Qu'est-ce qu'ALM ?

La gestion du cycle de vie des applications (ALM) est la création et la maintenance d'une application logicielle jusqu'à ce qu'elle ne soit plus utilisée. Cela implique de multiples processus, outils et personnes travaillant ensemble pour gérer tous les aspects du cycle de vie, tels que les idées, la conception et le développement, les tests, la production, le support et la redondance éventuelle.

ALM est également connu sous le nom de gestion intégrée du cycle de vie des applications, car divers experts logiciels, tels que les développeurs, les analystes, les testeurs et les gestionnaires du changement, travaillent ensemble tout au long du cycle de vie des applications. La collaboration entre les équipes et l'utilisation de divers outils de soutien garantissent que le développement d'applications répond aux objectifs de l'entreprise et que le projet réussit.

Pourquoi l'ALM est-elle importante ?

Avec le développement logiciel traditionnel, les différents domaines du processus de développement logiciel étaient complètement séparés. Cette fragmentation a entraîné des inefficacités des processus, des retards de livraison, des changements de portée imprévus et des dépassements de coûts. La gestion du cycle de vie des applications (ALM) résout efficacement ces problèmes en intégrant plusieurs disciplines, pratiques et équipes sous un même toit. La collaboration facilite la création, la fourniture et la gestion de logiciels complexes.

L'ALM offre plusieurs avantages tout au long de la durée de vie d'une application logicielle.

Fournit une orientation claire du projet

Les processus et outils ALM aident les équipes de développement et de test à planifier et à mettre en œuvre leur stratégie de projet. Ils peuvent estimer les exigences du projet avec plus de précision et mieux planifier l'avenir de l'application. Ils peuvent également prendre des décisions en temps réel et ajuster le plan efficacement en fonction de l'évolution de la situation.

Augmente la visibilité entre les équipes

Les outils et techniques utilisés dans ALM créent une vision cohérente du projet pour toutes les équipes. Tout le monde connaît le travail qui a été accompli jusqu'à présent et les tâches qui doivent encore être relevées. Différentes équipes peuvent travailler ensemble pour hiérarchiser les prochaines étapes du développement d'une application. 

Améliore la satisfaction d'équipe

Les équipes communiquent mieux et collaborent plus efficacement. Cette communication améliore la productivité et augmente la satisfaction des employés et leur engagement sur leur lieu de travail.

Augmente la vitesse et la qualité du développement

Lorsqu'une équipe de développement logiciel suit les principes ALM, les développeurs et les testeurs collaborent efficacement pour améliorer la qualité des logiciels. Ils peuvent utiliser l'automatisation pour tester fréquemment le code source et résoudre les erreurs de codage à un stade précoce. En testant l'intégralité du code pour chaque modification, les équipes peuvent fournir de nouvelles fonctionnalités logicielles plus rapidement et en toute confiance.

Quelles sont les étapes de l'ALM ?

Le cycle de vie d'une application comporte cinq étapes :

Collecte des exigences des applications

Dans un premier temps, les parties prenantes concernées définissent ce qu'elles attendent de l'application. Ils analysent la manière dont l'application les aidera à atteindre leurs objectifs commerciaux et leurs exigences de conformité réglementaire. La gestion des exigences implique généralement la rédaction de récits d'utilisateurs qui montrent comment les différents utilisateurs interagiront avec l'application.

Exemple de collecte des exigences d'application

Une banque envisage de créer une application bancaire mobile. Elle définit deux utilisateurs : les clients et les administrateurs. L'équipe de gestion des exigences identifie deux scénario utilisateur :

  • Un scénario utilisateur client qui indique que les clients utilisent l'application pour soumettre une demande d'ouverture d'un nouveau compte bancaire. 
  • Un scénario administrateur qui indique que les administrateurs utilisent l'application pour approuver les documents des clients. 

En outre, l'équipe de gestion des exigences identifie que le système logiciel de l'application doit être conforme aux normes de sécurité et conforme aux lois sur la confidentialité des données.

Développement d'applications

Au cours de la phase de développement, différentes équipes travaillent ensemble pour transformer les exigences en une application fonctionnelle. Ces étapes suivantes en sont un exemple :

  • Les chefs de projet estiment le temps et les coûts de développement. 
  • Les développeurs identifient les tâches de conception et les activités de programmation.
  • Les analystes qualité ajoutent des tâches de révision et des points de contrôle pour les contrôles de qualité et de progression. 

