Questions d'ordre général

Qu'est-ce qu'Amazon Cloud Directory ?

Amazon Cloud Directory est un service d'annuaires hautes performances, extrêmement évolutif, à locataires multiples et résidant dans le cloud qui fournit des annuaires Web grâce auxquels vous pouvez facilement classer et gérer toutes vos ressources applicatives telles que les utilisateurs, les groupes, les emplacements, les appareils et les politiques, ainsi que les relations élaborées établies entre tous ces éléments. Cloud Directory est un service modulaire fondamental qui permet aux développeurs de créer des solutions axées sur des annuaires en toute simplicité et sans se soucier du développement, du dimensionnement global, de la disponibilité et des performances.

Contrairement aux systèmes d'annuaires traditionnels, avec Cloud Directory, le classement des objets d'annuaire ne se limite pas à une seule hiérarchie fixe. En effet, vous pouvez classer vos objets d'annuaire dans différentes hiérarchies, afin de prévoir plusieurs axes organisationnels et diverses relations pour les données. Par exemple, un annuaire d'utilisateurs peut procurer une vue hiérarchisée basée sur la structure de reporting, le lieu et les projets affiliés. De la même manière, un annuaire d'appareils peut avoir plusieurs vues hiérarchisées par fabricant, propriétaire actuel et emplacement physique.

Théoriquement, Cloud Directory permet de créer un nombre illimité d'annuaires. Il dimensionne automatiquement chaque annuaire en fonction des centaines de millions de nœuds impliqués, tout en offrant des performances constantes. Cloud Directory est optimisé pour un nombre élevé de lectures à faible latence, cohérentes à terme. Les développeurs modélisent les objets d'annuaire à l'aide de schémas extensibles de manière à appliquer automatiquement des contraintes d'exactitude des données et à faciliter la programmation. Cloud Directory offre une fonction sophistiquée de recherche d'informations basée sur les attributs indexés définis par l'utilisateur, ce qui permet de parcourir rapidement les arborescences d'annuaires et d'y effectuer des recherches. Les données Cloud Directory sont chiffrées au repos et en transit.

Quelles sont les principales caractéristiques d'Amazon Cloud Directory ?

Ses caractéristiques essentielles sont :

  • Prise en charge du classement des informations dans plusieurs hiérarchies, afin de capturer des relations élaborées entre les entités.
  • Optimisation en faveur des recherches rapides pour extraire des valeurs.
  • Prise en charge d'un nombre élevé d'opérations de lecture, cohérentes à terme.
  • Prise en charge d'un schéma d'objets extensible pour simplifier le développement des applications et faciliter l'interopérabilité entre les applications ayant des informations d'annuaire communes.
  • Mise à l'échelle transparente, jusqu'à plusieurs millions d'objets et de classifications.
  • Capacité de définir différents types de politiques spécifiques aux applications, applicables aux objets d'annuaire.
  • Chiffrement au repos et en transit.

Quels sont les principaux cas d'utilisation d'Amazon Cloud Directory ?

Les clients peuvent utiliser Cloud Directory pour créer des applications telles que des registres d'appareils IoT (Internet des objets), des réseaux sociaux, des configurations réseau ou encore des annuaires d'utilisateurs. Chacun de ces scénarios implique un classement hiérarchique des données, des recherches à haut volume et faible latence et la mise à l'échelle en fonction de centaines de millions d'objets disponibles à travers le monde.

Quels types de clients font appel à Cloud Directory ?

Les clients de toutes tailles peuvent faire appel à Amazon Cloud Directory pour créer aisément des applications axées sur des annuaires.

Quand devrais-je utiliser Amazon Neptune et Amazon Cloud Directory ?

Neptune est un service de base de données orienté graphe fiable, rapide et entièrement géré qui facilite la création et l'exécution d'applications utilisant des ensembles de données hautement connectées. Neptune repose sur un moteur de base de données orientée graphe très performant et créé sur mesure, optimisé pour le stockage de milliards de relations et les requêtes de graphe avec une latence de l'ordre de quelques millisecondes. Neptune prend en charge les modèles de graphe très appréciés Property Graph et W3C RDF, ainsi que les langages de requête associés Apache TinkerPop Gremlin et SPARQL, ce qui vous permet de créer facilement des requêtes qui parcourent efficacement les ensembles de données hautement connectés.

