Découvrez gratuitement AWS

Créez un compte gratuit
Vous pouvez également vous connecter à la console

Le niveau gratuit d'AWS inclut 750 heures d'exécution d'un nœud de cache Micro avec Amazon ElastiCache.

Voir les détails relatifs au niveau gratuit d'AWS »

Q : En quoi consiste AWS Data Pipeline ?

AWS Data Pipeline est un service Web qui facilite la planification des activités régulières de traitement et de transfert de données dans le cloud AWS. AWS Data Pipeline s'intègre aux systèmes de stockage sur site et dans le cloud afin de permettre aux développeurs d'exploiter leurs données à tout moment, quand et où ils en ont besoin et dans le format requis. AWS Data Pipeline vous permet de définir rapidement une série interdépendante de sources de données, de destinations et d'activités prédéfinies ou personnalisées pour le traitement des données, le tout formant ce qu'on appelle un « pipeline ». Selon un calendrier que vous définissez, votre pipeline lance régulièrement des activités de traitement telles que la copie de données distribuées, des conversions SQL, des applications MapReduce ou des scripts personnalisés selon les destinations (Amazon S3, Amazon RDS ou Amazon DynamoDB, par exemple). En appliquant cette logique de planification, réitération et échec aux flux de travail dans le cadre d'un service entièrement géré, AWS Data Pipeline garantit la robustesse et la haute disponibilité de vos pipelines.

Q : Que puis-je faire avec AWS Data Pipeline ?

Avec AWS Data Pipeline, vous pouvez, rapidement et facilement, mettre en service des pipelines grâce auxquels vous n'avez plus à consacrer vos efforts de développement et de maintenance à la gestion des opérations réalisées quotidiennement sur vos données. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l'exploitation pertinente de ces données. Pour ce faire, précisez simplement les sources de données, les calendriers et les activités de traitement pour votre pipeline de données. AWS Data Pipeline gère l'exécution et la surveillance de vos activités de traitement sur une infrastructure hautement fiable et tolérante aux pannes. En outre, pour simplifier davantage le processus de développement, AWS Data Pipeline fournit des activités préintégrées pour les actions courantes telles que la copie de données entre Amazon S3 et Amazon RDS, ou l'exécution d'une interrogation sur les données des fichiers journaux Amazon S3.

Q : En quoi AWS Data Pipeline diffère-t-il d'Amazon Simple Workflow Service ?

Bien que ces deux services fournissent des fonctions de suivi, de réitération et de gestion des exceptions et permettent de lancer des actions arbitraires, AWS Data Pipeline est spécialement conçu pour simplifier les étapes spécifiques qui sont communes à la plupart des flux guidés par les données. Il s'agit, en particulier, d'exécuter des activités en fonction de critères précis de disponibilité auxquels les données saisies répondent, de copier aisément des données entre des magasins de données distincts et de planifier des transformations chaînées. Grâce à cette spécificité, les définitions de flux de travail peuvent être créées très rapidement et sans aucune connaissance en matière de programmation ou de code.

Q : Qu'est-ce qu'un pipeline ?

Un pipeline est la ressource AWS Data Pipeline qui contient la définition de la suite interdépendante de sources de données, de destinations et d'activités prédéfinies ou personnalisées servant au traitement des données. Le pipeline est nécessaire à l'exécution de votre logique métier.

Q : Qu'est-ce qu'un nœud de données ?

Un nœud de données est une représentation de vos données métier. Par exemple, un nœud de données peut référencer un chemin Amazon S3 spécifique. AWS Data Pipeline prend en charge un langage d'expression qui permet de référencer facilement les données générées de manière régulière. Par exemple, vous pouvez indiquer que vos données Amazon S3 sont au format s3://example-bucket/my-logs/logdata-#{scheduledStartTime('YYYY-MM-dd-HH')}.tgz.

Q : Qu'est-ce qu'une activité ?

Une activité est une action initiée par AWS Data Pipeline à votre place, dans le cadre d'un pipeline. Les activités possibles sont, par exemple, des tâches EMR ou Hive, des copies, des requêtes SQL ou des scripts de ligne de commande.

