Généralités

Qu'est-ce que Bottlerocket ?

Bottlerocket est un nouveau système d'exploitation Linux open source spécialement conçu pour exécuter des conteneurs. Avec Bottlerocket, vous pouvez améliorer la disponibilité de vos déploiements conteneurisés et réduire les coûts opérationnels en automatisant les mises à jour de votre infrastructure de conteneurs. Bottlerocket ne comprend que le logiciel essentiel à l'exécution des conteneurs, ce qui améliore l'utilisation des ressources, réduit la surface d'attaque de la sécurité et diminue les coûts de gestion. Il s'intègre également aux orchestrateurs de conteneurs (tels qu'Amazon EKS et Amazon ECS), afin de réduire davantage les frais de gestion et d'exploitation lors de la mise à jour des hôtes de conteneurs dans un cluster. 

Q : Quels sont les avantages Bottlerocket ?

a) Temps de fonctionnement plus élevé avec un coût opérationnel et une complexité de gestion moindres : en n'incluant que les composants nécessaires à l'exécution des conteneurs, Bottlerocket utilise moins les ressources, accélère le démarrage et réduit la surface d'attaque de la sécurité par rapport aux systèmes d'exploitation généraux. Un encombrement moindre permet de réduire les coûts en raison de la diminution de l'utilisation des ressources de stockage, de calcul et de réseau. L'utilisation de primitives de conteneurs (au lieu de gestionnaires de packages) pour exécuter des logiciels réduit les coûts de gestion.

b) Sécurité renforcée grâce aux mises à jour automatiques du système d'exploitation : les mises à jour de Bottlerocket sont appliquées en une seule fois et peuvent être annulées si nécessaire, ce qui élimine le risque de mises à jour « bâclées » qui peuvent laisser le système dans un état inutilisable. Les échecs de mise à jour sont courants dans les systèmes d'exploitation polyvalents en raison des échecs irrécupérables lors des mises à jour package par package. Dans Bottlerocket, les mises à jour de sécurité peuvent être appliquées automatiquement dès qu'elles sont disponibles, de manière peu perturbatrice, et être annulées en cas de défaillance.

c) Open source et disponibilité universelle : un modèle de développement ouvert permet aux clients, aux partenaires et à toutes les parties intéressées d'apporter des modifications au code et à la conception de Bottlerocket.

d) Support haut de gamme : l'utilisation des générations de Bottlerocket fournies par AWS sur Amazon EC2 est couverte par les mêmes plans de AWS Support qui couvrent également les services AWS tels qu'Amazon EC2, Amazon EKS, Amazon ECR, etc.

Qu'est-ce qui distingue Bottlerocket d'Amazon Linux ?

Amazon Linux est un système d'exploitation polyvalent permettant d'exécuter un large éventail d'applications qui sont empaquetées avec RPM Package Manager ou les conteneurs. Amazon Linux est optimisé pour permettre de configurer chaque instance en fonction de son application à l'aide d'outils traditionnels tels que yum, ssh, tcpdump, netconf, etc. Bottlerocket, en revanche, est spécialement conçu pour l'exécution de conteneurs et vous permet de gérer un grand nombre d'hôtes de conteneurs de manière identique avec l'automatisation. Plus précisément, Bottlerocket diffère d'Amazon Linux de la manière suivante :

  • Bottlerocket ne dispose pas d'un gestionnaire de paquets, et les logiciels ne peuvent être exécutés que sous forme de conteneurs. Les mises à jour de Bottlerocket sont appliquées et peuvent être annulées en une seule étape atomique, ce qui réduit les erreurs de mise à jour.
  • Le principal mécanisme pour gérer les hôtes Bottlerocket est un orchestrateur de conteneurs comme Amazon EKS. Contrairement à Amazon Linux, la connexion à des instances individuelles de Bottlerocket est destinée à être une opération peu fréquente pour le débogage et le dépannage avancés.

Les AMI optimisées par EKS et ECS basées sur Amazon Linux 2 continueront-elles à être prises en charge ?

