Le cloud AWS permet à nos chercheurs d'accéder plus rapidement à des données plus propres. Ainsi, ils peuvent collaborer plus efficacement pour répondre à de nouvelles questions de recherche et obtenir une interprétation plus cohérente des données.
Lindsay Der Candidate au doctorat

Le centre archéologique de l'université de Stanford mène des projets de recherche interdisciplinaires au niveau mondial, dispose de laboratoires et offre des ateliers ainsi que des programmes de conférences publiques. Le centre, qui est basé sur le campus californien de l'université de Stanford, aide à faire le lien entre les départements le constituant, tels que l'anthropologie, les lettres classiques, les sciences de la terre, les sciences biologiques et l'histoire de l'art. Il travaille également en collaboration avec des organismes de recherche du monde entier.

Le centre, ainsi que le département d'anthropologie, soutient le projet de recherche Çatal Höyük, un site archéologique en Turquie sud-centrale, découvert pour la première fois au début des années 1960. Aujourd'hui, Çatal Höyük est considéré comme l'un des sites préhistoriques les plus importants de Turquie. Il permet de connaître la vie dans un ancien centre urbain, autour de 7 400 av. J.-C.. Le site comprend des traces d'activités d'agriculture, d'art tel que des peintures murales et des reliefs couverts de plâtre, des gravures, des quartiers de vie, des figurines et d'autres artefacts qui permettent d'avoir des informations sur la vie quotidienne de l'époque. Le site contient également des restes d'animaux que les chercheurs ont assemblés, notamment des cornes d'animaux dépassant des murs et des sièges.

La création d'enregistrement pour chaque objet est une tâche essentielle qui permet aux chercheurs de mieux comprendre cette culture ancienne et la société. Pendant des années, les chercheurs du projet travaillant sur le terrain ont entré des données géospatiales (utilisées pour déterminer précisément où les artefacts avaient été déterrés) dans une base de données qui était gérée et mise à jour par des méthodes manuelles chronophages. Avec une personne s'y attelant, il fallait compter minimum 20 heures par semaine pour entrer et modifier les informations en utilisant ce système.

« C'était un processus lent et coûteux qui engendrait également des problèmes parmi les chercheurs, notamment pour savoir quelle version d'une donnée spécifique était la plus actuelle », explique Lindsay Der, doctorante de l'université de Stanford travaillant sur le site. « Nous avions une base de données de terrain et une personne était chargée de contrôler la copie maîtresse locale. Cependant, cette personne n'était pas toujours là. A cause du grand nombre de chercheurs impliqués dans ce projet, il y avait souvent des informations qui étaient modifiées et qui n'étaient pas mises à jour correctement. Nous devions constamment nettoyer les données. Les efforts de collaboration étaient particulièrement contrariés lorsqu'il y avait des doutes sur l'exactitude des informations. »

Pour améliorer la gestion des informations collectées sur le site, le centre a commencé à utiliser Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) pour exécuter ArcGIS Server d'Esri, un fournisseur de systèmes d'informations géographiques (SIG) et de logiciels de géodatabases. Esri propose des images machine Amazon prêtes à l'emploi pour ArcGIS Server, permettant aux clients comme à l'équipe de Stanford de configurer et d'exécuter leurs applications SIG sur des serveurs abordables, accessibles depuis n'importe où dans le monde. ArcGIS Server est connecté à une base de données Microsoft SQL Server, hébergée par l'University College de Londres, qui contient les enregistrements pour près de 30 000 objets différents, déterrés sur le site . Les chercheurs de Stanford utilisent cette solution pour analyser et publier des versions numériques de toutes les cartes et tous les plans du site de Çatal Höyük. Ces documents numériques révèlent des modèles archéologiques qui aident les chercheurs à mieux comprendre les comportements et les organisations au sein de l'ancienne communauté.

En utilisant AWS, les chercheurs du centre d'archéologie de l'université de Stanford ont facilement accès à des données cruciales, peu importe l'endroit où ils se trouvent, et ils ont un système pour s'assurer que les données utilisées dans leurs efforts de collaboration sont exactes et à jour.