Q : Qu'est-ce qu'une condition préalable ?

Une condition préalable consiste en une vérification de la disponibilité. Elle peut éventuellement être associée à une source de données ou à une activité. Si une vérification de condition préalable est associée à une source de données, cette vérification doit être positive pour que toute activité relative à la source de données puisse être lancée. Dans le cas où une activité dispose d'une condition préalable, la vérification de cette condition préalable doit être réussie avant que l'activité ne soit lancée. Cette précaution peut être utile notamment dans le cas où vous exécutez une activité dont le traitement est onéreux et qui ne doit être lancée que si des critères spécifiques sont satisfaits.

Q : Qu'est-ce qu'un calendrier ?

Les calendriers définissent quand vos activités de pipeline s'exécutent et la fréquence à laquelle le service attend la mise à disposition des données. Tous les calendriers doivent avoir une date de début et une fréquence (par exemple, chaque jour à compter du 1 janv. 2013, 15h). Il est éventuellement possible d'indiquer une date de fin dans le calendrier, au-delà de laquelle le service AWS Data Pipeline n'exécutera plus aucune activité. Lorsque vous associez un calendrier à une activité, celle-ci s'exécute en conséquence. Lorsque vous associez un calendrier à une source de données, vous indiquez au service AWS Data Pipeline que vous vous attendez à ce que les données soient mises à jour selon ce calendrier. Par exemple, si vous définissez une source de données Amazon S3 avec une planification toutes les heures, le service s'attend à ce que, chaque heure, la source de données comporte de nouveaux fichiers.



Q : AWS Data Pipeline fournit-il des activités standard ?

Oui, AWS Data Pipeline intègre la prise en charge des activités suivantes :

  • CopyActivity : Cette activité peut copier des données entre les sources de données Amazon S3 et JDBC, ou exécuter une requête SQL et en copier le résultat dans Amazon S3.
  • HiveActivity : Cette activité vous permet d'exécuter facilement des requêtes Hive.
  • EMRActivity : Cette activité vous permet d'exécuter des tâches Amazon EMR arbitraires.
  • ShellCommandActivity : Cette activité vous permet d'exécuter des programmes ou des commandes shell Linux arbitraires.

Q : AWS Data Pipeline fournit-il des conditions préalables standard ?

Oui, AWS Data Pipeline intègre la prise en charge des conditions préalables suivantes :

  • DynamoDBDataExists : Cette condition préalable vérifie si des données figurent dans une table DynamoDB.
  • DynamoDBTableExists : Cette condition préalable vérifie si une table DynamoDB existe.
  • S3KeyExists : Cette condition préalable vérifie qu'un chemin Amazon S3 donné existe.
  • S3PrefixExists : Cette condition préalable vérifie qu'au moins un fichier existe sous le chemin en question.
  • ShellCommandPrecondition : Cette condition préalable exécute un script arbitraire sur vos ressources et vérifie la réussite de l'exécution.

Q : Puis-je ajouter mes propres activités personnalisées ?

Oui, vous pouvez utiliser ShellCommandActivity pour exécuter une logique d'activité arbitraire.

Q : Puis-je ajouter mes propres conditions préalables personnalisées ?

Oui, vous pouvez utiliser ShellCommandPrecondition pour exécuter une logique de condition préalable arbitraire.

Q : Est-il possible de définir plusieurs calendriers pour différentes activités au sein du même pipeline ?

Oui, précisez simplement plusieurs objets de calendrier dans votre fichier de définition du pipeline et associez un calendrier à l'activité souhaitée via le champ de planification correspondant. De cette manière, vous pouvez définir un calendrier selon lequel, par exemple, les fichiers journaux sont stockés dans Amazon S3 toutes les heures en vue de générer un rapport cumulé une fois par jour.

Q : Que se passe-t-il si une activité échoue ?

