Qu'est-ce que le WAN ?

Un réseau étendu (WAN) est la technologie qui relie vos bureaux, vos centres de données, vos applications cloud et votre stockage cloud entre eux. On l'appelle réseau étendu parce qu'il s'étend au-delà d'un seul bâtiment ou d'un grand campus pour inclure plusieurs sites répartis dans une zone géographique spécifique, voire dans le monde entier. Par exemple, les entreprises possédant de nombreuses succursales internationales utilisent un WAN pour connecter les réseaux de leurs bureaux entre eux. Le plus grand réseau étendu du monde est l'Internet, car il s'agit d'une collection de nombreux réseaux internationaux qui se connectent les uns aux autres. Cet article se concentre sur les réseaux WAN d'entreprise, leurs utilisations et leurs avantages.

Quel est le but d'une connexion WAN ?

Les réseaux étendus (WAN) constituent aujourd'hui l'épine dorsale des entreprises. Avec la numérisation des ressources, les entreprises utilisent les réseaux étendus pour effectuer les tâches suivantes :

  • Communiquez en utilisant la voix et la vidéo.
  • Partagez les ressources entre les employés et les clients.
  • Accédez au stockage de données et sauvegardez-les à distance.
  • Se connecter aux applications fonctionnant dans le cloud.
  • Exécuter et héberger des applications internes.

Les innovations technologiques WAN aident les organisations à accéder aux informations de manière sécurisée, rapide et fiable. Les réseaux étendus sont essentiels à la productivité et la continuité des affaires.

Qu'est-ce que l'architecture WAN ?

Les architectures de réseau étendu (WAN) sont basées sur le modèle OSI (Open Systems Interconnection) qui définit conceptuellement et standardise toutes les télécommunications. Le modèle OSI visualise tout réseau informatique comme fonctionnant en sept couches. Différentes technologies de mise en réseau opèrent sur chacune de ces différentes couches et constituent ensemble un réseau étendu fonctionnel.

Nous allons vous montrer ces couches dans une approche descendante et vous fournir un exemple pour vous aider à les comprendre :

Couche 7 : couche application

La couche application est la plus proche de l'utilisateur et définit la manière dont l'utilisateur interagit avec le réseau. Il contient la logique de l'application et ignore l'implémentation du réseau. Par exemple, si vous disposez d'un système de réservation par calendrier dans votre entreprise, cette couche gère la logique de réservation telle que l'envoi d'invitations, la conversion des fuseaux horaires, etc.

Couche 6 : couche présentation

La couche présentation prépare les données pour leur transmission sur le réseau. Par exemple, il ajoute un certain chiffrement afin que les cybercriminels qui surveillent votre WAN ne puissent pas pirater les données sensibles de vos réunions.

Couche 5 : couche session

La couche session gère les connexions ou les sessions entre les applications locales et distantes. Elle peut ouvrir, fermer ou terminer la connexion entre deux appareils. Par exemple, votre système de réservation est situé sur un serveur web dans le bureau central, et vous travaillez depuis votre domicile. La couche session ouvre une connexion entre votre ordinateur et le serveur web après authentification. Cette connexion est une connexion logique, et non une connexion physique réelle.

Couche 4 : couche transport

La couche transport définit les fonctions et les procédures de transmission des données. Elle classe et dispatche les données pour le transfert. Elle peut également regrouper les données en paquets de données. Par exemple, lorsque vous visitez le site de réservation, le protocole TCP (Transmission Control Protocol) gère la communication en la triant en paquets de demandes et de réponses.

Couche 3 : couche réseau

La couche réseau gère la manière dont les paquets de données transitent sur le réseau. Par exemple, elle définit les règles de routage des paquets, d'équilibrage de la charge et de perte de paquets.

La couche liaison est chargée d'établir des règles ou des protocoles de communication sur les opérations de la couche physique. Par exemple, elle décide quand démarrer ou terminer une connexion directe. Cette fonction de couche transmet les paquets d'un appareil à un autre jusqu'à ce qu'ils atteignent leur destination.

Couche 1 : couche physique

La couche physique gère le transfert des données brutes sous forme de bits numériques, de signaux optiques ou d'ondes électromagnétiques sur les différents supports de transmission du réseau, tels que les fibres optiques et les technologies sans fil.