Les AMI actuelles optimisées par EKS qui sont basées sur Amazon Linux seront prises en charge et continueront à recevoir des mises à jour de sécurité. Consultez AMI Amazon Linux 2 optimisée par EKS et AMI optimisée par ECS pour plus de détails sur les durées de vie de support.  

Quels sont les principaux composants de Bottlerocket ?

Les principaux composants du Bottlerocket sont les suivants :

  • Système d'exploitation minimal qui comprend le noyau Linux, le logiciel système et containerd comme environnement d'exécution de conteneur
  • Mécanisme de mise à jour atomique pour appliquer et annuler les mises à jour du système d'exploitation en une seule étape. 
  • Intégrations avec des orchestrateurs de conteneurs tels qu'Amazon EKS pour gérer et orchestrer les mises à jour.
  • « Conteneur d'administration » qui peut être exécuté de manière facultative pour le dépannage et le débogage avancés.

Comment appliquer des mises à jour à Bottlerocket ?

Les mises à jour de Bottlerocket sont automatiquement téléchargées depuis des référentiels AWS préconfigurés lorsqu'elles sont disponibles. Il est nécessaire de redémarrer Bottlerocket pour appliquer les mises à jour, et il peut être initié manuellement ou géré par l'orchestrateur tel qu'Amazon EKS. Vous devez choisir le mécanisme approprié pour gérer les redémarrages en fonction de la tolérance de vos applications aux redémarrages et de vos besoins opérationnels. Si votre application est sans état et résiliente aux redémarrages, les redémarrages peuvent être effectués immédiatement après le téléchargement des mises à jour. Si vous exécutez des applications traditionnelles avec état (par exemple, des bases de données, des applis sectorielles longue durée, etc.) dans des conteneurs qui ne sont pas résilients aux redémarrages, vous devez vous assurer que l'état est préservé avant les redémarrages.

Les redémarrages de conteneurs peuvent être gérés par des orchestrateurs tels qu'Amazon EKS en vidant et en redémarrant les conteneurs sur les hôtes, afin de permettre des mises à jour continues dans un cluster pour réduire les perturbations. Les mises à jour de Bottlerocket peuvent être également annulées en toute sécurité en cas de défaillance via les orchestrateurs pris en charge ou par une action manuelle.

Quelles sont les étapes du déploiement et de l'exploitation de Bottlerocket à l'aide de Kubernetes ?

Vous pouvez déployer et gérer Bottlerocket en suivant les étapes suivantes :

Étape 1 : vous pouvez déployer Bottlerocket de la même manière que tout autre système d'exploitation dans une machine virtuelle. Sur AWS, vous pouvez déployer Bottlerocket sur des instances EC2 depuis la console, l'API, la CLI. Vous devez fournir les détails de configuration via les données utilisateur pour chaque instance de Bottlerocket à enregistrer dans un cluster Amazon EKS.

Étape 2 : pour faire fonctionner Bottlerocket avec votre orchestrateur, vous devez déployer un composant d'intégration dans votre cluster. Le composant d'intégration permet à l'orchestrateur d'initier des redémarrages, d'annuler les mises à jour et de remplacer les conteneurs de manière à réduire les perturbations lors des mises à niveau continues.

Consultez la documentation de Bottlerocket, pour connaître les étapes du déploiement et de l'utilisation de l'opérateur de mise à jour de Bottlerocket dans les clusters Amazon EKS.

Puis-je utiliser Bottlerocket sans utiliser un orchestrateur de conteneurs ?

Oui, vous pouvez exécuter Bottlerocket en tant que système d'exploitation sans orchestrateur sur votre ordinateur portable ou votre serveur pour des cas d'utilisation de développement et de test. Vous pouvez utiliser les utilitaires dans le « conteneur d'administration » pour administrer et mettre à jour Bottlerocket.  

Quelles plateformes de calcul et quels types d'instances EC2 Bottlerocket prend-il en charge ?

Les générations Bottlerocket d'AWS sont prises en charge sur les familles d'instances HVM et EC2 métal nu, à l'exception des types d'instances P, G, F et INF. Bottlerocket nécessite au moins 1 vCPU et 512 Mo de RAM. Bottlerocket ne prend pas en charge les types d'instances PV.

