Le drone d'Amazon Prime Air prend son envol avec AWS et Siemens

Siemens est un partenaire technologique AWS avancé

Résumé

Amazon Prime Air a mis au point une version de drone fonctionnelle en effectuant des simulations à l'aide du Simcenter STAR-CCM+ de Siemens avec le calcul haute performance (HPC) sur Amazon Web Services (AWS). L'accès à la demande à une infrastructure quasi illimitée et à un réseau rapide pour le HPC évolutif sur AWS a permis de respecter le calendrier du projet. Simcenter STAR-CCM+ sur AWS a aidé Prime Air à simplifier ses flux d'ingénierie, ce qui a permis des gains d'efficacité supplémentaires.

Défi

Amazon Prime Air devait concevoir et créer un drone pour les livraisons sans pilote. La simulation de l'aérodynamique a nécessité deux composants principaux. Tout d'abord, il lui fallait une solution de dynamique des fluides numériques (CFD) capable d'exécuter des simulations individuelles et par lots. Ensuite, elle avait besoin d'une infrastructure HPC offrant une grande capacité d'instances à la demande et fonctionnant sur un réseau rapide à large bande passante pour prendre en charge les flux de travail.

Solution

Prime Air a choisi Simcenter STAR-CCM+ de Siemens, qui fait partie du portefeuille de Simcenter, comme solution CFD multiphysique pour la conception aérodynamique. Simcenter STAR-CCM+ est conçu pour une efficacité parallèle, ce qui a permis à Prime Air d'accélérer ses simulations CFD en les exécutant sur un grand nombre de cœurs. De plus, Simcenter STAR-CCM+ a permis à Prime Air de rationaliser son flux de simulation d'ingénierie. L'étendue des solutions HPC disponibles sur AWS a apporté la flexibilité nécessaire pour respecter les délais serrés. Prime Air a utilisé AWS ParallelCluster, l'outil de gestion de cluster open source pris en charge par AWS, pour gérer le déploiement des instances optimisées pour le calcul d'Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2).

Avantages

L'utilisation de Simcenter STAR-CCM+ sur AWS a permis aux ingénieurs de Prime Air de caractériser l'aérodynamique du drone sur l'ensemble de son champ de vol, une campagne de simulation comprenant des milliers de conditions de fonctionnements différentes et totalisant plus de 30 millions d'heures de temps de calcul sur AWS. Une analyse supplémentaire leur a permis d'identifier les conditions de vol critiques qu'ils ont approfondies en temps réel grâce à la visualisation à distance et au post-traitement, éliminant ainsi la nécessité de transférer de grands ensembles de données et de posséder des stations de travail dédiées coûteuses.

Les services HPC d'AWS leur ont permis de passer facilement à un grand nombre de cœurs et d'accéder à la puissance de calcul à la demande pour leurs analyses, sans rester bloqués dans de longues files d'attente. Ils ont également pu réduire les instances après avoir effectué des simulations. En conséquence, Prime Air a pu passer en toute confiance à la conception d'un drone fonctionnel dans un délai très court.

Prime Air relève le défi en utilisant la CFD sur AWS

L'objectif de Prime Air est de livrer aux clients des colis pesant 2,3 kg ou moins en moins de 30 minutes grâce à des drones. L'équipe de Prime Air a conçu et construit son propre drone en utilisant CFD, une branche de dynamique des fluides qui utilise l'analyse numérique et les données pour résoudre les problèmes liés à la façon dont les fluides, comme l'air, se déplacent dans différentes conditions autour du drone.

Prime Air a choisi Simcenter STAR-CCM+ de Siemens comme solution multiphysique complète pour la CFD. Simcenter STAR-CCM+ est conçu pour une efficacité parallèle, ce qui a permis à Prime Air d'accélérer ses simulations en les exécutant sur un grand nombre de cœurs. De plus, Simcenter STAR-CCM+ l'interface de programme d'application (API) a permis à Prime Air d'automatiser et de simplifier son flux d'ingénierie.

Construire un drone à l'aide de la CFD consiste à prédire numériquement les performances aérodynamiques. Des milliers de simulations CFD de ce type sont généralement nécessaires pour générer une base de données aérodynamiques (ADB) afin de garantir les performances dans toutes les conditions de vol et de développer un système de contrôle du drone. L'échelle et la vitesse de ces simulations nécessitent des ressources HPC. Cependant, de nombreux centres de données sur site, les ressources HPC sont soumises à des contraintes de capacité et de disponibilité qui entraînent de longues files d'attente. Les ingénieurs doivent attendre leur tour et n'utiliser que les ressources qui leur sont allouées, ce qui ne leur laisse pas beaucoup de marge de manœuvre pour modifier le plan de test une fois que leurs simulations ont été lancées.

