus et émergents. Les administrateurs de réseau peuvent gérer de manière centralisée les solutions de points de terminaison, réduisant ainsi le risque d'incidents de sécurité.

Comment AWS peut-il prendre en charge la sécurité de vos points de terminaison ?

Les solutions pour points de terminaison disponibles sur AWS Marketplace vous aident à gérer et à configurer vos ressources de points de terminaison et à les sécuriser contre les bogues, les logiciels malveillants et la divulgation involontaire de données. En utilisant des solutions tierces sur notre Marketplace, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
  • Multiplier les avantages d'AWS en utilisant les capacités de fournisseurs de solutions familiers auxquels vous faites déjà confiance.
  • Comptez sur les outils de sécurité conçus pour l'interopérabilité AWS pour suivre les bonnes pratiques de sécurité.
  • Fournir et déployer rapidement des solutions tout en minimisant les perturbations de l'activité. 

Passez en revue les directives pour déterminer les contrôles de sécurité de vos points de terminaison dans le cloud et sélectionner des solutions, ou découvrez comment créer une stratégie de sécurité des points de terminaison sur AWS. Commencez en créant un compte AWS aujourd'hui.

Prochaines étapes pour la sécurité des points de terminaison sur AWS

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Découvrez les ressources supplémentaires sur les produits de sécurité, d'identité et de conformité
En savoir plus sur les services de sécurité 
Sign up for a free account
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite AWS.

S'inscrire 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer avec le machine learning dans la Console de gestion AWS.

Se connecter

What is endpoint security?

Endpoint security is a set of practices and technologies that protect end-user devices such as desktops, laptops, and mobile phones from malicious, unwanted software. Employees and team members connect to corporate networks and access r­­esources by using these devices. Organizations must protect these devices to prevent third parties from using them to gain unauthorized entry to networks, applications, and data stores. 

What are endpoints in endpoint security?

Endpoints are any devices that connect to and communicate across a network. Switches and routers that connect other computing devices to a network are also considered endpoints.

Security professionals often use the term endpoint devices specifically for remote devices that connect to the internal network from outside the corporate firewall. However, any network-connected device is generally an endpoint, whether it’s remote, on site, mobile, human operated, or automated.

These are some examples of endpoint devices: 

  • Desktop computers
  • Laptops
  • Mobile devices such as smartphones and tablets
  • Wearables such as smartwatches and smart medical devices
  • Network peripherals such as printers, scanners, and photocopiers
  • Workstations and servers
  • Routers and switches
  • Internet of Things (IoT) devices such as smart sensors and other smart machines

The exponential growth of IoT devices, the increasing bring-your-own-device (BYOD) trend, and the shift to remote and flexible working mean that the number of devices that connect to office networks is only increasing. The greater the number of endpoint devices, the greater the chances of cybercriminals finding a security loophole and launching a cyberattack. 

Why is endpoint security important?

Consider a secure office building that allows only employees' cars to enter the office perimeter. If the only security measures are fences, walls, and sturdy gates, an intruder hiding inside an employee's car could sneak into the office building undetected. The office security must ensure security checks for the cars as well. 

Similarly, enterprise networks are typically secured through perimeter security controls that place safeguards at the entrance. However, third parties can gain broad access using authorized endpoints to bypass corporate firewalls and other perimeter security controls. When remote employees connect to the corporate network through unsecured home or public networks, unauthorized third parties can do the following:

  • Gain broad access to any data that is exchanged between the endpoint and the enterprise network.
  • Remotely install malicious software onto enterprise systems.
  • Gain broad access to other critical resources and data assets.Endpoint security solutions reduce the risk of such issues.
 
Endpoint security solutions reduce the risk of such issues.

What are the benefits of endpoint security?

An organization can improve its overall security in multiple ways by implementing endpoint security. The following are some benefits.

Raise awareness among end users

Endpoint protection measures collect information about known and emerging security incidents and raise organization-wide awareness about them. Users get the latest intelligence to secure their devices

Reduce response time

Endpoint security solutions monitor user behavior and flag any unusual activity automatically. You can detect and respond to security incidents much faster.

Support regulatory compliance

Endpoint security can contribute to your overall compliance goals. For example, you can use measures such as data encryption, continuous monitoring, and timely alerts to reduce the risk of inadvertent access to sensitive data.