Comment puis-je commencer à utiliser Bottlerocket sur AWS ?

AWS fournit une Amazon Machine Image (AMI) pour Bottlerocket que vous pouvez utiliser pour l'exécuter sur les types d'instance EC2 pris en charge à partir de la console AWS, de la CLI et du SDK. AWS fournira des générations Bottlerocket préconfigurées pour être utilisées avec EKS et ECS. Vous pouvez utiliser EKS pour mettre à jour et gérer le système d'exploitation avec un minimum de perturbations sans avoir à vous connecter à chaque instance du système d'exploitation. L'opérateur Bottlerocket pour Kubernetes vous permet d'effectuer des opérations de gestion du système d'exploitation, notamment des activités telles que le lancement de redémarrages et l'annulation des mises à jour, avec un minimum de perturbations.

Comment exécuter le logiciel sur Bottlerocket ?

Vous pouvez exécuter vos applications conteneurisées, y compris les logiciels FIL tiers, sur une instance de Bottlerocket en cours d'exécution en utilisant votre orchestrateur de conteneurs. Vous pouvez également utiliser l'inclusion de vos logiciels et scripts de démarrage dans Bottlerocket pendant la personnalisation de l'image. Consulter la documentation de Bottlerocket pour plus d'informations.

Quelle est la tarification de Bottlerocket ?

Les générations de Bottlerocket fournies par AWS sont disponibles gratuitement sur toutes les plateformes prises en charge. Amazon EC2 standard s'applique pour l'exécution des instances Amazon EC2.

Disposez-vous d'une feuille de route publique ?

Oui.

Gestion des versions

Comment les versions publiées de Bottlerocket sont-elles gérées ?

Les générations de Bottlerocket fournis par AWS suivent un schéma de gestion de versions sémantique « major.minor.patch ». Des versions mineures de Bottlerocket seront publiées plusieurs fois dans l'année avec des changements tels que la prise en charge de nouvelles plateformes EC2, la prise en charge de nouveaux agents orchestrateurs et des mises à jour de composants open source. Le schéma de version indiquera si les mises à jour contiennent des changements de rupture.

Support

Quel type de support AWS fournit-il à Bottlerocket ?

Les générations de Bottlerocket fournies par AWS recevront des mises à jour de sécurité, des corrections de bogues, et sont couvertes par les plans AWS Support. La période de support d'une génération dépend de la version de l'orchestrateur de conteneurs utilisé. Les générations de Bottlerocket seront obsolètes lorsque la version correspondante de l'orchestrateur le sera. Par exemple, nous ne prenons plus en charge aws-k8s-1.15 qui est la version Bottlerocket de Kubernetes 1.15. Cela est en droite ligne avec le que Kubernetes 1.15 ne reçoit plus de support en amont. Nous recommandons aux clients de remplacer les nœuds aws-k8s-1.15 par une génération plus récente prise en charge par votre cluster.

En outre, un support communautaire pour Bottlerocket est disponible sur GitHub, où vous pouvez poser des questions, demander des fonctions et signaler des bogues. Des détails sur les publications et les correctifs pour les vulnérabilités et expositions courantes seront publiés dans le journal des modifications de Bottlerocket.

Mises à jour

Quels types de mises à jour sont disponibles pour Bottlerocket ?

AWS fournit des mises à jour pré-testées pour Bottlerocket qui sont appliquées en une seule étape. Ces mises à jour peuvent également être annulées en une seule étape à un état connu. Par conséquent, les mises à jour « bâclées » qui peuvent rendre le système inutilisable en raison d'états incohérents nécessitant une réparation manuelle ne se produisent pas avec Bottlerocket. Avec les mises à jour atomiques en une seule étape, la complexité est réduite, ce qui diminue les échecs de mise à jour.

Comment appliquer des mises à jour à Bottlerocket ?