« Nous ne devons pas nous concentrer sur la conception et le développement d'une infrastructure HPC, mais sur la conception et le développement de drones. En choisissant Simcenter STAR-CCM+ sur AWS pour notre flux, nous avons pu nous concentrer sur ce qui importe ».

– Vedran Coralic, expert sénior en sciences appliquées, Amazon Prime Air

Les ingénieurs accèdent aux ressources HPC à la demande grâce à AWS Cloud Services

Prime Air a choisi de déployer Simcenter STAR-CCM+ sur AWS pour pouvoir augmenter ou diminuer la puissance de calcul selon les besoins. Avec AWS, les ingénieurs peuvent effectuer des simulations sans avoir à attendre dans une file d'attente ou payer pour des capacités inexploitées. AWS propose un large éventail de services HPC qui offrent aux clients de la flexibilité lorsqu'il s'agit de choisir la meilleure façon de prendre en charge leur application et d'obtenir des résultats dont leurs ingénieurs ont besoin. Prime Air a choisi ces services HPC évolutifs, prêts à l'emploi et quasi illimités sur AWS pour démarrer rapidement et se concentrer sur ce que l'entreprise fait de mieux.

L'exécution sur le cloud permet aux ingénieurs d'aller aussi vite qu'ils le souhaitent en utilisant autant de cœurs que nécessaire, quand ils en ont besoin, sans risquer des coûts excessifs ni ralentir ceux qui ont besoin d'y accéder en même temps.

« Sur AWS, nous pouvons exécuter nos simulations quand nous le voulons, avec autant de cœurs que nécessaire, et obtenir les résultats le jour même. Nous ne sommes pas limités par la capacité », explique Vedran Coralic, expert sénior en sciences appliquées chez Prime Air. « Et nous n'avons pas à penser à tout ce dont nous aurons besoin pour une simulation avant son exécution. Nous pouvons toujours la récupérer sur AWS une fois qu'elle est terminée et interroger le flux en temps réel. En exécutant Simcenter STAR-CCM+ sur AWS, mon équipe peut avancer aussi vite que le programme le nécessite ».

L'amélioration de la gestion et des performances du HPC permet une plus grande innovation

Prime Air a conçu son environnement pour l'exécution de la CFD à l'aide d'AWS ParallelCluster, l'outil de gestion de clusters open source. AWS ParallelCluster simplifie le déploiement du lancement de l'environnement Simcenter STAR-CCM+ de Siemens sur AWS en utilisant un fichier de configuration pour allouer toutes les ressources dans l'environnement HPC (par exemple, un cloud privé virtuel, un système de fichiers partagé, etc.). Il prend en charge plusieurs planificateurs de tâches HPC populaires, comme Slurm, qui gèrent les tâches et permettent l'augmentation ou la diminution des clusters en fonction de la charge de travail.

Pour atteindre les vitesses nécessaires pour ses simulations CFD, Prime Air a provisionné des clusters avec des instances Amazon EC2 optimisées pour le calcul, en utilisant les plus récentes sur le marché à l'époque, afin de prendre en charge de manière optimale ses charges de travail HPC. Compte tenu de l'énorme capacité de volume disponible sur AWS, Vedran Coralic a émis l'hypothèse qu'ils pourraient probablement exécuter toutes leurs simulations ADB en une seule fois sur AWS. « L'exécution de Simcenter STAR-CCM+ sur AWS nous permet d'évaluer rapidement de nouvelles idées et de passer plus de temps à étudier les résultats et moins de temps à les attendre », indique M. Coralic.

Avec le lancement récent des instances Amazon EC2 C5n, l'équipe Prime Air a testé les déploiements AWS ParallelCluster des instances C5n.18xlarge Intel avec Elastic Fabric Adapter (EFA). EFA est une interface réseau personnalisée par AWS qui fournit des capacités de contournement de systèmes d'exploitation (OS) aux instances Amazon EC2, permettant ainsi aux clients d'exécuter des applications avec des communications entre les nœuds à faible latence et haut débit à grande échelle.