Une activité échoue si toutes les tentatives d'exécution renvoient une erreur. Par défaut, une activité est relancée trois fois avant de renvoyer une erreur permanente. Vous pouvez augmenter le nombre de tentatives automatiques à 10 ; toutefois, le système n'autorise pas un nombre illimité de tentatives. Lorsqu'une activité a épuisé toutes ses tentatives, elle déclenche une éventuelle alarme onFailure configurée et plus aucune tentative n'est effectuée, à moins que vous ne lanciez manuellement une commande de réitération via l'interface de ligne de commande, l'API ou le bouton de la console.

Q : Comment ajouter des alarmes à une activité ?

Vous pouvez définir des alarmes Amazon SNS qui se déclenchent en cas de réussite, d'échec ou de retard de l'activité. Créez un objet d'alarme et référencez-le dans les éléments onFail, onSuccess ou onLate de l'objet d'activité.

Q : Puis-je relancer manuellement les activités qui ont échoué ?

Oui. Vous pouvez relancer un jeu d'activités terminées ou ayant échoué en redéfinissant leur état sur SCHEDULED. Pour cela, vous pouvez utiliser le bouton Rerun de l'interface utilisateur ou modifier leur état via une ligne de commande ou l'API. Une nouvelle vérification de tous les liens de dépendance de l'activité est planifiée, suivie de l'exécution des nouvelles tentatives. Suite à un nouvel échec, l'activité relance le nombre initial de tentatives.

Q : Quelles sont les ressources utilisées pour exécuter les activités ?

Les activités AWS Data Pipeline s'exécutent sur les ressources de calcul que vous possédez. Il existe deux types de ressources de calcul : celles qui sont gérées par AWS Data Pipeline et celles dont vous assurez la gestion. Les ressources gérées par AWS Data Pipeline sont des clusters Amazon EMR ou des instances Amazon EC2 qu'AWS Data Pipeline lance uniquement lorsque cela est nécessaire. Les ressources que vous gérez s'exécutent sur une plus longue durée. Il peut s'agir de n'importe quelle ressource capable d'exécuter une instance de l'application Task Runner, basée sur Java, qui est utilisée par AWS Data Pipeline (matériel sur site, instance Amazon EC2 gérée par le client, etc.).

Q : Le service AWS Data Pipeline procède-t-il automatiquement à la mise en service et à l'arrêt des ressources de calcul dont il assure la gestion ?

Oui, les ressources de calcul sont mises en service dès lors que la première activité planifiée qui en a besoin est prête à s'exécuter. Ces instances sont ensuite arrêtées lorsque la dernière activité qui utilise les ressources a abouti ou a échoué.

Q : Plusieurs ressources de calcul peuvent-elles être utilisées sur le même pipeline ?

Oui, précisez simplement plusieurs objets de cluster dans votre fichier de définition et associez le cluster à utiliser pour chaque activité via le champ runsOn correspondant. De cette manière, les pipelines peuvent associer ressources AWS et ressources sur site, ou utiliser une combinaison de types d'instance pour leurs activités. Vous pouvez, par exemple, utiliser une instance t1.micro pour exécuter un script rapide à moindre coût, mais par la suite le pipeline peut inclure une tâche Amazon EMR qui nécessite la puissance d'un cluster comprenant des instances de taille supérieure.

Q : Puis-je exécuter des activités sur mes ressources sur site et sur les ressources AWS que je gère ?

Oui. Afin de permettre l'exécution d'activités au niveau des ressources sur site, AWS Data Pipeline fournit un package Task Runner que vous pouvez installer sur vos hôtes sur site. Ce package interroge en permanence le service AWS Data Pipeline pour savoir si des tâches doivent être effectuées. Lorsqu'une activité donnée doit être exécutée sur vos ressources sur site (exécution d'une procédure stockée de base de données ou vidage du contenu d'une base de données, par exemple), AWS Data Pipeline transmet la commande correspondante à Task Runner. Afin de garantir la haute disponibilité de vos activités de pipeline, vous pouvez éventuellement affecter plusieurs instances Task Runner pour scruter une tâche donnée. De cette manière, si une instance Task Runner venait à être indisponible, les autres prendraient simplement le relais.

Q : Comment installer une instance Task Runner sur mes hôtes sur site ?