Les mises à jour des générations de Bottlerocket fournies par AWS sont automatiquement téléchargées depuis des référentiels AWS préconfigurés lorsqu'elles sont disponibles. Il est nécessaire de redémarrer Bottlerocket pour appliquer les mises à jour, et il peut être initié manuellement ou géré par l'orchestrateur tel qu'Amazon EKS. Vous devez choisir le mécanisme approprié pour gérer les redémarrages en fonction de la tolérance de vos applications aux redémarrages et de vos besoins opérationnels. Si votre application est sans état et résiliente aux redémarrages, les redémarrages peuvent être effectués immédiatement après le téléchargement des mises à jour. Si vous exécutez des applications traditionnelles avec état (par exemple, des bases de données, des applis sectorielles longue durée, etc.) dans des conteneurs qui ne sont pas résilients aux redémarrages, vous devez vous assurer que l'état est préservé avant les redémarrages.

Les redémarrages de conteneurs peuvent être gérés par des orchestrateurs tels qu'Amazon EKS, qui drainent et redémarrent les conteneurs sur les hôtes pour permettre des mises à jour continues dans un cluster, afin de réduire les perturbations. Par défaut, Bottlerocket se met automatiquement à jour avec la dernière version sécurisée au démarrage. Les mises à jour de Bottlerocket peuvent être également annulées en toute sécurité en cas de défaillance via les orchestrateurs pris en charge ou par une action manuelle.

Comment Bottlerocket garantit-il que les mises à jour soient le moins perturbantes possible ?

Les intégrations avec des orchestrateurs tels qu'Amazon EKS permettent de réduire les perturbations des mises à jour de Bottlerocket. Pendant le processus de mise à jour, l'orchestrateur vide les conteneurs sur les hôtes en cours de mise à jour et les place sur d'autres hôtes vacants du cluster. L'orchestrateur restaure également la version précédente de Bottlerocket des hôtes si les mises à jour échouent.

Compatibilité et migration

Quelles images de conteneurs est-il possible dans des conteneurs sur Bottlerocket ?

Bottlerocket peut exécuter toutes les images de conteneurs qui répondent à la spécification OCI Image Format et les images Docker.

Puis-je transférer mes conteneurs fonctionnant sur Amazon Linux 2 vers Bottlerocket ?

Oui, vous pouvez transférer vos conteneurs vers Amazon Linux 2 et Bottlerocket sans modifications.

Quand ne dois-je pas utiliser Bottlerocket ?

Si vos flux opérationnels pour exécuter des conteneurs impliquent l'installation de logiciels sur le système d'exploitation hôte avec yum, l'accès direct aux instances par ssh, la personnalisation de chaque instance ou l'exécution de logiciels FIL tiers qui ne sont pas conteneurisés (par exemple, des agents pour la journalisation et la surveillance), Amazon Linux 2 est peut-être mieux adapté. Bottlerocket est optimisé pour exécuter et gérer de grands déploiements conteneurisés et ne permet pas d'exécuter facilement la plupart de ces activités.

Dépannage et sécurité

Comment résoudre les problèmes avec Bottlerocket ?

Vous pouvez exécuter un « conteneur d'administration » à l'aide de l'API de Bottlerocket (appelée via les données utilisateur ou AWS Systems Manager), puis vous connecter avec SSH pour un débogage et un dépannage avancés avec des privilèges élevés. AWS fournit le conteneur d'administration qui vous permet d'installer et d'utiliser des outils de débogage comme sosreport, traceroute, strace, tcpdump. La connexion à une instance individuelle de Bottlerocket est prévue pour être une opération peu fréquente pour le débogage et le dépannage avancés.

Qu'est-ce que le conteneur administration ?

Un conteneur d'administration est une image de conteneur Amazon Linux qui contient des utilitaires pour le dépannage et le débogage de Bottlerocket et fonctionne avec des privilèges élevés. L'exécution du conteneur d'outils peut être lancée par les données de l'utilisateur ou les API de Bottlerocket.

Quelles fonctions d'isolement et de sécurité des conteneurs Bottlerocket fournit-il ?

