Qu'est-ce qu'un réseau informatique ?

Le réseau informatique désigne les appareils informatiques interconnectés qui peuvent échanger des données et partager des ressources entre eux. Ces appareils en réseau utilisent un système de règles, appelées protocoles de communication, pour transmettre des informations sur des technologies physiques ou sans fil.

Répondons à quelques questions courantes sur les réseaux informatiques.

Comment fonctionne un réseau informatique ?

Les nœuds et les liens sont les éléments de base des réseaux informatiques. Un nœud de réseau peut être un équipement de communication de données (DCE) tel qu'un modem, un concentrateur ou un commutateur, voire un équipement de terminal de données (DTE), comme deux ordinateurs et imprimantes ou plus. Une liaison désigne le support de transmission qui connecte deux nœuds. Les liaisons peuvent être physiques, comme des câbles ou les fibres optiques, ou l'espace libre utilisé par les réseaux sans fil.

Dans un réseau informatique fonctionnel, les nœuds suivent un ensemble de règles ou de protocoles qui définissent la manière d'envoyer et de recevoir des données électroniques via les liaisons. L'architecture du réseau informatique définit la conception de ces composants physiques et logiques. Elle fournit les spécifications des composants physiques, de l'organisation fonctionnelle, des protocoles et des procédures du réseau.

Que font les réseaux informatiques ?

Les réseaux informatiques ont été créés à la fin des années 1950 à des fins militaires et défensives. Ils étaient initialement utilisés pour transmettre des données sur les lignes téléphoniques et avaient des applications commerciales et scientifiques limitées. Avec l'avènement des technologies Internet, un réseau informatique est devenu indispensable aux entreprises.

Les solutions réseau modernes apportent plus que la simple connectivité. Elles sont essentielles à la transformation numérique et au succès des entreprises contemporaines. Les capacités sous-jacentes du réseau sont devenues plus programmables, automatisées et sécurisées.

Les réseaux informatiques modernes peuvent remplir les fonctions suivantes :

Fonctionner de façon virtuelle

L'infrastructure de réseau physique sous-jacente peut être partitionnée de façon logique pour créer plusieurs réseaux « superposés ». Dans un réseau informatique superposé, les nœuds sont virtuellement liés et les données peuvent être transmises entre eux par de multiples chemins physiques. Par exemple, bon nombre de réseaux d'entreprise sont superposés sur Internet.

S'intégrer à grande échelle

Les services de réseaux modernes connectent des réseaux informatiques physiquement distribués. Ces services peuvent optimiser les fonctions du réseau grâce à l'automatisation et à la surveillance, afin de créer un réseau à grande échelle et à hautes performances. Les services de réseau peuvent être augmentés ou réduits en fonction de la demande.

Réagir rapidement à l'évolution des conditions

De nombreux réseaux informatiques sont définis par des logiciels. Le trafic peut être acheminé et contrôlé de manière centralisée à l'aide d'une interface numérique. Ces réseaux informatiques prennent en charge la gestion du trafic virtuel.

Garantir la sécurité des données

Toutes les solutions de réseaux sont dotées de fonctions de sécurité intégrées, comme le chiffrement et le contrôle d'accès. Des solutions tierces, comme les logiciels antivirus, les pare-feu et les logiciels anti-logiciels malveillants, peuvent être intégrées pour rendre le réseau plus sûr.

Quels sont les types d'architecture de réseaux informatiques ?

La conception des réseaux informatiques relève de deux grandes catégories :

1. Architecture client-serveur

Dans ce type de réseau informatique, les nœuds peuvent être des serveurs ou des clients. Les nœuds serveur fournissent des ressources telles que la mémoire, la puissance de traitement ou les données aux nœuds clients. Les nœuds serveur peuvent également gérer le comportement des nœuds clients. Les clients peuvent communiquer entre eux, mais ils ne partagent pas de ressources. Par exemple, certains appareils informatiques dans des réseaux d'entreprise stockent des données et des paramètres de configuration. Ces appareils sont les serveurs du réseau. Les clients peuvent accéder à ces données en adressant une requête à la machine serveur.

