AWS OpsWorks for Chef Automate propose un serveur Chef géré qui permet d'automatiser les tâches opérationnelles sur les instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et les serveurs sur site. Le serveur Chef stocke les configurations d'instance et coordonne les tâches opérationnelles entre les serveurs, telles que les configurations de logiciels et de systèmes d'exploitation, les installations de packages, les configurations de bases de données, et plus encore. Avec OpsWorks for Chef Automate, il est inutile d'installer, de faire fonctionner et de gérer un serveur Chef. OpsWorks for Chef Automate fournit également Chef Automate, qui inclut des fonctionnalités premium telles qu'une console conviviale.

AWS OpsWorks for Chef Automate est désormais disponible

Essayez gratuitement AWS OpsWorks for Chef Automate

L'Offre gratuite d'AWS pour AWS OpsWorks for Chef Automate comprend 10 nœuds connectés gratuits par mois, ou 7 500 heures de nœud gratuites par mois.

Voir les détails relatifs à l'Offre gratuite d'AWS »

Chef est une plate-forme d'automatisation qui vous permet d'automatiser les tâches opérationnelles à l'échelle. Vous pouvez utiliser Chef pour gérer des instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et des serveurs sur site exécutant Linux ou Windows.

Avec Chef, vous pouvez utiliser des templates de code ou des livres de recettes pour décrire la configuration souhaitée pour des instances ou des serveurs sur site. Les livres de recettes contiennent des recettes qui décrivent l'état souhaité pour un élément de configuration et les étapes à suivre pour atteindre cet état, des paramètres de serveur, des informations sur le mode de distribution des fichiers, etc. Vous pouvez utiliser les livres de recettes pour automatiser des tâches opérationnelles telles que la configuration d'hôtes et d'applications, l'installation de packages, l'arrêt d'instances, etc. Vous pouvez créer vos propres livres de recettes ou utiliser les 3 000 livres de recettes publics proposés par la communauté Chef.

Fonctionnement du serveur Chef

Le serveur Chef agit comme une plate-forme pour les données de configuration et distribue des informations sur les configurations souhaitées aux nœuds. Il stocke vos livres de recettes, les stratégies appliquées aux nœuds et les métadonnées qui décrivent chaque nœud enregistré géré par Chef. Les nœuds sont des instances ou des serveurs sur site qui exécutent le client Chef. Chaque nœud enregistré dans le serveur Chef exécute régulièrement les stratégies stockées dans le serveur Chef pour faire converger les instances et serveurs vers l'état souhaité.

Le serveur Chef coordonne les tâches opérationnelles complexes pour assurer la cohérence des configurations d'instance. Il gère les interdépendances telles que de multiples réplicas de base de données devant être synchronisés. Le serveur Chef est également tolérant aux pannes, car la plupart des tâches de configuration sont réparties entre les nœuds eux-mêmes, qui entrent périodiquement en contact avec le serveur Chef. Cette approche distribuée implique également que les nœuds mis hors ligne ou redémarrés sont capables de revenir automatiquement à l'état souhaité lorsqu'ils sont à nouveau en ligne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Chef.

AWS OpsWorks for Chef Automate comprend la plateforme complète Chef Automate qui propose des fonctionnalités premium que vous pouvez utiliser avec Chef server, comme Chef Workflow, Chef Visibility et Chef Compliance. Chef Workflow vous permet de gérer les modifications apportées à votre code de configuration et d'application. Vous profitez ainsi d'un flux de travail de déploiement continu pour développer, tester et déployer des livres de recettes et des applications en production. La console Chef Visibility vous permet de consulter les informations relatives à l'état de vos nœuds dans une interface conviviale. Vous pouvez également configurer le module Chef Compliance pour écrire et appliquer des tests de conformité au niveau de vos nœuds.

