Avec Amazon Athena, vous ne payez que les requêtes que vous exécutez. Vous êtes facturé en fonction de la quantité de données analysées par chaque requête. Vous pouvez réaliser des économies importantes et bénéficier de meilleures performances en compressant vos données, en les partitionnant ou en les convertissant dans un format en colonnes, car chacune de ces opérations réduit la quantité de données qu'Athena doit analyser pour exécuter une requête.

Amazon Athena est désormais disponible pour tous

Mise en route avec Amazon Athena
  • 5 USD par To de données analysées.  

Vous pouvez désormais économiser entre 30 à 90 % par requête et bénéficier de meilleures performances en compressant, partitionnant et convertissant vos données en formats en colonnes.

Vous êtes facturé en fonction du nombre d'octets analysés par Amazon Athena, arrondi au mégaoctet supérieur le plus proche, avec un minimum de 10 Mo par requête. Aucuns frais ne vous sont facturés pour les instructions DDL (Data Definition Language) comme CREATE/ALTER/DROP TABLE, les instructions de gestion des partitions et les requêtes ayant échoué. Les requêtes annulées sont facturées en fonction de la quantité de données analysées.

La compression permet à Athena d'analyser moins de données. La conversion dans un format en colonnes permet à Athena de procéder à une lecture sélective et de ne tenir compte que des colonnes nécessaires au traitement des données. Athena prend en charge Apache ORC et Apache Parquet. Le partitionnement permet également à Athena de limiter la quantité de données analysées. Cela réduit les coûts et améliore les performances. Vous pouvez voir la quantité de données analysées par requête sur la console Athena. Pour plus d'informations, consultez l'exemple de tarification d'Athena.

Amazon Athena lance des requêtes de données directement depuis Amazon S3. Les requêtes de données avec Athena n'entraînent aucuns frais de stockage supplémentaires. Le stockage, les requêtes et le transfert de données sont facturés selon les tarifs Amazon S3 standard. Par défaut, les résultats de requête sont stockés dans le compartiment S3 de votre choix et sont également facturés selon les tarifs Amazon S3 standard.

Si vous utilisez le catalogue de données AWS Glue avec Athena, le tarif standard du catalogue de données AWS Glue s'applique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Imaginons une table contenant 3 colonnes de même taille, stockée dans un fichier texte non compressé et d'une taille totale de 3 To sur Amazon S3. Pour exécuter une requête afin d'obtenir des données auprès d'une colonne de la table, Amazon Athena doit analyser la totalité du fichier, car les formats texte ne peuvent pas être divisés.

  • Cette requête reviendrait à 15 USD. (Prix de l'analyse de 3 To : 3 * 5 USD/To = 15 USD)

Si vous compressez le fichier au format GZIP, vous pourriez constater des gains de compression de 3:1. Dans ce cas, vous obtiendrez un fichier compressé de 1 To. L'exécution de la même requête sur ce fichier reviendrait alors à 5 USD. Athena doit à nouveau analyser la totalité du fichier, mais étant donné que ce dernier est trois fois plus petit, vous payez un tiers du prix précédent.

Si vous compressez le fichier et le convertissez également dans un format en colonnes tel qu'Apache Parquet (compression de 3:1), vous obtiendrez au final 1 To de données sur Amazon S3. Cependant, dans ce cas, étant donné que Parquet est un format en colonnes, Amazon Athena ne peut lire que la colonne concernée par la requête. Puisque la requête en question ne référence qu'une seule colonne, Athena ne lit que cette colonne et cela lui évite ainsi de lire les deux autres tiers du fichier. Dans la mesure où Athena ne lit qu'un tiers du fichier, le service analyse seulement 0,33 To de données depuis S3.

  • Cette requête reviendrait à 1,67 USD. La compression permet de réaliser trois fois plus d'économies, tout comme la lecture d'une seule colonne.
    (Taille du fichier = 3 To/3 = 1 To. Volume de données analysées lors de la lecture d'une seule colonne = 1 To/3 = 0,33 To. Prix de l'analyse de 0,33 To : 0,33 * 5 USD/To = 1,67 USD)

With Amazon Athena, you only pay for the queries that you run. You are charged based on the amount of data scanned by each query. You can get significant cost savings and performance gains by compressing, partitioning, or converting your data to a columnar format, because each of those operations reduces the amount of data that Athena needs to scan to execute a query.

Amazon Athena is Now Generally Available

Get Started with Amazon Athena
  • $5 per TB of data scanned.  

You can save from 30% to 90% on your per-query costs and get better performance by compressing, partitioning, and converting your data into columnar formats.

You are charged for the number of bytes scanned by Amazon Athena, rounded up to the nearest megabyte, with a 10MB minimum per query. There are no charges for Data Definition Language (DDL) statements like CREATE/ALTER/DROP TABLE, statements for managing partitions, or failed queries. Cancelled queries are charged based on the amount of data scanned.

Compressing your data allows Athena to scan less data. Converting your data to columnar formats allows Athena to selectively read only required columns to process the data. Athena supports Apache ORC and Apache Parquet. Partitioning your data also allows Athena to restrict the amount of data scanned. This leads to cost savings and improved performance. You can see the amount of data scanned per query on the Athena console. For details, see the Athena pricing example.

Amazon Athena queries data directly from Amazon S3. There are no additional storage charges for querying your data with Athena. You are charged standard S3 rates for storage, requests, and data transfer. By default, query results are stored in an S3 bucket of your choice and are also billed at standard Amazon S3 rates.

Consider a table with 3 equally sized columns, stored as an uncompressed text file with a total size of 3 TB on Amazon S3. Running a query to get data from a single column of the table, requires Amazon Athena to scan the entire file, because text formats can’t be split.

  • This query would cost: $15. (Price for 3 TB scanned is 3 * $5/TB = $15)

If you compress your file using GZIP, you might see 3:1 compression gains. In this case, you would have a compressed file with a size of 1 TB. The same query on this file would cost $5. Athena has to scan the entire file again, but because it’s three times smaller in size, you pay one third of what you did before.

If you compress your file and also convert it to a columnar format like Apache Parquet, achieving 3:1 compression, you would still end up with 1 TB of data on Amazon S3. But, in this case, because Parquet is columnar, Amazon Athena can read only the column that is relevant for the query being run. Because the query in question only references a single column, Athena reads only that column and can avoid reading two thirds of the file. Since Athena only reads one third of the file, it scans just 0.33TB of data from S3.

  • This query would cost: $1.67. There is a 3x savings from compression and 3x savings for reading only one column.
    (File size = 3TB/3 = 1 TB. Data scanned when reading a single column = 1TB/3 = 0.33 TB. Price for 0.33 TB = 0.33 * $5/TB = $1.67)