Les autorisations vous permettent de définir l'accès aux ressources AWS. Les autorisations sont accordées aux entités IAM (utilisateurs, groupes et rôles) et, par défaut, ces entités commencent sans autorisations. En d'autres termes, les entités IAM ne peuvent rien faire dans AWS tant que vous ne leur avez pas accordé les autorisations souhaitées. Pour accorder des autorisations à des entités, vous pouvez associer une stratégie qui définit le type d'accès, les actions pouvant être effectuées et les ressources sur lesquelles les actions peuvent être réalisées. De plus, vous pouvez définir les conditions qui doivent être réunies pour autoriser ou refuser l'accès.

How to Become an IAM Policy Ninja in 60 Minutes or Less
55:38
How to Become an AWS IAM Policy Ninja in 60 Minutes or Less

Découvrez gratuitement AWS

Créez un compte gratuit
Vous pouvez également vous connecter à la console

Le niveau gratuit d'AWS inclut 750 heures d'exécution d'un nœud de cache Micro avec Amazon ElastiCache.

Voir les détails relatifs au niveau gratuit d'AWS »

Pour attribuer des autorisations à un utilisateur, un groupe, un rôle ou une ressource, vous devez créer une stratégie qui permet de définir les éléments suivants :

  • Actions : les actions AWS que vous autorisez. Par exemple, vous pouvez autoriser un utilisateur à appeler l'action ListBucket dans Amazon S3. Les actions que vous n'avez pas autorisées de façon explicite sont refusées.
  • Ressources : les ressources sur lesquelles vous autorisez l'action. Par exemple, sur quels compartiments Amazon S3 autorisez-vous l'utilisateur à exécuter l'action ListBucket ? Les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux ressources auxquelles vous n'octroyez pas un accès de façon explicite.
  • Effet : autorisation ou refus de l'accès. Comme l'accès est refusé par défaut, vous devez généralement écrire des stratégies où l'effet consiste à autoriser l'accès.
  • Conditions : les conditions qui doivent être réunies pour que la stratégie entre en vigueur. Par exemple, vous pouvez accorder un accès uniquement à des compartiments S3 spécifiques si l'utilisateur se connecte à partir d'une plage d'adresses IP particulière ou s'il a utilisé une authentification multi-facteurs lors de la connexion.

Vous pouvez créer des stratégies en utilisant l'éditeur visuel ou le format JSON. Une stratégie comporte une ou plusieurs déclarations, chacune décrivant un ensemble d'autorisations. Pour en savoir plus sur le langage des stratégies, consultez la section Référence de stratégie IAM d'AWS.

L'éditeur visuel vous guide à travers l'octroi des autorisations en utilisant les stratégies IAM, sans que vous ayez besoin d'écrire celles-ci au format JSON (bien que vous puissiez toujours créer et modifier des stratégies au format JSON, si vous préférez). La stratégie de la capture d'écran suivante a été créée avec l'éditeur visuel. Elle accorde cinq actions Liste et Lecture Amazon S3 sur le compartiment S3, ainsi que des objets dans SampleBucket si le préfixe commence par MyPrefix.

Capture d'écran de l'éditeur visuel

Si vous utilisez AWS Management Console pour gérer les autorisations, vous pouvez afficher des récapitulatifs de stratégies. Un résumé d'une stratégie répertorie le niveau d'accès, les ressources et les conditions de chaque service défini dans une stratégie (consultez la capture d'écran ci-après pour voir un exemple). Pour vous aider à comprendre les autorisations définies dans une stratégie, les actions de chaque service AWS sont classées en quatre niveaux d'accès : Liste, Lecture, Écriture et Gestion des autorisations.

Capture d'écran d'un résumé d'une stratégie

Vous pouvez sélectionner une stratégie prédéfinie gérée par AWS ou créer la vôtre avec le générateur de stratégies. Pour en savoir plus, consultez la section Présentation des stratégies IAM du manuel Utilisation d'IAM.

Permissions let you specify access to AWS resources. Permissions are granted to IAM entities (users, groups, and roles) and by default these entities start with no permissions. In other words, IAM entities can do nothing in AWS until you grant them your desired permissions. To give entities permissions, you can attach a policy that specifies the type of access, the actions that can be performed, and the resources on which the actions can be performed. In addition, you can specify any conditions that must be set for access to be allowed or denied.

How to Become an IAM Policy Ninja in 60 Minutes or Less
55:38
How to Become an AWS IAM Policy Ninja in 60 Minutes or Less

Get Started with AWS for Free

Create a Free Account
Or Sign In to the Console

AWS Free Tier includes 750hrs of Micro Cache Node with Amazon ElastiCache.

View AWS Free Tier Details »

To assign permissions to a user, group, role, or resource, you create a policy that lets you specify:

  • Actions – Which AWS service actions you allow. For example, you might allow a user to call the Amazon S3 ListBucket action. Any actions that you don't explicitly allow are denied.
  • Resources – Which AWS resources you allow the action on. For example, what Amazon S3 buckets will you allow the user to perform the ListBucket action on? Users cannot access any resources that you do not explicitly grant permissions to.
  • Effect – Whether to allow or deny access. Because access is denied by default, you typically write policies where the effect is to allow.
  • Conditions – Which conditions must be present for the policy to take effect. For example, you might allow access only to the specific S3 buckets if the user is connecting from a specific IP range or has used multi-factor authentication at login.

You create policies by using either the visual editor or JSON. A policy consists of one or more statements, each of which describes one set of permissions. To learn more about the policy language, see AWS IAM Policy Reference.

The visual editor guides you through granting permissions by using IAM policies without requiring you to write the policies in JSON (although you can still author and edit policies in JSON, if you prefer). The policy in the following screenshot was created with the visual editor. It grants five Amazon S3 List and Read actions to the S3 bucket and objects in SampleBucket if the prefix starts with MyPrefix.

Screenshot of visual editor

If you use the AWS Management Console to manage permissions, you can view policy summaries. A policy summary lists the access level, resources, and conditions for each service defined in a policy (see the following screenshot for an example). To help you understand the permissions defined in a policy, each AWS service’s actions are categorized in four access levels: List, Read, Write, and Permissions management.

Screenshot of a policy summary

You can select a predefined policy managed by AWS or create your own using the policy generator. For more information, see the Overview of IAM Policies section of the Using IAM guide.