Que sont les protocoles WAN ?

Les protocoles de réseau étendu (WAN), ou protocoles de mise en réseau, définissent les règles de communication sur tout réseau. En voici quelques exemples :

Relais de trame

Le relais de trame est une technologie ancienne qui regroupe les données sous forme de trames et les transmet sur une ligne privée à un nœud de relais de trame. Le relais de trames fonctionne sur les couches 1 et 2 et facilite le transfert d'informations d'un réseau local à un autre par le biais de plusieurs commutateurs et routeurs.

Mode de transfert asynchrone

Le mode de transfert asynchrone (ATM, Asynchronous Transfer Mode) est également une des premières technologies WAN qui formate les données en cellules de données de 53 octets. Les dispositifs de réseau ATM utilisent le multiplexage par répartition dans le temps, qui convertit les signaux numériques en cellules de taille fixe, les transmet, puis les réassemble à leur destination.

Paquet over SONET/SDH

Packet over SONET/SDH (POS) est un protocole de communication qui définit comment les liaisons point à point communiquent lorsqu'elles utilisent la fibre optique.

TCP/IP

Le protocole de contrôle de transmission/protocole Internet (TCP/IP, Transmission Control Protocol/Internet Protocol) définit la communication de bout en bout en spécifiant comment les données doivent être mises en paquets, adressées, transmises, acheminées et reçues. IPv6 est la dernière version de la méthode la plus couramment utilisée.

Que sont les réseaux locaux ?

Les réseaux locaux (LAN) sont les éléments constitutifs d'un WAN. Un réseau local est constitué d'ordinateurs interconnectés et d'autres dispositifs limités à un petit endroit, comme un bâtiment, une école ou un bureau.

LAN versus WAN

Les LAN sont des réseaux plus petits avec une capacité limitée, mais des vitesses plus élevées. Ils sont plus faciles et plus rentables à concevoir, à mettre en place et à gérer. Il s'agit de réseaux privés qui utilisent généralement une seule technologie de connexion.

D'autre part, les WAN relient les LAN entre eux. Un seul WAN peut compter plusieurs types de technologies de réseau pour communiquer entre les LAN. Sa vitesse de communication est lente, mais sa capacité est élevée. Comme un WAN est un grand réseau, il peut être plus complexe à configurer et à gérer.

Comment fonctionne un WAN ?

Les entreprises disposent de ressources fonctionnant dans différents centres de données sur site, succursales et clouds privés virtuels (VPC). Pour connecter ces ressources, les entreprises utilisent plusieurs connexions réseau et services Internet. Comme les entreprises ne peuvent pas créer leur propre infrastructure de réseau traversant de multiples frontières géographiques, elles la louent généralement à un fournisseur de services tiers.

Voici quelques types de connexions courantes :

Lignes louées

Une ligne louée est une connexion réseau directe que vous pouvez louer auprès d'un grand fournisseur de réseau, tel qu'un fournisseur d'accès Internet (ISP, Internet Service Provider). Il peut connecter deux points de terminaison du réseau local ensemble. Les lignes louées ne sont pas nécessairement des lignes physiques. Il peut s'agir de connexions virtuelles que les fournisseurs de services mettent en œuvre sur d'autres infrastructures de réseau.

Tunneling

Le tunneling est un moyen de chiffrer les paquets de données lors de leur déplacement sur l'Internet public. Dans le cas du tunneling, vous utilisez une connexion Internet pour accéder à des serveurs d'entreprise dans un autre pays. Mais vous les envoyez sous forme de paquets encapsulés, formant ainsi votre propre réseau privé virtuel (VPN).

Multiprotocol label switching

Multiprotocol Label Switching (MPLS) est une technique qui achemine le trafic de données sur la base d'étiquettes prédéterminées. Il tente d'acheminer le trafic de données critiques sur des chemins de réseau plus courts ou plus rapides, améliorant ainsi les performances du réseau. Il fonctionne entre les couches 2 et 3 du modèle OSI (Open Systems Interconnection). Vous pouvez l'utiliser pour créer un réseau unifié à travers une infrastructure existante, telle que IPv6, frame relay, ATM ou ethernet. Vous pouvez utiliser des lignes louées MPLS ou MPLS avec VPN pour créer des réseaux efficaces et sécurisés.