Neptune est optimisé pour prendre en charge les applications de graphe qui nécessitent un grand débit et des requêtes de graphe de faible latence. Avec la prise en charge d'un maximum de 15 réplicas en lecture, Neptune peut s'occuper de plusieurs centaines de milliers de telles requêtes par seconde. Neptune est durable et ACID avec une cohérence immédiate. Le service peut stocker des graphes allant jusqu'à 64 To. Il est possible d'utiliser Neptune pour créer des applications comme des moteurs de recommandation, des détections de fraudes, des graphes de connaissance, la découverte de médicaments et la sécurité du réseau.

Cloud Directory est un stockage de données hiérarchisées à hautes performances et entièrement géré. Cloud Directory est un service à clients multiples hautement évolutif qui simplifie l'organisation et la gestion de toutes les données multidimensionnelles comme les utilisateurs, les groupes, les emplacements et les appareils, ainsi que les relations complexes entre toutes ces données.

Cloud Directory est optimisé pour les données hiérarchisées multidimensionnelles. Il permet aux clients de créer différentes dimensions de données à l'aide de facettes de Schéma pour définir les éléments dans ces dimensions (employés, appareils, emplacements). Cloud Directory dispose d'algorithmes et d'API conçus spécialement pour parcourir ces hiérarchies et recueillir des informations sur les chemins d'accès de manière optimale. Les autres caractéristiques comprennent un rapport lecture/écriture élevé et des ensembles de données avec une faible quantité de stockage. Cloud Directory s'intéresse à des cas d'utilisation comme les applications de ressources humaines, les catalogues de formations, les registres d'appareils et la topologie réseau. En outre, les applications clients nécessitant des permissions précises (autorisation) sont très indiquées pour l'utilisation des capacités de Cloud Directory.

En quoi Cloud Directory se distingue-t-il des annuaires classiques ?

Amazon Cloud Directory est un service fondamental qui permet aux développeurs de créer des annuaires résidant dans le cloud, destinés à accueillir des centaines de millions d'objets et de relations. Il fournit les API nécessaires pour créer un annuaire à partir d'un schéma, y ajouter des objets et des relations, et associer des politiques à ces objets et relations.

Les annuaires LDAP classiques sont pensés comme des outils informatiques grâce auxquels les entreprises peuvent gérer leurs utilisateurs et leurs appareils. Ils apportent un cadre pour l'authentification et les politiques définies, mais n'ont pas l'évolutivité nécessaire pour pouvoir gérer des centaines de millions d'objets et de relations. Les annuaires traditionnels sont optimisés pour les cas d'utilisation des services informatiques, pas pour les développeurs qui créent des applications à destination du cloud, des appareils mobiles et de l'Internet des objets.

Quand vaut-il mieux utiliser Cloud Directory plutôt qu'AWS Directory Service pour Microsoft Active Directory (Enterprise Edition) ou les groupes d'utilisateurs Amazon Cognito ?

AWS Directory Service pour Microsoft Active Directory (Enterprise Edition), ou AWS Microsoft AD, est compatible avec les charges de travail Windows qui requièrent Microsoft Active Directory. AWS Microsoft AD est conçu pour les cas d'utilisation informatiques en entreprise et les applications qui reposent sur Microsoft Active Directory.

Les groupes d'utilisateurs Amazon Cognito constituent une solution de gestion des identités destinée aux développeurs qui ont besoin de fonctions d'authentification, de fédération et de gestion des informations d'identification pour leurs utilisateurs.

Amazon Cloud Directory est destiné aux développeurs qui doivent gérer de grands volumes de données hiérarchisées et ont besoin d'une solution d'annuaires flexible, prenant en charge de nombreux ensembles de relations et la validation intégrée des données.

Concepts de base

Quels sont les termes et concepts majeurs qui caractérisent Amazon Cloud Directory ?

Pour utiliser Amazon Cloud Directory, vous devez connaître les termes clés suivants :

Qu'est-ce qu'un annuaire ?

Un annuaire définit la portée d'un espace de stockage de données (comme une table dans Amazon DynamoDB), l'isolant ainsi totalement des autres annuaires du service. Il définit également la portée des transactions, des requêtes, etc. Un annuaire représente également l'objet racine de l'arborescence d'un client et peut avoir plusieurs objets d'annuaire en tant qu'éléments enfants. Les utilisateurs doivent appliquer des schémas au niveau de l'annuaire.