Chef Automate
Chef Automate

(Cliquez pour agrandir)

Chef Automate
Chef Automate

(Cliquez pour agrandir)

AWS OpsWorks for Chef Automate met en service un serveur Chef géré exécuté sur une instance Amazon EC2 de votre compte. Il est inutile de mettre en service ou d'installer le serveur Chef. Parallèlement, vous gardez le contrôle des ressources sous-jacentes exécutant votre serveur Chef et vous pouvez utiliser Knife vers SSH dans votre instance de serveur Chef à tout moment.

Plusieurs options d'interface
Vous pouvez mettre en service votre serveur Chef à l'aide d'AWS Management Console, de l'interface de ligne de commande AWS et des kits SDK. Après la mise en service, vous pouvez interagir avec le serveur en utilisant des outils natifs Chef tels que l'outil de ligne de commande ChefDK ou Knife.

Créneaux de maintenance
AWS OpsWorks for Chef Automate gère la sécurité, le système d'exploitation et les mises à jour de version mineure de Chef à votre place, pour vous aider à garder votre serveur Chef à jour. Vous pouvez définir un créneau de maintenance hebdomadaire pendant lequel OpsWorks for Chef Automate installe automatiquement les mises à jour. OpsWorks for Chef Automate surveille également l'état de votre serveur Chef pendant les créneaux de mise à jour et annule automatiquement les modifications si des problèmes sont détectés.

Sauvegardes automatisées
Vous pouvez configurer des sauvegardes automatiques pour votre serveur Chef. AWS OpsWorks for Chef Automate vous permet de définir la fréquence des sauvegardes, le moment où elles doivent être exécutées et le nombre de sauvegardes à conserver. Vous pouvez ensuite procéder à une restauration à partir de sauvegardes à tout moment à l'aide de l'interface de ligne de commande AWS. OpsWorks for Chef Automate stocke les sauvegardes du serveur Chef dans des compartiments Amazon S3 sécurisés et durables de votre compte AWS.

Enregistrement de nœuds
AWS OpsWorks for Chef Automate facilite l'enregistrement de nouvelles instances en tant que nœuds Chef. Vous pouvez enregistrer de nouveaux nœuds sur votre serveur Chef en insérant des extraits de code de données utilisateur fournis par OpsWorks for Chef Automate dans vos groupes Auto Scaling.

Gestion de serveurs sur site
Vous pouvez gérer des environnements sur site à partir de votre serveur Chef en installant l'agent Chef sur vos serveurs sur site.

Chef utilise SSL pour s'assurer que le serveur Chef répond uniquement aux demandes effectuées par des utilisateurs approuvés. Le serveur Chef et le client Chef utilisent une validation d'identité bidirectionnelle lorsqu'ils communiquent entre eux.

AWS OpsWorks for Chef Automate est intégré à AWS Identity & Access Management, ce qui vous permet de définir des autorisations spécifiques aux utilisateurs pour votre instance de serveur Chef. Votre instance de serveur Chef est exécutée dans un Virtual Private Cloud, ce qui vous permet de configurer des paramètres réseau pour les sous-réseaux et les groupes de sécurité. Vous pouvez également désactiver l'accès SSH à votre instance de serveur Chef pour plus de sécurité. OpsWorks for Chef Automate est également intégré à AWS CloudTrail, ce qui vous permet de suivre et d'enregistrer un historique des appels d'API effectués sur le service.

AWS OpsWorks for Chef Automate provides a managed Chef server, which you use to automate operational tasks on Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances and on-premises servers. The Chef server stores instance configurations and coordinates operational tasks across your servers, such as software and operating system configurations, package installations, database setups, and more. With OpsWorks for Chef Automate, there is no need to install, operate, and maintain Chef server. OpsWorks for Chef Automate also provides you Chef Automate, which includes premium features such as a user friendly console.

AWS OpsWorks for Chef Automate is now generally available

Try AWS OpsWorks for Chef Automate for Free

The AWS Free Tier for AWS OpsWorks for Chef Automate includes 10 free connected nodes per month, or 7,500 node hours free per month.

View AWS Free Tier Details »

Chef is an automation patform that helps you automate operational tasks at scale. You can use Chef to manage both Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances and on-premises servers running Linux or Windows.