WAN à définition logicielle

Le réseau étendu à définition logicielle (SD-WAN) est la nouvelle évolution de la technologie MPLS. Il abstrait les fonctions MPLS dans une couche logicielle. Comme le SD-WAN fonctionne sur des connexions Internet de base à large bande, il peut souvent réduire les coûts de mise en réseau et offrir une plus grande flexibilité qu'une connexion fixe.

MPLS versus SD-WAN

MPLS peut ralentir l'intégration cloud, car il achemine le trafic via les sièges sociaux des entreprises, qui font office de points d'étranglement centraux. En revanche, le SD-WAN est sensible au cloud et s'intègre bien mieux à l'infrastructure moderne du cloud. Le SD-WAN est également rentable. Il peut fonctionner par-dessus MPLS afin que vous puissiez utiliser plus efficacement la bande passante sur les coûteuses lignes louées MPLS.

Qu'est-ce que l'optimisation WAN ?

L'optimisation des réseaux étendus (WAN) est un ensemble de techniques qui améliorent les métriques de performance des réseaux étendus telles que le débit, la congestion et la latence. La conception du WAN, les choix technologiques et l'organisation du flux de trafic ont tous une incidence sur les performances du WAN. Voici quelques techniques courantes d'optimisation WAN.

Gestion des flux de trafic

La gestion du flux de trafic comprend des techniques qui minimisent la quantité de données envoyées sur le réseau. Voici quelques exemples :

  • Mise en cache des informations fréquemment stockées sur des serveurs locaux
  • Identification et élimination des copies de données redondantes pour les applications de sauvegarde des données et de reprise après sinistre
  • Compression ou zippage de fichiers de données

Accélération du protocole

Certains protocoles WAN sont bavards, c'est-à-dire qu'ils peuvent nécessiter beaucoup d'allers-retours de données pour une seule requête. Par exemple, le client et le serveur peuvent tous deux renvoyer des données d'accusé de réception pour confirmer qu'ils ont reçu des données. L'accélération des protocoles regroupe les communications des protocoles bavards pour réduire le nombre de paquets de données sur le réseau.

Limites de taux et de connexions

Les administrateurs de réseau peuvent limiter le nombre de liens d'accès Internet ouverts, le nombre d'utilisateurs et la quantité de bande passante à laquelle chaque utilisateur peut accéder à la fois. Par exemple, ils peuvent définir des règles pour empêcher les employés de diffuser des vidéos en continu sur le WAN de l'entreprise.

Segmentation du réseau

La mise en forme du trafic contrôle le flux de données pour des applications spécifiques, ce qui répartit la bande passante du réseau de manière optimale entre les applications. L'opérateur réseau peut choisir de donner la priorité à certaines applications critiques pour améliorer leurs performances.

Comment AWS peut-il vous aider dans la gestion du WAN ?

AWS Cloud WAN est un service entièrement géré pour créer, gérer et surveiller vos réseaux étendus (WAN) mondiaux. Il fournit un tableau de bord central pour réaliser des connexions entre vos filiales, centres de données, et les clouds privés virtuels (VPC) en quelques clics. Il génère une visualisation complète de vos réseaux AWS et sur site pour vous aider à surveiller l'état, la sécurité et les performances du réseau. Vous pouvez également utiliser les politiques de réseau pour automatiser les tâches de gestion et de sécurité du réseau à partir d'un seul endroit.

Vous obtenez ces avantages :

  • Utilisez les fournisseurs de réseau local de votre choix pour vous connecter à AWS, puis utilisez le réseau mondial AWS pour connecter vos sites et VPC.
  • Gagnez du temps en automatisant les tâches de réseautage routinières, telles que l'ajout de nouvelles connexions, de sites de filiales, et de VPC.
  • Suivez le trafic du réseau, visualisez la santé de votre réseau, améliorez les performances, et minimisez les arrêts.

Commencez avec Cloud WAN en créant un compte AWS aujourd'hui.

Présentation d'AWS Cloud WAN et d'AWS Direct Connect SiteLink

Prochaines étapes du WAN sur AWS

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Découvrez les ressources supplémentaires relatives au produit
En savoir plus sur AWS Support pour le WAN 
Sign up for a free account
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite AWS.

