Témoignages de clients / Soins de santé

2020
Logo Philips

Comment Philips a transformé le Cloud AWS en plateforme de télésanté

Philips a créé HealthSuite Digital Platform, une infrastructure cloud de soins de santé offrant la confidentialité des données, la conformité et des capacités ouvertes et hautement sécurisées de plateforme en tant que service, en utilisant de nombreux services AWS.  

Plateforme cloud open source

Offre une plateforme cloud open source sur laquelle les clients peuvent s'appuyer

Rend possible la télémédecine

Fournit des soins dans les régions éloignées

Partage des données de santé électroniques

Offre la possibilité de connecter facilement des appareils et de collecter, stocker, analyser et partager des données de santé électroniques.

44 pétaoctets

Stocke 44 pétaoctets de données sur AWS

Réduction des coûts

En tirant parti des services AWS

Présentation

Entre 2009 et 2015, un effort fédéral massif visant à numériser les dossiers médicaux et à moderniser la logistique de la médecine a apporté d'énormes changements au système de santé américain. Parmi les résultats les plus spectaculaires, on s'est aperçu que les patients autorisés à se rétablir chez eux étaient plus heureux et qu'ils réagissaient et se rétablissaient souvent mieux que ceux traités uniquement en tant que patients hospitalisés.

En 2013, un programme pilote parrainé par Philips a révélé que l'utilisation de systèmes de télésanté pouvait réduire les hospitalisations de 45 %, les coûts des soins aigus et de longue durée de 32 % et le coût global des soins de 27 %.

Le coût de la connexion de systèmes capables de fournir une surveillance et des alertes fiables en temps réel peut se justifier pour les patients en soins intensifs, mais pas pour ceux qui utilisent les produits Philips pour gérer l'apnée du sommeil, le diabète ou d'autres problèmes de soins chroniques. « Il est apparu immédiatement que le seul moyen de capturer toutes ces données et de les utiliser dans tous ces contextes était le cloud », explique Dale Wiggins, vice-président et directeur général de Philips HealthSuite Platform.

Étude de cas Philips

Opportunité | Un Internet des objets de santé à domicile

Philips a été l'un des premiers utilisateurs d'Amazon Web Services (AWS), déployant ses premières compartiments Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) en 2006, lorsque le service est devenu disponible. Aujourd'hui, la plateforme HealthSuite constitue le fondement de la stratégie de l'entreprise en matière de cloud. L'infrastructure cloud comprend des fonctionnalités ouvertes, hautement sécurisées, de plateforme en tant que service, qui permettent aux équipes de Philips et aux clients externes de connecter facilement des appareils ainsi que de collecter, regrouper, stocker et analyser des données de santé électroniques.

« Il y a quelques années, Philips a pris la décision stratégique d'aider ses clients à servir les patients non seulement dans les environnements cliniques traditionnels, mais aussi dans le cadre d'un continuum qui comprend également l'aide à une vie saine, le vieillissement chez soi et des soins à domicile plus efficaces », explique M. Wiggins.

Construite nativement sur AWS, la plateforme HealthSuite fait un usage intensif de nombreux services AWS, dont près de 10 000 instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Philips, qui a initialement transféré 19 pétaoctets de données d'imagerie médicale sur site vers le cloud, stocke désormais 44 pétaoctets de données sur AWS. Dès le début, Philips s'est appuyé sur AWS IoT Core pour la connectivité des appareils. « Le passage au cloud nous a permis de connecter des appareils à l'aide du service AWS Internet of Things », explique ck Andrade, directeur principal de la gestion des produits numériques chez Philips. « Ce changement signifiait que nos systèmes de soins de santé pouvaient fournir des services de télémédecine en exploitant AWS IoT Core, qui s'appuyait sur cette excellente relation que nous avions déjà avec AWS. »

kr_quotemark

Nous avons réalisé que si nous voulions être en mesure de fournir les types de solutions dont nos clients avaient réellement besoin, nous ne pouvions le faire qu'avec une stratégie de plateforme cloud ciblée. C'est ce qui nous a conduits à créer la plateforme HealthSuite sur AWS ».