2. Architecture entre pairs

Dans l'architecture entre pairs (P2P), les ordinateurs connectés ont les mêmes pouvoirs et privilèges. Il n'existe aucun serveur central pour la coordination. Chaque appareil du réseau informatique peut agir en tant que client ou serveur. Chaque pair peut partager certaines de ses ressources, comme la mémoire et la puissance de traitement, avec l'ensemble du réseau informatique. Par exemple, certaines entreprises utilisent l'architecture P2P pour héberger des applications gourmandes en mémoire, comme le rendu graphique en 3D, sur plusieurs appareils numériques.

Qu'est-ce que la topologie réseau ?

La disposition des nœuds et des liaisons est appelée topologie du réseau. Ils peuvent être configurés de différentes manières afin d'obtenir des résultats différents. Voici quelques types de topologies réseau :

Topologie de bus

Chaque nœud est relié à un seul autre nœud. La transmission des données sur les connexions réseau se fait dans un seul sens.

Topologie en anneau

Chaque nœud est relié à deux autres nœuds, formant ainsi un anneau. Les données peuvent circuler de manière bidirectionnelle. Toutefois, l'échec d'un seul nœud peut entraîner l'effondrement de l'ensemble du réseau.

Topologie en étoile

Un nœud de serveur central est relié à plusieurs appareils du réseau client. Cette topologie est plus performante, car les données n'ont pas à passer par chaque nœud. Elle est aussi plus fiable.

Topologie de maillage

Chaque nœud est connecté à de nombreux autres nœuds. Dans une topologie de maillage complet, chaque nœud est connecté à tous les autres nœuds du réseau.

Qu'est-ce qu'un réseau privé d'entreprise ?

Un réseau privé d'entreprise est le réseau interne de toute organisation. Il comprend l'infrastructure réseau physique et virtuelle qui permet aux organisations d'effectuer les opérations suivantes :

  • Exécuter des applications basées sur le cloud
  • Analyser les performances du système
  • Partager les informations en interne et en externe
  • Simplifier la communication entre les employés
  • Communiquer avec des parties prenantes externes

Quels sont les types de réseau informatique d'entreprise ?

Selon la taille et les besoins de l'organisation, il existe trois types courants de réseaux privés d'entreprise :

Réseau local (LAN)

Un réseau local est un système interconnecté limité en termes de taille et de géographie. Il relie généralement les ordinateurs et les appareils d'un même bureau ou d'un même bâtiment. Il est utilisé par les petites entreprises ou comme réseau d'essai pour le prototypage à petite échelle.

Réseaux étendus (WAN)

Un réseau d'entreprise couvrant des bâtiments, des villes, voire des pays, est appelé réseau étendu (WAN). Tandis que les réseaux locaux sont utilisés pour transmettre des données à des vitesses accrues à proximité immédiate, les réseaux étendus sont conçus pour des communications à longue distance, sûres et fiables.

Le SD-WAN ou WAN défini par logiciel est une architecture WAN virtuelle contrôlée par des technologies logicielles. Un SD-WAN offre des services de connectivité plus flexibles et plus fiables, qui peuvent être contrôlés au niveau de l'application sans compromettre la sécurité et la qualité du service.

Réseaux de fournisseur de services

Les réseaux de fournisseur de services permettent aux clients de louer la capacité et les fonctionnalités du réseau auprès du fournisseur. Les fournisseurs de services réseau peuvent être des entreprises de télécommunications, des transporteurs de données, des fournisseurs de communications sans fil, des fournisseurs de services Internet et des opérateurs de télévision par câble proposant un accès Internet à haut débit.

Réseaux cloud

Conceptuellement, un réseau cloud peut être considéré comme un réseau étendu dont l'infrastructure est fournie par un service basé sur le cloud. Une partie ou l'ensemble des capacités et des ressources du réseau d'une organisation sont hébergés dans une plateforme cloud publique ou privée et mis à disposition à la demande. Ces ressources réseau peuvent inclure des routeurs virtuels, des pare-feu, de la bande passante et des logiciels de gestion de réseau, ainsi que d'autres outils et fonctions disponibles selon les besoins.