Bottlerocket permet de réaliser des mises à jour de sécurité automatiques et réduit l'exposition aux attaques de sécurité en n'incluant que le logiciel essentiel pour héberger les conteneurs. Bottlerocket utilise les groupes de contrôle des conteneurs (cgroups) et les espaces de noms du noyau pour l'isolement entre les conteneurs. Il est également fourni avec Security-Enhanced Linux (SELinux) en mode enforcing et seccomp. eBPF dans le noyau réduit le besoin de modules de noyau pour de nombreuses opérations du système de bas niveau en fournissant un cadre de traçage à faible coût pour les I/O, les opérations du système de fichiers, l'utilisation du CPU, la détection des intrusions et le dépannage. Bottlerocket utilise la fonction device-mapper-verity (dm-verity), une fonctionnalité du noyau Linux qui permet de vérifier l'intégrité pour prévenir les rootkits qui peuvent conserver les privilèges de l'administrateur.

Open source et marques

Quelle est la licence Open Source de Bottlerocket ?

Le code de Bottlerocket sous licence Apache 2.0 OU MIT. Amazon a écrit son Bottlerocket en Rust. Nous avons donc choisi une licence qui convient bien à cette communauté. Le code tiers sous-jacent, comme le noyau Linux, reste soumis à sa licence d'origine.

Comment puis-je voir les modifications du code source de Bottlerocket et y contribuer ?

Bottlerocket est développé comme projet open source sur GitHub. Les documents de conception, le code, les outils de génération, les tests et la documentation seront hébergés sur GitHub. Nous utiliserons les systèmes de suivi des bogues et des fonctions de GitHub pour la gestion du projet. Vous pouvez consulter le code source de Bottlerocket et y contribuer en utilisant les flux standard GitHub.

Comment puis-je produire des générations personnalisées de Bottlerocket qui incluent mes propres modifications ?

Vous pouvez séparer le référentiel GitHub, apporter vos modifications et suivre notre guide de génération.

Puis-je créer et redistribuer mes propres générations de Bottlerocket ?

Oui. Si vous produisez une génération Bottlerocket à partir de sources non modifiées et redistribuez les résultats, vous pouvez utiliser « Bottlerocket » uniquement s'il est clair dans le nom de votre distribution et dans le contenu qui lui est associé que votre distribution est votre génération de Bottlerocket d'Amazon et non pas la génération officielle. En outre, vous devez indiquer la validation à partir de laquelle elle est générée, y compris la date de validation.

Comment puis-je utiliser les marques Bottlerocket pour faire référence à ma propre version de Bottlerocket d'Amazon que j'ai adaptée à un orchestrateur de conteneurs différent ?

Si vous modifiez Bottlerocket d'Amazon pour qu'il fonctionne avec un orchestrateur de conteneurs différent, vous pouvez utiliser « Bottlerocket Remix » pour faire référence à votre version conformément aux directives de la politique. Si vous avez le droit d'utiliser les marques de cet orchestrateur de conteneurs de cette manière, vous pouvez ajouter son nom à « Bottlerocket Remix ».

Quelles modifications de système d'exploitation dois-je apporter à une version modifiée de Bottlerocket pour respecter cette politique ?

Vous devez modifier le fichier os-release pour utiliser votre nom « Bottlerocket Remix » ou pour retirer les marques Bottlerocket. Pour ce faire, modifiez packages/release/release.spec et tools/rpm2img. Les noms de la racine du système (/x86_64-bottlerocket-linux-gnu/sys-root), les étiquettes des partitions, les chemins des répertoires et les descriptions des fichiers de service n'ont pas besoin d'être modifiés pour être conformes à cette politique.

General

What is Bottlerocket?

Bottlerocket is a new Linux-based open source OS that is purpose-built to run containers. With Bottlerocket, you can improve the availability of your containerized deployments and reduce operational costs by automating updates to your container infrastructure. Bottlerocket includes only the essential software to run containers, which improves resource usage, reduces security attack surface, and lowers management overhead. It also integrates with container orchestrators (such as Amazon EKS and Amazon ECS) to further reduce management and operational overhead while updating container hosts in a cluster. 