« Sur la base des premiers tests, nous pensons que le passage à des instances C5n avec EFA pour le prochain ADB nous permettra de le réaliser deux fois plus vite », explique Vedran Coralic, « car nous pouvons monter en puissance à deux fois plus de cœurs sans dégrader l'efficacité de calcul ou augmenter substantiellement le coût de calcul ».

prime-air-diagram

Figure 1 : le graphique montre que Prime Air sera en mesure de mettre à l'échelle ses futures simulations CFD jusqu'à 50 000 cellules par cœur et au-delà, avec une perte d'efficacité de calcul négligeable. Tout ceci est possible grâce à EFA, qui est pris en charge par les instances de calcul de dernière génération, C5n, comme le montre la courbe verte. Sans EFA, Prime Air n'a pu réduire que jusqu'à 100 000 cellules par cœur comme le montrent les courbes bleue et orange.

Prime Air

À propos de Prime Air

Prime Air, une branche d'Amazon, est en train de mettre au point un système de livraison permettant d'acheminer les colis aux clients en moins de 30 minutes grâce à des véhicules aériens sans pilote, également appelés drones. Prime Air améliorera le service aux clients grâce à la livraison rapide des colis, tout en augmentant la sécurité et l'efficacité globale du processus.

À propos de Siemens

Siemens Digital Industries Software est le moteur de la transformation pour permettre une entreprise numérique où l'ingénierie, la fabrication et la conception électronique se rencontrent demain. Ses solutions aident les entreprises de toutes tailles à créer et à exploiter des jumeaux numériques qui offrent aux organisations de nouvelles informations, opportunités et niveaux d'automatisation pour stimuler l'innovation. Pour en savoir plus sur les produits et services de Siemens Digital Industries Software, rendez-vous sur www.sw.siemens.com/plm.

Publié en novembre 2020

Amazon Prime Air’s Drone Takes Flight with AWS and Siemens

Siemens is an AWS Advanced Technology Partner

Executive Summary

Amazon Prime Air developed a working drone design by running simulations using Siemens’ Simcenter STAR-CCM+ with high performance computing (HPC) on Amazon Web Services (AWS). The on-demand access to nearly unlimited infrastructure and fast networking for scalable HPC on AWS ensured that the project stuck to the timeframe. Simcenter STAR-CCM+ on AWS helped Prime Air streamline its engineering workflows, which resulted in additional efficiency gains.

Challenge

Amazon Prime Air needed to design and build a drone for unmanned deliveries. Simulating the aerodynamics required two main components. First, it needed a computational fluid dynamics (CFD) solution that could run individual and batches of simulations. Second, it needed HPC infrastructure that offered a large, on-demand capacity of instances and ran on a fast, high-bandwidth network to support the workstreams.

Solution

Prime Air chose Siemens’ Simcenter STAR-CCM+, part of the Simcenter portfolio, as its multiphysics CFD solution for aerodynamic design. Simcenter STAR-CCM+ is built for parallel efficiency, which allowed Prime Air to speed up its CFD simulations by running them on a large number of cores. Additionally, Simcenter STAR-CCM+ allowed Prime Air to streamline its engineering simulation workflow. The breadth of HPC solutions available from AWS provided the flexibility needed to deliver against tight timelines. It used AWS ParallelCluster, the AWS-supported open source cluster management tool, to manage the deployment of Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) compute optimized instances.

Benefits

Using Simcenter STAR-CCM+ on AWS enabled Prime Air engineers to characterize the aerodynamics of aircraft across its full flight envelope, a simulation campaign that consisted of thousands of different operating conditions and added up to more than 30 million hours of AWS compute time. Additional analysis helped them identify critical flight conditions that they examined further in real time through remote visualization and post-processing, eliminating the need to transfer large data sets and own expensive dedicated workstations.

The HPC services on AWS made it easy for them to scale to a large number of cores and access on-demand compute power for analysis—without getting stuck in long queues. They were also able to scale down the instances after running simulations. As a result, Prime Air confidently moved to a working drone design in a compressed timeline.

Prime Air Rises to the Challenge Using CFD on AWS

Prime Air’s goal is to deliver packages to customers that weigh five pounds or less in under 30 minutes using drones. The Prime Air team designed and built its own drone using CFD, a branch of fluid dynamics that uses numerical analysis and data to solve problems of how fluids, like air, move under different conditions around an aircraft.

Prime Air chose Siemens’ Simcenter STAR-CCM+ as its complete multiphysics solution for CFD. Simcenter STAR-CCM+ is built for parallel efficiency, which allowed Prime Air to speed up its simulations by running them on a large number of cores. Additionally, Simcenter STAR-CCM+ Application Programming Interfaces (API) allowed Prime Air to automate and streamline its engineering workflow.