Vous pouvez installer le package Task Runner sur vos hôtes sur site en procédant comme suit :

  1. Téléchargez le package AWS Task Runner.
  2. Créez un fichier de configuration incluant vos informations d'identification AWS.
  3. Lancez l'agent Task Runner à l'aide de la commande suivante :
    java -jar TaskRunner-1.0.jar --config ~/credentials.json --workerGroup=[myWorkerGroup]
  4. Lorsque vous définissez des activités, indiquez qu'elles doivent s'exécuter sur [myWorkerGroup] afin de les diriger vers les hôtes installés précédemment.

Q : Comment commencer à utiliser AWS Data Pipeline ?

Pour faire vos premiers pas avec AWS Data Pipeline, rendez-vous simplement sur AWS Management Console et accédez à l'onglet AWS Data Pipeline. A partir de là, vous pouvez créer un pipeline à l'aide d'un simple éditeur graphique.

Q : Que puis-je faire avec AWS Data Pipeline ?

Avec AWS Data Pipeline, vous pouvez planifier et gérer des tâches régulières de traitement des données. Ce service peut remplacer vos systèmes basiques qui sont actuellement gérés par des solutions fragiles reposant sur cron. Vous pouvez également l'utiliser pour élaborer des tâches complexes de traitement des données impliquant plusieurs étapes.

Q : Des exemples de pipeline sont-ils disponibles afin d'essayer AWS Data Pipeline ?

Oui, des exemples de pipeline figurent dans notre documentation. De plus, la console dispose de plusieurs gabarits de pipeline que vous pouvez utiliser pour commencer.

Q : Combien de pipelines puis-je créer dans AWS Data Pipeline ?

Par défaut, votre compte accepte jusqu'à 100 pipelines.

Q : Existe-t-il des restrictions concernant le contenu que je peux placer au sein d'un seul et même pipeline ?

Par défaut, chaque pipeline que vous créez peut comporter jusqu'à 100 objets.

Q : Ces restrictions sont-elles modifiables ?

Oui. Si vous souhaitez que ces restrictions soient revues à la hausse, contactez-nous.

Q : vos prix sont-ils toutes taxes comprises ?

Sauf indication contraire, nos prix n'incluent pas les taxes et redevances applicables, y compris la TVA et les taxes sur les ventes applicables.Pour les clients dont l'adresse de facturation est située au Japon, l'utilisation de services AWS est soumise à la taxe sur la consommation applicable dans ce pays. En savoir plus.

Q: What is AWS Data Pipeline?

AWS Data Pipeline is a web service that makes it easy to schedule regular data movement and data processing activities in the AWS cloud. AWS Data Pipeline integrates with on-premise and cloud-based storage systems to allow developers to use their data when they need it, where they want it, and in the required format. AWS Data Pipeline allows you to quickly define a dependent chain of data sources, destinations, and predefined or custom data processing activities called a pipeline. Based on a schedule you define, your pipeline regularly performs processing activities such as distributed data copy, SQL transforms, MapReduce applications, or custom scripts against destinations such as Amazon S3, Amazon RDS, or Amazon DynamoDB. By executing the scheduling, retry, and failure logic for these workflows as a highly scalable and fully managed service, Data Pipeline ensures that your pipelines are robust and highly available.

Q: What can I do with AWS Data Pipeline?

Using AWS Data Pipeline, you can quickly and easily provision pipelines that remove the development and maintenance effort required to manage your daily data operations, letting you focus on generating insights from that data. Simply specify the data sources, schedule, and processing activities required for your data pipeline. AWS Data Pipeline handles running and monitoring your processing activities on a highly reliable, fault-tolerant infrastructure. Additionally, to further ease your development process, AWS Data Pipeline provides built-in activities for common actions such as copying data between Amazon Amazon S3 and Amazon RDS, or running a query against Amazon S3 log data.

Q: How is AWS Data Pipeline different from Amazon Simple Workflow Service?