Les équipes de développement et de test planifient également un calendrier pour leurs projets logiciels. Ils identifient les interdépendances entre les exigences et décident de l'ordre dans lequel les nouvelles fonctionnalités seront complétées et publiées.

Exemple de développement d'une application

L'équipe informatique de la banque élabore un plan de développement pour l'application mobile. Les membres de l'équipe identifient qu'ils doivent d'abord compléter le scénario utilisateur du client, puis le tester minutieusement avant de commencer à travailler sur les exigences de l'administrateur. Cependant, ils savent qu'ils doivent satisfaire ces deux exigences avant de lancer le nouveau produit. Ils codent l'application et la publient dans un groupe bêta en deux mois.

Tests de l'application

Lors de la phase de test du logiciel, les analystes qualité évaluent l'application pour vérifier qu'elle répond aux exigences. Ils identifient et hiérarchisent les erreurs ou bogues logiciels que l'équipe de développement logiciel corrige ensuite. Les tests et le développement des applications se déroulent souvent simultanément pendant le cycle de vie de l'application. Par exemple, les méthodologies de développement agiles utilisent des outils de test automatisés pour tester l'ensemble de la base de code chaque fois que les développeurs apportent une modification logicielle.

Exemple de test d'application

L'équipe d'assurance qualité de la banque teste la possibilité d'ouvrir un compte sur l'application bancaire mobile. Ils constatent qu'un client ne peut sélectionner qu'un permis de conduire comme preuve d'identité. Comme la banque accepte également les passeports comme preuve d'identité, elle demande à l'équipe de développement de mettre à jour l'application pour inclure ces informations.

Déploiement de l'application

Au cours du déploiement, les développeurs mettent l'application à la disposition des utilisateurs finaux. La gestion des versions inclut également la planification de la manière dont l'équipe déploie les modifications logicielles dans le temps. Les équipes de développement Agile automatisent le déploiement pour accélérer la publication de nouvelles fonctionnalités et mises à jour. Les outils et services tels qu'AWS CodeDeploy offrent un meilleur contrôle du déploiement et minimisent les erreurs de production.

Exemple de déploiement d'une application

L'équipe chargée des applications mobiles de la banque utilise un serveur cloud pour héberger le code de l'application afin que les administrateurs puissent y accéder à partir d'un site web. Ils déploient également le code dans les boutiques d'applications des plateformes mobiles populaires afin que les clients puissent le télécharger directement.

Maintenance d'une application

Au cours de la phase de maintenance, les équipes de support et de développement travaillent ensemble pour résoudre les bogues restants, planifier de nouvelles mises à jour et améliorer encore le produit. Ils intègrent les commentaires des utilisateurs et proposent de nouvelles fonctionnalités pertinentes pour les clients. Les équipes utilisent également des outils tels qu'AWS X-Ray et AWS CloudTrail pour surveiller les performances et l'utilisation de l'application pendant la phase de maintenance. Au fil du temps, à mesure que la technologie progresse, ils peuvent également décider de créer une nouvelle application sur des systèmes modernes et de cesser d'utiliser l'application actuelle.

Exemple de maintenance d'une application

L'équipe informatique de la banque surveille les performances de son application mobile et constate qu'elle ralentit lorsque les clients téléchargent des documents. Ils apportent des modifications au système et améliorent la conception avant de publier la prochaine mise à jour.

Que sont les outils ALM ?

Les outils ALM (Application Lifecycle Management) sont des logiciels que les développeurs, les analystes et d'autres parties prenantes utilisent pour la gestion des applications. Ils fournissent un environnement standardisé que tout le monde peut utiliser pour communiquer et collaborer. Nous donnons ci-dessous quelques caractéristiques communes d'une suite ALM intégrée :

Gestion de projet

La plupart des outils ALM sont essentiellement des outils de gestion de projet. Vous pouvez consulter l'état du projet pendant toutes les phases d'ALM. Les outils présentent des tâches détaillées et incluent des fonctionnalités d'estimation et de planification de projet. 

Gestion des exigences

Un outil ALM sert de référentiel central pour les besoins des utilisateurs de votre application. Vous pouvez relier les scénarios utilisateur ainsi que les spécifications techniques et fonctionnelles. Par exemple, parmi les exigences de l'application en matière d'accès pour les utilisateurs, peut figurer une exigence technique de cryptage du mot de passe.

Gestion de code source

De nombreux outils ALM proposent aux développeurs des options leur permettant de suivre les modifications de code. Différents développeurs peuvent travailler sur une seule base de code, apporter et combiner des modifications, et gérer efficacement le processus de développement.