What are the benefits of using Bottlerocket?

a) Higher uptime with lower operational cost and lower management complexity: By including only the components needed to run containers, Bottlerocket has a lower resource footprint, boot times, and security attack surface compared to general-purpose OSes. A smaller footprint helps reduce costs because of decreased usage of storage, compute, and networking resources. The use of container primitives (instead of package managers) to run software lowers management overhead.

b) Improved security from automatic OS updates: Updates to Bottlerocket are applied as a single unit which can be rolled back if necessary which removes the risk of “botched” updates that can leave the system in an unusable state. Update failures are common with general-purpose OSes because of unrecoverable failures during package-by-package updates. In Bottlerocket, security updates can be automatically applied as soon as they are available in a minimally disruptive manner and be rolled back if failures occur.

c) Open source and universal availability: An open development model enables customers, partners, and all interested parties to make code and design changes to Bottlerocket.

d) Premium Support: The use of AWS-provided builds of Bottlerocket on Amazon EC2 is covered under the same AWS support plans that also cover AWS services such as Amazon EC2, Amazon EKS, Amazon ECR, etc.

How is Bottlerocket different from Amazon Linux?

Amazon Linux is a general-purpose OS to run a wide range of applications that are packaged with the RPM Package Manager or containers. Amazon Linux is optimized to provide the ability to configure each instance as necessary for its workload using traditional tools such as yum, ssh, tcpdump, netconf, etc. Bottlerocket, on the other hand, is purpose-built for running containers and allows you to manage a large number of container hosts identically with automation. Specifically, Bottlerocket differs from Amazon Linux in the following ways:

  • Bottlerocket does not have a package manager and software can only be run as containers. Updates to Bottlerocket are applied and can be rolled back in a single atomic step, which reduces update errors.
  • The primary mechanism to manage Bottlerocket hosts is with a container orchestrator like Amazon EKS. Unlike Amazon Linux, logging into individual Bottlerocket instances is intended to be an infrequent operation for advanced debugging and troubleshooting.

Will the EKS and ECS optimized AMIs based on Amazon Linux 2 continue to be supported?

The current EKS-optimized AMIs that are based on Amazon Linux will be supported and continue to receive security updates. See EKS optimized Amazon Linux 2 AMI and ECS optmized AMI for details on support lifetimes.  

What are the core components of Bottlerocket?

The primary components of Bottlerocket include:

  • Minimal OS that includes the Linux kernel (5.4), system software, and containerd as the container runtime.
  • Atomic update mechanism to apply and rollback OS updates in a single step. 
  • Integrations with container orchestrators such as Amazon EKS to manage and orchestrate updates.
  • “Admin container” that can be optionally run for advanced troubleshooting and debugging.

How can I apply updates to Bottlerocket?

Bottlerocket updates are automatically downloaded from pre-configured AWS repositories when they become available. A reboot of Bottlerocket is needed to apply updates and can be either manually initiated or managed by the orchestrator such as Amazon EKS. You need to select the appropriate mechanism to handle reboots based on the tolerance of your applications to reboots and your operational needs. If your application is stateless and resilient to reboots, reboots can be performed immediately after updates are downloaded. If you are running stateful traditional workloads (e.g., databases, long-running line-of-business apps, etc.) in containers which not resilient to reboots, you will need to ensure that state is preserved before reboots.

Bottlerocket reboots can be managed by orchestrators such as Amazon EKS by draining and restarting containers across hosts to enable rolling updates in a cluster to reduce disruption. Updates to Bottlerocket can also be safely rolled back in case of failures occur via supported orchestrators or with manual action.

What are the steps to deploy and operate Bottlerocket using Kubernetes?

You can deploy and service Bottlerocket using the following steps:

Step 1: You can deploy Bottlerocket the same way as any other OS in a virtual machine. On AWS, you can deploy Bottlerocket to EC2 instances from the console, API, CLI. You need to provide configuration details via user data for each Bottlerocket instance to enroll into an Amazon EKS cluster.

Step 2: To operate Bottlerocket with your orchestrator, you will need to deploy an integration component to your cluster. The integration component enables the orchestrator to initiate reboots, rollback updates, and replace containers in a minimally disruptive manner for rolling upgrades.

See Bottlerocket documentation, for steps to deploy and use the “Bottlerocket update operator” on Amazon EKS clusters.