Qu'est-ce qu'un schéma ?

Un schéma définit les facettes, les attributs et les contraintes autorisés au sein d'un annuaire. Cela implique de définir les éléments suivants :

  • Un ou plusieurs types de facettes qui peuvent figurer dans un annuaire (par ex., Personne, Personne_Organisation).
  • Des attributs obligatoires ou autorisés sur divers types de facettes.
  • Des contraintes (types de données primitives requises ou uniques, telles qu'un entier, une chaîne, etc.).

Qu'est-ce qu'une facette ?

Une facette est un ensemble d'attributs et de contraintes. Une facette, ou la combinaison de plusieurs facettes, sert à définir les objets d'un annuaire. Par exemple, vous pouvez avoir les facettes Personne et Appareil, qui définissent les employés de l'entreprise avec les associations de plusieurs appareils.

Qu'est-ce qu'un objet ?

Un objet représente une entité de données structurée dans un annuaire. Un objet d'annuaire vise à capturer des métadonnées concernant une entité physique ou logique, généralement à des fins de détection d'informations ou d'application de politiques. Par exemple, les utilisateurs, les appareils et les applications sont tous des types d'objets. La structure et le type d'un objet sont exprimés à l'aide d'un ensemble de facettes.

Qu'est-ce qu'un attribut ?

Un attribut est une unité de métadonnées définie par l'utilisateur et associée à un objet. Par exemple, l'objet utilisateur peut avoir un attribut intitulé adresse électronique. Les attributs sont toujours associés à un objet.

Qu'est-ce qu'une hiérarchie ?

Une hiérarchie est une vue dans laquelle les groupes et les objets sont classés selon des relations parents/enfants, de la même manière que dans un système de fichiers au sein duquel les dossiers comportent des fichiers et des sous-dossiers. Amazon Cloud Directory permet de classer les objets dans plusieurs hiérarchies.

Qu'est-ce qu'une politique ?

Une politique est un type d'objet spécialisé, doté d'attributs qui définissent le type de politique et les documents liés. Une politique peut être associée à des objets ou à la racine d'une hiérarchie. Par défaut, les objets héritent des politiques de leurs parents. Amazon Cloud Directory n'interprète pas les politiques.

Configuration

Comment mettre en service un nouvel annuaire dans Amazon Cloud Directory ?

Vous pouvez mettre en service un nouvel annuaire dans Amazon Cloud Directory en effectuant la procédure suivante :

  1. Connectez-vous à l'un de vos comptes AWS avec des privilèges permettant de gérer Cloud Directory.
  2. Ouvrez AWS Management Console et accédez à la console d'Amazon Cloud Directory.
  3. Cliquez sur Create New Directory (Créer un annuaire).
  4. Attribuez un nom à votre nouvel annuaire.
  5. Sélectionnez un schéma prédéfini ou créez-en un pour votre annuaire.
  6. Une fois que vous avez créé le nouvel annuaire, vous pouvez utiliser les API d'Amazon Cloud Directory pour commencer à insérer dans votre conteneur des objets conformes au schéma associé. Si vous n'avez qu'un seul annuaire, vous pouvez y insérer des objets sur la base des schémas et des facettes de votre choix (par exemple, des produits dans le cas d'un catalogue). Si vous avez plusieurs annuaires d'entités différentes, vous pouvez créer un nœud racine pour l'annuaire de chaque entité puis commencer à l'alimenter (par exemple, vous pouvez regrouper les annuaires d'utilisateurs et d'appareils dans un seul annuaire).

Vous pouvez également utiliser l'interface de ligne de commande d'AWS (CLI) pour effectuer la même procédure afin de créer un conteneur Amazon Cloud Directory. Amazon Cloud Directory fournit un kit SDK permettant de créer, lire, supprimer et mettre à jour les annuaires par programmation.

Schémas

Comment créer et gérer des schémas ?

Amazon Cloud Directory fournit un kit SDK et une interface de ligne de commande permettant de créer, lire et mettre à jour les schémas. Dans Cloud Directory, vous pouvez également charger un fichier JSON compatible pour créer un schéma. Enfin, vous pouvez aussi créer et gérer des schémas à l'aide de la console de Cloud Directory.