Gestion des tests

Les analystes utilisent les outils ALM pour écrire et gérer les tests logiciels en vue d'une intégration continue. Cette approche de développement teste automatiquement chaque modification de code apportée à l'application. Il améliore l'assurance qualité et prend en charge la fourniture continue de nouvelles fonctionnalités d'application à vos clients.

Fonctionnalités supplémentaires

Les outils ALM peuvent inclure plusieurs autres fonctionnalités pour une gestion efficace, telles que :

  • Prise en charge du chat
  • Gestion de portefeuille de projets
  • Outils de visualisation, tels que des tableaux et des graphiques

Comment ALM se compare-t-il aux autres méthodes de gestion du cycle de vie ?

Le cycle de vie est fréquemment utilisé en technologie pour désigner l'ensemble du processus d'innovation et de soutien technologiques. Nous donnons d'autres termes similaires ci-dessous :

Cycle de vie de développement logiciel

Le cycle de vie de développement logiciel (SDLC) est une méthodologie systématique que vous pouvez utiliser pour produire des logiciels de qualité à moindre coût. Les équipes de développement logiciel utilisent l'approche étape par étape du SDLC pour concevoir, développer, tester et déployer efficacement des logiciels. 

ALM contre SDLC

SDLC décrit plus en détail la phase de développement des applications. Il fait partie de la gestion du cycle de vie des applications (ALM). ALM inclut tout le cycle de vie de l'application et se poursuit au-delà du SDLC. ALM peut avoir plusieurs SDLC au cours du cycle de vie d'une application.

Gestion du cycle de vie du produit

La gestion du cycle de vie du produit (PLM) gère la conception, la production et la vente de produits physiques, en particulier dans les secteurs de la fabrication et de l'ingénierie.

ALM contre PLM

ALM fait principalement référence aux composants logiciels, tandis que le PLM indique la présence de certains composants matériels, électroniques ou physiques dans le produit. Bien que les principes sous-jacents du PLM et de l'ALM soient les mêmes, l'application de ces principes diffère.

Par exemple, la phase de développement du PLM comprend les spécifications de fabrication, et la phase de commercialisation du produit comprend la conception de l'emballage. En raison de ces différences, le PLM dispose de son propre ensemble d'outils. Vous pouvez adapter et configurer certains outils ALM pour votre PLM spécifique.

Qu'est-ce que la gouvernance des applications dans ALM ?

La gouvernance des applications est l'ensemble de politiques, de procédures et de règles que les organisations utilisent pour allouer efficacement les ressources tout au long du cycle de vie des applications. Il permet de réduire les délais de livraison et d'établir une responsabilité et un contrôle clairs tout au long du processus de gestion du cycle de vie des applications (ALM). Une gouvernance solide garantit que l'application répond aux exigences de l'entreprise en matière de sécurité des données, de réglementation et de conformité. 

La gouvernance des applications comprend les éléments suivants :

  • Sécurité des données et accès des utilisateurs
  • Examens d'applications, audits et annulations
  • Gestion centralisée des ressources
  • Surveillance des performances et du système

Qu'est-ce que la gouvernance des applications dans ALM ?

La gouvernance des applications est l'ensemble de politiques, de procédures et de règles que les organisations utilisent pour allouer efficacement les ressources tout au long du cycle de vie des applications. Il permet de réduire les délais de livraison et d'établir une responsabilité et un contrôle clairs tout au long du processus de gestion du cycle de vie des applications (ALM). Une gouvernance solide garantit que l'application répond aux exigences de l'entreprise en matière de sécurité des données, de réglementation et de conformité. 

La gouvernance des applications comprend les éléments suivants :

  • Sécurité des données et accès des utilisateurs
  • Examens d'applications, audits et annulations
  • Gestion centralisée des ressources
  • Surveillance des performances et du système

Comment Amazon peut-il vous aider avec votre ALM ?

Les services AWS Management and Governance soutiennent les organisations afin que vous puissiez innover plus rapidement tout en gardant le contrôle des coûts, de la conformité et de la sécurité. Ces services gèrent des ressources cloud hautement dynamiques à grande échelle tout en offrant un plan de contrôle unique pour la gestion. Vous pouvez également utiliser les services AWS Management and Governance pour évaluer l'utilisation des ressources et identifier des moyens de réduire les coûts.

Par exemple, vous pouvez utiliser les services suivants :

  • AWS Budgets pour planifier le contrôle des coûts et budgétiser vos ressources sur AWS.
  • AWS Organizations pour prendre en charge la gouvernance et la gestion centralisées des comptes AWS.
  • AWS CloudFormation pour modéliser et provisionner les ressources de votre infrastructure cloud.