Can I use Bottlerocket without using a container orchestrator?

Yes, you can run Bottlerocket as a standalone OS without an orchestrator on your laptop or server for development and test use cases. You can use utilities in the “admin container” to administer and update Bottlerocket.  

Which compute platforms and EC2 instance types does Bottlerocket support?

Bottlerocket builds from AWS are supported on an HVM and EC2 Bare Metal instance families with the exception of the P, G, F, and INF instance types. Bottlerocket needs at least 1vCPU and 512MB of RAM. Bottlerocket does not support PV instance types.

How can I get started with using Bottlerocket on AWS?

AWS provides an Amazon Machine Image (AMI) for Bottlerocket that you can use to run on supported EC2 instance types from the AWS console, CLI, and SDK. AWS will provide Bottlerocket builds that come pre-configured for use with EKS and ECS. You can use EKS to update and manage the OS with minimal disruptions without having to log-in to each OS instance. The Bottlerocket operator for Kubernetes enables you to perform OS management operations such as activities such as initiating reboots and rollback of updates with minimal disruptions.

How do I run software on Bottlerocket?

You can run your containerized applications including third-party ISV software on a running Bottlerocket instance using your container orchestrator. You can also use include your software and startup scripts into Bottlerocket during image customization. Refer to Bottlerocket documentation for details.

What is the pricing for Bottlerocket?

AWS-provided builds of Bottlerocket are available at no cost on all supported platforms. Standard Amazon EC2 apply for running Amazon EC2 instances.

Do you have a public roadmap?

We do!

Versioning

How are Bottlerocket releases versioned?

AWS-provided builds of Bottlerocket builds follow a “major.minor.patch” semantic versioning scheme. Minor versions of Bottlerocket will be released multiple times in the year with changes such as support for new EC2 platforms, support for new orchestrator agents, and refreshes to open source components. The version scheme will indicate whether the updates contain breaking changes.

Support

What kind of support does AWS provide for Bottlerocket?

The first major release of AWS-provided builds of Bottlerocket will receive security updates and bug fixes for three years. AWS-provided builds of Bottlerocket subscriptions are covered under AWS Support plans. In addition, community support is available on Bottlerocket on GitHub where you can post questions, feature requests, and report bugs. Details on fixes to CVEs will be posted in the Bottlerocket changelog.

How long will AWS-provided builds of Bottlerocket be supported?

The first major release of AWS provided builds of Bottlerocket will receive security updates and bug fixes for three years. AWS-provided builds of Bottlerocket are covered under AWS Support plans.

Updates

What kinds of updates are available for Bottlerocket?

AWS provides pre-tested updates for Bottlerocket that are applied in a single step. These updates can also be rolled back in a single step to a known good state. As a result, “botched” updates that can leave the system unusable because of inconsistent states that need manual repair do not occur with Bottlerocket. With single-step atomic updates, there is lower complexity, which reduces update failures.

How can I apply updates to Bottlerocket?

Updates to AWS-provided builds of Bottlerocket are automatically downloaded from pre-configured AWS repositories when they become available. A reboot of Bottlerocket is needed to apply updates and can be either manually initiated or managed by the orchestrator such as Amazon EKS. You need to select the appropriate mechanism to handle reboots based on the tolerance of your applications to reboots and your operational needs. If your application is stateless and resilient to reboots, reboots can be performed immediately after updates are downloaded. If you are running stateful traditional workloads (e.g., databases, long-running line-of-business apps, etc.) in containers which not resilient to reboots, you will need to ensure that state is preserved before reboots.

Bottlerocket reboots can be managed by orchestrators such as Amazon EKS that drain and restart containers across hosts to enable rolling updates in a cluster to reduce disruption. By default, Bottlerocket will auto-update to the latest secure version upon boot. Updates to Bottlerocket can also be safely rolled back in case of failures occur via supported orchestrators or with manual action.

How does Bottlerocket help ensure that updates are minimally disruptive?

The integrations with orchestrators such as Amazon EKS helps make updates to Bottlerocket minimally disruptive. During the update process, the orchestrator drains containers on hosts being updated and places them on other vacant hosts in the cluster. The orchestrator also rolls back to hosts to the previous version of Bottlerocket if updates fail.