With Chef, you use code templates, or cookbooks, to describe the desired configuration of instances or on-premises servers. Cookbooks contain recipes that describe the desired state for a configuration item and the steps needed to reach that state, server settings, information on how to distribute files, and more. You can use cookbooks to automate operational tasks such as configuring hosts and applications, installing packages, shutting down instances, and more. You can author your own cookbooks or use over 3,000 publicly available cookbooks from the Chef community.

How Chef Server Works

The Chef server acts as the hub for configuration data and distributes information about desired configurations to nodes. It stores your cookbooks, the policies that are applied to nodes, and metadata that describes each registered node that is being managed by Chef. Nodes are instances or on-premises servers running the Chef client. Each node registered to the Chef server regularly executes the policies stored on the Chef server to converge your instances and servers to their desired state.

The Chef server coordinates complex operational tasks to keep your instance configurations consistent. It handles interdependencies such as multiple database replicas that need to be synchronized. Chef server is also fault-tolerant because most of the configuration work is distributed to the nodes themselves, which periodically initiate contact with Chef server. This distributed approach also means that nodes which unexpectedly go offline or reboot are able to automatically return to the desired state after coming back online.

Learn more about Chef here.

With AWS OpsWorks for Chef Automate, you receive the full Chef Automate platform which includes premium features that you can use with Chef server, like Chef Workflow, Chef Visibility, and Chef Compliance. Chef Workflow helps you manage changes to your configuration and application code, giving you a continuous deployment workflow for developing, testing, and deploying cookbooks and applications into production. The Chef Visibility console lets you see information about the status of your nodes in a user-friendly interface. You also have the option to set up the Chef Compliance module for writing and applying compliance tests against your nodes.

Chef Automate
Chef Automate

(Click to enlarge)

Chef Automate
Chef Automate

(Click to enlarge)

AWS OpsWorks for Chef Automate provisions a managed Chef server running on an Amazon EC2 instance in your account. There is no need to provision or install the Chef server. At the same time, you retain control over the underlying resources running your Chef server and you can use Knife to SSH into your Chef server instance at any time.

Multiple Interface Options
You can provision your Chef server using the AWS Management Console, AWS CLI, and SDKs. Once you have provisioned your Chef server, you can interface with it using Chef-native tools such as the ChefDK or Knife command-line tool.

Maintenance Windows
AWS OpsWorks for Chef Automate handles security, operating system, and Chef minor version updates for you, helping you keep your Chef server up-to-date. You can set a weekly maintenance window during which OpsWorks for Chef Automate will automatically install updates. OpsWorks for Chef Automate also monitors the health of your Chef server during update windows and automatically rolls back changes if issues are detected.

Automated Backups
You can configure automatic backups for your Chef server. AWS OpsWorks for Chef Automate lets you set the frequency of backups, when to perform them, and how many backups to keep. You can then restore from backups at any time using the AWS CLI. OpsWorks for Chef Automate stores Chef server backups in secure, durable Amazon S3 buckets in your AWS account.

Node Registration
AWS OpsWorks for Chef Automate makes it easier to register new instances as Chef nodes. You can register new nodes to your Chef server by inserting user-data code snippets provided by OpsWorks for Chef Automate into your Auto Scaling groups.

Manage On-Premises Servers
You can manage on-premises environments from your Chef server by installing the Chef agent on your on-premises servers.

Chef uses SSL to ensure that the Chef server responds only to requests made by trusted users. The Chef server and Chef client use bidirectional validation of identity when communicating with each other.

AWS OpsWorks for Chef Automate is integrated with AWS Identity & Access Management allowing you to set user-specific permissions for your Chef server instance. Your Chef server instance runs in a Virtual Private Cloud, allowing you to configure network settings for subnets and security groups. You can also disable SSH access to your Chef server instance for added security. OpsWorks for Chef Automate is also integrated with AWS CloudTrail, allowing you to track and record a history of API calls made to the service.