Amazon Cloud Directory est-il fourni avec des exemples de schémas ?

Oui, Amazon Cloud Directory est actuellement fourni avec les exemples de schémas suivants :

  • Organisation
  • Personne (Utilisateur)
  • Appareil

API

Que sont les opérations de lecture cohérente à terme et à cohérence forte dans Cloud Directory ?

Amazon Cloud Directory est un magasin d'annuaire distribué. Cela signifie que les données sont distribuées sur plusieurs serveurs dans différentes zones de disponibilité.

Pendant la lecture de données depuis Cloud Directory, vous devez spécifier une opération de lecture de type cohérente à terme ou à cohérence forte. Le type de lecture est basé sur le niveau de cohérence. Les deux niveaux de cohérence sont EVENTUAL (A TERME) pour les lectures cohérentes à terme et SERIALIZABLE (SERIALISABLE) pour les lectures à cohérence forte. Pour plus d'informations, consultez la page consacrée auxniveaux de cohérence.

En savoir plus sur la tarification d’Amazon Cloud Directory

Visiter la page de tarification
Prêt à concevoir ?
Démarrer avec Amazon Cloud Directory
D'autres questions ?
Contactez-nous

Amazon Cloud Directory is now generally available

Try Amazon Cloud Directory for Free

The AWS Free Tier includes 1 GB of storage, 100,000 eventually consistent read API calls, and 10,000 combined strongly consistent read API calls and write API calls per month with Amazon Cloud Directory.

View AWS Free Tier Details »

What is Amazon Cloud Directory?

Amazon Cloud Directory is a cloud-native, highly scalable, high-performance, multi-tenant directory service that provides web-based directories to make it easy for you to organize and manage all your application resources such as users, groups, locations, devices, and policies, and the rich relationships between them. Cloud Directory is a foundational building block for developers to create directory-based solutions easily and without having to worry about deployment, global scale, availability, and performance.

Unlike existing traditional directory systems, Cloud Directory does not limit organizing directory objects in a single fixed hierarchy. In Cloud Directory, you can organize directory objects into multiple hierarchies to support multiple organizational pivots and relationships across directory information. For example, a directory of users may provide a hierarchical view based on reporting structure, location, and project affiliation. Similarly, a directory of devices may have multiple hierarchical views based on its manufacturer, current owner, and physical location.

Cloud Directory provides virtually unlimited directories. It scales each directory to hundreds of millions of nodes automatically while offering consistent performance. Cloud Directory is optimized for a high rate of low-latency, eventually consistent reads. Developers model directory objects using extensible schemas to enforce data correctness constraints automatically and to make it easier to program against. Cloud Directory offers rich information lookup based on customer-defined indexed attributes, thus enabling fast tree traversals and searches within the directory trees. Cloud Directory data is encrypted at rest and in transit.

What are the important characteristics of Amazon Cloud Directory?

Important characteristics include:

  • Support for the multi-hierarchical organization of information to capture rich relationships between entities.
  • Optimization for fast lookups and searches to retrieve values.
  • Support of a high rate of eventually consistent read operations.
  • Extensible object schema support to simplify application development and ease interoperability across multiple applications interacting with common directory information.
  • Seamless scaling to millions of objects and classifications.
  • The ability to define various types of application-specific policies on directory objects.
  • Encryption at rest and in transit.

What are core use cases for Cloud Directory?

Customers can use Cloud Directory to build applications such as IoT device registries, social networks, network configurations, and user directories. Each of these use cases typically needs to organize data hierarchically, perform high-volume and low-latency lookups, and scale to hundreds of millions of objects with global availability.

What kind of customers can use Cloud Directory?

Customers of all sizes can use Amazon Cloud Directory to build directory-based applications easily.

How is Cloud Directory different than traditional directories?

Amazon Cloud Directory is a foundational service for developers to build cloud-native directories for hundreds of millions of objects and relationships. It provides the necessary APIs for you to create a directory with a schema, add objects and relationships, and attach policies to those objects and relationships.

Traditional LDAP-based directories are designed as IT tools for organizations to manage users and devices. They provide authentication and policy frameworks, but lack the scalability to manage hundreds of millions of objects and relationships. Traditional directories are optimized for IT use cases, not for developers building cloud, mobile, and IoT applications.