 

Dale Wiggins
Vice-président et directeur général de la plateforme HealthSuite, Philips

Solution | La connectivité cloud favorise l'expansion des soins de santé

Philips a non seulement réalisé des économies et réduit ses délais de commercialisation en utilisant AWS comme principale solution de connectivité, mais il fournit désormais une meilleure qualité de soins et davantage de ressources à un système de soins de santé surchargé. « Le cloud rend tout plus rentable, il y a donc eu beaucoup d'économies en général », explique M. Andrade. « Et nous pourrions étendre la portée des soins en exploitant le cloud pour la connectivité des appareils et pour changer la façon dont nous partageons les données. Regardez, par exemple, l'un des premiers produits que nous avons portés dans le cloud : eCareCoordinator. Nous pourrions faire des choses comme aiguiller les données vers la bonne zone géographique et apporter la télésanté aux zones reculées. Parce qu'AWS disposait d'un serveur dans la bonne région, nous pouvions dire : Si cela vous convient que certaines de ces données soient déplacées des sites vers le cloud, nous pouvons vous aider. »

Bien que le cloud minimise bon nombre des défis techniques, il ne les élimine pas pour autant, en particulier pour les organisations peu habituées à offrir des services médicaux de haute qualité au bout d'une connexion internet. « Les hôpitaux se considéraient autrefois comme des îlots autonomes, offrant uniquement des traitements réactifs. Ils reconnaissent désormais la nécessité d'opérer dans le cadre d'un écosystème qui aide les consommateurs de soins de santé à gérer leur santé de manière plus globale et proactive », explique Ad Dijkhoff, responsable du développement commercial de la plateforme HealthSuite chez Philips. « Ils veulent suivre les patients à domicile pour réduire les visites de soins aigus et être en mesure de partager les informations concernant les patients avec les médecins généralistes pour assurer la continuité des soins. Les hôpitaux souhaitent également établir une interface avec les organisations de soins à domicile afin d'améliorer encore les résultats pour les patients. Mais pour atteindre ces objectifs, ils doivent utiliser leurs dossiers médicaux électroniques à l'échelle de l'entreprise, tirer parti de connexions IoT de niveau clinique et maintenir une protection rigoureuse en matière de confidentialité des données et de conformité réglementaire. »

Le choix d'une l'approche plateforme

L'approche stratégique de Philips vis-à-vis du cloud est rapide, mais bien pensée. La plateforme HealthSuite prend en charge des dizaines de services AWS dans presque toutes les combinaisons. Toutefois, il ne propose qu'un sous-ensemble de ces services, ceux dont Philips a déterminé qu'ils offriraient le meilleur rapport qualité-prix aux partenaires développant leurs propres systèmes, avec le moins de problèmes techniques. « Si chaque entreprise de Philips poursuivait sa propre stratégie et approche en matière de cloud, il en résulterait des silos, un manque d'identités communes, une duplication du travail opérationnel et des obstacles au partage des données », explique Wiggins. « De plus, il n'y a aucune garantie que cela se fasse d'une manière qui aidera au mieux nos clients. »

Plutôt que de commencer la conception de la plateforme HealthSuite par une liste exhaustive de caractéristiques et de fonctions, Philips s'est concentré sur les besoins commerciaux spécifiques de ses propres divisions et de ses premiers partenaires. Elle a défini les fonctions et les services essentiels, notamment les services de base tels que la gestion des identités et des accès qui s'appliquent aussi bien aux clients internes qu'externes, avant d'ajouter des services spécifiques à un type d'unité commerciale ou de partenaire. Philips a décidé de construire la plateforme HealthSuite comme une plateforme sur laquelle d'autres pourraient s'appuyer plutôt que comme un service autonome. « Nous avons réalisé que si nous voulions être en mesure de fournir les types de solutions dont nos clients avaient vraiment besoin, nous ne pouvions le faire qu'avec une stratégie de plateforme cloud ciblée », déclare Wiggins. « C'est ce qui nous a conduits à créer la plateforme HealthSuite sur AWS »

Résultat | Une plateforme pour le futur

Philips estime que son utilisation toujours plus étendue du cloud AWS est essentielle pour aider ses clients à fournir aux consommateurs de soins de santé les soins de haute qualité et de plus en plus connectés qu'ils attendent. « Nous sommes arrivés à un point où, avec AWS, nous pouvons simplement compter sur la présence de la plateforme HealthSuite et nous concentrer sur les applications qui y sont créées », déclare Wiggins. « Oui, cela nécessite un état d'esprit différent en matière de développement et de structuration de votre personnel. Mais une fois que vous avez réalisé ces changements et que vous n'avez plus à penser à l'infrastructure, vous pouvez vous concentrer sur les besoins des clients et sur l'élaboration de solutions qui répondent à ces besoins. »

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site aws.amazon.com/health.

