Le registre des données ouvertes sur AWS vous permet de découvrir et de partager des ensembles de données disponibles via les ressources AWS. Vous trouverez des ensembles de données issus de nombreux domaines différents et nous les avons balisés afin de faciliter les recherches dans les ensembles de données convenant à des charges de travail géospatiales.

Image du satellite Landsat 8, avec l'aimable autorisation de l'Institut d'études géologiques des États-Unis. Étude géologique

Explorer les ensembles de données géospatiales

Vous trouverez ci-dessous des vidéos et des articles (en anglais) expliquant comment les données d'observation terrestre sur AWS peuvent être utilisées par votre start-up, votre entreprise ou votre institut de recherche.

  • Vidéos

    2017-reinvent-nasa
    Utilisation d'AWS par la NASA
    2017-eaws-radiant
    Utilisation d'AWS par Radiant.Earth
    2018-ps-ml
    Machine Learning avec l’imagerie d’observation de la terre
    2018-ps-remote_sensing
    Donner un sens à la télédétection
    2016-ag-day-osu
    Cloud Computing et les sciences géospatiales
    2017-reinvent-esri
    Optimisation d'Esri pour l'analyse dans le cloud
    2018-ps-geoscience
    Transition des recherches en géoscience vers le cloud
    2018-ps-e84
    Élévation du niveau de diffusion des données de satellites en streaming
    2015-eo-day-planet
    Planet on AWS (la Planète sur AWS)
    2015-eo-day-blueraster
    Emerging Hotspots of Global Tree Cover Loss (Zones présentant des problèmes de couverture forestière mondiale)
    2018-ps-dg
    Utilisation d'Amazon SageMaker par DigitalGlobe
    2015-eo-day-mapbox
    Traitement d’Earth par Mapbox
    2016-ag-day-planetos
    Infrastructure Big Data pour une agriculture axée sur les données
    2018-ps-pds
    Leçons tirées de la hiérarchisation de péta-octets de données pour analyse
    2018-ps-dr
    Open Data dans des situations de réponse aux sinistres
  • Articles

    OpenStreetMap (OSM) est une carte du monde gratuite et modifiable contenant des milliards de caractéristiques. Elle a été créée et est entretenue par des bénévoles et mise à disposition pour une utilisation sous licence ouverte. Cette publication explique comment tout un chacun peut utiliser Amazon Athena pour demander rapidement des données publiques d'OSM stockées dans Amazon S3 sous forme d’ensemble de données AWS Public.

    Lire

    La pollution de l'air dans les villes peut représenter un sérieux problème entraînant des effets nuisibles sur les personnes, les animaux, la végétation et les habitations. Ce didacticiel examine les données de la qualité de l'air à l'aide d'Amazon SageMaker, une plateforme entièrement gérée permettant aux développeurs et aux spécialistes des données de créer, former et déployer rapidement et facilement des modèles de Machine Learning à n'importe quelle échelle.

    Lire

    Mapzen a rassemblé des données d'élévation de différentes sources publiques et rend celles-ci facilement accessibles et utilisables pour les start-ups, les entreprises et les instituts de recherche via Amazon S3. Ces modèles numériques de terrain (MNT) sont un excellent moyen d'étudier l'élévation de la surface de la Terre. Découvrez la retranscription d'une session de questions et réponses que nous avons menée auprès de Mapzen à propos de cet ensemble de données.

    Lire

    La gestion des crises de l'eau est l'un des objectifs de développement durable des Nations Unies et la dégradation de la qualité et de la quantité disponible de l'eau douce est un sérieux risque sociétal. À l'aide de l'imagerie par satellite disponible grâce au programme AWS Open Data et au Cloud AWS, BlueDot Observatory met actuellement au point un système de surveillance mondial pour tous les plans d'eau menacés.

    Lire

    DigitalGlobe a œuvré pour trouver des participants passionnés capables d'exploiter la plateforme GBDX et l'imagerie de DigitalGlobe pour les projets géospatiaux soutenant le travail dans des domaines comme la réponse aux sinistres, la sécurité alimentaire, l'élimination de la pauvreté et l'éradication de la malaria.

    Lire

    Une étude sur la façon dont l'université d'Oklahoma utilise les données de NEXRAD sur AWS pour étudier les volées d'oiseaux migrateurs.

    Lire

    Comment DigitalGlobe utilise Amazon SageMaker pour gérer l’apprentissage automatique à grande échelle et fournir un accès à la demande à ses données.

    Lire

    Cet article décrit la manière dont les données provenant de CBERS-4 stockées sur AWS implémentent leur archive d'imagerie par satellite. L'archive est composée d'imagerie avec un cycle orbital qui varie de cinq à 52 jours. L'architecture de cet article peut être généralisée à des sources de données constamment mises à jour et similaires, avec la nécessité d'une génération de métadonnées en continu. L'architecture est conçue pour consommer des services fournis par CBERS sur AWS.

    Lire

    Ce didacticiel fournit une démonstration étape par étape de la manière dont les services Amazon Web Services (AWS) améliorent l'accès à ces données pour la recherche sur les changements climatiques. Les scientifiques et ingénieurs en données devaient auparavant accéder à des centaines de nœuds sur des ordinateurs hautes performances pour interroger ces données. Ils peuvent désormais obtenir les mêmes données à l'aide de quelques étapes sur AWS.