Les entreprises utilisent aujourd'hui les réseaux cloud pour accélérer le délai de commercialisation, augmenter la mise à l'échelle et gérer efficacement les coûts. Le modèle de réseau cloud est devenu l'approche standard pour créer et proposer des applications aux entreprises modernes.

Que sont les services de réseaux informatiques AWS ?

Les services de réseaux AWS sont conçus pour fournir ce qui suit aux entreprises :

Sécurité du réseau

L'infrastructure AWS est surveillée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin de garantir la confidentialité et l'intégrité et de répondre aux normes mondiales de sécurité les plus strictes en matière de réseau.

Disponibilité du réseau

AWS dispose de l'infrastructure mondiale requise pour assurer une haute disponibilité partout dans le monde.

Performances réseau

Les services réseau AWS offrent des performances à haut débit avec un temps de latence minimal.

Comment utiliser les services de réseaux AWS ?

Les services de réseaux AWS sont disponibles pour les cas d'utilisation suivants :

Bases de réseaux

Ces services offrent des solutions pour les clouds privés virtuels (VPC) et pour relier les réseaux sur site aux VPC. Amazon VPC, AWS Transit Gateway et AWS Private Link fournissent des solutions optimisées pour répondre à vos besoins de réseaux.

Sécurité du réseau

Des services tels que AWS Shield, AWS WAF et AWS Firewall Manager protègent votre réseau et vos applications du Cloud AWS contre les cyberattaques.

Pour en savoir plus sur les services de réseaux AWS et sur la manière dont ils peuvent bénéficier à votre entreprise, consultez la présentation des services.

Réseau informatique AWS, étapes suivantes

Consulter les ressources relatives au produit supplémentaires
En savoir plus sur les services de réseaux informatiques 
Créer gratuitement un compte

Consultez les détails sur l'offre gratuite AWS pour Amazon API Gateway.

S'inscrire à l'offre gratuite API Gateway 
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer avec AWS VPN dans la Console de gestion AWS.

S'inscrire

What is computer networking?

Computer networking refers to interconnected computing devices that can exchange data and share resources with each other. These networked devices use a system of rules, called communications protocols, to transmit information over physical or wireless technologies.

Let’s answer some common computer networking FAQs.

How does a computer network work?

Nodes and links are the basic building blocks in computer networking. A network node may be data communication equipment (DCE) such as a modem, hub or, switch, or data terminal equipment (DTE) such as two or more computers and printers. A link refers to the transmission media connecting two nodes. Links may be physical, like cable wires or optical fibers, or free space used by wireless networks.

In a working computer network, nodes follow a set of rules or protocols that define how to send and receive electronic data via the links. The computer network architecture defines the design of these physical and logical components. It provides the specifications for the network’s physical components, functional organization, protocols, and procedures.

What do computer networks do?

Computer networks were first created in the late 1950s for use in the military and defense. They were initially used to transmit data over telephone lines and had limited commercial and scientific applications. With the advent of internet technologies, a computer network has become indispensable for enterprises.

Modern-day network solutions deliver more than connectivity. They are critical for the digital transformation and success of businesses today. Underlying network capabilities have become more programmable, automated, and secure.

Modern computer networks can:

Operate virtually

The underlying physical network infrastructure can be logically partitioned to create multiple "overlay" networks. In an overlay computer network, the nodes are virtually linked, and data can be transmitted between them through multiple physical paths. For example, many enterprise networks are overlaid on the internet.

Integrate on a large scale

Modern networking services connect physically distributed computer networks. These services can optimize network functions through automation and monitoring to create one large-scale, high-performance network. Network services can be scaled up or down based on demand.

Respond quickly to changing conditions

Many computer networks are software-defined. Traffic can be routed and controlled centrally using a digital interface. These computer networks support virtual traffic management.

Provide data security

All networking solutions come with in-built security features like encryption and access control. Third-party solutions like antivirus software, firewalls, and antimalware can be integrated to make the network more secure.

What are the types of computer network architecture?

