deeplens-asl

Inspiration

L’avenir ne réside pas dans les claviers et les souris. Tout le monde est d’avis que dans les prochaines années, les interactions avec les ordinateurs seront essentiellement vocales. Siri, Cortana, Google Home, et, bien sûr, Alexa (et Alexa for Business) sont autant d’exemples du visage que pourrait prendre le futur. Même Werner Vogels pense que les interactions vocales représenteront les nouvelles interactions classiques (novembre 2017) de demain.

Cependant, si quasiment tout le monde peut parler à un ordinateur, mis à part la nécessité de l’alphabétisation, du reste obligatoire pour pouvoir utiliser un clavier, une partie de la société, en l’occurrence ceux et celles qui sont incapables de parler, demeure laissée pour compte. Qu’elles soient sourdes-muettes ou ne parlent pas les langues appropriées, par exemple les étrangers ou les immigrés, ces personnes ne peuvent pas interagir avec les agents de conversation.

DeepLens peut aider ces agents à comprendre les personnes qui ne peuvent pas parler, en utilisant le langage des signes américain ou des variantes de celui-ci. Le traitement des flux vidéo et un modèle de Deep Learning peuvent utiliser DeepLens comme nouvelle interface, ce qui permet de traduire en temps réel le langage des signes américain en texte ou parole en anglais, et de faciliter les interactions avec les ordinateurs.

Fonctionnement

Notre participation au challenge AWS DeepLens a permis de montrer qu’il est possible de comprendre l’alphabet du langage des signes américain. Nous avons choisi l’alphabet car il est essentiellement composé de positions statiques des mains. Notre modèle est de type artisanal et basé sur le modèle de vision SageMaker. Il est adéquatement formé à partir d’un ensemble de données spécifique constitué durant le challenge. Nous avons supprimé les lettres « j » et « z », car elles ne sont pas statiques, et avons également ajouté des signes spéciaux. À vous de les trouver !

Créé par : Benjamin Meudre

Création

L’ensemble de données a été constitué à l’aide d’une fonction Lambda spécifique exécutée sur DeepLens (voir Sous-projet d’instantanés ci-dessous pour en savoir plus).
Nous avons pris plusieurs photos de plusieurs personnes pour chaque signe spécial et chaque lettre de l’alphabet, à l’exception de « j » et « z ».
La formation s’est faite à l’aide d’Amazon SageMaker, avec un transfert d’apprentissage sur un SqueezeNet à 18 couches. Elle a convergé en 4 époques vers des résultats satisfaisants.

Utilisation

Déploiement : le modèle est contenu dans un dossier de modèles, et le gestionnaire de la fonction Lambda dans le dossier Lambda. Pour l’utiliser, vous devez simplement suivre la même procédure décrite dans la documentation AWS, à partir de l’étape 4.
Une fois le modèle déployé sur DeepLens, vous devez ouvrir le Flux de projets pour consulter les résultats d’inférence et essayer de créer des phrases !

Interface : la lettre effectivement détectée s’affiche dans le coin supérieur gauche, avec le degré de confiance. Si rien ne s’affiche, cela signifie qu’aucune lettre n’a été détectée avec un degré de confiance supérieur à 40 %.
Dans la partie inférieure de l’image, votre message s’affiche au fur et à mesure sa rédaction. Chaque lettre apparaît si la même lettre est reconnue pendant un temps suffisant.
Pour insérer une espace, patientez quelques secondes sans aucune reconnaissance de caractères. Pour réinitialiser le message, patientez un peu plus longtemps.

Attention :

  • vous obtiendrez de meilleurs résultats si l’arrière-plan est blanchâtre et le champ de vision de DeepLens vide.
  • Essayez de faire les signes uniquement dans le champ de vision, sans les accompagner de votre visage, de votre corps, etc.
  • Il se produit un léger retard entre votre mouvement et le retour d’information de la caméra.

Sous-projet d’instantanés :
il consiste à utiliser DeepLens pour générer un ensemble de données. La caméra réagit au clic par l’utilisateur sur un bouton pour prendre un instantané et classifie immédiatement l’image.
Elle utilise une interface frontale hébergée sur S3, ainsi que Cognito et les rubriques IoT respectivement comme outil d’authentification et mécanisme de communication avec DeepLens. Lorsque les images arrivent dans S3, elles sont automatiquement optimisées pour les tâches de formation SageMaker.

Créé avec

python
amazon-web-services

Tester

The future is not in keyboards and mice. Everyone agrees on the fact that interaction with computers will mainly use voice in the coming years. Siri, Cortana, Google Home, and, of course, Alexa (and Alexa for Business) are all examples of what the future may be. Even Werner Vogels thinks voice interaction will be the new traditional interaction (Nov’ 2017).

However, if nearly everybody can speak to a computer, removing the need for literacy (mandatory with a keyboard), some people in the society are still put apart: those who can’t speak. Whether they are deaf-and-dumb, or they don’t know the right languages (e.g. Foreigners or immigrates), they cannot interact with conversational agents.

The DeepLens may help them understand those who can’t speak, thanks to the American Sign Language (or some variants). The processing of video flow and a deep learning model can leverage the Deeplens as a new interface for them, translating ASL to written / spoken English in real time, so as to interact with computers.

What it does

Our participation at the AWS DeepLens Challenge shows it is possible by understanding the ASL alphabet. We have chosen the alphabet because it is mainly composed of static hands positions. Our model is homemade, based on a SageMaker vision model, fine trained on a specific dataset we have made during the challenge. We have removed ‘j’ and ‘z’ letters, as they require movement, and added special signs, up to you to find them ;)

Created By: Benjamin Meudre

How I built it

The dataset was made with a specific Lambda function that runs on the DeepLens (see "Snapshot sub-project" below for more information).
We have taken different pictures with different people for each letter of the alphabet (except 'j' and 'z') and the special signs.
The training was done using Amazon SageMaker, with transfer learning on a squeezenet with 18 layers. It converges in 4 epochs to a satisfying result.

How to use it:

Deployment: The model is located in the model folder and the Lambda function handler is located in the lambda folder. To use it, you just have to follow the same steps as described in the AWS documentation starting step 4.
Once deployed on the DeepLens, you will have to open the Project Stream to see the inference results and try to create sentences!

Interface: The actual detected letter is shown in the top left corner (letter and confidence). If there is nothing displayed, it means that no letter was recognized with more than 40% confidence.
On the bottom of the image you can see your message as it is written. Each letter appears if the same letter is recognized during a sufficient time.
To make a whitespace: wait a few seconds with nothing recognized. To reset the message: wait longer ;)

Be careful:

  • Results are better if the background is white-ish, and there is nothing in the DeepLens field of view.
  • Try to do the signs only in the field (no face / body / ...).
  • There is a small delay between your movement and the camera feedback.

The Snapshot sub-project:
This project consists in using the DeepLens to generate the dataset. The camera is responding to user clicking on a button to take a snapshot and classifying the image right away.
It uses a frontend hosted on S3, authenticating with Cognito and communicating with the DeepLens through IoT topics. Once images arrive in S3, they are automatically optimized for SageMaker training jobs.

Built with


Try it out

GitHub repo