    Lire

Les crédits de cloud AWS pour la recherche sont proposés à toute personne désirant mener des recherches à partir des données d'observation terrestre sur AWS. Les étudiants, les enseignants et les chercheurs sont à l'avant-garde du progrès technologique, et nous souhaitons soutenir les nouvelles avancées dans ce domaine.

Comment postuler

AWS Marketplace dispose de dizaines d'applications géospatiales, basées sur les systèmes d'information géographique (SIG) et basées sur la géolocalisation pouvant être utiles à vos capacités de routage, de planification, de modélisation prédictive et de mappage pour fournir des solutions plus riches et plus concrètes. Lancez en toute simplicité des solutions de localisation et de mappage intelligentes dans votre compte AWS et commencez à développer une nouvelle compréhension du monde qui vous entoure.

Découvrir les solutions

The Registry of Open Data on AWS helps you discover and share datasets that are available via AWS resources. You can find datasets from many different domains, and we have tagged them to make it easy to explore datasets suitable for geospatial workloads.

Image from Landsat 8 satellite, courtesy of the U.S. Geological Survey

Explore Geospatial Datasets

Below you will find both videos and articles explaining how Earth Observation data on AWS can be used in your startup, enterprise, or research institution.

  • Videos

    2017-reinvent-nasa
    How NASA Is Using AWS
    2019-ps-summit-sust
    Cloud Technology for Global Sustainable Development
    2018-ps-ml
    Machine Learning with Earth Observation Imagery
    2018-ps-remote_sensing
    Making Sense of Remote Sensing
    2019-ps-summit-esip
    Increasing the Use and Value of Earth Science Data and Information
    2017-reinvent-esri
    How Esri Optimizes for Analytics in the Cloud
    2018-ps-geoscience
    Transitioning Geoscience Research to the Cloud
    2018-ps-e84
    Raising the Bar on Streaming Satellite Data
    2019-ps-summit-pangeo
    Community Tools for Analysis of Earth Science Data in the Cloud
    2019-ps-summit-spacenet
    SpaceNet on AWS
    2018-ps-dg
    How DigitalGlobe Uses Amazon SageMaker
    2019-ps-summit-gs
    AWS Ground Station Overview
    2016-ag-day-planetos
    Big Data Infrastructure for Data Driven Agriculture
    2018-ps-pds
    Lessons from Staging Petabytes of Data for Analysis
    2019-ps-summit-e84
    Utilizing AWS Snowball Edge in Disaster Response Situations
  • Articles

    OpenStreetMap (OSM) is a free, editable map of the world containing billions of features, created and maintained by volunteers and available for use under an open license. This post explains how anyone can use Amazon Athena to quickly query publicly available OSM data stored in Amazon S3 as an AWS Public Dataset.

    Read

    Air pollution in cities can be an acute problem leading to damaging effects on people, animals, plants and property. This tutorial looks into air quality data by using Amazon SageMaker, a fully-managed platform that enables developers and data scientists to quickly and easily build, train, and deploy machine learning models at any scale.

    Read

    Innovative customers like SkyWatch are improving productivity and throughput using a serverless architecture. SkyWatch provides a platform for developers to access pre-processed Earth observation satellite data from multiple sources. Learn how SkyWatch builds serverless data processing workflows on Step Functions that integrate multiple AWS services to ultimately reduce their data processing time 3X.

    Watch

    Managing water crises is one of the United Nations’ Sustainable Development Goals and the decline in the available quality and quantity of fresh water is a serious societal risk. Using satellite imagery available through the AWS Open Data Program and the AWS Cloud, BlueDot Observatory is establishing a global monitoring system for all at-risk water bodies.

    Read

    DigitalGlobe worked to find passionate participants who can leverage DigitalGlobe’s GBDX platform and imagery for geospatial projects supporting work in areas such as disaster response, food security, poverty elimination, and ending malaria.

    Read

    An exploration of how the University of Oklahoma uses NEXRAD data on AWS to study migrating flocks of birds.

    Read

    How DigitalGlobe uses Amazon SageMaker to handle machine learning at scale and provide on-demand access to its data.

    Read

    This post describes how data from CBERS-4 that is stored on AWS implements its satellite imagery archive. The archive consists of imagery with a revisit cycle that ranges from five to 52 days. The architecture in this post can be generalized to similar, constantly updating data sources with the need for continuous metadata generation. The architecture is designed to consume services provided by CBERS on AWS.

    Read

    This tutorial provides a step-by-step demonstration of how Amazon Web Services (AWS) services improve access to this data for climate change research. Data scientists and engineers previously had to access hundreds of nodes on high-performance computers to query this data. Now they can get the same data by using a few steps on AWS.

    Read

AWS Cloud Credits for Research are available for anyone to conduct research using Earth Observation data on AWS. Students, educators, and researchers are key drivers of technological innovation and we want to support new advances in the field.

Learn How to Apply

AWS Marketplace has dozens of geospatial, GIS and location-based applications that can benefit your routing, planning, predictive modeling and mapping to deliver richer and more meaningful solutions. Easily launch intelligent location and mapping solutions into your AWS account and start understanding the world around you in a new way.

Explore Solutions