While both services provide execution tracking, retry and exception-handling capabilities, and the ability to run arbitrary actions, AWS Data Pipeline is specifically designed to facilitate the specific steps that are common across a majority of data-driven workflows – inparticular, executing activities after their input data meets specific readiness criteria, easily copying data between different data stores, and scheduling chained transforms. This highly specific focus means that its workflow definitions can be created [with] very rapidly and with no code or programming knowledge.

Q: What is a pipeline?

A pipeline is the AWS Data Pipeline resource that contains the definition of the dependent chain of data sources, destinations, and predefined or custom data processing activities required to execute your business logic.

Q: What is a data node?

A data node is a representation of your business data. For example, a data node can reference a specific Amazon S3 path. AWS Data Pipeline supports an expression language that makes it easy to reference data [which is] generated on a regular basis. For example, you could specify that your Amazon S3 data format is s3://example-bucket/my-logs/logdata-#{scheduledStartTime('YYYY-MM-DD-HH')}.tgz.

Q: What is an activity?

An activity is an action that AWS Data Pipeline initiates on your behalf as part of a pipeline. Example activities are EMR or Hive jobs, copies, SQL queries, or command-line scripts.

Q: What is a precondition?

A precondition is a readiness check that can be optionally associated with a data source or activity. If a data source has a precondition check, then that check must complete successfully before any activities consuming the data source are launched. If an activity has a precondition, then the precondition check must complete successfully before the activity is run. This can be useful if you are running an activity that is expensive to compute, and should not run until specific criteria are met.

Q: What is a schedule?

Schedules define when your pipeline activities run and the frequency with which the service expects your data to be available. All schedules must have a start date and a frequency; for example, every day starting Jan 1, 2013, at 3pm. Schedules can optionally have an end date, after which time the AWS Data Pipeline service does not execute any activities. When you associate a schedule with an activity, the activity runs on it. When you associate a schedule with a data source, you are telling the AWS Data Pipeline service that you expect the data to be updated on that schedule. For example, if you define an Amazon S3 data source with an hourly schedule, the service expects that the data source contains new files every hour.

Q: Does Data Pipeline supply any standard Activities?

Yes, AWS Data Pipeline provides built-in support for the following activities:

  • CopyActivity: This activity can copy data between Amazon S3 and JDBC data sources, or run a SQL query and copy its output into Amazon S3.
  • HiveActivity: This activity allows you to execute Hive queries easily.
  • EMRActivity: This activity allows you to run arbitrary Amazon EMR jobs.
  • ShellCommandActivity: This activity allows you to run arbitrary Linux shell commands or programs.

Q: Does AWS Data Pipeline supply any standard preconditions?

Yes, AWS Data Pipeline provides built-in support for the following preconditions:

  • DynamoDBDataExists: This precondition checks for the existence of data inside a DynamoDB table.
  • DynamoDBDTableExists: This precondition checks for the existence of a DynamoDB table.
  • RDSSqlPrecondition: This precondition runs a query against an Amazon RDS database and checks that the output matches an expected value.
  • S3KeyExists: This precondition checks for the existence of a specific AmazonS3 path.
  • S3PrefixExists: This precondition checks for at least one file existing within a specific path.
  • ShellCommandPrecondition: This precondition runs an arbitrary script on your resources and checks that the script succeeds.

Q: Can I supply my own custom activities?

Yes, you can use the ShellCommandActivity to run arbitrary Activity logic.

Q: Can I supply my own custom preconditions?

Yes, you can use the ShellCommandPrecondition to run arbitrary precondition logic.

Q: Can you define multiple schedules for different activities in the same pipeline?

Yes, simply define multiple schedule objects in your pipeline definition file and associate the desired schedule to the correct activity via its schedule field. This allows you to define a pipeline in which, for example, log files are stored in Amazon S3 each hour to drive generation of an aggregate report one time per day.

Q: What happens if an activity fails?

An activity fails if all of its activity attempts return with a failed state. By default, an activity retries three times before entering a hard failure state. You can increase the number of automatic retries to 10; however, the system does not allow indefinite retries. After an activity exhausts its attempts, it triggers any configured onFailure alarm and will not try to run again unless you manually issue a rerun command via the CLI, API, or console button.

Q: How do I add alarms to an activity?