Commencez à utiliser la gestion du cycle de vie des applications (ALM) en créant un compte AWS dès aujourd'hui.

L\’application lifecycle management dans AWS : prochaines étapes

Consultez d\’autres ressources concernant le produit
Créer un compte gratuit

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite AWS. 

S'inscrire 
Commencer à créer dans la console

Commencez à créer dans la console de gestion AWS.

Se connecter

What is ALM?

Application Lifecycle Management (ALM) is the creation and maintenance of a software application until it is no longer used. It involves multiple processes, tools, and people working together to manage every aspect of the life cycle, such as ideas, design and development, testing, production, support, and eventual redundancy.

ALM is also known as integrated application lifecycle management because various software experts, like developers, analysts, testers, and change managers, work together throughout the application life cycle. Collaboration among teams and the use of various supporting tools ensure that application development meets business goals and that the project succeeds.

Why is ALM important?

Under traditional software development, the different areas of the software development process were completely separate. Such fragmentation led to process inefficiencies, delivery delays, unexpected scope changes, and cost overruns. Application Lifecycle Management (ALM) effectively solves these problems by integrating multiple disciplines, practices, and teams under one umbrella. Working together makes it easier to create, deliver, and manage complex software.

ALM delivers several benefits throughout the lifetime of a software application.

Provides clear project direction

ALM processes and tools help development and testing teams to plan and implement their project strategy. They can estimate project requirements more accurately and better map out the application’s future. They can also make real-time decisions and adjust the plan effectively as situations change.

Increases visibility across teams

The tools and techniques used in ALM create a consistent project view for all teams. Everyone knows the work that has been done so far and the tasks that still need to be picked up. Different teams can work together to prioritize the next steps in application development. 

Improves team satisfaction

Teams communicate better and collaborate more effectively. This communication improves productivity and increases employee satisfaction and workplace engagement.

Boosts development speed and quality

When a software development team follows ALM principles, developers and testers collaborate efficiently to improve software quality. They can use automation to test source code frequently and troubleshoot coding errors early. By testing the entire code for every change, teams can deliver new software features faster and more confidently.

What are the stages of ALM?

There are five stages in an application’s lifecycle:

Application requirements gathering

In the initial stage, relevant stakeholders define what they require from the application. They analyze how the application will support them to meet their business goals and regulatory compliance requirements. Requirements management typically involves writing user stories that show how different users will interact with the application.

Application requirements gathering example

A bank is looking at building a mobile banking application. It defines two users: customers and administrators. The requirement management team identifies two user stories:

  • A customer user story that states that customers use the application to submit a request to open a new bank account. 
  • An administrator user story that states that administrators use the application to approve customer documents. 

Also, the requirement management team identifies that the application’s software system should comply with security standards that meet data privacy laws.

Application development

In the development phase, various teams work together to convert the requirements into a working application. These steps are an example:

  • Project managers estimate the time and development cost. 
  • Developers identify the design tasks and programming activities.
  • Quality analysts add review tasks and checkpoints for quality and progress checks. 

The development and testing teams also plan a timeline for their software projects. They identify any interdependencies among the requirements and decide the order in which to complete and release new features.

Application development example

The bank’s IT team makes a development plan for the mobile application. The team members identify that they need to complete the customer’s user story first, then test it thoroughly before starting on the administrator’s requirements. However, they know they have to complete both requirements before launching the new product. They code the application and release it to a beta group in two months.

Application testing 

In the software testing phase, quality analysts assess the application to verify it meets requirements. They identify and prioritize any software errors or bugs, which the software development team then fixes. Application testing and development often proceed simultaneously during the application’s lifecycle. For instance, agile development methodologies use automated testing tools to test the entire code base every time developers make a software change.

Application testing example

The bank’s quality assurance team verifies the business case of opening accounts for its mobile banking application. They find that a customer can select only a driver's license as ID proof. Since the bank also accepts passports as ID proof, they ask the development team to update the application to include this information.

Application deployment

During deployment, the developers release the application to end users. Release management also includes planning how the team deploys software changes over time. Agile development teams automate deployment to speed up the release of new features and updates. Tools and services like AWS CodeDeploy provide better deployment control and minimize errors in production.

Application deployment example

The bank’s mobile application team uses a cloud server to host the application code so that administrators can access it from a website. They also deploy the code in the app stores of popular mobile platforms so customers can download it directly.