À propos de Philips

Philips est une entreprise leader dans le domaine des technologies de la santé, dont l'objectif est d'améliorer la santé des personnes et de permettre de meilleurs résultats tout au long d'un continuum allant d'un mode de vie sain et de la prévention au diagnostic, au traitement et aux soins à domicile. Philips s'appuie sur une technologie de pointe ainsi que sur une connaissance approfondie, à la fois clinique et des consommateurs, pour proposer des solutions intégrées.

Services AWS utilisés

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objets offrant une évolutivité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe.

En savoir plus »

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il est conçu pour faciliter l'accès aux ressources de cloud computing à l'échelle du Web.

En savoir plus »

AWS IoT Core

AWS IoT Core est un service cloud géré qui permet aux dispositifs connectés d'interagir de manière simple et sécurisée avec d'autres dispositifs et applications cloud. AWS IoT Core peut prendre en charge des milliards d'appareils et des trillions de messages. Il peut les traiter et les acheminer de manière fiable et sécurisée vers des points de terminaison AWS et d'autres appareils.

En savoir plus »

Explorer le parcours de Philips en matière d'innovation avec AWS

Plus de témoignages sur Philips

1

aucun élément trouvé 

Démarrer

Les organisations de toutes tailles et de tous secteurs transforment leur activité et exécutent leurs missions au quotidien à l'aide d'AWS. Contactez nos experts et démarrez votre transition vers AWS dès aujourd'hui.

Philips-logo@2x

How Philips Turns the AWS Cloud into a Telehealth Business

2020

Between 2009 and 2015, a massive federal effort to digitize health records and modernize the logistics of medicine made huge changes in the US healthcare system. Among the most dramatic results was the realization that patients who were allowed to recover at home were happier and they often responded and recovered better than those treated only as inpatients.

A 2013 pilot program sponsored by Philips found that the use of telehealth systems could reduce hospitalizations by 45 percent, cut acute and long-term care costs by 32 percent, and reduce overall cost of care by 27 percent.

The cost of connecting systems able to deliver reliable, real-time monitoring and alerts can be justified for critical-care patients, but not for those using Philips products to manage sleep apnea, diabetes, or other chronic care issues. “It was immediately apparent that the only way to capture all that data and use it across all those contexts was in the cloud,” says Dale Wiggins, vice president and general manager of the Philips HealthSuite Digital Platform (HSDP).

start a python tutorial
CustomerReferences_QuoteMark

We realized that if we wanted to be able to deliver the kinds of solutions our customers truly needed, we could only do that with a focused cloud platform strategy. That was what led us to create HealthSuite Digital Platform on AWS."

Dale Wiggins
Vice President and General Manager of Philips HealthSuite Digital Platform, Philips

An Internet of Home Health Things

Philips was an early adopter of Amazon Web Services (AWS), deploying its first Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) buckets in 2006, when the service became available. Today, the foundation of the company's cloud strategy is the HealthSuite Digital Platform. The cloud infrastructure includes open, highly secure, platform-as-a-service capabilities that enable Philips teams and external customers to easily connect devices as well as collect, aggregate, store, and analyze electronic health data.

“Philips made a strategic decision a number of years back to help our customers serve patients not just in traditional clinical settings but along a continuum that also includes support for healthy living, aging in place, and more effective home care,” Wiggins says.

Built natively on AWS, HSDP makes heavy use of many AWS services, including nearly 10,000 Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances. Philips, which initially moved 19 petabytes of on-premises medical imaging data to the cloud, now stores 44 petabytes of data on AWS. From the beginning, Philips relied on AWS IoT Core for device connectivity. “Moving to the cloud allowed us to connect devices using the AWS Internet of Things service,” says ck Andrade, senior director of digital product management at Philips. “That change meant that our healthcare systems could deliver telemedicine by leveraging AWS IoT Core, which built on this great relationship we already had with AWS.”