You can define Amazon SNS alarms to trigger on activity success, failure, or delay. Create an alarm object and reference it in the onFail,onSuccess, or onLate slots of the activity object.

Q: Can I manually rerun activities that have failed?

Yes. You can rerun a set of completed or failed activities by resetting their state to SCHEDULED. This can be done by using the Rerun button in the UI or modifying their state in the command line or API. This will immediately schedule a of re-check all activity dependencies, followed by the execution of additional activity attempts. Upon subsequent failures, the Aativity will perform the original number of retry attempts.

Q: On what resources are activities run?

AWS Data Pipeline activities are run on compute resources that you own. There are two types of compute resources: AWS Data Pipeline–managed and self-managed. AWS Data Pipeline–managed resources are Amazon EMR clusters or Amazon EC2 instances that the AWS Data Pipeline service launches only when they're needed. Resources that you manage are longer running and can be any resource capable of running the AWS Data Pipeline Java-based Task Runner (on-premise hardware, a customer-managed Amazon EC2 instance, etc.).

Q: Will AWS Data Pipeline provision and terminate AWS Data Pipeline-managed compute resources for me?

Yes, compute resources will be provisioned when the first activity for a scheduled time that uses those resources is ready to run and those instances will be terminated when the final activity that uses the resources has completed successfully or failed.

Q: Can multiple compute resources be used on the same pipeline?

Yes, simply define multiple cluster objects in your definition file and associate the cluster to use for each activity via its runsOn field. This allows pipelines to combine AWS and on-premise resources, or to use a mix of instance types for their activities – for example, you may want to use a t1.micro to execute a quick script cheaply, but later on the pipeline may have an Amazon EMR job that requires the power of a cluster of larger instances.

Q: Can I execute activities on on-premise resources, or AWS resources that I manage?

Yes. To enable running activities using on-premise resources, AWS Data Pipeline supplies a Task Runner package that can be installed on your on-premise hosts. This package continuously polls the AWS Data Pipeline service for work to perform. When it’s time to run a particular activity on your on-premise resources, such as [for example,] executing a DB stored procedure or a database dump,AWS Data Pipeline [will] issues the appropriate command to the Task Runner. [In order] To ensure that your pipeline activities are highly available, you can optionally assign multiple Task Runners to poll for a given job. This way, if one Task Runner becomes unavailable, the others [will] simply pick up its work.

Q: How do I install a Task Runner on my on-premise hosts?

You can install the Task Runner package on your on-premise hosts using the following steps:

  1. Download the AWS Task Runner package.
  2. Create a configuration file that includes your AWS credentials.
  3. Start the Task Runner agent via the following command:
    java -jar TaskRunner-1.0.jar --config ~/credentials.json --workerGroup=[myWorkerGroup]
  4. When defining activities, set the activity to run on [myWorkerGroup] in order to dispatch them to the previously installed hosts.

Q: How can I get started with AWS Data Pipeline?

To get started with AWS Data Pipeline, simply visit the AWS Management Console and go to the AWS Data Pipeline tab. From there, you can create a pipeline using a simple graphical editor.

Q: What can I do with AWS Data Pipeline?

With AWS Data Pipeline, you can schedule and manage periodic data-processing jobs. You can use this to replace simple systems which are current managed by brittle, cron-based solutions, or you can use it to build complex, multi-stage data processing jobs.

Q: Are there Sample Pipelines that I can use to try out AWS Data Pipeline?

Yes, there are sample pipelines in our documentation. Additionally, the console has several pipeline templates that you can use to get started.

Q: How many pipelines can I create in AWS Data Pipeline?

By default, your account can have 20 pipelines.

Q: Are there limits on what I can put inside a single pipeline?

By default, each pipeline you create can have 50 objects.

Q: Can my limits be changed?

Yes. If you would like to increase your limits, simply contact us.

Q: Do your prices include taxes?

Except as otherwise noted, our prices are exclusive of applicable taxes and duties, including VAT and applicable sales tax. For customers with a Japanese billing address, use of the Asia Pacific (Tokyo) Region is subject to Japanese Consumption Tax. Learn more.