Building an aircraft using CFD involves digitally predicting aerodynamic performance. Thousands of such CFD simulations are typically needed to generate an aerodynamic database (ADB) to ensure performance across all flight conditions and develop an aircraft control system. The scale and speed of these simulations necessitates HPC resources. However, many on-premise datacenters have capacity and availability constraints on HPC resources that lead to long queues. Engineers must wait their turn and only use the resources allocated to them, which doesn’t leave them much room to modify the test plan once their simulations have been launched.

“Our focus should not be on designing and developing HPC infrastructure, but on designing and developing aircraft. By choosing Simcenter STAR-CCM+ on AWS for our workflow, we were able to put the focus where it belongs.”

- Vedran Coralic, Senior Applied Scientist, Amazon Prime Air

Engineers Access HPC Resources On-Demand with AWS Cloud Services

Prime Air chose to deploy Simcenter STAR-CCM+ on AWS in order to scale compute power up and down as needed. With AWS, engineers can run simulations without having to wait in a queue or pay for excess capacity. AWS offers a large breadth of HPC services that give customers flexibility when it comes to choosing how best to support their application and deliver the time-to-results their engineers need. Prime Air chose these ready-to-use, nearly unlimited, scalable HPC services on AWS to help it get started fast and focus on what it does best.

Running on the cloud allows engineers to go as fast as they want by using as many cores as they need whenever they need them—without incurring excessive costs or slowing down others who need access at the same time.

“On AWS, we can run when we want, with however many cores we want, and get results in the same day. We’re not bottlenecked by capacity,” said Vedran Coralic, Senior Applied Scientist at Prime Air. “And we don’t have to think of everything we’ll need from a simulation ahead of run time. We can always pull it up on AWS after it has been completed and query the flow in real time. By running Simcenter STAR-CCM+ on AWS, my team can move as fast as the program needs it to.”

Improved HPC Management and Performance Enables Greater Innovation

Prime Air designed its environment for running CFD using AWS ParallelCluster, the open source cluster management tool. AWS ParallelCluster simplifies the deployment of launching the Siemens’ Simcenter STAR-CCM+ environment on AWS by using a configuration file to provision all resources in the HPC environment (e.g. virtual private cloud, shared file system, etc.). It supports various popular HPC job schedulers like Slurm, which manage jobs and scale clusters up and down in response to the workload.

To achieve the speeds needed for its CFD simulations, Prime Air provisioned clusters with Amazon EC2 compute optimized instances, using the latest in the market at the time, to optimally support its HPC workloads. Given the sheer volume capacity available through AWS, Coralic hypothesized that they could probably run all of their ADB simulations in one shot on AWS. “Running Simcenter STAR-CCM+ on AWS lets us evaluate new ideas quickly and spend more time investigating results and less time waiting for them,” said Coralic.

With the recent launch of Amazon EC2 C5n instances, the Prime Air team tested AWS ParallelCluster deployments of C5n.18xlarge Intel instances with Elastic Fabric Adapter (EFA). EFA is a network interface custom built by AWS that provides operating system (OS) bypass capabilities to Amazon EC2 instances, thereby enabling customers to run applications with low-latency, high-throughput inter-node communications at scale.

“Based on initial benchmarks, we believe that moving to C5n instances with EFA for the next ADB will allow us to complete it two times faster,” explained Coralic, “because we can scale out to twice as many cores without degrading computational efficiency or substantially increasing the compute cost.”

prime-air-diagram

Figure 1: The plot shows that Prime Air will be able to scale its future CFD simulations to 50,000 cells/core and beyond, with negligible loss in computational efficiency. This is made possible by EFA, which is supported by the newer generation compute instances, C5n, as shown by the green curve. Without EFA, Prime Air was only able to scale down to 100,000 cells/core as depicted by the blue and orange curves.

Prime Air

About Prime Air

Prime Air, a division of Amazon, is developing a delivery system to get packages to customers in 30 minutes or less via unmanned aerial vehicles, also called drones. Prime Air will enhance service to customers through rapid parcel delivery, while also increasing the overall safety and efficiency of the process.

About Siemens

Siemens Digital Industries Software is driving transformation to enable a digital enterprise where engineering, manufacturing, and electronics design meet tomorrow. Its solutions help companies of all sizes create and leverage digital twins that provide organizations with new insights, opportunities, and levels of automation to drive innovation. For more information on Siemens Digital Industries Software products and services, visit www.sw.siemens.com/plm.

Published November 2020