Créer un compte gratuit 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer avec AWS Cloud WAN dans la console de gestion AWS.

Se connecter

What is a WAN?

A wide-area network (WAN) is the technology that connects your offices, data centers, cloud applications, and cloud storage together. It is called a wide-area network because it spans beyond a single building or large campus to include multiple locations spread across a specific geographic area, or even the world. For example, businesses with many international branch offices use a WAN to connect office networks together. The world’s largest WAN is the internet because it is a collection of many international networks that connect to each other. This article focuses on enterprise WANs and their uses and benefits.

What is the purpose of a WAN connection?

Wide-area networks (WANs) are the backbone of enterprise today. With the digitization of resources, companies use WANs to do the following:

  • Communicate using voice and video.
  • Share resources between employees and customers.
  • Access data storage and remotely back up data.
  • Connect to applications running in the cloud.
  • Run and host internal applications.

WAN technology innovations help organizations access information in a secure, fast, and reliable way. WANs are important for business productivity and continuity.

What is WAN architecture?

Wide-area network (WAN) architectures are based on the Open Systems Interconnection (OSI) model that conceptually defines and standardizes all telecommunication. The OSI model visualizes any computer network to work in seven layers. Different networking technologies operate on each of these different layers and together make a working WAN.

We will show you these layers in a top-down approach and provide an example to help you understand them:

Layer 7 – Application layer

The application layer is closest to the user and defines how the user interacts with the network. It contains the application logic and is unaware of the network implementation. For example, if you have a calendar booking system in your enterprise, this layer manages booking logic such as sending invitations, converting time zones, and more.

Layer 6 – Presentation layer

The presentation layer prepares data for transmission across the network. For example, it adds some encryption so that cybercriminals watching your WAN can't hack your sensitive meeting data.

Layer 5 – Session layer

The session layer manages the connections or sessions between local and remote applications. It can open, close, or terminate the connection between two devices. For example, your booking system is located on a web server in the central office, and you are working from home. The session layer opens a connection between your computer and the web server after authentication. This connection is a logical connection, not an actual physical connection.

Layer 4 – Transport layer

The transport layer defines the functions and procedures for data transmission. It classifies and dispatches the data for transfer. It may also package the data into data packets. For example, when you visit the booking site, the Transmission Control Protocol (TCP) manages communication by sorting it into request and response packets.

Layer 3 – Network layer

The network layer manages how the data packets travel through the network. For example, it defines the rules for packet routing, load balancing, and packet loss.

The data link layer is responsible for establishing communication rules or protocols on the physical layer operations. For example, it decides when to start or terminate a direct connection. This layer function forwards packets from one device to another until they reach their destination.

Layer 1 – Physical layer

The physical layer manages the transfer of raw data in the form of digital bits, optical signals, or electromagnetic waves across the different network transmission media, such as optical fibers and wireless technologies.

What are WAN protocols?

Wide-area network (WAN) protocols, or networking protocols, define the rules of communication across any network. The following are some examples:

Frame relay

Frame relay is an early technology that packages data in the form of frames and transmits it over a private line to a frame relay node. Frame relay works on layers 1 and 2 and facilitates information transfer from one LAN to another over multiple switches and routers.

Asynchronous transfer mode

Asynchronous Transfer Mode (ATM) is also an early WAN technology that formats data into 53-byte data cells. ATM network devices use time-division multiplexing, which converts digital signals into fixed-sized cells, transmits them, and then reassembles them at their destination.

Packet over SONET/SDH

Packet over SONET/SDH (POS) is a communication protocol that defines how point-to-point links communicate when using optical fiber.

TCP/IP

The Transmission Control Protocol/Internet Protocol (TCP/IP) defines end-to-end communication by specifying how data should be packetized, addressed, transmitted, routed, and received. IPv6 is the latest version of the most commonly used method.

What are local area networks?

Local area networks (LANs) are the building blocks of a WAN. A LAN consists of interconnected computers and other devices limited to a small place, such as a building, school, or office.

LAN vs. WAN

LANs are smaller networks with limited capacity but higher speeds. They are easier and more cost effective to design, set up, and manage. They are private networks that typically use a single connection technology.