When should I use Cloud Directory versus AWS Directory Service for Microsoft Active Directory (Enterprise Edition) or Amazon Cognito User Pools?

AWS Directory Service for Microsoft Active Directory (Enterprise Edition), or AWS Microsoft AD, is designed to support Windows-based workloads that require Microsoft Active Directory. AWS Microsoft AD is intended for enterprise IT use cases and applications that depend on Microsoft Active Directory.

Amazon Cognito User Pools is an identity solution for developers that need authentication, federation, and credentials management for users.

Amazon Cloud Directory is designed for developers who need to manage large volumes of hierarchical data, and need a flexible directory solution that supports multiple sets of relationships and built-in data validation.

What are the key terms and concepts that I need to be aware of to use Amazon Cloud Directory?

To use Amazon Cloud Directory, you need to know the following key terms:

What is a directory?

A directory defines the scope for the data store (like a table in Amazon DynamoDB), completely isolating it from all other directories in the service. It also defines the transaction scope, query scope, and the like. A directory also represents the root object for a customer’s tree and can have multiple directory objects as its children. Customers must apply schemas at the directory level.

What is a schema?

A schema defines facets, attributes, and constraints allowed within a directory. This includes defining:

  • One or more types of facets that may be contained within a directory (such as Person, Organization_Person).
  • Attributes required or allowed on various types of facets.
  • Constraints (such as required or unique, primitive data types such as integer, string, and others).

What is a facet?

A facet is a collection of attributes and constraints. A single or multiple facets when combined help define the objects in a directory. For example, Person and Device can be facets that define corporate employees with the associations of multiple devices.

What is an object?

An object represents a structured data entity in a directory. An object in a directory is intended to capture metadata about a physical or logical entity, usually for the purpose of information discovery and enforcing policies. For example, users, devices, and applications are all types of objects. An object’s structure and type information are expressed using a collection of facets.

What is an attribute?

An attribute is a user-defined unit of metadata associated with an object. For example, the user object can have an attribute called email-address. Attributes are always associated with an object.

What is a hierarchy?

A hierarchy is a view in which groups and objects are organized in parent-child relationships similar to a file system in which folders have files and subfolders beneath them. Amazon Cloud Directory supports organizing objects into multiple hierarchies.

What is a policy?

A policy is a specialized object type with attributes that define the type of policy and policy document. A policy can be attached to objects or the root of a hierarchy. By default, objects inherit policies from their parents. Amazon Cloud Directory does not interpret policies.  

How do I provision a new directory in Amazon Cloud Directory?

You can provision a new directory in Amazon Cloud Directory with the following steps:

  1. Sign in to any of your AWS accounts with privileges to manage Cloud Directory.
  2. Open the AWS Management Console and navigate to the Amazon Cloud Directory console.
  3. Click Create New Directory.
  4. Provide a name for your new directory.
  5. Select a predefined schema, or create a new schema for your directory
  6. After you have created the new directory, you can use the Amazon Cloud Directory APIs to start populating your container with objects that comply with the associated schema. If you have a single directory, you can start populating the directory with the objects based on schemas and facets you choose (such as products for a product catalog). If you have multiple directories of different entities, you can create a root node for each entity directory and then start populating your directory (such as user and device as two types of directories that you can build in one directory).

You can also use the AWS Command Line Interface (CLI) to perform the same steps to create a new Amazon Cloud Directory container. Amazon Cloud Directory provides an SDK to create, read, delete, and update directories programmatically.

How do I create and manage schemas?

Amazon Cloud Directory provides an SDK and CLI to create, read, and update schemas. Cloud Directory also supports uploading a compliant JSON file to create a schema. You can also create and manage schemas using the Cloud Directory console.

Does Amazon Cloud Directory provide any sample schemas?

Yes, currently Amazon Cloud Directory provides the following sample schemas:

  • Organization
  • Person (User)
  • Device

What are eventually consistent and strongly consistent read operations in Cloud Directory?

Amazon Cloud Directory is a distributed directory store. This means that data is distributed to multiple servers in different Availability Zones.

When reading data from Cloud Directory, you must specify either an eventually consistent or strongly consistent read type operation. The read type is based on consistency level. The two consistency levels are EVENTUAL for eventually consistent reads and SERIALIZABLE for strongly consistent reads. For more information, see Consistency Levels.