Cloud Connectivity Supports Expanded Healthcare

Philips not only gained savings and reduced its time-to-market by using AWS as its primary connectivity solution, it also now provides better quality of care and greater resources to an overburdened healthcare system. “The cloud makes everything more cost-effective, so there were a lot of cost savings in general,” Andrade says. “And we could extend the reach of care by leveraging the cloud for device connectivity and for changing how we share data. Look, for example, at one of the first products we brought to the cloud: eCareCoordinator. We could do things like fork data to the right geography and bring telehealth to remote areas. Because AWS had a server in the right region, we could say, ‘If you’re comfortable having some of this data move from on premises to the cloud, we can help you.’”

Although the cloud minimizes many of the technical challenges, it doesn’t eliminate them, especially for organizations unaccustomed to offering high-touch medical services at the end of an internet connection. “Hospitals once saw themselves as standalone islands, offering only reactive treatment. Now they recognize the need to operate as part of an ecosystem that helps healthcare consumers manage their health more holistically and proactively,” says Ad Dijkhoff, head of HSDP business development at Philips. “They want to monitor patients at home to reduce acute-care visits and be able to share patient information with general practitioners to ensure continuity of care. Hospitals also want to interface with home-care organizations to further improve patient outcomes. But to accomplish these goals, they have to make enterprise-wide use of their electronic medical records, take advantage of clinical-grade IoT connections, and maintain rigorous protection around data privacy and regulatory compliance.”

Choosing a Platform Approach

Philips’s strategic approach to the cloud is rapid but well thought out. HDSP supports dozens of AWS services in almost any combination. However, it offers only a subset of those services, the ones that Philips determined would give the best value to partners developing their own systems, with the fewest technical hiccups. “If each individual Philips business pursued its own cloud strategy and approach, it would result in silos, a lack of common identities, duplication of operational work, and obstacles to data sharing,” says Wiggins. “Also, there's no guarantee it would come together in a way that will best help our customers.”

Rather than starting the design of HSDP with a comprehensive list of features and functions, Philips focused on the specific business needs of its own divisions and early partners. It defined the functions and services that were critical—including core services such as identity and access management that apply equally to internal and external customers—before adding services specific to one type of business unit or partner. Philips decided to build HSDP as a platform on which others could build rather than a standalone service of its own. “We realized that if we wanted to be able to deliver the kinds of solutions our customers truly needed, we could only do that with a focused cloud platform strategy,” says Wiggins. “That was what led us to create HealthSuite Digital Platform on AWS.”

A Platform for the Future

Philips believes its ever-expanding use of the AWS Cloud is key to helping its customers provide healthcare consumers with the high-quality, increasingly connected care they expect. “We’ve gotten to the point where, with AWS, we can just count on HSDP being there and shift our focus to the applications being built there," says Wiggins. “Yes, it requires a different mindset around development and structuring your workforce. But once you achieve those shifts and no longer have to think about infrastructure, it enables a laser-sharp focus on customer needs and on building solutions that meet those needs.”

To learn more, visit aws.amazon.com/health.


About Philips

Philips is a leading health technology company focused on improving people's health and enabling better outcomes along a continuum from healthy living and prevention to diagnosis, treatment, and home care. Philips leverages advanced technology as well as deep clinical and consumer insights to deliver integrated solutions.

Benefits of AWS

  • Offers an open source cloud platform customers can build on
  • Enables telemedicine to offer care in remote regions
  • Stores 44 petabytes of data on AWS
  • Can easily connect devices and collect, store, analyze, and share electronic health data
  • Cuts costs by taking advantage of AWS services

AWS Services Used

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) is an object storage service that offers industry-leading scalability, data availability, security, and performance.

Learn more »

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is a web service that provides secure, resizable compute capacity in the cloud. It is designed to make web-scale cloud computing easier for developers.

Learn more »

AWS IoT Core

AWS IoT Core is a managed cloud service that lets connected devices easily and securely interact with cloud applications and other devices. AWS IoT Core can support billions of devices and trillions of messages, and can process and route those messages to AWS endpoints and to other devices reliably and securely.

Learn more »


Get Started

Organizations of all sizes across all industries are transforming and delivering on their missions every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.