Compatibility and migration

What container images can I run in containers on Bottlerocket?

Bottlerocket can run all container images that meet the OCI Image Format specification and Docker images.

Can I move my containers running on Amazon Linux 2 to Bottlerocket?

Yes, you can move your containers across Amazon Linux 2 and Bottlerocket without modifications.

When should I not use Bottlerocket?

If your operational workflows to run containers involves installing software on the host OS with yum, directly ssh-ing into instances, customizing each instance individually, or run third-party ISV software that is not containerized (e.g., agents for logging and monitoring), Amazon Linux 2 may be a better fit. Bottlerocket is optimized to run and manage large containerized deployments and does not easily allow many of these activities.

Troubleshooting and security

How do I debug issues with Bottlerocket?

You can run an “admin container” using Bottlerocket's API (invoked via user data or AWS Systems Manager) and then log in with SSH for advanced debugging and troubleshooting with elevated privilages. AWS provides the admin container that allows you to install and use debugging tools like sosreport, traceroute, strace, tcpdump. The act of logging into an individual Bottlerocket instance is intended to be an infrequent operation for advanced debugging and troubleshooting.

What is the admin container?

An admin container is an Amazon Linux contianer image contains utilities for troubleshooting and debugging Bottlerocket and runs with elevated privileges. The running of the tools container can be initiated via user data or Bottlerocket APIs.

What container isolation and security features does Bottlerocket provide?

Bottlerocket enables automatic security updates and reduces exposure to security attacks by including only the essential software to host containers. Bottlerocket uses containers control groups (cgroups) and kernel namespaces for isolation between containers. It also comes with Security-Enhanced Linux (SELinux) in enforcing mode and seccomp. eBPF in the kernel reduces the need for kernel modules for many low-level system operations by providing a low-overhead tracing framework for tracing I/O, file-system operations, CPU usage, intrusion detection, and troubleshooting. Bottlerocket uses with device-mapper-verity (dm-verity), a Linux kernel feature which provides integrity checking to help prevent rootkits that can hold onto root privileges.

Open source and trademarks

What is the Open Source License for Bottlerocket?

Bottlerocket code is licensed under Apache 2.0 OR MIT. Amazon wrote its Bottlerocket in Rust, so we’ve chosen a license that fits into that community easily. Underlying third party code, like the Linux kernel, remains subject to its original license.

How can I view and contribute source code changes to Bottlerocket?

Bottlerocket is released as an open source project hosted on GitHub. Design documents, code, build tools, tests, and documentation will be hosted on GitHub. We will use the GitHub’s bug and feature tracking systems for project management. You can view and contribute to Bottlerocket source code using standard GitHub workflows.

How can I produce custom builds of Bottlerocket that include my own changes?

You can fork the GitHub repository, make your changes and follow our building guide.

Can I create and redistribute my own builds of Bottlerocket?

Yes. If you build Bottlerocket from unmodified source and redistribute the results, you may use “Bottlerocket” only if it is clear in both the name of your distribution and the content associated with it that your distribution is your build of Amazon’s Bottlerocket and not the official build, and you must identify the commit from which it is built, including the commit date.

How can I use the Bottlerocket Trademarks to refer to my own version of Amazon’s Bottlerocket that I’ve adapted for a different container orchestrator?

If you modify Amazon’s Bottlerocket to work with a different container orchestrator, you may use “Bottlerocket Remix” to refer to your version in accordance with the policy guidelines. If you have the rights to use the trademarks of that container orchestrator in this manner, you may append the name of that container orchestrator to “Bottlerocket Remix”.

What OS changes do I need to make to a modified version of Bottlerocket to comply with this policy?

You must modify the os-release file to either use your “Bottlerocket Remix” name or to remove the Bottlerocket Trademarks. This can be done by modifying both packages/release/release.spec and tools/rpm2img. Names of the system root (/x86_64-bottlerocket-linux-gnu/sys-root), partition labels, directory paths, and service file descriptions do not need to be changed to comply with this policy.