« Avec AWS, notre processus de mise à jour des données et de collaboration est beaucoup plus efficace », déclare Justine Issavi, une autre doctorante travaillant sur le site. « Cette solution a également facilité la collaboration entre les équipes internationales. Lorsqu'il n'y avait qu'une personne sur le site qui pouvait mettre à jour les informations, nous étions toujours à la recherche de cette personne pour fournir des mises à jour. A présent, avec la solution Cloud AWS, plusieurs chercheurs du monde entier peuvent accéder aux informations, les ajouter et les mettre à jour. Les données sont à jour et tout de suite disponibles en ligne pour tous les chercheurs, qu'ils se trouvent à Stanford, en Turquie ou ailleurs. »

Les 20 heures et plus que l'équipe passait chaque semaine à garder les données à jour sont maintenant attribuées à des travaux de recherche utiles. Avec la solution AWS, explique Lindsay Der, les efforts de recherche sont plus efficaces et cela permet de récupérer plus d'informations des anciens artefacts.

« Le cloud AWS », affirme-t-elle, « permet à nos chercheurs d'accéder rapidement à des données plus propres afin qu'ils puissent collaborer plus efficacement sur de nouvelles questions de recherche et atteindre une interprétation des données plus cohérente. »

The AWS cloud gives our researchers faster access to cleaner data so they can collaborate more effectively to address new research questions and arrive at more cohesive interpretations of data.
Lindsay Der PhD Candidate

The Stanford Archaeology Center conducts interdisciplinary research projects worldwide, operates laboratories, and provides workshops and public lecture programs. The Center, which is based at Stanford University’s campus in California, helps link constituent departments such as Anthropology, Classics, Earth Sciences, Biological Sciences, and Art History. It also works with other research organizations around the world.

The Center, along with the Department of Anthropology, supports the Çatalhöyük Research Project, a Neolithic archeological site in south-central Turkey first excavated in the early 1960s. Today, Çatalhöyük is considered one of the most important prehistoric sites in Turkey, revealing how life was lived in an ancient urban center that dates to around 7,400 B.C. The site includes the remains of agricultural activities, art such as wall paintings and plastered reliefs, graves, living quarters, pottery, figurines, and other artifacts that provide insights into how the people lived their daily lives. The site also contains animal remains that have puzzled researchers, including animal horns protruding from walls and seats.

Creating records of every item excavated is a critical task that allows researchers to gain a deeper understanding of this ancient culture and society. For years, the project’s on-site researchers entered geo-spatial information—used to identify where exactly artifacts were unearthed—into a database that was maintained and updated using time-consuming manual methods. It took one person 20 hours or more a week to enter and modify information using this system.

“It was a slow and costly process that also created confusion among researchers about which version of specific data was the most current,” says Lindsay Der, a Stanford PhD candidate working at the site. “We had a field database with one person in charge of controlling the local master copy—but that person was not always around. Because of the large number of researchers involved in the project, there were often changes made to information that was not updated properly, so we were constantly cleaning up data. It was particularly frustrating for collaboration efforts when there was uncertainty about the accuracy of the information.”

To improve the management of information collected at the site, the Center started using Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) to run ArcGIS Server from Esri, a supplier of geographic information system (GIS) and geodatabase software. Esri provides ready-to-use Amazon Machine Images for ArcGIS Server, enabling customers like the Stanford team to set up and run their GIS applications on affordable servers that are accessible from anywhere in the world. The ArcGIS Server is connected to a Microsoft SQL Server database housed at University College London, which includes records on about 30,000 different deposits excavated at site . The Stanford researchers used this solution to analyze and publish digitized versions of all Çatalhöyük site maps and plans. These digital documents reveal archeological patterns that help researchers better understand behaviors and organizations within the ancient community.

By using AWS, the Stanford Archaeology Center researchers have easy access to vital data regardless of where they are, and have a system for ensuring that data used in collaborative efforts is accurate and up to date.

“With AWS, our process for updating data and collaborating is far more efficient,” says Justine Issavi, another PhD candidate working at the site. “It also facilitates collaboration between international teams. When there was just the one on-site staff person to update information, we were always on the hunt for that person to provide updates. Now with the AWS cloud solution, information can be accessed, added, and updated by multiple researchers across the globe. Data is current and readily available online for all researchers, whether they’re at Stanford, in Turkey, or some other location.”

The 20 or more hours of staff time that used to be spent each week on keeping data updated has now been redirected to more useful research work. With the AWS solution, Der says, research efforts are more efficient—and that is helping glean more insights from the ancient artifacts.

“The AWS cloud,” she says, “gives our researchers faster access to cleaner data so they can collaborate more effectively on new research questions and arrive at more cohesive interpretations of data.”