Application maintenance

In the maintenance phase, support and development teams work together to resolve remaining bugs, plan new updates, and improve the product further. They incorporate user feedback and release new features that are relevant to customers. The teams also use tools like AWS X-Ray and AWS CloudTrail to monitor application performance and usage in the maintenance stage. Over time, as technology progresses, they might also decide to create a new application on modern systems and stop using the current one.

Application maintenance example

The bank’s IT team monitors their mobile application performance and finds that it slows down when customers upload documents. They make system changes and improve the design before releasing the next update.

What are ALM tools?

ALM (Application Lifecycle Management) tools are software that developers, analysts, and other stakeholders use for application management. They provide a standardized environment that everyone can use to communicate and collaborate. We give some common features of an integrated ALM suite below.

Project management

Most ALM tools are essentially project management tools. You can view the project status during all phases of ALM. The tools show detailed tasks and include features for estimation and project planning. 

Requirements management

An ALM tool acts as a central repository for your application user requirements. You can link the user stories along with technical and functional specifications. For instance, the application requirement for user access can have the technical requirement of password encryption.

Source code management

Many ALM tools provide options for developers to track code changes. Different developers can work on a single code base, make and combine changes, and efficiently manage the development process.

Test management

Analysts use ALM tools to write and maintain software tests for continual integration. This development approach automatically tests every code change to the application. It improves quality assurance and supports the continual delivery of new application functionality to your customers.

Additional features

ALM tools can include several other features for effective management, such as:

  • Real-time chat support
  • Project portfolio management
  • Visualization tools, such as charts and graphs

How does ALM compare with other lifecycle management methodologies?

Lifecycle is frequently used in technology to refer to the entire process of technology innovation and support. We give other similar terms below.

Software development lifecycle

The software development lifecycle (SDLC) is a systematic methodology that you can use to produce quality software cost effectively. Software development teams use the step-by-step approach of the SDLC to effectively design, develop, test, and deploy software. 

ALM vs. SDLC

SDLC describes the application development phase in greater detail. It is a part of Application Lifecycle Management (ALM). ALM includes the entire lifecycle of the application and continues beyond SDLC. ALM can have multiple SDLCs during an application’s lifecycle.

Product lifecycle management

Product lifecycle management (PLM) manages the design, production, and sale of physical products, especially in the manufacturing and engineering industries.

ALM vs. PLM

ALM primarily refers to software components, while PLM indicates the presence of some hardware, electronics, or other physical components in the product. While the underlying principles of both PLM and ALM are the same, the application of these principles differs.

For instance, the development stage of PLM includes manufacturing specifications, and the product marketing stage includes packaging design. Due to these differences, PLM has its own separate set of tools. You can adapt and set up certain ALM tools for your specific PLM.

What is application governance in ALM?

Application governance is the set of policies, procedures, and rules that organizations use to efficiently allocate resources during the application lifecycle. It helps shorten delivery times and establishes clear accountability and control throughout the Application Lifecycle Management (ALM) process. Strong governance ensures that the application meets the organization's data security, regulatory, and compliance requirements. 

Application governance includes the following:

  • Data security and user access
  • Application reviews, audits, and rollbacks
  • Central management of resources
  • Performance and system monitoring

What is application governance in ALM?

Application governance is the set of policies, procedures, and rules that organizations use to efficiently allocate resources during the application lifecycle. It helps shorten delivery times and establishes clear accountability and control throughout the Application Lifecycle Management (ALM) process. Strong governance ensures that the application meets the organization's data security, regulatory, and compliance requirements. 

Application governance includes the following:

  • Data security and user access
  • Application reviews, audits, and rollbacks
  • Central management of resources
  • Performance and system monitoring

How can Amazon help with your ALM?

AWS Management and Governance services support organizations so you can innovate faster and still maintain control over cost, compliance, and security. These services manage highly dynamic cloud resources at a massive scale while offering a single control plane for management. You can also use AWS Management and Governance services to assess resource use and identify ways to reduce costs.

For example, you can use these services:

  • AWS Budgets to plan cost control and budget your resources on AWS.
  • AWS Organizations to support central governance and management across AWS accounts.
  • AWS CloudFormation to model and provision your cloud infrastructure resources.

Get started with Application Lifecycle Management (ALM) by creating an AWS account today.

AWS Application Lifecycle Management next steps

Check out additional product-related resources
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS free tier. 

Sign up 
Start building in the console

Get started building in the AWS Management Console.

Sign in