Computer network design falls under two broad categories:

1. Client-server architecture

In this type of computer network, nodes may be servers or clients. Server nodes provide resources like memory, processing power, or data to client nodes. Server nodes may also manage client node behavior. Clients may communicate with each other, but they do not share resources. For example, some computer devices in enterprise networks store data and configuration settings. These devices are the servers in the network. Clients may access this data by making a request to the server machine.

2. Peer-to-peer architecture

In Peer-to-Peer (P2P) architecture, connected computers have equal powers and privileges. There is no central server for coordination. Each device in the computer network can act as either client or server. Each peer may share some of its resources, like memory and processing power, with the entire computer network. For example, some companies use P2P architecture to host memory-consuming applications, such as 3-D graphic rendering, across multiple digital devices.

What is network topology?

The arrangement of nodes and links is called network topology. They can be configured in different ways to get different outcomes. Some types of network topologies are:

Bus topology

Each node is linked to one other node only. Data transmission over the network connections occurs in one direction.

Ring topology

Each node is linked to two other nodes, forming a ring. Data can flow bi-directionally. However,single node failure can bring down the entire network.

Star topology

A central server node is linked to multiple client network devices. This topology performs better as data doesn’t have to go through each node. It is also more reliable.

Mesh topology

Every node is connected to many other nodes. In a full mesh topology, every node is connected to every other node in the network.

What is an enterprise private network?

An enterprise private network is the internal network for any organization. It includes the physical and virtual network infrastructure that enables organizations to:

  • Run cloud-based applications
  • Analyze system performance
  • Share information internally and externally
  • Facilitate communication between employees
  • Communicate with external stakeholders

What are the types of enterprise computer networks?

Depending on the organization's size and requirements, there are three common types of enterprise private networks:

Local area network (LAN)

A LAN is an interconnected system limited in size and geography. It typically connects computers and devices within a single office or building. It is used by small companies or as a test network for small-scale prototyping.

Wide area networks (WAN)

An enterprise network spanning buildings, cities, and even countries, is called a wide area network (WAN). While local area networks are used to transmit data at higher speeds within close proximity, WANs are set up for long-distance communication that is secure and dependable.

SD-WAN or software-defined WAN is virtual WAN architecture controlled by software technologies. An SD-WAN offers more flexible and dependable connectivity services that can be controlled at the application level without sacrificing security and quality of service.

Service provider networks

Service provider networks allow customers to lease network capacity and functionality from the provider. Network service providers may consist of telecommunications companies, data carriers, wireless communications providers, Internet service providers, and cable television operators offering high-speed Internet access.

Cloud networks

Conceptually, a cloud network can be seen as a WAN with its infrastructure delivered by a cloud-based service. Some or all of an organization’s network capabilities and resources are hosted in a public or private cloud platform and made available on demand. These network resources can include virtual routers, firewalls, bandwidth, and network management software,with other tools and functions available as required.

Businesses today use cloud networks to accelerate time-to-market, increase scale, and manage costs effectively. The cloud network model has become the standard approach for building and delivering applications for modern enterprises.

What are AWS computer networking services?

AWS networking services are designed to provide enterprises with:

Network security

AWS infrastructure is monitored 24/7 to help ensure confidentiality and integrity and to meet the highest global network security standards.

Network availability

AWS has the global infrastructure required to deliver high availability anywhere in the world.

Network performance

AWS network services deliver high-speed performance with minimal lag time.

How to use AWS networking services?

AWS networking services are available for the following use cases:

Networking foundations

These services offer solutions for Virtual Private Clouds (VPCs) and for linking on-premise networks with VPCs. Amazon VPC, AWS transit gateway, and AWS private link provide optimized solutions to meet your networking requirements.

Network security

Services like AWS shield, AWS WAF, and AWS firewall manager protect your AWS cloud network and applications against cyber-attacks.

To learn more about AWS networking services and how they can benefit your organization, take a look at the service overview.

AWS computer networking next steps

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Check out additional product-related resources
Learn more about Computer Networking Services 
Sign up for a free account
Sign up for a free account

View details on the AWS Free Tier for the Amazon API Gateway.

Sign up for API Gateway Free Tier 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Start building in the console

Get started building with AWS VPN in the AWS Management Console.

Sign up