On the other hand, WANs connect LANs together. A single WAN can have many different types of networking technologies to communicate across LANs. Its communication speed is slow, but its capacity is high. Because a WAN is a large network, you may find it more complex to set up and manage.

How does a WAN work?

Enterprises have resources running in different on-premises data centers, branch offices, and virtual private clouds (VPCs). To connect these resources, enterprises use multiple network connections and internet services. Since companies cannot build their own network infrastructure across multiple geographical boundaries, they typically rent it from a third-party service provider.

The following are some common types of connections:

Leased lines

A leased line is a direct network connection that you can rent from a large network provider, such as an ISP. It can connect two LAN endpoints together. Leased lines are not necessarily physical lines. They may be virtual connections that the service providers implement over other network infrastructure.

Tunneling

Tunneling is a way to encrypt data packets as they move over the public internet. In tunneling, you use an internet connection to access enterprise servers in another country. But you send them as encapsulated packets, forming your own virtual private network (VPN).

Multiprotocol label switching

Multiprotocol Label Switching (MPLS) is a technique that routes data traffic based on predetermined labels. It attempts to route critical data traffic across shorter or faster network paths, improving network performance. It works between Open Systems Interconnection (OSI) layers 2 and 3. You can use it to create a unified network across existing infrastructure, such as IPv6, frame relay, ATM, or ethernet. You can use MPLS leased lines or MPLS with VPNs to create efficient and secure networks.

Software-defined WAN

Software-defined wide-area network (SD-WAN) is the further evolution of MPLS technology. It abstracts the MPLS functions into a software layer. Because SD-WAN works over commodity broadband internet connections, it can often reduce networking costs and provide greater flexibility than a fixed connection.

MPLS vs. SD-WAN

MPLS can slow down cloud integration because it routes traffic through corporate headquarters, which act as central choke points. On the other hand, SD-WAN is cloud-aware and integrates much better with modern cloud infrastructure. SD-WAN is also cost effective. It can work over MPLS so you can use bandwidth more efficiently on expensive MPLS lease lines.

What is WAN optimization?

Wide-area network (WAN) optimization is a collection of techniques that improve WAN performance metrics such as throughput, congestion, and latency. WAN design, technology choices, and traffic flow arrangements all affect WAN performance. The following are some common techniques for WAN optimization.

Traffic flow management

Traffic flow management includes techniques that minimize the amount of data sent over the network. Here are some examples:

  • Caching frequently stored information on local servers
  • Identifying and eliminating redundant data copies for data backup and disaster recovery applications
  • Compressing or zipping data files

Protocol acceleration

Some WAN protocols are chatty—that is, they may require a lot of back-and-forth data communication for a single request. For example, both client and server may send acknowledgment data back to confirm that they have received data. Protocol acceleration bundles chatty protocol communications to lower the number of data packets on the network.

Rate and connection limits

Network administrators can limit the number of open internet access links, the number of users, and the amount of bandwidth each user can access at a time. For example, they can set rules to prevent employees from streaming videos on the enterprise WAN.

Network segmentation

Traffic shaping controls data flow for specific applications, which divides network bandwidth optimally between applications. The network operator can choose to prioritize certain critical applications to improve their performance.

How can AWS help you with WAN management?

AWS Cloud WAN is a fully managed service to build, manage, and monitor your global wide-area networks (WANs). It provides a central dashboard for making connections between your branch offices, data centers, and virtual private clouds (VPCs) in just a few clicks. It generates a complete view of your on-premises and AWS networks to help you monitor network health, security, and performance. You can also use network policies to automate network management and security tasks from one location.

You gain these benefits:

  • Use your choice of local network providers to connect to AWS, and then use the AWS global network to connect your locations and VPCs.
  • Save time by automating routine networking tasks, such as adding new connections, branch locations, and VPCs.
  • Track network traffic, view the health of your network, improve performance, and minimize downtime.

Get started with Cloud WAN by creating an AWS account today.

Introducing AWS Cloud WAN and AWS Direct Connect SiteLink

WAN next steps on AWS

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Check out additional product-related resources
Learn more about AWS support for WAN 
Sign up for a free account
Sign up for a free account

Instant get access to the AWS Free Tier.

Create a free account 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Start building in the console

Get started building with AWS Cloud WAN in the AWS management console.

Sign in