What types of risks does endpoint security minimize?

A next-generation endpoint security solution helps manage several security risks. We give some examples below:

Phishing

In phishing, third parties use fraudulent emails or other digital communication to trick employees into revealing sensitive information. Advanced endpoint security solutions incorporate email gateways to identify and quarantine malicious emails, thereby reducing employees’ risk of falling for phishing tactics. 

Ransomware

Ransomware is a type of malware that third parties deploy on corporate endpoints to lock users out of the network. They can then demand a ransom payment in exchange for users regaining access. They might also threaten to expose sensitive data. 

Endpoint security includes advanced threat detection to identify and stop ransomware before encrypting data or locking users out of their systems. It also offers data encryption features so that third parties cannot inadvertently access sensitive corporate data. 

Internal security risks

Internal security risks are risks that an organization’s employees or contractors pose, whether intentionally or unintentionally. Administrators can use endpoint security platforms to enforce the principle of least privilege, so users and their endpoints access only the resources they absolutely need to perform their jobs. Endpoint protection also uses behavioral analytics to detect suspicious user activities and alert administrators about them. 

What are the ways you can implement endpoint security?

Endpoint detection and response (EDR) software has advanced risk detection, investigation, and remediation capabilities. It is an endpoint security solution that continuously monitors end-user devices to more quickly detect and respond to security incidents. EDR works by doing the following:
  • Records the activities and events that are taking place on all endpoints
  • Analyzes billions of events in real time to detect suspicious behavior automatically
  • Provides continuous and comprehensive visibility into what is happening on endpoints in real time
EDR tools thus provide comprehensive intelligence that security teams use to proactively investigate, minimize, and respond to security risks.

Endpoint protection platform

An endpoint protection platform is a collection of endpoint security technologies that work together to protect your organization’s network. Modern, cloud-based endpoint protection platforms integrate EDR tools, antivirus software, and data encryption technologies.They provide a centralized management console for system administrators to do the following:

  • Monitor and manage endpoints.
  • Define and implement policies.
  • Investigate and respond to security incidents.
 
 A single management console removes visibility loopholes and inconsistent access policies. Endpoint protection platforms are thus a comprehensive solution to endpoint security. 

How do endpoint security solutions compare with other security technologies?

Organizations must integrate endpoint protection solutions with other existing solutions to manage advanced threats.

Network security

Network security involves access controls, application security, antivirus software, network analytics, firewalls, encryption, and more. A network security solution includes policies and tools that protect all the assets within the enterprise network boundary. 

Endpoint security vs. network security

Network security is an umbrella term that includes a variety of technologies, devices, and processes that you can use to protect the integrity of any computer network. Endpoint security solutions are one part of any organization’s network security. 

Antivirus software

Traditional antivirus software can be installed on your endpoint device. The software keeps a record of all known malicious programs and detects and contains them.

Endpoint security vs. antivirus software

Traditional antivirus solutions protect a single endpoint device from known malware infections only. For this to work, individual users must keep their traditional antivirus software up to date. On the other hand, endpoint security combines advanced tools and threat intelligence to find and eliminate both known and emerging malware risks. Network administrators can centrally manage endpoint solutions, thereby reducing the risk of security incidents.

How can AWS support your endpoint security?

Endpoint solutions available in the AWS Marketplace help you manage and configure your endpoint assets and secure them against bugs, malware, and inadvertent data disclosure. Using third-party solutions in our Marketplace, you can do the following:
  • Extend the benefits of AWS by using capabilities from familiar solution providers you already trust.
  • Count on security tools that are designed for AWS interoperability to follow security best practices.
  • Quickly procure and deploy solutions while minimizing business disruptions. 

Review guidelines for determining your cloud endpoint security controls and selecting solutions, or discover how to build an endpoint security strategy on AWS. Get started by creating an AWS account today.

Next Steps For Endpoint Security on AWS

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Check out additional security, identity & compliance product resources
Learn more about security services 
Sign up for a free account
Sign up for a free account

Instant get access to the AWS Free Tier.

Sign up 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Start building in the console

Get started building with Machine Learning in the AWS management console.

Sign in